Problèmes d'algues dans 54l

Démarré par squale88, 05 03 12, 08:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Citation de: squale88 le 06 03 12, 13:44 PM
La photo est trompeuse, l'anubia n'était pas plantée mais coincée sous la pierre. Je sais quand même qu'on enterre pas un rhizome  :fou:

Parfait ! Je me disais bien que la photo pouvait être trompeuse.

squale88

Salut

La photo est trompeuse, l'anubia n'était pas plantée mais coincée sous la pierre. Je sais quand même qu'on enterre pas un rhizome  :fou:
Mais ne te tracasses pas pour elle, je l'avais mise là juste le temps qu'elle refasse des racines et depuis, elle a migré sur la racine à la place de la fougère qui elle est allée se placer sur la noix de coco.


Cyberfish

Salut !
Déjà oublie l'idée de Crossocheilus là dedans.
Ensuite, tu peux très bien aussi avoir des algues vertes au démarrage et elles vont probablement disparaitre dans les prochaines semaines. Il faut être patient !
Après il me semble avoir vu que tu as carrément planté l'Anubias (en tout cas c'est ce que la photo laisse entendre). Dans ce cas, il faut impérativement y remédier.

squale88

#7
Salut

Merci pour les infos. Mais il y a une chose qui me gène un peu, c'est l'ajout des crosso. Il s'agit d'un 54L brut, je met 40L d'eau dedans, si je ne m'abuse, les crosso font dans la dizaine de cm adultes, j'en fais quoi à ce moment là??? Pour les japonica, j'en ai déjà 5 et il est prévu que j'en remette 5 de plus.
A part ça, j'ai déjà réduit le temps d'éclairement à 8 hrs.
Pour le coé, je ne sais pas faire de réglage au niveau du nombre de bulles. Il s'agit du set bio co2 de chez dennerle. En ce moment, la production est de 10 bulles/min. Si tu ne connais pas ce set, il est basé sur la production de co2 sur d'un gel et de levures, rien à voir avec du vrai industriel.
Je prévois une installation de plus grande ampleur, mais je tiens d'abord à me refaire la main sur un planté avec ce petit volume. Si cela est concluant, il est prévu qu'un 240 ou un 360L le remplace à plus ou moins court terme.
En tout cas, je vais suivre tes conseils pour tout ça, il n'y a que les crosso qui me gènent quelque peu. Penses tu qu'ils soient indispensables ou je peux m'en passer?

Pour le diffuseur, il s'agit d'un microperler en céramique qui produit des bulles très fines sous l'effet de la pression. Si là aussi tu trouves qu'il pose problème, je peux le changer, j'ai deux flipper sous la main.

DjaX

#6
j'ai eu le même problème que toi, résolu en 15 jrs,

changements d'eau tous les 3 jrs (15L par changements) 100% eau osmosé, réduction de l'éclairage a 8H/jrs (1Watts par L.). Co2  2b/s, ajout de 4 Crossocheilus Siamensis juvénile et 10 crevettes japonica . Aucun apport d'engrais ni de sel minéraux, le sol en dégage suffisamment lors d'une nouvelle installation. Une fois que les algues ont disparue tu peux repasser a 10h. d' éclairage. ensuite tu observes tes plantes si tu constates un ralentissement de la croissance tu peux commence l'engrais hebdomadaire en divisant par 2. les doses indiqués.
Sinon, ton diffuseur de Co2 fonctionne ???? car chez moi ça bulle nettement + que ça !!!!

PS: si tes algues commences a virer au foncés, tu tiens le bon chemin :) . par contre n'hésites pas a tailler la HC sur la hauteur , tu vas ainsi la stimuler, elle repartira plus rapidement




squale88

Salut

Pour le changement d'eau, pas de soucis si ce n'est une interrogation : 100% eau osmosée ou coupée??
Pour le potassium et les poudres, où puis les trouver??

Asta

Avant de parler fertil faut connaitre ton sol

Tu parles de Deponitmix de chez Dennerle, ça veut dire dire qu'il y a déjà apport donc pour moi ce sera aucune fertilisation excepté Potassium et traces.
Et à faible dose !

Faut savoir qu'à chaque fois que tu jardines avec une sous couche enrichie, n'importe laquelle, tu remontes des substances nutritives dans la colonne d'eau, ce qui crée un excès et donc une poussée d'algues.
Toi tu cumules un bac jeune , une fertil pas adapté et du jardinage donc probablement des algues non prévu.

Fais un bon changement d'eau, achète du potassium et des traces en poudre ou liquide, diminue la durée d'éclairage .


squale88

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est des algues, ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'elle ne sont pas brunes mais vertes. Je sais que lors de l'installation d'un bac, il y a des algues normales et d'autres moins et j'ai pas l'impression que celles qui me préoccupent fassent partie des normales.
Concernant l'éclairage, j'ai déjà coupé les tubes leds car je les soupçonne fortement d'être à l'origine de mon problème.
Pour la durée d'éclairement, je vais diminuer alors et augmenter petit à petit.
Concernant la fertilisation, que me conseilles tu?

Asta

En gros si j'ai bien lu ton bac est en route depuis un mois .

Donc c'est normal ces algues filamenteuses brunâtres, moche, mais normal d'un bac qui va s'équilibrer.
D'ailleurs tu as la preuve que ton bac est en bonne santé , tes plantes poussent.
Sois patient et continue une maintenance correcte et elles vont disparaitre d'elles même.

Par contre niveau lumière te prends pas le chou avec lumière froide ou chaude ou je ne sais quoi ... prends une teinte qui te plait , évite tout de même au dessus de 10000K et puis ça ira, fais juste attention à la durée d'éclairage / jour. Augmente petit à petit la durée. 12h c''est trop. commence par 7h avec la moitié allumé et cela sans engrais.


Sinon pour l'engrais je suis pas fan de dennerle... chacun fais ce qu'il veut mais c'est pas réputé pour être le meilleur des engrais.

squale88

#1
Bonjour à tous

Voilà, je suis nouveau sur ce forum et je m'adresse à vous car je connais un problème d'algues sur mon 54l mis en eau le 02/02/12.
Voici en quelques mots le feuilleton de sa mise en place jusqu'à maintenant. (Cela vient d'un autre forum, mais je n'ai pas l'impression d'attirer les foules et les réponses avec mon sujet, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour qui les bacs plantés sont une passion et non un emmerdement!)

Le 04/02/12.

Bonjour

Suite à l'arrêt de mon 600L par manque de place, j'ai remis en route un vieux 54L qui trainait chez moi.

Sur le plan technique, 1 tube Sylvania Grolux 15W et 3 rampes de 24 leds blanc froid 12500K. Une pompe de circulatiopn Eheim 400L/h réglable, un combiné chauffant Sera de 75W, un kit d'engrais co2 bio-co2 60 de chez Dennerle avec son compte-bulles et son mini flipper à cloche.

Pour le sol, +/- 3,5 Kgs de Deponitmix de chez Dennerle et 8 Kgs de gravier spécial crevettes de chez Dennerle en deux teintes. La déco se compose d'une racine de mopani au centre, d'un hémicarpe de noix de coco, et de 2 cailloux.

La plantation se compose de vallisneria spiralis var. tiger, vallisneria americana gigantea, pogostemon helferi, egeria densa, hemiantus callitrichoides var. cuba, microsorum pteropus et vesicularia dubyana var. christmas.

Les paramètres sont les suivants : ph=6,8; gh=8; kh=4;T°=25°; no2=0; no3=12,5.
Voici donc les photos.

Vesicularia dubyana sur la racine

Vallisneria americana gigantea derrière les vallisneria spiralis var. tiger


Microsorum pteropus sur racine mais je pense qu'elle va déménager sur l'hémicarpe de noix de coco

Pogostemon helferi autour de la racine

Anubia barteri var. nana (un sauvetage, en espérant qu'elle reprenne)

Et enfin une vue générale du bac


Le 29/02/12.

Bonjour à tous

Voilà, après plus de trois semaines de mise en place du cycle, je viens de peupler mon ptit bac.

Alors, au menu, 22 boraras brigitae, 5 epyplatys annulatus et 5 caridina japonica.

J'ai également rajouté 3 bottes d'egeria densa dans le fond.

Je rencontre malgré tout un problème d'algues vertes et filamenteusement gluantes (de la cyano je pense). Dans un premier temps, j'ai réduit la puissance de l'éclairage, à savoir que les tubes leds 12000K ne fonctionnent plus que 8 heures par jours et que le tube horticole fonctionne tjs 12 heures pas jour. On verra à la longue si c'est efficace.

A part ça, tout pousse bien, chacun à son rythme, il n'y a que les vallisnerias qui ont les feuilles qui jaunissent (manque de fer ou je me trompe?). J'ai pris le reste des engrais dennerle aujourd'hui, j'avais le V30 et j'ai pris le S7 et le E15. ON verra par la suite ce que ça donne. J'ai également échanger mon flipper co2 contre un microperler Tyfoon P de chez jbl, qui je trouve est plus discret.

Je mettrais des photos demain ou ce soir si j'ai le temps.

J'attends bien entendu des conseils de votre part concernant mon problème d'algues alors, s'il vous manque des infos à ce sujet, faites le moi savoir.

D'avance merci

Le 01/03/12.

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai quand même essayé de trouver des infos afin de mieux cibler mes valeurs sur la question de l'éclairage.

Sur le site où j'ai acheté mes bandeaux leds, il donne comme renseignements que le rendu est équivalent à 12 w par bandeaux et ils parlent également de 120 lumens, sans préciser si c'est par bandeau ou par led. Pourriez vous m'en dire plus concernant cette notion de lumens car, ce que je trouve sur le net à ce sujet me paraît être du chinois. Alors, si quelqu'un pouvait me l'expliquer avec des mots simples  parceque là,  .

Ce qui est sûr pour moi, c'est que, si j'ai réellement un équivalent de 12 w par bandeau, je suis à 51 w d'éclairage pour mon bac. Vu qu'il s'agit d'un 54L brut, et que tout des suite je met 40L d'eau dedans, je pourrais presque y faire pousser des coraux! (Et dés lors, je comprends mieux d'où pourrait venir mon léger problème d'algues).

Si quelqu'un à des retours concernant ces bandeaux et leur incidence sur la plantation, je prend volontier.

Je rappelle quand même qu'il y a 3 bandeaux 24 leds 12000K et un tube T8 15 w grolux.

D'avance merci.

Le 01/03/12.

Re bonjour

Comme dit hier, voici des photos.

Tout d'abord, mon anubia qui reprend vraiment très bien, j'aperçois une nouvelle feuille à peu près tous les 3 ou 4 jours.

Pogostemon et HC, ça pousse et ça s'étend


Mon nouveau diffuseur de chez JBL.

Les gigantea aussi ont fini par reprendre du poil de la bète, apès une période de doutes vu leur état avancé.

Place aux problèmes maintenant.




Et une petite d'ensemble pour mieux me conseiller quant au positionnement de certaines plantes.


Le 04/03/12.

Salut
Hier, je suis allé chercher un test phosphate. Donc voici les résultats de mes nouveaux tests :
ph = 6.4, gh = 4, kh = 3, no2 = 0, no3 = 012.5, po4 = 0 (pas détectable, test jbl en gouttes), t° = 26°.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'en dire plus.

Citation de: dsbonjour,

Si tu veux que tes plantes poussent, il va te falloir ajouter des NPK  .

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne me plains pas que mes plantes ne poussent pas, au contraire elles poussent même très bien. J'ai d'ailleurs pu récupérer un pied d'anubia que je pensais perdu ainsi que deux pieds mères de vallisneria gigantea. Mon réel problème se situe au niveau des algues filamenteuses.

Dans tous les cas, pourrais tu être plus explicite en ce qui concerne le NPK stp car je ne sais pas de quoi il s'agit.

J'ai découvert également que les plantes utilisent les spectres chauds de la lumière pour leur photosynthèse. Les algues, quant à elles, utilisent les spectres froids tel le bleu pour pousser. Dans le cas où cette info est correcte, cela rejoindrait l'avis de Carlo concernant les tubes lumière du jour. Je ne met pas en doute que tu utilises (je m'adesse à D. en particulier) des blancs froids pour tes bacs plantés, loin de moi cette idée et il suffit de regarder tes réalisations pour se rendre compte de ton savoir à ce sujet. Mais je me demande juste si la proportion de blanc froid et de lumière plus rouge ne serait pas en désequilibre. Comme dit auparavent, je serais en équivalent de tubes à 36w de blancs froids contre 15w de lumière horticole.

D'avance merci.

Voilà où j'en suis actuellement. Je suis pas plus avancé question algues qu'avant.
Je ne suis pas resté pour autant inactif dans le bac. Depuis, l'anubia a pris la place de la fougère sur la racine et cette dernière a migré sur l'hémicarpe de noix de coco.
J'ai également essayé de retiré le plus possible d'algues manuellement, ce qui a entrainé un bon élagage des vallisnérias.
Il y a également 3 pieds d'egeria densa qui sont venus se mettre en arrière plan derrière la racine.
J'aimerais régler ce problème d'algues au plus vite car j'aimerais que ce bac devienne quelque chose niveau aquascaping, et dés lors, j'aimerais que le sujet trouve sa place dans la rubrique adéquate où on pourra parler d'aménagement sans être perturbé par des algues de brin qui sautent aux yeux du fait de leur présence.

D'avance merci pour votre aide.