où trouver des ventouses ?

Démarré par orb, 27 12 11, 07:30 AM

orb

ouais et j'ai regardé en magasin ; celles pas trop chères (12.5€ la double ventouse) n'ont pas de limite de poids indiquée dessus :-/
les autres, bosch coûtent 50 boules...
j'avoue qu'à ce prix là je préfère me faire chier un bon coup pour porter tout ça.
mais en y réfléchissant avec un diable, y'aura qu'à décharger la cuve sur le diable, et la porter pour la mettre sur son support.
au final je dois me prendre la tête pour pas grand chose ;-)

TheDude

J'ai déplacé des bacs de 600 et 800L sans ventouses, ça fonctionne mais les mains ramasse pas mal :xx:

Mesure la largeur de ton bac avec les ventouses, et mesure la largeur de tes portes a passer :-)

Spip

Citation de: orb le 27 12 11, 13:28 PM
je vise une cuve sur mesure en 12mm car sans renforts ; ça pèserait environ 110kg.

Salut Orb,

Pour un bac de 110 kg, il n'est pas nécessaire d'utiliser des ventouses, c'est peut-être juste un peu plus facile.

A titre de comparaison, le bac du living fait 150X60x60 en 15 mm ( (+/-130kg ) a été chargé et déchargé à deux personnes.  Là j'avoue qu'on a un peu souffert  :oui:
Toutes les autres manipulations ont été effectuées à trois personnes, cela aurait été plu facile à quatre mais c'était jouable avec une bonne coordination et des personnes en bonne condition.

Quelle que soit la technique utilisée, tu vas stresser pendant quelques minutes  :-D

orb

oui je vois ça ;-)
j'ai pour l'instant un meuble roulant pour poser le bac, donc on peut le poser sur ça au milieu du salon, et ensuite je le fais rouler jusqu'à son emplacement prévu (en l'occurrence une sorte de renfoncement, donc pas facile de manœuvrer à cet endroit).
en principe j'ai pas de gros déplacements, et je dois pouvoir faire tous les trajets sur un diable, mais je préfère assurer le coup plutôt que d'être en galère le moment venu...

ElTofi

Facile !

en fait, les ventouses ne te servent que de "poignées". Tu les places bas, sur le dernier quart de fond de la vitre frontale (ou de derrière), comme ça, en cas de problème, elles peuvent glisser sur toute la hauteur du verre. Ensuite, tu mets la charge réelle sur la main qui soutient le fond du bac (idéalement, avec un gant de travail, parfois les arrêtes d'un bac sont vraiment saillantes et coupantes)

110 kgs, je te suggère quand même de t'y mettre à 3 minimum... après, ça dépend de la stature des bonhommes, de la longueur-largeur du bac et du cheminement que tu dois parcourir...

mais tu verras, un bac vide, bien nettoyé et à température ambiante, ça se déplace sans problème... (dit celui qui a déplacé 2 fois en 4 mois des morceaux de vitre de 320x70 en 15 mm)

à prévoir pour le jour J :

- des cartons en feuille pour pouvoir déposer n'importe où sur le trajet le bac au sol
- des carrelets en bois tendre (sapin) ou des morceaux de moquette pour déposer le bac dans un emplacement intermédiaire avant de le mettre sur son support final
- une personne pour nettoyer-contrôler-corriger tout élément dur sur le socle de dépôt à l'arrivée, avant le transport, pendant le transport, avant la dépose... c'est aussi elle qui tiendra la feuille de mousse (ou le carton, ou le polystyrène) pendant que les porteurs déposeront délicatement le bac à son nouvel emplacement...

Au 4ème déménagement de grand bac, on ne fait presque plus d'erreurs  :sifflets:

orb

ok merci Tofi.
pour info je vise une cuve sur mesure en 12mm car sans renforts ; ça pèserait environ 110kg.
si 4 ventouses suffisent à raison de 30kg par ventouse, je vais me renseigner sur le coût de ces machins ;-)

ElTofi

équipement indispensable pour tout aquariophile... et surtout aquascaper... ne serait-ce que pour déplacer les bacs des copains, non ?

tu peux en trouver pour 3 fois rien dans n'importe quel Brico-Machin ou Casto-Truc... Perso, pour des bacs jusqu'à 500 litres, 4 ventouses simples à 30 kg de capacité la ventouse, suffisent amplement. Pour te donner un exemple, lorsque nous avons démantelé mon 1600 litres, la vitre frontale de 320x70x70 faisait 84 kg. Nous l'avons démontée et déplacée à l'aide de 3 ventouses à poignées :

Sinon, les garagistes en ont souvent pour travailler sur les tôleries... ou encore plus facile, les conciergeries d'immeubles administratifs (où l'on trouve des Data Centers avec des faux-planchers qui s'enlèvent par plaques, à l'aide de... ventouses) en ont souvent... Le problème, c'est qu'elles sont parfois dans des états pitoyables... :-/

orb

salut à tous.
en vue de préparer mon déménagement, je me posais cette question fatidique ^^

j'avais trouvé un système pour ma cuve de 360L (je crois dans les 80kg) avec une sangle passée adroitement dans les angles, et passée dans deux tubes pvc 40 de chaque côtés du bac pour avoir une bonne prise, mais j'avais peur qu'elle lâche au mauvais moment...
je peux réitérer cette technique pour déménager la cuve, mais j'ai un projet pour une nouvelle cuve un peu plus grande, donc plus lourde :-/

j'ai donc pensé aux ventouses, mais tout ce que je trouve chez kilourien c'est des ventouses non conseillées pour le verre.
avez vous une idée ? j'ai pas envie d'en acheter juste pour deux utilisations.

bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!  :pint:
:-D