nonutzzz : c'est plutôt "marrant" ce que tu nous dis de tes bacs car ton cas ressemble très étrangement au mien ... il fût un temps, assez proche, où j'avais un paquet d'aquas, dont 2 "gros" (240l rectangulaire et 230l d'angle à pans coupés) très orienté plantes, avec fort éclairage (relatif), CO2, fertilisation liquide etc etc... j'ai à peu près toujours eu des soucis avec le 240l, dont des soucis de cyano alors que je n'en ai eu à peu près aucun dans le 230l !!! les méthodes étaient pourtant identiques, les sols identiques, décors idem...
par le passé, j'avais tenté à peu près tout dans le 240l, y compris cyanocell, permanganate, eau oxygénée, etc etc... sans succès !!! il y a quelques mois, j'ai fini par le refaire intégralement en changeant le sol (aquabasis + manado alors qu'avant c'était aquabasis + sable de loire), au début ça se passait plutôt bien (des problèmes d'algues mais pas de cyano) puis les cyano sont apparues tout doucement jusqu'à arriver à l'envahissement total !!!
le 240l c'est un Juwel Rio 240 et le 230l est une cuve faite sur-mesure
alors est-ce que les joints peuvent avoir un impact sur l'équilibre du bac (je ne pense vraiment pas que ça puisse venir du verre) ? ce que je sais, c'est que quand on s'occupe de refaire les joints d'un bac, il est conseillé une seule chose : fuir les "anti-moisissures" !!! alors est-ce que certains fabriquants en utilisent quand même ? je ne sais pas ... et si c'est le cas, est-ce que cela peut créer ce genre de déséquilibre y compris plusieures années après (mon 240l a 7 ans quand même) ? c'est une question que l'on peut se poser mais je doute que ça puisse avoir un rapport avec les cyanos

ce sur quoi je mettrais plus l'accent, ça reste une supposition, c'est sur la capacité du bac à dégrader les NO3 ! Je pense qu'il est désormais établit qu'un bac peut héberger certaines bactéries anaérobie qui vont puiser l'oxygène dans les NO3 et donc en les dégradant, ces conditions semblent encore assez floues mais ce ne sont pas forcément des choses auxquelles on pense ou que l'on remarque aisément ... je m'orienterais vers le type de support bactérien, le type de sol, son épaisseur, son encrassement, les décors, le brassage pouvant créer soit des zones "mortes" soit des zones d'accumulation de déchets, etc etc...
il semblerait que quand les cyano s'installent, c'est entre 3 et 6 mois après le démarrage d'un bac, pas plus tôt, cela concorderait avec cette dégradation des NO3 puisque ces bactéries ont besoin d'une période assez longue pour s'installer !
or la proportion entre NO3 et PO4 semble être déterminante dans l'apparition et la disparition des cyanos !!! alors même si elles peuvent apparaitre dans pas mal de cas, celui qui est le plus sévère (le plus difficile à y remédier, c'est à dire celui d'un bac sain et propre) est probablement causé par un déséquilibre entre NO3 et PO4, il faut, à mon avis, se concentrer là-dessus sans pour autant négliger des paramètres pouvant aider à faire pencher la balance (oxygénation par exemple).
mon cas avance, j'en parle plus bas, ça completera

Citation de: orb le 25 01 12, 07:08 AM
j'ai pas tout suivi sur ce topic très prolifique, mais je pense qu'ajouter du permenganate et changements d'eau à outrance vont te créer du stress plus qu'autre chose 
as-tu (je suppose que oui) bien vérifié l'apport de co2 ? une eau à KH faible permet d'optimiser le taux de co2 sans avoir à blinder le débit du compte bulle.
cela favorise grandement les plantes, et nuit aux cyanos car eau plutôt acide et oxygénée (si les plantes bullent bien).
sinon pour avoir testé dans 91L sans black-out : cyanocell
ça fonctionne bien, en 4 jours environ.
mes plantes ont bien re-bullé et les cyanos ne sont pas revenues.
filtrer ensuite sur charbon actif et gros changement d'eau pour virer le produit et les cyanos décédées 
en tout cas je compatis ; c'est vraiment une saloperie cette algue 
alors mon CO2 tourne bien, taux légèrement faible (15mg/l) à cause du brassage la nuit mais c'est très récent, avant ça tournait à 25mg/l sans succès ...
le cyanocell, j'avais testé par le passé, ça a fonctionné au début mais ça a fini par revenir avec le temps et je note que mes plantes bullent bien, en tous cas quand les cyano ne les étouffent pas trop.
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donc après tous ces commentaires, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, le plan appliqué est le suivant :
jour 1 le soir :
- gros nettoyage avec gros changement d'eau
- adjonction du fertilisant pour la semaine selon la méthode d'amphio
- adjonction de 10mg/l de NO3 et de 1mg/l de PO4 supplémentaire
jour 2 le matin :
- traitement à 0.25mg/l de KMnO4 (j'aurais du le faire tout de suite après le nettoyage)
jour 3 le soir :
- gros nettoyage avec gros changement d'eau
- complément de la dose de fertilisant pour faire comme si le changement d'eau n'avais pas eu lieu
- complément de NO3 et PO4 en fonction de la quantité d'eau changée
- traitement au KMnO4 à 0.25mg/l
jour 4 le matin :
- adjonction de bactéries (API Filter Activ)
je précise que ce que j'ajoute de NO3 et PO4 est en plus de celui contenu dans le fertilisant.
à l'heure actuelle, nous somme le jour 4 au soir, je vais laisser jusqu'au jour 5 et refaire un nettoyage et tout comme le jour 3, donc faire cette grosse opération tous les 2 jours.
les résultats :
- dans la nuit du jour 1 au jour 2, les cyanos sont bien revenues, suite au traitement au KMnO4, elles ont décliné plus ou moins jusqu'au jour 3, ce jour 4 elles reviennent mais beaucoup moins, il y a donc des chances d'aller jusqu'au bout ... les plantes bullent désormais très tôt dans la journée (à peine 1h après le début de l'éclairage) et d'une manière plutôt intense !!!
je note que cela fait une 10aine de jours que j'ai retiré le support bactérien JBL Micromec de mon filtre (qui est annoncé comme dégradant les NO3) pour le remplacer par des nouilles céramique basiques (qui ne peuvent pas héberger de bactéries anaérobie) ... quasiement chaque marque de matériaux de filtration propose des supports bactérien de ce type (je confirme chez Eheim et chez Sera) ! je ne peux pas être catégorique pour l'instant mais je pense que ça a un rôle important à jouer dans nos bac dans l'équilibre NO3/PO4 et donc sur les cyanos ...
pour l'instant, je croise les doigts, à suivre ...
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concernant le Manado et sa capacité absorption des nutriments il est question de quoi exactement ? des micros ? des macros ? ou bien des 2 ? parceque s'il est question des micros, il est peut-être utile de les surdoser en attendant cette période ? surtout que ça n'a pas l'air de poser de problème particulier qu'il y en ait un peu trop ...