Bonjour,
Je ne viens guère sur le forum, et surtout pour présenter un souci d'un de mes poissons... Par avance, je vous prie de m'excuser pour mes absences prolongées, et mes réapparitions questionneuses...
1-Mon aquarium en litre : 200 l, rectangulaire
2-Nombre de poissons dans mon aquarium : 1 poisson rouge commun mâle (
Safran) de 5 ans 1/2 environ, une petite quinzaine de cm hors nageoires ;
1 poisson rouge croisé commun/voile femelle (
Opaline, fille de ma Proserpine, pour celles/ceux qui l'ont connue) de 4 ans, une petite quinzaine de cm hors nageoires ;
1 poisson rouge d'aspect commun mâle, je crois (
Mandarin, issu de sauvetage), âge inconnu, sans doute 2 ans ou 2 ans 1/2, environ 7 cm hors nageoires ;
1 beaufortia ;
2 otocinclus ;
2 caridinas ;
1 neritina3-Mon aquarium est équipé avec : 2 tubes d'éclairage ("spécial plantes", si mon souvenir est bon)
4-La filtration de mon aquarium : filtre externe R*na Nexx, masses filtrantes changées tous les 2 mois (sauf masses biologiques, laissées en place)
5-Description du problème : Mandarin, le plus petit et le plus jeune - sans doute ayant souffert de nanification, car ayant été logé dans une sorte de petit bocal (!!!) pendant au moins un an -, présente une légère bosse, ou renflement, comme un gros bouton, juste à l'avant de sa dorsale ; je m'en suis rendu compte vendredi 30 dans l'après-midi, j'ignore donc quand c'est apparu... Il n'a aucun autre symptôme particulier, ses écailles sur la "bosse" sont d'aspect normal, il mange, nage normalement... J'ignore ce que ça peut être... ?
6-Habituellement je donne à manger : j'alterne entre 3 types de granulés (J*L Goldpearls, T*tra Goldfish Gold Color et T*tra Goldfish Gold Energy + soit S*ra Granugreen soit T*tra Pro Vegetable) ; je donne, tous les 2 jours, 3 pincées de granulés et une grosse pincée de Granugreen ou de Vegetable, ainsi que 2 comprimés de J*L Novo Pleco (pour tous ceux qui ne sont pas des poissons rouges) ; 1 fois par semaine, je remplace par un cube de nourriture congelée (assortiment de vers de vase, vers "blancs", artémias, petits œufs de poissons)
7- Résultat des tests effectués ces dernières 24h : depuis longtemps je n'effectue plus de tests, découragée par l'imprécision des bandelettes ; le coût d'un matériel plus précis étant trop élevé pour ma bourse
Nitrites= -
Nitrates= -
pH= -
Température= ambiante (autour d'à peine 20 °C à cette saison)
KH= -
GH= -
8- Photographie(s) : malheureusement, mon appareil assez médiocre - et mes poissons plutôt remuants

- ne me permettent pas de fournir une photo qui ne soit pas floue...
Merci beaucoup à tous de votre aide.