plante inconnue

Démarré par dragonsbretons2, 06 02 12, 18:48 PM

dragonsbretons2

Merci pour vos réponses!
Cyperus helferi est la seule qui ressemble en effet a celle que j'avais...
... sauf que chez moi, elle n'a jamais dépassé 30 cm!
Je mettrais cela au compte de mes conditions de culture, puisqu' elle était simplement glissée dans la mousse de Java, sans substrat, ni sol nutritif.
Je vais donc essayer d'en retrouver, en supposant que celle que je viens d'acheter est du Juncuns repens étiqueté C. Helferi...

mick38

La forme émergé est beaucoup plus rigide.
J'en ai en ce moment chez moi en immergé et je pense que c'est bien  la meme que ta photo, Cypérus helferi:

Elle est assez longue a s'installer, un peu comme une valisneria. :merci:

Mister J

dans ce bac de 54L, les feuilles faisaient environ 40cm de long mais ceux que j'avais dans mon 500L avaient des feuilles de près de 80cm.

jerome63

Lorsque j'avais du Cyperus dans mon bac il atteignait aisément la surface... donc une hauteur de 50-55cm d'eau plus ce qui "rampait" à la surface

dragonsbretons2

Oui, cela m'aide, car je trouve que cela ressemble beaucoup a la plante que j'avais, et pas tellement à celle que je viens d'acheter. Je vais essayer de faire une photo de cette dernière, pour voir si cyperus helferi peut avoir plusieurs formes...
Quelle taille font elles dans ce bac? Sympa d'ailleurs....
Merci.

Mister J

si ca peut aider la plante au fond est du cyperus helferi

j'en ai qui ne font jamais de floraison émergée alors qu'ils sont cultivés en immergés et d'autre qui en font régulièrement

dragonsbretons2

oui, dans mon souvenir, c'est un peu cela...
la ou je m'interroge, c'est que certaines plantes, comme elles ont été cultivées en émmergé, présente des sortes de hampes florales, avec des nouveaux plants, c'est ce qui apparait sur les images de cyperus que je trouve, or la mienne n'en avait pas, peut être normal, en immergé. Est ce que cela peut expliquer le fait que je ne reconnaisse pas la plante...

calimero

le probléme , c'est que la meme plante peut etre vendue sous plusieures  dénomination .
par " collet"  tu veut dire comme les vallisnérias  :??:

dragonsbretons2

J'oubliais, pas de rhizome, juste un " collet ", d'ou les feuilles partent...
Vraiment très fin et fragile, je devais la manipuler délicatement...
pas sur que cela aide, mais je l'avais acheté à la baleine blanche...

dragonsbretons2

Non, ce n'était pas une acorus....
Ni une ophiopogon...
Les feuilles étaient très souples, plutot vert clair (Ce qui ne se voit pas sur ma photo sombre) vraiment comme de l'herbe, je ne pense pas que ce soit du ray grass non plus, car je l'ais gardée immergée pendant des années.
Elle ne traçait pas comme une lilaeopsis ( pas de stolons), était peu ou pas ramifiée ( toutes les feuilles partent du pied).
J'ai quand même un doute sur cyperus, car pour vérifier, j'en ais commandé récemment, or les plants que j'ai reçu ressemblaient beaucoup a du juncus repens, alors si ce que j'ai reçu n'est pas du cyperus, cette plante en était peut être...
Mais est ce que les producteurs hollandais intervertissent les étiquettes?

En tout cas merci de ton aide.

brust

Salut la Bretagne  ;-) 

Ta plante rare il y a 10 ans,ne l'est peut etre plus aujourd'hui  :ange:   

Tu dis non pour Cyperus  :-/ 

Elle se bouture par division du pied c'est ça ?   :merci:

Les rhizomes sont ils assez ferme voir dur,et les tiges,si tu te rappelles  :roll:  elles étaient rigides ou souples ?

C'est quand meme pas une acorus   :??:

Dans le style tu as: Ophiopogon, Lilaeopsis Macloviana, Zosterella Dubia...

:pint: :pint: :pint:

dragonsbretons2

Je ne suis pas plus doué pour l'informatique que pour les photos, merci d'avoir arrangé cela.
Maintenant j'attend l'avis des experts, car j'aime vraiment beaucoup cette plante.
Merci

Manon des sources

Voila, c'est arrange.
Par contre pour la plante  :sifflets: je laisse la parole aux personnes competentes :rire:

Edit : C'est loin d'etre parfait, y'a une ligne de code qui se promene mais on voit la photo, c'est le principal!

dragonsbretons2

Bonjour à tous,
je suis tombé sur une vieille photo d'un de mes bacs, sur celle ci j'ai retrouvé une plante que j'aimais bien et que j'ai eu pendant des années, sans savoir son nom.
C'est la plante à droite de la photo, qui ressemble a une herbe.
Si quelqun la reconnait, merci de m'aider
Je sais ce que cela n'est pas: Cyperus helferi et juncus repens, car j'en ai fait rentrer pour vérifier.
Elle se multiplie uniquement par division du pied, je l'avais trouvé dans un magasin du centre de Paris( il y a 10 ans), et le vendeur m'avait précisé qu'elle était assez rare; en effet , je ne l'ais jamais retrouvé.
]=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=544127xplant2.jpg][/URL][/img]

d'avance merci