The First Dreams

Démarré par DjaX, 11 03 12, 20:42 PM

Shany

il ne font pas d'oeufs gluant !!! bien au contraire il sont dure et pas facile a décoller   :colere:

voultou

Concernant les escargots types planorbes et physes, je vais être un peu en décalage avec les autres mais je suis persuadé qu'ils limitent la propagation des encroûtantes. En revanche, ils est nécessaire qu'ils soient en nombre très abondant pour que cela fonctionne bien.

Chez moi, j'ai pu observer le phénomène suivant :
- Les encroûtantes prolifèrent alègrement au début
- La population d'escargots (Gyrolus chinensis = mini planorbes) explose
- Les encroûtantes commencent à régresser
- J'introduit un poisson qui mange les escargots : la population d'escargot diminue
- Les encroûtantes prolifèrent de nouveau
- Le poisson est retiré : la population d'escargot retrouve son niveau antérieur
- Les encroûtantes régressent de nouveau

J'ai eu la nette impression que la progression des encroûtantes était liée à la population d'escargots. Bien entendu, je n'ai sacrifié aucun escargot pour vérifier au microscope si il y avait bien des encroûtantes dans leur estomac...  :rire:

Cela reste donc une supposition, mais j'y crois assez fortement  :-)

DjaX

Neritina coromandeliana réclame un passage en eau salé ?? si c'est le cas, je ne risque pas l'invasion. par contre les œufs gluant ça me branche moyen l'histoire  :-/

moustik_2002

Clithons je sais pas mais neritina ce que tu gagnes en propreté question Algues tu le perds en multitude d'oeuf blancs partout sur ton hardscape si tu en mets plus d'un. J'suis pas sur que ce soit gagnant gagnant.

Greg C

+1 pour les Clithons et les Néritina

Sinon tu laisses comme ça, faut que dame nature fasse sa vie  :-D

:jesorsd:

Cryptal912

Planorbes non aucunement... En plus sa se reproduit comme des petits lapins et tu as vite beaucoup trop... Par contre Kirua utilise les Clithons, et sa marche pas trop mal ;) mais rien ne vaut la brosse ;)

DjaX

Citation de: poups le 01 05 12, 10:02 AM
bof   :-/......j'ai jamais trouver un piti animal plus efficasse qu'une brosse à dent  :*ll*:   avec poil dure  hein et je m'y connais en poil  :jesorsd:

j'suis ok, la brosse a dent et l'huile de coude c'est la " rolls " mais bon un ptit coup d'main c'est pas de refus hein !!!  :rire:

poups

Citation de: DjaX le 01 05 12, 09:43 AM
les planorbes c'est efficaces pour le le " nettoyage" des pierres ?

bof   :-/......j'ai jamais trouver un piti animal plus efficasse qu'une brosse à dent  :*ll*:   avec poil dure  hein et je m'y connais en poil  :jesorsd:

DjaX

Une petite question ;-) les planorbes c'est efficaces pour le le " nettoyage" des pierres ?

kenny 75

je verrais aussi un petit chemin :roll:

Greg C

+1 avec Voultou même si je n'en mettrai pas autant que dans ton montage !!!!!

voultou

Met donc les anubias, c'était une super idée, je trouve !

Cryptal912

Citation

Tu as fais un petit bout de chemin depuis le debut !
Perso je prefere maintenant y'a un peu plus de finesse dans ta plantation et le coté gauche libéré est beaucoup mieux maintenant, courage et patience !
Quand on est "perfectionniste" on voit toujours des défauts partout mais parfois plus on y met les mains plus on finit par regretter  :rire:

Tu tiens le bambou !  :bump: :-D :up: :up:

DjaX

Glosso et Hm planté, me reste à trouver la tenellus, l' anubia et la mousse.

Sinon, pour la base de la grosse pierre, je suis toujours autant indécis, j'ai plusieurs idées ...  :roll2: .

Une idée m'habite un peu plus particulièrement en ce moment, elle est de placer des morceaux d'okho stone à la base de cette dernière. Cela m'apporterait un peu de lumière dans cette zone d'ombre, les petits morceau de racines, seraient plus visible, et afin d'accentuer les détails intégrés entre les cailloux d'okho stone de la mousse et de l'anubias var petite.

tenshu

Note que c'est par ce qu'un particulier m'a cédé la sienne, neuve, pour 30€.
Pourquoi se priver de brassage et de volume de filtration  :-D

Pour l'anecdote j'ai cyclé la pompe chez un copain dans son bac a guppy cracra pendant 10 jours.
J'ai jamais détecté de nitrites à la mise en route du nano  :sifflets:

DjaX

Merci a vous !! 600L/h pour un 60L ... ok  :-)  , jvous suis  :rire: !!! manière, je savais que j'étais dans une section de fou !!! j'adore ça !!!  :up:

Ce matin, jsuis tombé sur le la HM et de la glosso. C'est plus fort que moi .... :rire:

Un peu de HM à gauche du bac?? oui/non ?? (3 godets de Glosso + 2 de HM ... ) pour l'instant ça trempe ! j'attends vos avis.  :bump:

tenshu

Ou mieux une tetratec ex 400, j'ai une ex 600 pour mon 60l et la qualité du produit.
En plus des robinets fournis de base.

Le top  :up:

moustik_2002

Eheim 2211 me semble beaucoup trop juste, si tu veux un peu de brassage l'eden 511 est beaucoup plus puissante que sa pettite soeur et bien plus véloce.

Greg C

J'en suis satisfait de mon Eden501 dans mon 30L, par contre nettoyage des masses tout les mois sinon c'est la merde !!!

Dans un volume comme le tien, je partirai sur une Eheim 2211, je partirai la dessus une fois l'eden KO.

orchid

Un eden c'est top pour un  bac a betta, mais bille où pas, le moteur est mou et pire, le volume de masse filtrante est tellement petit que la seulle différence avec un filtre interne, c'est l'esthetique...pour  un vrai brassage :non:

DjaX

Citation de: pistachouille le 27 04 12, 09:57 AM
salut Djax,

juste en passant, j'ai moi aussi une eden 501 dans mes deux nanos de 30l (histoire de prix, c'était la solution externe la moins cher), et je suis deçu/surpris par le debit faiblard de la bete depuis que je les ai.... même après lavage des masses filtrantes.... :-/ :-/ :-/

l'eau est limpide, pas de doute la dessus, mais franchement, si tu espères un peu de brassage, tu ves être deçu....  :-/

voilà, c'était histoire de dire un truc.... :jesorsd: :jesorsd: :pint:

Il y a une bille qui encrasse le filtre sans arrêt et réduit le débit, il suffit de la virer, il y a pas mal de post sur le net sur le sujet.   ;-)

voultou

Citation de: DjaX le 27 04 12, 16:11 PM
... jcrois que j'ai bien fait de m'abstenir ...  :rire:

Ah bon ? Dommage, je trouvais que le rendu avec les anubias était superbe :-(

DjaX

Citation de: voultou le 27 04 12, 14:14 PM
Il claque bien ton montage avec les anubias  :up: Franchement nickel !

Merci, ça permet de donner une idée du final et du coup ... jcrois que j'ai bien fait de m'abstenir ...  :rire:

voultou

Il claque bien ton montage avec les anubias  :up: Franchement nickel !

pistachouille

salut Djax,

juste en passant, j'ai moi aussi une eden 501 dans mes deux nanos de 30l (histoire de prix, c'était la solution externe la moins cher), et je suis deçu/surpris par le debit faiblard de la bete depuis que je les ai.... même après lavage des masses filtrantes.... :-/ :-/ :-/

l'eau est limpide, pas de doute la dessus, mais franchement, si tu espères un peu de brassage, tu ves être deçu....  :-/

voilà, c'était histoire de dire un truc.... :jesorsd: :jesorsd: :pint:

DjaX

Merci pour vos commentaires.  :merci:

@ +1 orchid pour la filtration et le sol, j' en peu plus de les voir...  :xx:  J'vais prendre une petite "eden 501"  et pour l'amazonia, je vais le commander quand je commencerais le 220L.
@ orb , jsuis ok pour casser la base imposante de la pierre par une ptite plantes, mais jsais pas trop quoi y mettre, mousse ou anubias  :??: , pour l'instant jvais essayé de trouver de la tenellus "vert/orangé" car j'ai lu qu'elle existait aussi toute verte, ça me ferait chier de tomber sur cette dernière.
@ brust, ben un ptit coup dans le four + un ptit coup d'brosse sur la pierre, elle ressort blanche :fou:  :peur: comme tu dis brust j'ai un peu le soucis du détails, ça doit être mon ptit coté graphiste qui ressort ...  :roll:

:-D

A part ça , j'ai changé de fertilisant, Algoflash reverdisant + oligo et certaines plantes changent, j'ai des petites poussent "flashy" un peu partout , je crois que les oligo devait un peu manquer.

orb

Citationça plait meme au Ramirezi dis donc,il est scootché
en fait ça fait une semaine qu'il est collé sur la canne d'aspi  :*ll*:
ou alors c'est un autocollant ^^
ou peut-être encore qu'il l'a dressé à surveiller la pierre pour qu'elle ne tombe pas  :cool:
sinon le bac a un ptit quelque chose de séduisant ;-) j'aime bien la nouvelle version.
peut-être une petite plante à la base de la grosse pierre pour atténuer un peu sa masse imposante, style mousse :-/
sinon j'ai toujours aimé partir de peu de plantes, et les couper repiquer couper repiquer peu à peu, on a vraiment l'impression de construire son bac au jour le jour ;-)
:pint:

orchid

Yep...comme brust et tu ne laisses pas avoir pas le centre du bac, c'est déja énorme....après les plantes peuvent évoluer avec le temps, comme le  sableeeee  ;-)  même si trop toucher à son bac produit des réglements qui sont chaud pour l'équilibre,   :peur: et puis aussi..je me demande si tu ne devrais pas investir dans un bon sol et également un bon système de filtration, dans une certaine mesure c'est je pense un atout majeur pour arriver à ses fins  :pint:    :pint:

brust

:rire: :rire: :rire:

Tu l'as passer a la décapeuse la pierre  :ooo:          :peur:         

C'est bien comme ça!       ça plait meme au Ramirezi dis donc,il est scootché  :fou:

Tu as le sens des détails,et c'est ce qui fait le plus dans ce bac  :merci: 
  :pint: :pint: :pint:

DjaX

Citation de: Greg78520 le 26 04 12, 16:25 PM
Je ne mettrai pas autant d'anubias mais la version où tu souhaites arriver me semble pas mal du tout !!!

tu as raison, je crois qu'il faut attendre que ça pousse  :sifflets: , le reste s'imposera de lui même.

Mais j'avoue être quand même un peu indécis ... :-/

le hardscape j'aime bien, les petites racines aussi, mais la plantation  :-(

dans un hardscape un peu similaire au sien, sa plantation me parle nettement plus.

C'est la dernière fois que j'achète plante par plante dans les petites boutiques du coin  :fessee: , c'est nettement plus simple de partir sur quelque chose de bien construit dés le début. Erreur de débutant que je suis   :fessee:

Greg C

Je ne mettrai pas autant d'anubias mais la version où tu souhaites arriver me semble pas mal du tout !!!

DjaX

bon, j'ai essayé différemment :roll: , je trouvais également la pierre trop sur l'avant et sur l'autre trop sur l'arriere  :*ll*: , de plus les trous dans la pierre j'aimais pas trop  :-/

Donc voila petite photo avec quelques petits détails en plus qui vont plaire à brust  :*ll*:

avant:

apres:

Le but étant d'arriver a peu prêt à quelque chose comme ça.

poups

je trouve ça mieux aussi   ;-)

tenshu

Moi je préfère elle a plus de caractère comme ça qu'en arrière plan.  :merci:

DjaX

Citation de: brust le 25 04 12, 22:10 PM
:??:   Pourquoi?             je la vois en plein milieu non?

je prefere la version avant  :-D

C'est pas faut !!!  :rire: