Attention topic peu captivant ^^ --> conseils 30l nano de chez dennerle

Démarré par Just_1_Bridou, 19 01 12, 20:21 PM

Just_1_Bridou

Bon voilà, j'ai pu récupèrer gratuitement (de ma famille) un filtre externe qui me paraissait trop puissant (650l/h). Mais c'est peut être avec l'âge qu'il a perdu de la puissance car quand je le branche sur mon 30l ça va parfaitement, pas trop de courant juste ce qu'il faut (et pourtant les masses filtrantes sont comme neuves et pas du tout encrassées). Ca vient certainement du faites que la sortie est un tuyau percé à une dizaine d'endroit et du coup l'eau expulsé est répartie.
Après plusieurs conseils je pense fertiliser avec de l'engrais easy life. Du CO2 artisanal en gel mais avec un système bien perfectionné (j'ai récupéré tous les accessoires que les infirmières possèdent à l'hôpital pour les perfs, donc un tuyau pas poreux qui ne laisse pas échapper le co2, un compte bulle, un anti retour etc etc).
Le sol sera du sol ADA.
J'ai beaucoup d'idées pour le hardscape, mais j'ai pas mal de boulot pour le réaliser donc je commence à m'y mettre ;)
Merci à tous

Just_1_Bridou

Merci de ta réponse, ya du nouveau je posterais ce soir pour vous en parler ^^

lomadi

Citation de: Just_1_Bridou le 19 01 12, 21:22 PM
Salut j'y ai bien réfléchis à propos de la médecine, mais je compte "finir" le bac avant d'entamer l'année, l'entretien ensuite me permettra un peu de le changer les idées ^^ C'est sur que malheureusement je ne compte pas passer des soirées sur ce forum etc comme c'est le cas maintenant ^^ Ca me fera une petite bouffée d'aire 1h toutes les 2 semaines ^^

Malgré tout tu me fais douter j'ai peur que dans mon petit appart la vue de mon petit nano sera trop attirante comparé aux cours sur lesquels je passerais 10h par jour  :fou:
Quand tu dis par expérience tu peux préciser? ^^
Tout à fait nécessaire à mon avis, sinon tu vas devenir neuneu, et je parle aussi d'experience.  :oui:
Par contre, je te conseille de ne pas te balader sur les fora, sinon l'addiction pointe son nez, et fini le concours!  :non:

Donc, un seul nano et pas de forum pendant 1 an sinon  :fessee:  :-D

tenshu

J'ai un 60l dennerle, moi j'aime bien les bord arrondi, ça rend très bien.
Mais à choisir, je recommanderais plutôt une cuve aux format "classique" que "cubique".
C'est plus facile à arranger un joli décors.

orchid

Bienvenu  !!

+ 1 avec spin off..
sauf pour l'eau osmosé dès le départ, ce qui d'après moi ne sert pas à grand chose,  surtout si tu n'as  pas de vivant d'entrée ( et encore sauf poissons sauvages et crevettes très spé, ).... au bout d'un mois où deux tu peux tester le ph et le gh pour savoir.. au moins pour tes plantes :ange:

Pour le filtre quitte à acheter un filtre je choisirai encore plus puissant, surtout si tu ne veux pas te prendre la tête...sur un nano de 30 L tu peux brancher un  filtre qui fait 10x le volume sans soucis (type eheim ecco pro 2036), (Sauf si tu veux mettre un betta à voile long  :roll:  )  et après tu ne le laves pas pendant 6 mois....un eden, voir  meme un petit eheim perd énormement de sa puissance en très peu de temps...du coup tu dois le  laver et tu retardes le  cyclage et etc etc..le cycle infernal... un filtre puissant évites aussi pas mal d'emmerde, un sol qui s'encrasse, etc etc  enfin bon...  :pint: en tout cas bon début en médecine  :roll:  :cool: :cool:

:pint:

Spin0ff

hello
lache toi mais prévois le budget pour

je dirais;

- achète une cuve nue sans marque pour ton 30l sans les bords arrondis ou utilise le dennerle en sens inverse, les bords arrondis gâchent tout. perso je prendrai un cuve rectangulaire
- de gros changements d'eau au début 25% tous les jours la première semaine, puis 33% tous les deux jours etc...
- utilise de l'eau osmosée à 75%,  teste (gouttes) les nitrates de l'eau de conduite et le reste l'eau d'aqua (duretés , nitrites)
- aucun produits superflus , qq bactéries si tu veux,  fertilisation légère (fer et potassium) au bout du rodage
- pour le filtre, de préférence externe, tu peux regarder les aquacompact eheim, privilégie une bon débit le petit eden c'est peu, prend le 511.
quelques rincages à l'eau d'aqua au dbut mais laisse les bactéries se deV.
- achète un bon substrat (flourite, aquasoil)
- si tu veux faire pousser achète minimum une bonne lampe oui genre  MU123 , 23W eq. 125W embase E27 6500K , philips ou specifique aqua
- je te conseille pas la UG plutôt la HC, et commence aussi direct par planter  un arrière plan de plantes à feuilles ou à croissance rapide (myriophyllum  etc...)
- éclairer pdt 8h maxi
- pour le CO2 c'est mieux, il te faudrait un kit 100g et couper le co2 le soir si tu n'as pas d'electrovanne
- rôde le bac 5 à 6 semaines avant les crevettes ou les quelques nano poissons

tiens nous au jus

Just_1_Bridou

Salut j'y ai bien réfléchis à propos de la médecine, mais je compte "finir" le bac avant d'entamer l'année, l'entretien ensuite me permettra un peu de le changer les idées ^^ C'est sur que malheureusement je ne compte pas passer des soirées sur ce forum etc comme c'est le cas maintenant ^^ Ca me fera une petite bouffée d'aire 1h toutes les 2 semaines ^^

Malgré tout tu me fais douter j'ai peur que dans mon petit appart la vue de mon petit nano sera trop attirante comparé aux cours sur lesquels je passerais 10h par jour  :fou:
Quand tu dis par expérience tu peux préciser? ^^

voultou

Salut à toi

J'ai pas l'habitude de dire ce genre de truc mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée de se lancer dans l'aquascaping juste avant d'attaquer la première année de médecine... Et je te dis ça par expérience...

Bon, après, tu fais bien comme tu veux ;-)

Cyrielle

Citation de: Just_1_Bridou le 19 01 12, 20:49 PM
Salut,
Merci de ta réponse, j'ai mis ton lien de côté je ne sais pas trop, je suis dans le doute ^^
Pour les métaux lourds, est ce que ça serait seulement au départ et du coup le fait que la mise en route de mon bac n'arrive pas avant dans 2 mois pourrait régler le problème, si le filtre tourne déjà durant cette période (sans poissons)? ou bien est ce que cela stagne dans l'eau?
D'autre avis sur le second lien qui m'a été proposé?
Merci :)
J'avais pris ce filtre car entendu de bons retours.
En fait il faut chercher un peu sur les fofos anglo et pas mal sur les allemands.  Des animaleries allemandes ont cessé de le vendre  "à  cause de très nombreux retours, sur une année. Plusieurs séries semble t'il,on produit des intoxication aux metaux lourds sur les occupants des bacs" (fin de citation, dirait Madame Chazal  :rire:); Ce n'est pas dû au départ mais a un souci lors du montage qui fait que certaines graisses (je sais pas si on appelle ca comme ca ?!) du bloc moteur passent dans l'eau, et paf le chien.
J'ai filtré sur charbon très longtemps, mais j'ai jamais eu de nouveau confiance, quelques crevettes ont survécu (il m'a semblé que celles qui ont grignoté les corps des poissons morts y sont passées, mais ca c'est mon avis perso qui peut être remis en doute) mais aucun poisson malgré mes efforts, ca a été trop rapide. J'ai fini par refaire complètement le bac, et n'ai jamais repris d'eden (j'aurai du consulter les forums avant tu me diras). La série noire est peut être finie, mais Monsieur Mel est arrivé a mon secours avec une encore plus pratique  :oui: :up:

Just_1_Bridou

Salut,
Merci de ta réponse, j'ai mis ton lien de côté je ne sais pas trop, je suis dans le doute ^^
Pour les métaux lourds, est ce que ça serait seulement au départ et du coup le fait que la mise en route de mon bac n'arrive pas avant dans 2 mois pourrait régler le problème, si le filtre tourne déjà durant cette période (sans poissons)? ou bien est ce que cela stagne dans l'eau?
D'autre avis sur le second lien qui m'a été proposé?
Merci :)

Cyrielle

coucou

Juste un petit mot au sujet de l'Eden... j'ai eu des soucis avec ce modele et ai perdu toute la pop d'un 60L en quelques heures (certains lots ont des problèmes de fabrication bref un peu long a expliquer mais au final ca relache des metaux lourds nocifs dans le bac alors que ca devrait pas). Je suis pas la seule a avoir eu ce probleme, faut juste fouiller un peu le net.
Pour le même prix je te conseille ceci http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-039
qui a un debit supérieur mais réglable (que l'eden n'a pas) et une plus grande cuve.
Je le trouve aussi plus silencieux, il tourne chez moi sur un 15L y'a pas a dire ca le fait.

Voilà apres tu es libre de prendre ce que tu veux hein ^^  :merci:

Just_1_Bridou

Bonjour à tous,
Tout d'abord je remercie les éventuels courageux qui ont quand même cliqué sur ce topic malgré le fait que le concret n'arrivera que lorsque j'emménagerais dans mon nouvel appart ^^ :sifflets:
Donc pour vous je vais tenter de faire court. Je me lance dans l'aquascaping après environ 5 ans dans l'aquariophilie "de base" (enfin plus centré sur les poissons que le décor). Ca me titillais depuis un petit moment mais du fait d'un budget trop serré j'ai attendu un peu. Les idées fusent dans ma tête au niveau hardscape et niveau faune je vois bien quelques crevettes avec un petit banc de micro rasboras par la suite.
Mes questions sont plutôt techniques.
Au niveau du bac je pense opter pour une cuve nue d'un nanocube 30l de chez dennerle.
Je pense opter pour un eheim eden 501 au niveau filtration (avec la promo en cours je pense que ça vaut le coup : http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html#viewComment ) --> sur ça je suis assez fixé je pense mais si vous avez des expériences ou des avis à propos de ça, c'est pas de refus.
Niveau luminaire je vois bien une lampe assez simple de chez ikea ou autre avec une ampoule genre 20w 6500k et plus de 1200 lumens, je pense que ça sera peut être une meilleure configuration plutôt que 2 x11w de chez dennerle (60 euros le tout  :sifflets: )
Pour le chauffage j'en possède un ou deux inutilisés.
La où ça se complique sérieusement c'est le CO2. N'ayant jamais eu recours à cela, j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair. Malgré la lectures de centaines de topic  :-p . Je ne m'y retrouve pas vraiment. J'essaie d'économiser un maximum financièrement (1ère année de médecine l'année prochaine, ça paye pas trop ^^), mais j'ai cru comprendre que c'est un vrai plus voir même quasi indispensable. Ce qui serait top c'est d'avoir des conseils grâce à votre éxpérience pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité / prix. Niveau plantation j'ai pas d'idées précise même si je vois la forme des plantations que je compte faire, ce qui me tente vraiment pour l'instant c'est de l'UG comme gazonante.

Pour ceux qui ont réussis à lire jusque là je vous félicite car malgré ce que j'ai dis au début j'ai l'impression d'avoir fait un gros pavé ^^   :ooo:

Par la suite je ferais un reportage photo ultra détaillé sur ce bac ^^

Bye ;)