Quand et comment savoir quand changer de tubes d'éclairage

Démarré par Asta, 17 01 12, 10:16 AM

Niclette

Tu peux pousser à 2 ans sans soucis sur ballast électronique  ;-) Donc changement d'un tube tous les 8 mois

trichogaster

moi je change mes tubes (3 *54w 965)chaque année avec une separation entre chaque de 4mois,serais je excessif et pourrais aller plus loin?

Asta

ah bah tiens moi qui pensait que les HQI tenaient deux ans à l'aise ... sans perte monstrueuse ...
J'ai bien fait d'ouvrir le topic  :*ll*:

Niclette

Pour les T8, c´est un an sur ballast ferromagnétique. Avec des ballasts électronique on retrouve une durée de vie de 2 ans comme les T5. Ce sont les durées de vie annoncée d´habitude.
Pour ma part je dirais qu´on peut pousser plus loin sans problemes : les tubes déclinent un peu au cours des 10000 premieres heures ( soit environ 2 ans) pour atteindre plus ou moins 90% de leur valeur initiale puis se maintiennent a ce niveau pendant encore environ 10000 heures avant de décliner d´un coup (on retrouve ces caractéristiques sur toutes les courbes dispos). Il n´y a donc pas plus de raison de changer au bout de 2 ans qu´au bout de 3 ans ... Pour moi on peut pousser l´utilisation a 3 ans, a fortiori si on change 1/3 par an pour lisser les pertes en terme de puissance et de dérive du spectre.

Le changement est autrement plus justifié sur des HQI par exemple, qui perdent 25% de leur puissance en un an et 40% sur 2 ans. Dans un tel cas il est clair qu´un changement s´impose tous les ans.

Mellonman

Citation de: laurent le 17 01 12, 20:15 PM
1 an avec des T5 c'est peu. Avec des ballast électronique, un tube fonctionne correctement 2 ans
:oui:
On considère en général que le spectre reste bon pendant la moitié de la durée de vie annoncée du tube, ce qui correspond en gros à un an pour les T8 et deux ans pour les T5.

laurent

Salut

1 an avec des T5 c'est peu. Avec des ballast électronique, un tube fonctionne correctement 2 ans, ce qui est logiquement le cas avec du T5.
Donc tu as le temps.

Pour le choix des tubes, la différence entre un Osram et un Philips, 865 ou 965, cette différence si elle existe ne doit pas être visible par l'oeil humain et même probablement par les plantes. La différence dans le spectre semble assez légère.

Pour rester objectif, le choix entre un 865 et un 965 (peu importe la marque) devrait se faire selon moi avec 2 critères principaux :
*Le prix
*Le rendu (il existe une légère différence).
A moduler en fonction de ses priorités/capacités...
Dans les 2 cas, les deux références (865 & 965) sont aptes à la maintenance d'un bac planté, il y a ici assez d'utilisateurs pour s'en convaincre ;)

tenshu

Citation de: Asta le 17 01 12, 15:40 PM
ouais mais entre mon 965 et ton 865 je vais pas perdre de trop en rendu de couleur ?

Si y'a que ça, il existe des 965 chez philips :oui:

orb

+1 ; c'est pourquoi je me pose encore la question, parce que j'ai 6 tubes à acheter...

Asta

ouais mais entre mon 965 et ton 865 je vais pas perdre de trop en rendu de couleur ?

orchid

Citation de: Asta le 17 01 12, 13:11 PM
va falloir que tu me donnes l'adresse ou la marque alors car les miens sont déjà pas très cher ( environ 15 euros le tube )
:rire:

Je vais finir par demander des royalties à Philips :*ll*:

En néon après être passé par sylvania, dennerle, giesmann, osram ben j'ai fini par passer à "Philips T5 HO 865", tu peux les trouver sur le web en tapant le code, et choisir ton shop où bien dans des comptoirs électrique ....tu peux choper le tube à 4 euros :cool:

Asta

va falloir que tu me donnes l'adresse ou la marque alors car les miens sont déjà pas très cher ( environ 15 euros le tube )

orchid

+1

Tu as tout à fait raison! Après 80 euros pour  6 tubes......il faut changer de marque de tube......perso les 6tubes que j'ai sur ma rampe 6x24w j'en ai eu pour moins de 24 euros  :pint:

Asta

Voilà plus d'un an que je tourne avec les mêmes 6 tubes 24w osram 865 Ho et je commence à me poser la question de savoir quand est il vraiment nécessaire de les changer ?

Mon sol est de l'amazonia 2 et mes plantes poussent toujours aussi bien ... pas d'algues... pas de soucis majeurs...

Donc quid de la tendance qui dit qu'au bout d'un an il faut changer ses tubes ?

Effectivement si d'un mois sur l'autre on remarque une explosion d'algues sans changement majeur dans le bac je comprends qu'on mette en cause les tubes vieillissant mais là dans mon cas je ne vois pas l'intérêt de mettre 80 euros dans un éclairage neuf si tout va bien .

Un ralentissement de la croissance est il observable avec de vieux tubes ???