Hmmmmm un ptit truc qui me plait bien ça ;)
Bon tu me copieras 100x FARGESIA ! c'est un rufa je pense.
Attention à taille adulte c'est facile 80cm voire 1m de diamètre la bête. un port assez pleureur qui va donc procurer de l'ombre. Compte 1m50 à 2m maxi c'est juste assez encombrant.
Mais tout ce qui est à distance d'environ 20cm des chaumes de la motte n'aura pas de flotte.
Pour le phyllostachys nigra, je pense que c'est pas une bonne idée du tout mon bon :
Le nigra peut rester sage pendant quelque années puis tracer pas mal. Et là je te raconte pas la puissance des rhizomes des la bête.
Tout peut y passer, canalisations,... alors ta ptite bache

Si tu veux mon avis, reste sur des variétés cespiteuses, il y'en a vraiment beaucoup dont des introductions récentes très foncées voire noires.
C'est clair qu'il n'ont pas le port, l'allure des phyllos... mais joue la sécurité crois moi ! tu sais que sur ce point j'ai un peu de recul ;)
Après pêle mêle mes idées :
- Tu aurais pu mettre et / camoufler une rétention d'eau en // sur ta gouttière, ce qui t'aurais permis de faire un appoint au besoin :
Avec une grosse drache, mon père remplit une cuve de 1000L en très peu de temps avec le toit.
- Le trop plein de flotte du bas évacue où ? parce que le jour où tu as vraiment un gros orage, pluie persisante,... et que tout ça est plein, ça part où ?
tu transformes le reste de la cout en marécage ?

- t'es orienté comment de ce coté ? j'aurai tendance à dire nord au vue des mousses contre le muret de ta terrasse ?.
- t'as prévu une couche d'isolation / traitement / étanchéité contre ton muret de terrasse ? dans le bassin filtration ?
- Je suis pas sûr qu'une pompe à air solaire suffira pour faire une remontée d'eau t'as déjà vu qq chose ?
dès que je remet la main sur des liens que j'avais concernant le ratio,... mise oeuvre de bassin avec "décantation" végétale je te refiles ça.
Bah ouala
En tout cas c'est cool de voir un autre projets en route !
Le vert est partout et doit y rester !