processus de reproduction des crevettes

Démarré par otip, 01 02 12, 21:10 PM

Cyrielle

2 femelles seules depuis 6/7 mois ici, je les vois de temps à autres rejeter des oeufs, mais jamais de petits.
D'ailleurs elles les rejettent dans des creux, jamais en pleine eau, c'est marrant :)

otip

swee

Lors de la mue de la femelle, celle ci devient mole, et est donc fécondable par male. Elle répand également des phéromones qui les attirent, à ce moment là on peut souvent voir un joli ballet dans l'aquarium, ça nage de partout. Les ovules contenues dans le céphalothorax descendent ensuite dans les pléopodes sous forme d'œufs et sont collés à ceux ci par un mucus. La gestation dure en général 3/4 semaines selon la température de l'eau. ;)

Cyberfish

Salut !
Alors déjà je dirais que tout dépend de l'espèce.
En effet, certaines crevettes vont porter des œufs qui vont donner des nauplies (des larves qui vont faire partie du zooplancton) et d'autre vont les garder encore plus longtemps et relarguent alors de jeunes crevettes déjà formées.
Quand aux œufs fécondés sans mâles (comme chez les écrevisses), rien ne permet pour l'instant d'avoir des certitudes car il n'y a semble t-il pas de cas de parthénogenèse constatés chez les espèces maintenues en aquario mais on découvre de nouvelles espèces très régulièrement.
Par contre, sans mâle, les femelles vont effectivement émettre des œufs mais les perdre assez rapidement puisqu'ils seront non fécondés et donc non viable.

otip

Salut,

question bête, mais je me demandais : ça se reproduit comment les crevettes?

La femelle garde les oeufs jusqu'à éclosion ou les rejette avant? Peut-il lui arriver d'avoir des oeufs même sans mal (comme les poules:))?

Si quelqu'un a une vidéo de la naissance d'une crevette ça m'interesse.

merci :) !!!