Bonjour,
Ce petit Corydoras a "long nez" me tient particulièrement a coeur et c'est pourquoi je me decide a en parler un peu par ici.
Ca ressemble a ca :

Une partie du petit groupe. 6 al'origine, 1 semble avoir disparu de la circulation.

De face, un mâle - en arrière plan, une femelle

Le même mâle de profil, avec vue sur ce magnifique "museau en selle"
C'est un petit gabarit pour un "long nez", 5.5 cm pour le male, 7 pour une femelle (chez moi). Aussi connu sous un autre nom,
Corydoras blochi vittatus (a ne pas confondre avec
C. blochi blochi AKA
C. blochi 
).
Un petit Brésilien, Originaire de l'état de Maranhão, pas le plus connu pour ses exportations.
Ils sont dans un petit bac (96l) avec juste les
Pseudohemiodon sp marbled et des sakura. Le bac a le moins de plante au sol possible, c'est donc un empilage de racines envahies de plantes flottantes qui fait office de décor.

2 filtres extérieurs et 1 pompe de brassage. 26 degrés, conduc. a 200μS a peu près. Beaucoup de nourriture donc de "gros" changements d'eau (25% / semaine)
Les ébats ont commence vendredi dernier, du moins c'est la première fois que je les remarquais. Eux d'ordinaire si discrets se pavanaient devant la vitre.
Entre le fromage et le dessert j'ai remarque qu'un des 2 protagonistes avait les nageoires pelviennes serrées. Ah???? Serait ce possible? Je continue mon observation et oui, c'est bien ca... Ils pondent!
A vrai dire j'ai du mal a y croire... Mais le temps de repartir au boulot j'ai pu observe plusieurs séances de "collage".
Dire que je devais démonter leur bac...
Le soir, plus rien, sauf des oeufs que je décide de laisser puisque je dois de toutes façons intervenir dans le bac le lendemain.
Une semaine passe sans rien a signaler et je me dis que cette fois je vais pouvoir démonter ce satané bac.
Et paf! re-belote ce midi. Et toujours pas le temps de faire des photos. Et ce soir plus rien, sauf des oeufs minuscules.
Ils déposent leurs oeufs dans la végétation la plus dense possible, 1 par 1. Pas un oeuf sur les vitres. Ca ne va pas faciliter la récolte. C'est la que je me dis que le mop serait sûrement une solution pour eux.
Je ne prélève pas ce soir, j'en ai pourtant qquns qui me font de l'oeil. Je vais attendre demain midi, des fois que la plus grosse femelle se décide...
A suivre, j'espere