Besoin d'aide pour identifier une algue

Démarré par nonutzzz, 05 02 12, 20:04 PM

nonutzzz

Citation de: blopblop le 14 02 12, 15:33 PM
Sur un des mes anciens bacs j'ai eu une algue de couleur noire qui couvrait toutes les feuilles, elle se plaçait uniquement sur les bordures et malheureusement personne n'avais réussi à l'identifier et je m'en suis débarassé en changeant absolument tout dans l'aquarium!

C'est rassurant ton histoire...

De mon coté, l'algue a bien progressé et elle ressemble de plus en plus à  l'algue brune qui apparait  lors de la mise en route d'un bac. Cela fait comme une tres fine mousse qui se détache et part en morceau lorsque je frotte les feuilles.

Leur apparition ne m' étonne pas vu les changements d'eau importants et autre modif que j'ai éffectué pour combattre la cyano.
J'ai plus qu'a attendre que le bac se stabilise.
[/URL][/img]

Citation de: trichogaster le 14 02 12, 15:18 PM
ton taux de fer est a 0.4ppm ou 0.04ppm il y a une difference si c'est la premiere solution c'est enorme est inutile apres 0.04pp:m il y a rien de choquant
un taux de micro exessif est inutile et effectivement facilite l'implantation des algues

C'est bien  0.4ppm que j'ai mesuré, j'ai donc modifié mon apport de micro

Ps: je voulais mettre une photo, mais impossible de l'afficher, c'est moi ou y a un bug quelque part?

blopblop

Sur un des mes anciens bacs j'ai eu une algue de couleur noire qui couvrait toutes les feuilles, elle se plaçait uniquement sur les bordures et malheureusement personne n'avais réussi à l'identifier et je m'en suis débarassé en changeant absolument tout dans l'aquarium!

trichogaster

ton taux de fer est a 0.4ppm ou 0.04ppm il y a une difference si c'est la premiere solution c'est enorme est inutile apres 0.04pp:m il y a rien de choquant
un taux de micro exessif est inutile et effectivement facilite l'implantation des algues

nonutzzz

j'ai déjà fait tous les sites possibles concernant les algues et je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Pour l'aspect oui cela fait comme des fils super fin , pas forcément raide, de longueur 2-3mm maxi et de couleur brun.

Les caractéristiques ressemblent fortement a l'algue noire mais aussi à l'algue corne de cerf en plus courte ou alors a l'Oedogonium mais en brun. De plus les causes évoquées ne correspondent pas vraiment au paramétre du bac

blopblop

Alors c'est difficile à dire. Va regarder sur www.ivanov.com à la rubrique algues et regarde si quelque chose y ressemble!

En fait ton algues forme des sortes de cheveux qui se mélange on dirait, non?

nonutzzz

oui pardon,

Alors cette algue au toucher n'est pas visqueuse comme peut l'être la corne de cerf ou la cyano et elle reste bien accroché.
Et  côté sol c'est du manado et tous les tubes ont moins d'un an.

blopblop

Je veux bien t'aider mais réponds aux questions que j'ai posé dans mon dernier message! Un taux de fer de 0.4 ne devrait pas provoquer trop d'algues mais tu peux diminuer un peu tes doses!

nonutzzz

Je crois avoir trouver la cause de cette algue.

Je ne teste jamais le fer et bien ce soir, je l'ai testé. Résultat : 0.4mg/l  et certainement surdose d'oligo aussi     :fessee:

Donc je crois que je vais devoir  revoir mes dosages PPS pro.

Sinon question identification,  personne n'a une idée du nom de cette algue?

blopblop

Je pense aussi que tu éclaire trop longtemps! Je suis avec presque la même intensité que toit et j'éclaire seulement 6h par jour avec 216W, puis 1h avant et 1h après avec 108W (éclairage progressif). Cela ne va rien changer pour les cyanos et surtout pour régler ton problème de cyano il faut avant tout que les plantes poussent correctement, ce qui ne va pas être le cas avec des plantes couvertes d'algues!

Tu as quoi comme type de sol? Tes tubes sont récents?

Les algues partent facilement en les touchant avec les doigts? C'est visqueux?

nonutzzz

Comme j'ai aussi un souci de cyano et que ce combat reste ma priorité, voir ici:http://forum.aquagora.fr/20/satanes-algues-!!!!-malgrs-fertilisation-pps-pro/msg251851/#msg251851, je ne souhaite pas modifier un quelconque paramètre avant d'avoir pu identifier clairement cette algue.

danthias

recentes les tubes je suppose??
alors peut etre reduire 1 heure ou 2 pendant quelques temps

nonutzzz

l'éclairage: 4*38W T8 Arcadia freshwater  +   2*39w T5 philips 865 soit 230W pour 300L net, 8h par jour.

danthias

bonsoir
et au niveau eclairage c est comment???
durée d'eclairage , intensité ,  etc ...

nonutzzz

Les parametres:
ph: 6.8
NO3: 10-15mg/l
PO4:  0.6mg/l
Kh: 5/6
Gh: 9
CO²:25-30 mg/l
Fertil: PPS pro

Oui sur la HZ c'est rien cela ne me dérange pas.

Par contre sur les plantes fraichement introduites ou à croissance lente cela donne ça en une à deux semaines:

[/URL]][/img]

TheDude

Je ne vois rien d'alarmant, le zéro algues n'est pas possible, par-contre pour l'identifier clairement il en faudrait plus.

Sinon quelles sont tes paramètres d'eau?

nonutzzz

D' autres photos, on la voit sur les vieilles feuilles de HZ.

[/URL]][/img]

[/URL]][/img]

nonutzzz

La couleur oui, mais l'aspect, je ne crois pas. L'algue brune n'a pas plutôt l'apparence d'un dépôt? Et puis le bac a plus de 6 mois de vie donc je ne pense pas que ce soit celle-là.

blopblop

On dirait des algues brunes! Ton bac est récent?

nonutzzz

Bonsoir à tous,

J'ai cette algue qui pousse sur la partie avant du bac, de préférence proche du sol et même sur le sol (manado). Mais aussi dans le réacteur CO²

Voici la photo du réacteur, je l'ai nettoyé il y a 2 semaines.
[/URL]][/img]

Sur les plantes. on la voit aussi sur l'échino à gauche.

[/URL]][/img]

Comme je ne peux rien planter en avant plan sans qu'elle me l'envahisse. je souhaite m'en débarrasser. Mais pour ça ,il faut que je l'identifie.
Elle fait des petits filaments marron clair/brun de 1 à 2mm de long et j'ai l'impression qu'elle capte toutes les micro particules.

Je pensais à une algue rouge mais quand je lis les possibles causes ( manque CO² ou courant trop fort) cela ne colle pas avec mon bac.

Un indice, elle pousse essentiellement sur les plantes qui végétent ou que j'introduis et qui sont en période d'adaptation  (certainement parce qu'elle a le temps de s'installer).

Merci pour votre aide.