1er essai aquascaping / iwagumi, vos avis pour chaque etapes

Démarré par flyman69009, 12 03 12, 12:43 PM

flyman69009

Bon du coup si je pars sur une couche simple de manado je peu envisager une filtration sous sol ?

flyman69009

C'est des cree moins puissante

l'ada 30€ les 9l...
Pour un sol de 10cm, 120*30*10=30l, ça fais 90€ de sol... :-$

J'ai trouver de l'akadama en 2*16l à 40€ hors fdp ...
quand même...

Asta

Moi aussi je l'avais doublé ! Et ça a pas suffit ... Après Led smd ça me parle pas .

flyman69009

Pour l'éclairage je me sert de cordon de led smd et j'avais casiment doubler le nombre de lm nécessaire (j'ai oublier le chiffre...)

Asta

Je rajoute un autre pavé rapide car j'ai vu que tu allais fabriquer une rampe led par le biais du site de bidule ohm.
Y a un an et demi j'ai fait pareil, l'idée est bonne en soi mais les led made in china en 3mm ne sont pas assez puissantes pour faire pousser de la gazonnante et ce malgré que j'en avais 300 pour mon 240l.

Par contre le reste poussait nickel sans algue et pour une conso battant des records  :-D
La profondeur d'eau est un facteur à prendre en compte avec ces leds, avec les led CREE il me semble que c'est pas pareil mais c'est pas le même prix !
Pour info j'ai un rio 240 donc 50cm de profondeur.

A toi de savoir ce que tu veux et d'adapter ton budget !

Asta

en sol complet tu as de l'ada ( new amazonia ) , flourite ,  certains utilisent aussi l'akadama mais je connais pas .
Tu en as d'autres , à toi de fouiller un peu  :-D
Le problème de ces sols sont qu'ils ont un coût et changent les paramètres de l'eau ( excepté flourite )

En soi le manado est un bon sol inerte , qui nécessite juste une fertilisation adapté et par chance ici tu as un "crack" en fertil qui t'a maché le boulot !
Donc si tu veux pas dépenser de trop , rince ton manado et utilise sa fertil, tu devrais pas être deçu du résultat.

flyman69009

Bien.
Même avec une moustiquaire entre les 2 couches ?

Bon sinon, que me conseil tu en sol complet ?

Asta

le manado est très léger et tu veux mettre une couche très riche en dessous, libre à toi mais si tu veux vraiment faire ton propre substrat ( ce qui est un gain d'argent ) je ne peux que tu conseiller de mettre du gravier ou autre quartz pour éviter toute remontée intempestive lors du jardinage.

Je le dis à chaque fois que je vois manado+couche de substrat riche en dessous, c'est de mon point de vue incompatible et source d'algues à cause du jardinage qui fait remonter chaque fois des substances nutritives dans la colonne d'eau.

Pour moi un substrat riche en dessous de gravier ou quartz n'est pas pratique pour notre activité où les plantes sont déplantées , repiqués à tour de bras toutes les deux semaines.
Tu veux t'économiser des soucis à propos des algues ? part sur un sol complet, un 120l ne devrait pas te couter trop cher.

flyman69009

Ce n'est pas une liste de courses mais si tu veux une liste des chose à faire, une feuille de route ;)

Extrait du guide des bacs plantés de ce site;
2.5.2.2 - Sols terreux Le but est de recréer un sol « naturel ». On va donc essayer de reproduire le « complexe argilo-humique », à l'aide d'un mélange de véritable terre de bruyère, additionnée d'argile verte et de sable. Il semble que la recette fonctionnant le mieux soit la suivante : 60% de terre de bruyère + 20% d'argile + 20% de sable. Il faut bien tasser votre mélange afin d'éviter la formation de poches de gaz, qui conduiraient à des phénomènes de fermentation du sol (l'adjonction de charbon actif peut permettre de diminuer ces risques). A noter que l'on peut avantageusement remplacer le sable par de la pouzzolane, matériau bien plus poreux, qui va permettre de garder un sol plus aéré, et éviter un colmatage trop rapide de cette sous-couche nutritive. De plus, il faut savoir que l'argile verte a un léger impact sur la dureté de l'eau (tendance à durcir l'eau du bac). On peut remplacer l'argile verte de la recette par de l'argile blanche ou rose, qui vont plutôt acidifier l'eau. Il faut bien entendu recouvrir ce sol avec une couche de quelques centimètres de sable, idéalement en plaçant entre les deux couches une moustiquaire afin d'éviter le plus possible les remontées de substrat nutritif. Avec un sol terreux, la majeure partie des nutriments provient donc du sol, et certains aquariophiles adoptants cette solution se passent totalement de fertilisation liquide. Certainement la solution ayant le meilleur rapport qualité/prix, car très économique et efficace.

Je pensai mettre ce sol substrat, et du manado en couche de sable, et y rajouter pourquoi pas de la laterite et un cordon chauffant, qu'en pensez vous ?
Autre question, ou acheter les éléments nécessaire pour faire ce substrat ?

DjaX

Pour la liste des courses, vu que c'est ce que tu recherches  :roll2:

1 cuve ,1 rampe d'éclairage entre 0.5 et 2 watts / L. , 1 thermostat (externe plus pratique), 1 filtre (externe 3x vol/h) siporax + mousse, 1 OSMOSEUR
Une fois que tu as cela + ton JBL manado, tu peux commercer pas mal de choses a mon avis. Pour le reste tous dépend de ton budget... plus il est élévé mieux c'est ...  :jesorsd:

flyman69009

Djax, disons que je pars de rien :-D
Une cuve, une pompe externe en cours de livraison...
Pour l'éclairage ça sera du home made à led en respectant le nombre de lm/l recommandé.
Je me suis grandement documenter sur le site de bidulhome pour ce montage que je pense au point.
Mais nous n,en somme pas la c'est pour ça que je voudrai vos avis étape par étape.
Pour le co2 je n'ai encore rien acquis et ça fera partit d'une étape à venir.

Asta,
Le bordel c'est à dire ? J'ai pas encore commencer  :rire:
manado ok
ne pas le charger, ok
utiliser la fertilisation d'amphioxus, je vais essayer de trouver ça...
Je pensais faire une couche nutritive sous la la couche de manado comme expliquer dans la faq du forum, couche dont j'ai oublier le nom...
Également dans la faq, la résistance chauffage est conseillee pour un des sols pour le passage de l'eau et des nutriments dans le sol.
Pour le but la filtration sous le sol est parfois utilisé, également pour peupler le sol en bactérie et/ou prefiltrer.

Enfin de ce que j,ai lu...  :ange:

Asta

c'est un peu le bordel si je peux me permettre pour ton sol...

Pas de sable fin au dessus du manado car  2 jours après il se retrouvera en dessous...

le charger ? non plutôt utiliser la fertilisation d'amphioxus qui tu trouveras sur ce forum...

Le manado s'utilise seul même si on voudrait te vendre le contraire ce n'est pas une bonne idée.
Réfléchis à ton budget pour le sol et adapte tes choix en conséquences ... sol nutritifs  ( ada , flourite ) ou sol inerte ( manado, gravier sable ..) ou double couche mais avec une granulométrie de la couche du dessus supérieur à celle du dessous !

Citationsous le sol;
Résistance chauffante ?
Filtration sous sol ?

Késako ? filtration sous sol ?? tu parles d'une filtration externe ? le cable chauffant sous le sol , amha c'est pas plus utile que les conditionneurs d'eau de conduite  :-D ça sert pas à grand chose je pense et c'est une merde en moins à gérer.

DjaX

Salut a toi,
Dis nous plutôt ce que tu as en matériel ensuite il sera plus simple de te dire ce qu il te manque pour faire un bac plante. Low teck ou High teck les besoins sont différents. As tu du CO2, quel est ton éclairage etc etc ...

flyman69009

Bonjour tout le monde

j'ai commencer dans l'aqua un peu à taton, un peu précipitamment sans forcement avoir connaissance de toute les règles et savoir faire.
Niveau plantes, mon 120l est pour l'instant chaotique et mon 54l est bien fourni mais plutôt désordonné.

J'aimerai lancer un 2e 120l qui serait une réussite végétalement parlant, typé hollandais dans un 1er temps voir aquascaping ensuite et qui également servirait de fournisseur de plantes pour mes autres aqua.

Reprenons donc les bases !

1ère étape
sous le sol;
Résistance chauffante ?
Filtration sous sol ?

2ième étape
le sol;
Je suis dans l'ensemble pas mécontent du manado malgré l'état actuel de mon 120l et le fait que beaucoup de grain remonte à la surface lorsque l'on plante deplante ...
Accessoirement, il m'en reste une bonne quantité ! :lol:
J'avais pense mettre de la moustiquaire par dessus, avant la couche de sable, mais cela implique de ne pas pouvoir planter jusqu'au manado.
Qu'en pensez vous ?

Sinon, quelles sont les autres  couche à mettre ?
Je pense à un substrat plus nourrissant pour les plantes
quelle type de sable ?
"chargée" d'engrais le manado avant de continuer ?
Comment faire ?

Voilà pour le.début, je suis preneurs de tout conseil ;)

[edit par Wein]: modification du titre sur demande de l'auteur du topic