quantité de co2 sur les plantes

Démarré par trichogaster, 26 01 12, 19:25 PM

amphioxus

le co2 est soumis à la loi du minimum aussi !

si ce n'est pas lui qui est limitant, ce sera un autre élément.

après, la limite, c'est le métabolisme des plantes.

maintenant, là ou on peut se poser des questions, c'est qu'a priori, le co2 est très souvent l'élément limitant dans la nature.
on peut donc se demander pourquoi les plantes on cette capacité à profiter d'un taux de co2 qui ne se produit pas naturellement.

en d'autre termes, pourquoi les plantes semblent prête à vivre et profiter d'un environnement artificiellement très riche en co2 ?

et c'est vrai pour toutes les plantes. les serres des maraichers sont chauffées au gaz ou au fioul pour profiter des produits de combustion très riche en co2. et ça profite grandement aux légumes.

des fois, j'ai envie de penser que la quantité de co2 dans l'atmosphère n'a pas toujours été ce qu'il est. les plantes auraient alors la mémoire d'un temps ou le co2 était plus présent... :cool:

Cyrielle

toute façon, il serait où l'intérêt, à part faire prendre l'air au ciseau tous les 2 jours ?

voultou

Oui, possible  :-)

Mais comme tu dis :

Citation de: Mellonman le 27 01 12, 14:12 PM
...je pense pas qu'on puisse augmenter la vitesse de pousse indéfiniment, même en fournissant tous les éléments nécessaires à profusion...

Mellonman

Citation de: voultou le 27 01 12, 10:28 AM
D'après mes observations personnelles, j'ai cru remarquer qu'il existe une sorte de "seuil" de concentration en CO2 où la pousse et la santé des plante est vraiment optimale. Au dessus de ce seuil, je n'ai pu constater aucun bénéfice substantiel. Reste à connaître ce "seuil" qui doit être variable en fonction des plantes et des conditions physico-chimiques de l'eau...
Oui, d'accord, je pense pas qu'on puisse augmenter la vitesse de pousse indéfiniment, même en fournissant tous les éléments nécessaires à profusion...

Ou peut-être que ce seuil que tu as constaté est juste le point où les autres éléments (nutriments, lumière) venaient à manquer, et donc l'apport supplémentaire de CO2 ne faisait pas croître les plantes plus vite ?

Cyrielle

Citation de: voultou le 27 01 12, 10:28 AM
ce "seuil" qui doit être variable en fonction des plantes et des conditions physico-chimiques de l'eau...

Ta réponse est là ;)
Le seuil ne sera pas le même entre 2 bacs.

trichogaster

j'ai bien compris que le co2 est un element necessaire mais est ce que les plantes pousseront plus vite a 25mg/l de co2 qu'avec 15mg/l (a condition d'avoir le reste)au même titre finalement que l'intensité lumineuse qui joue un role sur la pousse des plantes

voultou

Citation de: trichogaster le 27 01 12, 08:50 AM
c'est pas trop ce que je voulais savoir!je connais l'importance des elements mais:
est ce que augmenter la concentration de co2 dans l'eau donc par exemple passer de 15mg/l a 25mg/l (a condition d'avoir tous les element qui suivent :eclairage macro micro)va augmenter la vitesse de pousse des plantes ,leur couleurect.. ou seulement avoir plus de co2 dans l'eau .

Question complexe  :-/
D'après mes observations personnelles, j'ai cru remarquer qu'il existe une sorte de "seuil" de concentration en CO2 où la pousse et la santé des plante est vraiment optimale. Au dessus de ce seuil, je n'ai pu constater aucun bénéfice substantiel. Reste à connaître ce "seuil" qui doit être variable en fonction des plantes et des conditions physico-chimiques de l'eau...

Bien entendu, tou cela n'a rien de très scientifique, c'est de l'empirisme pur et dur, exclusivement basé sur mes observations.

Quant à la couleur des feuilles, je dirais que ça n'aura aucune influence mais sans certitude

tenshu

Je vois pas ce que tu ne comprends pas.
Le CO2 est un élément nécessaire à la pousse, donc son adjonction n'est ni plus ni moins que de l'engraissage au même titre qu'une fertilisation "classique".
A cela on peut ajouter un effet sur le pH utile pour le maintient de certaines espèce animale ou de plantes.

trichogaster

c'est pas trop ce que je voulais savoir!je connais l'importance des elements mais:
est ce que augmenter la concentration de co2 dans l'eau donc par exemple passer de 15mg/l a 25mg/l (a condition d'avoir tous les element qui suivent :eclairage macro micro)va augmenter la vitesse de pousse des plantes ,leur couleurect.. ou seulement avoir plus de co2 dans l'eau .

voultou

En pratique, ça évite aussi la décarbonatation biogène. Le manque de CO2 fait que les plantes vont consommer les carbonates ce qui va aboutir à l'apparition de calcaire et à la baisse du pouvoir tampon de l'eau de l'aquarium qui risque, du coup, d'avoir un pH instable.

Patmos

Parceque les plantes se nourrissent d'eau (pas forcement fraiche) de CO2 et de lumière.

Les animaux se nourissent de végétaux ou d'autre animaux (qui ont eux mêmes mangés des végétaux), donc d'un coktail de glucides, lipides et proteïnes (ce qui inclus aussi vitamines et sel minéraux).

Les plantes produisent tout ça (sauf les sels minéraux bien sûr) par photosynthèse en association H2O + CO2 ce qui nécessite un apport d'énergie (la lumière) pour faire des hydrates de carbones. Pour les plantes émergées l'élément le plus crucial est l'eau, pour les plantes aquatique ce qui est le plus rare c'est CO2, faiblement soluble dans l'eau. Les engrais que nous apportons ne sont pas une nourriture comme on le dit souvent par simplification, mais des complément minéraux.

trichogaster

bonjour a tous.
concretement que fait le fait d'augmenter la dose de co2 dans l'eau sur les plantes?
acceleration de la pousse,consomation de nutriment,couleur....
en restant dans des dose raisonnable bien sur