[Callichthyidae] Corydoras vittatus

Démarré par Manon des sources, 02 03 12, 19:06 PM

Manon des sources

Et ca continue :)
autre femelle, autre jour  :rire:
Les petiots sont toujours la...

A++

Teddy77

Joli :merci:
C est pas si petit que ça, ça va aller  :up:

Manon des sources

Groumph....

c'est pas gagne cette histoire...

Manon des sources

C'est tellement minuscule que faire des photos sans macro ca ne va pas etre facile.

amazone76

Coooool,

je donnerai du viformo si j'étais toi, car ça se décompose en poudre et donc facil à manger.... attention à la pollution évidemment...
ou poudre pour alevins ...

oublies pas les photos hein????

car là aussi je trouve qu'il manque de photos.  :sifflets:

A+

Manon des sources

Bonjour,

Eclosion cette nuit, une bonne trentaine de têtes d'épingle qui s'agitent dans leur tamis a artemia.
Trop petits pour les nauplies, je vais tenter la mixture maison.

Manon des sources

Coucou,

Tu sais avec un déménagement qui s'annonce j'ai hésité...
Mais je m'aperçois que ce n'est jamais le moment donc j'ai preleve.
Il faudrait aussi que je me decide a prelever qqs A. cacatuoides... Cette souche est splendide. il faudrait essayer de la preserver  :-)

Edit : ils ont du re-pondre entre temps, je viens d'en sortir une 10 aine de plus  :-)

Teddy77

Manon des sources

Voila, mission accomplie...
Environ une vingtaine d'oeuf prélevés, et il doit en rester autant dans le bac. Pas faciles a trouver. Il doit y en avoir sous les feuilles d'anubia mais il faudrait démonter le bac donc...
Les oeufs sont assez peu adhésifs, du coup ca ne facilite pas la tache. Ceux ci ont été souvent poses dans les algues qui envahissent un peu la naja (de belles algues spéciales crevettes). qquns poses cote a cote, mais assez peu.

Attendre maintenant...

A++

Teddy77

Manon des sources

A priori, la grosse femelle s'est "lâchée"  :rire:

Manon des sources

Pas eu le temps, mais ils sont toujours la :) Ils n'y touchent pas et ce bac n'a pas de planaires :-)
Je fouillerais les plantes demain lors du changement d'eau.

Teddy77

Joli, ils sont bien éparpillés :roll:
Tu en as recuperés?

Manon des sources

Bonsoir,

Ces poissons ont avale un calendrier, c'est pas possible autrement  :rire:
Encore en pris en flag a midi et toujours pas le temps de se poser pour une photo  :colere:

Saurez vous retrouver qqchose la dedans?

Il y a des oeufs, sisi...

Et puis pour une fois :

Au moins 2 faciles a récolter :fou:
Je pense que ce n'est pas la même femelle. Mais ils sont toujours aussi minuscules et colles un par un.

Je preleverais demain  ;-)

Manon des sources

Oui, je ne me plains pas...
Centromochlus perugiae, Otocinclus sp, Corydoras hastatus et maintenant C. vittatus
Sans doutes d'autres trucs genre Apsito and Co, pas regarde  :roll2: Et toujours les Sturi sp "Massi" en tache de fond  :rire:
Pour l'eau ca pourrait effectivement etre une bonne idee.
RAS ce jour...

A++

amazone76

Citation de: Manon des sources le 03 03 12, 09:36 AM
Et la vu le tour de taille il devrait y avoir de quoi faire

Encore une grosse dondon!!!! décidemment... c'est la saison des pluies chez toi...

Tien..ça me donne une idée...je vais faire une déviation de l'écoulement d'eau de pluie de la maison directe dans mes bacs ..ça pourrait le faire non????

Non mais sans rire, tu devrais en effet faire un petit prélevement...histoire de....

A++

Manon des sources

Coucou,

J'en deduit que ca pourrait t'interesser  :pint:
Si je vois encore des oeufs en début d'après midi et si ils ne sont pas en train de pondre je prélève  ;-)
C'est une petite femelle qui pond en ce moment. La plus grosse devrait se decider, y'a pas de raison... Et la vu le tour de taille il devrait y avoir de quoi faire  :ooo:

Je vous tiendrais au courant ici!

Teddy77

Quelle bonne nouvelle!
Tu as une idée du nombre d œufs?
Ça vaudrait la peine d en récupérer quelques uns quand même, c est pas du courant ;-)

liguane67

Bonjour,

c'est sympa cette repro de "long nose"

dommage qu'il ne pondent pas les oeufs groupés ,
avec un peu de chance tu verras peu etre qq alevins trainer ça et là...

Manon des sources

Bonjour,

Ce petit Corydoras a "long nez" me tient particulièrement a coeur et c'est pourquoi je me decide a en parler un peu par ici.

Ca ressemble a ca :

Une partie du petit groupe. 6 al'origine, 1 semble avoir disparu de la circulation.

De face, un mâle - en arrière plan, une femelle

Le même mâle de profil, avec vue sur ce magnifique "museau en selle"

C'est un petit gabarit pour un "long nez", 5.5 cm pour le male, 7 pour une femelle (chez moi). Aussi connu sous un autre nom, Corydoras blochi vittatus (a ne pas confondre avec C. blochi blochi AKA C. blochi  :fou: ).

Un petit Brésilien, Originaire de l'état de Maranhão, pas le plus connu pour ses exportations.

Ils sont dans un petit bac (96l) avec juste les Pseudohemiodon sp marbled et des sakura. Le bac a le moins de plante au sol possible, c'est donc un empilage de racines envahies de plantes flottantes qui fait office de décor.

2 filtres extérieurs et 1 pompe de brassage.  26 degrés, conduc. a 200μS a peu près. Beaucoup de nourriture donc de "gros" changements d'eau (25% / semaine)

Les ébats ont commence vendredi dernier, du moins c'est la première fois que je les remarquais. Eux d'ordinaire si discrets se pavanaient devant la vitre.
Entre le fromage et le dessert j'ai remarque qu'un des 2 protagonistes avait les nageoires pelviennes serrées. Ah???? Serait ce possible? Je continue mon observation et oui, c'est bien ca... Ils pondent!
A vrai dire j'ai du mal a y croire... Mais le temps de repartir au boulot j'ai pu observe plusieurs séances de "collage".
Dire que je devais démonter leur bac...
Le soir, plus rien, sauf des oeufs que je décide de laisser puisque je dois de toutes façons intervenir dans le bac le lendemain.

Une semaine passe sans rien a signaler et je me dis que cette fois je vais pouvoir démonter ce satané bac.

Et paf! re-belote ce midi. Et toujours pas le temps de faire des photos. Et ce soir plus rien, sauf des oeufs minuscules.

Ils déposent leurs oeufs dans la végétation la plus dense possible, 1 par 1. Pas un oeuf sur les vitres. Ca ne va pas faciliter la récolte. C'est la que je me dis que le mop serait sûrement une solution pour eux.

Je ne prélève pas ce soir, j'en ai pourtant qquns qui me font de l'oeil. Je vais attendre demain midi, des fois que la plus grosse femelle se décide...

A suivre, j'espere  ;-)