Help ! Aidez moi à régler mon filtre !

Démarré par Cyberfish, 06 01 12, 22:06 PM

Cyberfish

Aille !
J'avais zappé de reprendre, ici, l'info que j'avais donné dans le topic dédié au bac.
Le problème de débordement n'en est plus un.
En effet, j'ai pu faire un test lors de mon changement d'eau :
La décante absorbe facilement l'eau contenue dans la descente et celle qui peut retomber de la sortie de la pompe.
Ensuite de ce dernier coté, ça se désamorce facilement. Et il ne reste plus que les microfuites sur la descente.
Là, la décante a encore une petite marge d'absorption avant que le trop plein joue son rôle. A ce moment là, le débit de descente est largement absorbé par le trop plein.
Et au final, je vais bien perdre quelques litres. Mais sauf à avoir une coupure très longue, normalement au retour de l'électricité tout devrait se remettre en route sans trop de risque.
Bref, je suis rassuré !

Niclette

Il y a la solution du clapet anti retour également  ;-) Pas étanche totalement mais tu peux limiter les dégats. Par contre il risque de freiner un peu plus la pompe de remontée.
Sinon débordement de la décantation vers égouts : au pire tu vides une bonne partie du bac vers l´égout mais tu évite l´inondation.
Je te conseille de trouver rapidement une solution pour éviter une mauvaise surprise.  ;-)

ladenree

Citation de: Cyberfish le 13 01 12, 13:34 PM
Je n'aime pas spécialement vivre dangereusement mais je ne peux pas non plus vider le bac entièrement, d'autant que ça ne me permettrait pas de faire mieux, coté étanchéité. En effet, plus moyen d'accéder à l'ensemble de la colonne (pas la main assez fine ni le bras assez long).
Donc rien à faire !

Après c'est clair que ma femme n'est pas au courant. Sinon ce serait vidage du bac illico !

Bien...
Tu peux toujours limité l'eau qui descend en plaçant ta prise d'eau du tuyau bridé que 3-4cm plus bas que la 2eme descente libre (hauteur défini de manière la plus haute possible, juste pour éviter le tourbillon qui pourrait se créer)...
En cas de coupure prolongé, la surverse (et le bac dans ton cas) ne baisserai que jusque là...)

A+

Cyberfish

Je n'aime pas spécialement vivre dangereusement mais je ne peux pas non plus vider le bac entièrement, d'autant que ça ne me permettrait pas de faire mieux, coté étanchéité. En effet, plus moyen d'accéder à l'ensemble de la colonne (pas la main assez fine ni le bras assez long).
Donc rien à faire !

Après c'est clair que ma femme n'est pas au courant. Sinon ce serait vidage du bac illico !

ladenree

Citation de: TheDude le 13 01 12, 10:31 AM
Toi tu aimes le riques :rire: Ta femme est au courrant  :rire:

Je suis content pour toi que cette modif fonctionne, pour évitre que tes tubes de rejet fassent syphon, fait un petit trou à ras la surface

hmmmm, le petit trou, si les pompes dépotent bien, tu risque de voir un petit-mini geyser sortir par là...
Moi, j'suis comme je Stroumpf grognon, j'aime pas les risques... :-D  :-D
Tu peux toujours revider ton bac et parfaire l'étanchéité de ta colonne...ou prier pour qu'en cas de coupure de corrant tu sois présent...

TheDude

Citation de: Cyberfish le 13 01 12, 09:32 AM
Le risque que tu indiques restera toujours présent au dessus de ma tête, comme une épée de Damocles.
En effet, déjà la colonne de descente n'est pas étanche à 100%. Donc le point de fuite principal sera là et le niveau final risque encore d'être bien plus bas puisque ce sera celui du tuyau le plus court.
Ce doit être un risque que j'accepte car je n'ai plus de solution de replis.

Toi tu aimes le riques :rire: Ta femme est au courrant  :rire:

Je suis content pour toi que cette modif fonctionne, pour évitre que tes tubes de rejet fassent syphon, fait un petit trou à ras la surface

Cyberfish

Le risque que tu indiques restera toujours présent au dessus de ma tête, comme une épée de Damocles.
En effet, déjà la colonne de descente n'est pas étanche à 100%. Donc le point de fuite principal sera là et le niveau final risque encore d'être bien plus bas puisque ce sera celui du tuyau le plus court.
Ce doit être un risque que j'accepte car je n'ai plus de solution de replis.

ladenree

Citation de: Cyberfish le 13 01 12, 09:11 AM
La vanne est collée et tout est bon de ce coté là.

Par contre, c'est le flexible qui s'est mis à fuir à cause de la pression. J'ai donc été obligé de bricoler un truc à leur niveau et ça va beaucoup mieux (au pire une petite goutte perle par ci par là).

Le réglage, par contre, a été peu coton mais je pense avoir un peu pigé le truc.

En tout cas, le fait de noyer le tuyaux (je l'ai finalement raccourci d'une bonne vingtaine de centimètres) était la solution. Et le second tuyau sert à peine dans l'équilibrage des flux et des niveaux.

En fait, j'ai relu tout le topic initial et je me suis rendu compte que j'avais zappé ce détail alors qu'il m'avait déjà été donné. A l'époque l'explication n'a pas dû me paraitre clair (probablement parce que j'étais plus concentré sur les premières étapes de montage du bac).

En tout cas, merci encore à tous !

Reste maintenant le bruit de vibration de la pompe.
Mais là j'ai l'impression qu'elle est un peu freinée malgré les 25 trous que j'ai fait dans le tube se sortie.
Je vois à le percer plus ce week-end pour voir si ça réduit les bruits et je vous tient au courant.

Au début, j'avais aussi un bruit lié à la vibration des 2 pompes, j'ai réglé le problème en les installant sur un tapis de mousse bleu afin de supprimer le contacte avec le verre de la décant.

Autre astuce utile, regarde bien sous quelle hauteur d'eau se situé la canne de rejet....car si coupure de courrant, l'eau va redescendre, par siphon, via les rejets...Si ils sont situé 5-6cm sous l'eau, c'est 5-6cm de hauteur d'eau qui redescendra dans ta décant, qui partira par ton trop-plein (si assez de débit, sinon, c'est décant qui déborde...) et se sera des pompes qui risqueront de tourner à sec lorsque le courrant reviendra pour remettre les pompes en marche...

Cyberfish

La vanne est collée et tout est bon de ce coté là.

Par contre, c'est le flexible qui s'est mis à fuir à cause de la pression. J'ai donc été obligé de bricoler un truc à leur niveau et ça va beaucoup mieux (au pire une petite goutte perle par ci par là).

Le réglage, par contre, a été peu coton mais je pense avoir un peu pigé le truc.

En tout cas, le fait de noyer le tuyaux (je l'ai finalement raccourci d'une bonne vingtaine de centimètres) était la solution. Et le second tuyau sert à peine dans l'équilibrage des flux et des niveaux.

En fait, j'ai relu tout le topic initial et je me suis rendu compte que j'avais zappé ce détail alors qu'il m'avait déjà été donné. A l'époque l'explication n'a pas dû me paraitre clair (probablement parce que j'étais plus concentré sur les premières étapes de montage du bac).

En tout cas, merci encore à tous !

Reste maintenant le bruit de vibration de la pompe.
Mais là j'ai l'impression qu'elle est un peu freinée malgré les 25 trous que j'ai fait dans le tube se sortie.
Je vois à le percer plus ce week-end pour voir si ça réduit les bruits et je vous tient au courant.

ladenree

Citation de: Cyberfish le 09 01 12, 21:43 PM
Ni l'un ni l'autre.
Si je peux, je vois pour des vannes demain. Il faudra encore voir à les coller sur les tuyaux et ensuite je devrais m'en sortir.
Je vous tiens au jus.

Salut,

Oui, colles tout les éléments au-dessus de la vanne...Le tuyau étant remplis d'eau, le poid de cette eau sur des tubes simplement emboités en force avec du téflon risquerai de faire céder l'assemblage...

Cyberfish

Ni l'un ni l'autre.
Si je peux, je vois pour des vannes demain. Il faudra encore voir à les coller sur les tuyaux et ensuite je devrais m'en sortir.
Je vous tiens au jus.

TheDude

Alors t'y arrives?
Ou tu en fais des insomnies? :ange:

ladenree

Salut Cyber,

L'idée que j'avais retenu lors de la mise en place de mon 700L en 2007 était qu'en cas d'arrêt des pompes, le niveau d'eau ne devait baisser que de 2-3cm dans le bac, pas plus...

Pour cela, pas 36 solutions...l'eau aspiréer au niveau du sol du bac doit "déborder" dans la colonne de débordement, c'est elle qui fixe la niveau d'eau avec les pompes à l'arrêt...

Ensuite, dans cette colonne, 2 tubes d'évacuations d'eau vers le filtre, l'un bas, noyé dans la colonne d'eau, avec vanne ==> aps de bruit d'air puisque noyé), l'autre bien plus haut ne laissant passer qu'un faible filet d'eau coulant le long du tube ==> pas de bruit d'écoulement puisque le filet d'eau "glisse" sur les paroit du tube (et servant de descente de secour)...

Le niveau d'eau dans la colonne (réglable avec la vanne) doit être de qques cm inférieur a la hauteur de la colonne (pas de bruit de chute d'eau dans la colonne) et arrivé à rs du 2eme tube.
Cela implique que la tuyau de prise d'eau non brider doir arrivé également à qques cm du haut de la colonne de débordement...

Tout le reste, d'après mes divers test, ben...c'est pas très fiable...ou bruyant ... :sifflets:  :sifflets:

Même avec une évacuation sur ta décant pouvant éviter un débordement de cette dernière en cas d'arrêt des pompes, si tu es absent, lorsque celles-ci se remettront en route, il manquera de l'eau dans le bac et elles risqueront de tourner avec pas assez d'eau et de chauffer...

Bref, je dis dis ça, mais je dis rien, hein...on t'avais déjà longuement conseillé au début de ton projet pour l'ammenée d'eau dans la décant., mais tu n'écoutes guère...  :-D  :-D

TheDude

Ha oui! essaye et donne nous des nouvelles!

Dommage pour le trop plein, t'arrive pas le modifier pour le faire en 50?

Cyberfish

J'aurais plus simple : enlever la partie montante de ce tube pour ne laisser que le coude.
Pour le trop plein de la décante, elle fait 20 ou 25 et je viens juste de la raccorder au tout à l'égout. Si l'eau descend trop vite, ce trop plein ne suffira pas à éviter l'inondation.

TheDude

Tu arrives a couper ce tube à la hauteur du trait rouge?

Comme tu as un trop plein tu peux te permettre pas mal de fantaisies, tu va jamais tremper ta maison

Cyberfish

Les tubes sont juste emboités, donc je peux facilement jouer sur leur hauteur, mais seulement sur quelques centimètres.
Si je veux descendre plus, il va falloir que j'ajoute ces vannes.
Et pour le trop plein sur la décante, il est déjà en place et je vais juste finaliser son raccordement au tout à l'égout.

TheDude

Le problème quand tu aspire de l'air en même temps que de l'eau tu vas faire monter ton Ph et surtout avoir des glouglou

Les tubes dans ta colonne de débordement ils sont emboîté ou collé?

Sinon je rejoint l'avis de Niclette pour l'emplacement de la vanne, plus elle sera au bout mieux se sera.

Sinon une question un peu HS, comme se bac est avec un local technique, arrives-tu installer un trop-plein sur ta décante?

Cyberfish

Si je comprends bien, le truc c'est qu'il n'y ai pas aspiration d'air, c'est ça ?
Alors dans les montages que j'ai vu, pourquoi ils mettent toujours un petit tuyau d'aspiration d'air ?

Merci Niclette pour l'idée de la vanne en fin de course, je n'y avais même pas pensé et c'est clair que c'est encore ce qui est le plus simple.

gomgom

+1 c'est la meilleur méthode !

Étonnant que tu ai choisi 2 x 50mm, ça doit débiter ^^

Niclette

Idem que thedude : Un tuyau un peu plus court équipé d'une vanne (5 cm plus court c'est généralement suffisant pour ne pas aspirer d'air). La vanne est resserrée pour noyer complètement la prise d'eau et que le deuxième tuyau plus haut évacue juste un filet d'eau (ce qui laisse un peu de marge sur le réglage de la vanne pour ne pas à avoir à y toucher sans arrêt).

Ta vanne tu peux peut être la mettre directement en bout de tuyau au niveau des mousses bleues.  ;-)

Cyberfish

J'ai fais quelques recherches sur le web et les schémas que j'ai trouvé se ressemblent tous :
La prise d'eau principale est modélisée par un tuyau coudé situé sous le niveau de l'eau.
L'écoulement se fait donc par effet de siphon et implique une prise d'air.
Le second écoulement se fait en trop plein (même si je ne vois pas trop à quoi il va servir).
Après, à l'extérieur il y a toujours des vannes (et ça je peux peut être encore en faire poser).

Cyberfish

J'ai un peu regardé ta proposition et je vois déjà quelques soucis :

Pour faire l'intervention, je devrais vider près des 2/3 du bac.
Il aurait donc mieux fallu ajouter des vannes à l'extérieur de ces descentes.

Par ailleurs, si je noie autant la descente principale, en cas de panne de la pompe de remontée je vais avoir un bac qui va sacrément se vider.

En alternative, ne pourrais je pas tenter un truc sur le tuyaux qui sort en partie haute, en le raccourcissant pour être sous le niveau de l'eau (et éviter l'effet de tourbillon et d'aspiration d'air qui semble causer une bonne partie du bruit ) ?

Cyberfish

Si je comprend bien, l'idée est d'avoir un des tubes qui est carrément sous l'eau et par lequel on forcerait l'eau à couler plus lentement en fermant l'ouverture avec la vanne.
Et L'autre tube aspirerait en surface.
C'est ça ?

En tout cas, me concernant pas moyen vraiment de faire une vidéo ou une bande son.

TheDude

Moi je raccourcirai le tube qui passe par le trou du bas, voir je laisse que les coudes 90° et 45°
Puis sur se même tuyau je monterai une vanne à bille, se qui me permettrai de le brider et le noyer.
L'autre tube me servirai de trop-plein

Tu vois se que je veux dire?

En tout cas vue comme c'est fait le glouglou tu peux l'annuler  :up:

Si tu peux mettre une vidéo avec le son c'est impec pour comprendre

Cyberfish

Cette photo montre le montage de la colonne de descente :

L'eau rentre par le bas dans un premier compartiment qui sert déjà à décanter au travers d'une chicane haute. Puis elle passe dans le second compartiment où se trouvent les 2 tuyaux indépendants qui vont ensuite dans la décante au niveau d'un premier compartiment.
Au final, elle arrive, après plusieurs chicanes remplies de masses filtrantes, dans le compartiment de la pompe qui renvoit le tout dans le bac.

Cyberfish

Salut à tous !

Me voilà en pleine galère avec le lancement de mon grand bac !
Et j'ai du mal à me dépatouiller avec mon filtre principal qui est un filtre à décante situé sous le bac et alimenté par une descente composé de 2 tuyaux de 50 réglables en hauteur.

Le tout est relativement indiqué sur ce topic qui présente le bac et sa mise en oeuvre : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,14871.new.html#new

Ainsi, mon problème est simple : comment le régler pour que le bruit soit le plus faible possible.

En effet, soit mes écoulements sont placés trop haut, peu d'eau y coule et le filtre se vide grâce à la pompe de 5000L/H (du moins son compartiment). J'ai alors la pompe qui fait un bruit de moteur et l'eau qui tombe qui mêle un bruit de chute d'eau à un bruit de siphon.

Ou alors je mets bien les descentes sous le niveau de l'eau et là la pompe se tait presque mais j'ai un bruit d'écoulement très prononcé en même temps que des glouglous liés à la sortie d'air en même temps que d'eau dans l'arrivée du filtre.

Bref, je ne vois pas comment faire. Un petit coup de main ne serait pas de refus. Merci !