Salut Cyber,
L'idée que j'avais retenu lors de la mise en place de mon 700L en 2007 était qu'en cas d'arrêt des pompes, le niveau d'eau ne devait baisser que de 2-3cm dans le bac, pas plus...
Pour cela, pas 36 solutions...l'eau aspiréer au niveau du sol du bac doit "déborder" dans la colonne de débordement, c'est elle qui fixe la niveau d'eau avec les pompes à l'arrêt...
Ensuite, dans cette colonne, 2 tubes d'évacuations d'eau vers le filtre, l'un bas, noyé dans la colonne d'eau, avec vanne ==> aps de bruit d'air puisque noyé), l'autre bien plus haut ne laissant passer qu'un faible filet d'eau coulant le long du tube ==> pas de bruit d'écoulement puisque le filet d'eau "glisse" sur les paroit du tube (et servant de descente de secour)...
Le niveau d'eau dans la colonne (réglable avec la vanne) doit être de qques cm inférieur a la hauteur de la colonne (pas de bruit de chute d'eau dans la colonne) et arrivé à rs du 2eme tube.
Cela implique que la tuyau de prise d'eau non brider doir arrivé également à qques cm du haut de la colonne de débordement...
Tout le reste, d'après mes divers test, ben...c'est pas très fiable...ou bruyant ...

Même avec une évacuation sur ta décant pouvant éviter un débordement de cette dernière en cas d'arrêt des pompes, si tu es absent, lorsque celles-ci se remettront en route, il manquera de l'eau dans le bac et elles risqueront de tourner avec pas assez d'eau et de chauffer...
Bref, je dis dis ça, mais je dis rien, hein...on t'avais déjà longuement conseillé au début de ton projet pour l'ammenée d'eau dans la décant., mais tu n'écoutes guère...