Akadama ou Manado? Avantage inconvenient?

Démarré par gaet94, 23 02 12, 13:01 PM

Mellonman

Citation de: gaet94 le 24 02 12, 16:29 PM
Ada c'est noir et justement j'en sors avec du quartz noir durant plusieurs années.
L'Amazonia est marron foncé en effet mais tu as aussi le Malaya, dans les brun clair et l'Africana plus dans les tons brique...

gaet94

Merci peut-etre prendrais je ca :) , si je n'arrive pas à trouver ce Quartz qui à l'air vraiment sympa en couleur
Voici le lien
http://www.dennerle.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=230:kristall-quarzkies&catid=74:kies&Itemid=120
Il y en a deux: Brun fauve ou brun foncé.
Pas mal non? :)

Asta

Très bon choix , c'est un sol cohérent pour toi, pas trop technique et à ton gout .
Pas trop léger non plus.

Enfin après pour la manado quand je disais léger c'est surtout pour le jardinage car sinon les gazonnantes poussent très bien dedans.
J'avais un tapis de HC dans un 240l avec du manado.

gaet94

Que pensez vous du Flourite ?
http://www.aquaticparadise.com/catalog/product/view/id/513/s/flourite-7kg-par-seachem/category/78/
Ada c'est noir et justement j'en sors avec du quartz noir durant plusieurs années.

blopblop

Du bleu  :vomi:?????????????????????????????  :colere:

Alors si tu hésite entre le bleu et le manado je pense que je vais fortement te conseiller le manado....!

Comme déja indiqué au moins 7 fois, il y a l'ADA! Tu en as de plusieurs couleurs mais cela va également modifier les para de ton eau et demande un minimum de connaissance en aquarium!

gaet94

Il est leger si tu mets 2 cm ou il est toujours leger quelques soit la hauteur que l'on met? Et quoi prendre pour faire ressortir les plantes à part du noir?
Du bleu mais on le trouve pas en gros paquet.

orb

bah c'est léger mais pas non plus ingérable...
dans mon nano y'a que la crypto parva dans 2cm de sol qui a du mal à tenir, mais les gazonnantes tiennent super bien ;-)

blopblop

Le manado est légé à l'extreme et si tu fais le tour des différents sujet sur le net tu vas te rendre compte que bcp de monde le déconseil!

gaet94

Avant j'avais mis terreau maison et quartz noir (5-7cm). Aucun problème dans la durée 4ans tj bien le terreau. Le seul pb rencontré poussé d'algue brune genre plumeau ou pinceau sur les plantes et le sol dans les dernières années...
Je voulais changé de la couleur noir et trouvé une couleur qui fasse ressortir les plantes. Si je mets 5cm de manado c'est pas assez sur 2-3cm de terreau, il risque de remonter? Mince alors.

blopblop

Effectivement je pense que l'Ada serait idéal même s'il faut bien s'y préparer et y mettre également le prix!

Asta

rapidement car je n'ai pas le temps de développer mais le manado n'est pas compatible avec une sous couche riche en nutriment car trop léger et au premier jardinage tu vas te retrouver saturé en nutriments dans le bac et avec bien sur une flopée d'algues.

Donc manado tout seul et une fertilisation adapté liquide ou solide (type amphioxus)

Pour l'akadama je connais pas, seulement que ça absorbe les nutriments au départ puis restitue un peu comme il veut par la suite, si tu es débutant c'est pas le top je pense.

SI tu as les moyens un bon sol ada ou flourite c'est pas mal mais ça demande une certaine maintenance au départ.
Sinon du manado mais de bonne base en fertil seront indispensable.

Dernière solution : le sable ou gravier et terreau maison mais là je connais pas et je m'y risquerais pas ... mais c'est surement la moins cher

blopblop

Perso j'ai testé l'Akadam et je n'ai eu que des problèmes: Au départ tout se passait bien mais après 6 mois une carence est apparue et depuis maintenant 4 mois toutes mes plantes sont carencées et j'ai vraiment tout essayé. Je fertilise en PPS-PRO et j'ajoute du calcium mais rien n'y fait! Ce sol est tout de même très complexe. Il est également assez léger et relativement friable. Je sais que d'autres personnes s'en sortent très bien avec mais ce n'est pas mon cas! Pourtant avec mon ancien sol j'avais un bac magnifique, mal m'en a pris de vouloir changer!

Pour le Manando il y a déja bcp de poste rarement très flatteur sur ce sol malheureusement!

gaet94

Bonjour à tous,

Pour refaire mon RIO 300 comme je l'indiquais dans un précèdent poste. Une couleur type orange marron me plait bien.
Est ce qu'il serait possible de profiter de ce topic pour débattre ou présenter les avantages et inconvénients de ces deux types de "sable".

A vos plumes ;).

Merci.

PS: Je met en première couche du terreau (le fameux mélange terre de bruyere etc).