salut,
en complément de ce qui a déjà été dit :
si tu peux leur procurer un amoncellement de pierres de lave bien aéré, plein de trous, elles adorent s'y glisser et y chercher abri et nourriture... mes Chromobotia macracantha n'ont jamais été aussi actives et visibles que depuis qu'elles ont cet amoncellement de caches... en plus, les pierres de lave se calent particulièrement bien entre elles (porosité) et ne tombent pas.
au niveau nourriture, bien entendu tous les mollusques que tu peux récupérer de ton cercle aquariophile régional (mélanoïdes, physes, planorbes, bébés ampullaires), mais aussi petits morceaux de pangasius (très facile et bon marché), miettes de crevettes et de moules (attention aux moules, niveau pollution, c'est très riche), n'importe quels comprimés de fond (Viformo, Hikari), et en complément, des fruits et légumes (mangue, banane, courgettes). En ce qui concerne les courgettes, si tu n'as pas de ventouses dans ton bac pour entamer la peau, coupe les en tranches de 4-5 cm de long, puis par la moitié. Les loches adorent la pulpe et les fibres qu'elles trouvent au coeur du légume... la peau ne les intéresse pas.
et une délicatesse sur laquelle elles se ruent : des vers rouges de fumier, que tu pourras trouver dans n'importe quel magasin de pêche régional. Ou, si tu as un éleveur de lapins dans ton coin, dans son tas de paille de litière usagée.
pour ma part, je dois faire attention à ne pas trop les nourir, car elles sont extrêmement voraces et n'hésitent pas à se fritter avec les Cichlas ou les Myleus pour la bouffe au sol... leur opercule érectile sous orbital est redoutable. Mes autres pensionnaires ont appris à les respecter... Quand elles se décident à se défendre (ou même à attaquer), à part l'Acanthicus, il n'y a personne qui fait le poids dans mon bac... opercule sorti, elles se collent à la joue de leur adversaire, et le course durant de longues minutes sans dévier d'un millimètre... elles m'ont déjà blessé légèrement un cichla et un gros myleus sous l'oeil. :peur: