Botia lohachata

Démarré par Estelle, 18 03 12, 00:37 AM

Estelle

Merci ftdc ;)
Oui, je suis assez contente de mon bac, surtout que les Heros mangent quasiment toutes les plantes,c'est donc une sacrée gageure de faire un truc pas trop moche.  :*ll*:
Ces sales bêtes ont même croqué une fleur d'Anubia qui venait d'éclore...  :colere:

Bon ben apparemment, les loches ont trouvé ce qu'il leur faut, car aujourd'hui elles arborent toutes un petit ventre bien rebondi, ça fait plaisir à voir. Comme tu le dis Eltofi, je pense que je m'inquiétais pour rien, elles ne devraient pas avoir de mal à se nourrir finalement.
Je suis un peu perplexe sur l'aspect timide décrit plus haut, parce qu'elles ne sont arrivées qu'hier soir, mais elles ont passé la journée à nager comme des folles dans tout le bac, seules ou par deux, ce sont de vraies petites fusées qui explorent partout, passant sous le nez des cichlidés comme si de rien n'était, pas timides pour deux sous. Limite si je ne trouve pas le bac trop petit pour elles. Je ne sais pas si c'est l'excitation d'avoir quitté leur minuscule bac de vente surpeuplé, mais c'est la fête là.  :ooo:

Vers rouges, niet pour les raisons citées plus haut, par contre, je vais essayer les fruits que vous me conseillez. Merci de vos réponses. ;)
C'est vraiment super sympa comme poisson, joli, vif... Je mettrai quelques photos quand elles seront moins speed.

ElTofi

salut,

en complément de ce qui a déjà été dit :

si tu peux leur procurer un amoncellement de pierres de lave bien aéré, plein de trous, elles adorent s'y glisser et y chercher abri et nourriture... mes Chromobotia macracantha n'ont jamais été aussi actives et visibles que depuis qu'elles ont cet amoncellement de caches... en plus, les pierres de lave se calent particulièrement bien entre elles (porosité) et ne tombent pas.

au niveau nourriture, bien entendu tous les mollusques que tu peux récupérer de ton cercle aquariophile régional (mélanoïdes, physes, planorbes, bébés ampullaires), mais aussi petits morceaux de pangasius (très facile et bon marché), miettes de crevettes et de moules (attention aux moules, niveau pollution, c'est très riche), n'importe quels comprimés de fond (Viformo, Hikari), et en complément, des fruits et légumes (mangue, banane, courgettes). En ce qui concerne les courgettes, si tu n'as pas de ventouses dans ton bac pour entamer la peau, coupe les en tranches de 4-5 cm de long, puis par la moitié. Les loches adorent la pulpe et les fibres qu'elles trouvent au coeur du légume... la peau ne les intéresse pas.

et une délicatesse sur laquelle elles se ruent : des vers rouges de fumier, que tu pourras trouver dans n'importe quel magasin de pêche régional. Ou, si tu as un éleveur de lapins dans ton coin, dans son tas de paille de litière usagée.

pour ma part, je dois faire attention à ne pas trop les nourir, car elles sont extrêmement voraces et n'hésitent pas à se fritter avec les Cichlas ou les Myleus pour la bouffe au sol... leur opercule érectile sous orbital est redoutable. Mes autres pensionnaires ont appris à les respecter... Quand elles se décident à se défendre (ou même à attaquer), à part l'Acanthicus, il n'y a personne qui fait le poids dans mon bac... opercule sorti, elles se collent à la joue de leur adversaire, et le course durant de longues minutes sans dévier d'un millimètre... elles m'ont déjà blessé légèrement un cichla et un gros myleus sous l'oeil. :peur:

ftdc

Ok. Autant pour mon commentaire. Ils vont adorer ce bac. Belle pièce d'ailleurs, bravo.

Citation de: Estelle le 18 03 12, 01:49 AM
Tu parles de morceaux de fruit, quoi par exemple ?

Banane ça passe bien, mais il ne faut pas la laisser dans le bac trop longtemps, pollution rapide. Sinon, la plupart des fruits mous : mangue, abricot, pèche... Oh, les petits pois coupés en deux ils en raffolaient.

Estelle

Ça va, il y a ce qu'il faut niveau cachettes, ombre et plantes dans mon bac.
Et mes pensionnaires ne sont pas si turbulents que ça, c'est surtout qu'ils se jettent sur la bouffe comme la pauvreté sur le monde. L'idéal serait pour moi de trouver un truc qui leur plaît et dont les autres ne raffolent pas (je vais déjà me lancer dans l'élevage intensif de mollusques)

Merci pour ta réponse. ;-)
Je vais éviter viande et vers de vase, nourriture trop riche et indigeste pour mes cichlidés, et vais essayer le poisson et le concombre en plus des nourritures sèches. Tu parles de morceaux de fruit, quoi par exemple ?

Le bac (un 450 litres):

ftdc

Les loha sont certes actifs, mais aussi un peu timides et très pacifiques. Si tes autres écailles sont turbulentes, veille à leur fournir des cachettes.

Côté nourriture, ils ne sont pas pénibles. Ils mangent de tout. L'idéal étant, comme souvent avec les omnivores, de varier leur nourriture. Ils aiment pourchasser des bestioles vivantes aussi. Vers de vase, larves de moustique... escargots. Gaffe aux petites crevettes. A pu crevettes. Donc pour les remettre en forme et en chair, du vivant, des morceaux de poisson bouilli, des morceaux de fruit, pour le frais, et des comprimés classiques qu'ils apprécient comme le reste. Évite la viande (rouge), ça ne leur réussi pas je crois, trop riche et dur à digérer.

Oh, et de l'ombre. Ils aiment l'ombre des plantes à grandes feuilles.

Edit: bien traités, ils vivent vachement longtemps. J'en ai eu un banc pendant pas loin de 5 ans et je les ai donné bien en vie et bien remuants lorsque j'ai dû me séparer de mon bac de l'époque.

Estelle

Salut tout le monde ;)

Je me suis fait un petit plaisir aujourd'hui, 6 petits Botia lohachata de 4/5 cm sont venus rejoindre mon bac américain (oui, j'aurais pu choisir des Corydoras, mais cela fait longtemps que cette espèce me fait de l'oeil, et je pense qu'ils sont plus vifs et enclins à tenir tête à mes malicieux cichlidés).
Un petit lot en bonne santé, mais un peu maigrichon. Je voudrais les requinquer au plus vite, quelle nourriture me conseillez-vous, en sachant que je veux éviter le congelé pour ne pas risquer de soucis avec mes précieux Heros et Geophagus (et à part les escargots)
Merci d'avance ;)