Local River Journal

Démarré par orchid, 20 12 11, 01:13 AM

jojodu13

Tiens tiens  :sifflets: yaurai t'il pas un nouveau bac ave de nouvelles pierres en preparation par ici  :sifflets: :sifflets:

orchid

ah la salade

:*ll*:

Si c'était à refaire je referai ..mais en  moins balaise quand même... :oui:  Sinon en DIY..c'est clair + 1 avec Jojo et Mdawc..trop étroit tu vas drôlement perdre... ( le spot sur pied à droite peux suffire )  :pint:

:jesorsg:

Madawc

ça dépend, il peut obtenir un rendu sympa avec deux spots bien orienté(un peu comme des hqi) si il fabrique des petits réflecteurs. amis il est clair que le champs lumineux sera faible. il devra les mettre assez haut.

jojodu13

Citation de: tenshu le 22 12 11, 11:15 AM
Si c'est le seul problème ça s'arrange ça :)

Ya pas que ça ! Le "dome" de lumiere est trop etroit.... Il vaut mieux privilegier une forme style bol ou saladier ... ;-)

tenshu

Citation de: orchid le 21 12 11, 21:32 PM
+ 1  le fait qu'il soit pas peint en blanc à l'interieur va te faire perdre de  l'intensité en effet.

Si c'est le seul problème ça s'arrange ça :)

orchid

Citation de: Fabien01 le 21 12 11, 16:54 PM
sans reflecteur tu va perdre pas mal de luminosité, c'est dommage....

+ 1  le fait qu'il soit pas peint en blanc à l'interieur va te faire perdre de  l'intensité en effet. ils ont un model sur pied qui à l'interieur peint en blanc..tu dévisses le socle en bac et la première  barre, puis tu bloques les deux dernières au mur...

@ madawc

mmm maintenant que tu le dis.......tu me fais douter là..en effet j'ai plus les sacs...sans doute M et S mais pas SS...  :oui:

Madawc

Citation de: orchid le 21 12 11, 14:54 PM
:rire: :rire:  :pint: j'ai eu la même réaction avec la var petite  :ooo:...patient tu dois être désormais  :cool: ça vaut le coup..., attends deux trois semaines avant de péter le rhizome...et surtout à ce moement là hésites pas à la mettre à l'ombre....car fragilisé, elle est sensible la petite  :ange:

Sinon pour le gravier c'est du congo sand s et ss  :oui:

:??: punaise étonnant, vu les photos qu'il montre sur les sites ou sont vendu les sacs de congo sand et tes photos/vidéos j'avais vraiment pensé que tu avais du ADA congo gravel M.........
Les graviers paraissent assez "gros" du genre 4/8mm...

Kirua

Citation de: orchid le 21 12 11, 14:54 PM

Voilà ce qu'il faudrait comme matos pour avoir une belle photo!  :-D ;-)

Fabien01

Citation de: tenshu le 21 12 11, 16:25 PM
Je croit que je vais pas m'embêter moi.

2X

Chez ikea et roulez.

sans reflecteur tu va perdre pas mal de luminosité, c'est dommage....

tenshu

Je croit que je vais pas m'embêter moi.

2X

Chez ikea et roulez.

kevdu69

Ok merci de ta reponse tres complete!

Sa veut dire que les 2 ampoule a l'interieur de la lampe?
Ensuite, derniere, c'est promis :*ll*: :

Pour ensuite relier les 2 ampoule(d'ailleurs tu te fournie ou? Parceque j'en ai vue a 13€ l'ampoule de 23w :peur: ) a la lampe, tu fait comment, tu a recuperer une autre douille et tu a relier les fils?

orchid

Citation de: Madawc le 21 12 11, 14:15 PM

C'est bien ce que je pensais. J'ai reçu les plantes que j'avais commandé, dont une Anubias var petite, mais quand je vois le  "micro pot"  pour le prix  :peur:
va falloir être très patient.....

Sinon, en ce moment même, je suis en train de "m'amuser" à laisser l'aquasoil powder s'imbiber avant la plantation ! C'est une vrais chierie ce sol !! y'a plein de grains qui flottent!!! t'est obligé de bien le pulvériser d'eau avant pour pas qu'il se foute de partout en retombant... au début, il ma chiadé mon sable. Dis moi ton gravier ada, c'est du S ou du M ou un mélange? car depuis que je l'avais vu dans Deep Rooted, j'en suis tombé amoureux, mais j'hésite encore sur la granulométrie.

:rire: :rire:  :pint: j'ai eu la même réaction avec la var petite  :ooo:...patient tu dois être désormais  :cool: ça vaut le coup..., attends deux trois semaines avant de péter le rhizome...et surtout à ce moement là hésites pas à la mettre à l'ombre....car fragilisé, elle est sensible la petite  :ange:

Sinon pour le gravier c'est du congo sand s et ss  :oui:

Pour le powder, perso j'ai pas eu de soucis , c'est la première fois que je l'utilise, en montant le niveau tout doucement, par contre avec le congo sand c'est invisible, voir même super jolie..mais avec du sable blanc   :sifflets:

:pint:

@ kev

en fait j'ai percé la tige d'alu à la perçeuse, pusi j'ai fixé les douilles céramiques avec le sytème de serrage inclus avec.  Pour la diffusion en fait si il ya à le relfecteur naturel de la lampe, une grosse lampe ikea...l'interieur est peint en blanc...et après avoir testé avec de l'alu froissé, et fait des mesures de lumière, j'ai tout simplement retiré mon sytème maison, pour laisser à la lampe le diffsueur naturel qui est avec ( quand tu achetes un spot regarde à l'interieur, si c'est peint en blanc à l'interieur tu n'auras aucune perte de lumière, si c'est le spot n'est pas peint à l'interieur, alors tu aurras dela perte  ( en photo ont se serte de plaque blanche pour renvoyer la lumière,  déboucher des ombres...les réflecteurs  type "alu" où "doré", c'est plus  pour obtenir tel où tel modelé... le blanc renvoi quasi 100 % de la lumière :pint:

Madawc

Citation de: orchid le 20 12 11, 21:09 PM

Anubias var petite ...par contre faut pas être pressé  :sifflets: au départ j'ai reçu 2 pieds, puis j'ai cassé le rhizome en plus de 10/ 15 morceaux....et depuis je compte les feuilles qui poussent...une à deux feuilles en plus par mois et par bout de rhizome, un peu comme mes feuilles de bolbitis "bonzaï maison" qui trainent depuis ...mais bon ça vaut le coup....

C'est bien ce que je pensais. J'ai reçu les plantes que j'avais commandé, dont une Anubias var petite, mais quand je vois le  "micro pot"  pour le prix  :peur:
va falloir être très patient.....

Sinon, en ce moment même, je suis en train de "m'amuser" à laisser l'aquasoil powder s'imbiber avant la plantation ! C'est une vrais chierie ce sol !! y'a plein de grains qui flottent!!! t'est obligé de bien le pulvériser d'eau avant pour pas qu'il se foute de partout en retombant... au début, il ma chiadé mon sable. Dis moi ton gravier ada, c'est du S ou du M ou un mélange? car depuis que je l'avais vu dans Deep Rooted, j'en suis tombé amoureux, mais j'hésite encore sur la granulométrie.

kevdu69

Sa m'interesse ce sujet a propos de la lumiere, j'ai quelque questions:

Pour les philipps tornado,tu a laissé les ampoule "comme ça"?
Tu dit que tu n'a pas mis de reflecteur  mais alors, la plupart du flus est perdue?

Comme en tu fait pour fixer les douille sur l'alu?

Desolé pour les questions mais je trouve ce bricolage tres interessant!

orchid

Citation de: tenshu le 21 12 11, 11:29 AM
Et tu avais utilisé quoi comme réflecteur?

aucun...le blanc étant ce qu'il y a de mieux  au niveau de la réfléction en photo , j'ai fait un test avec de l'alu pour me confirmer cela...le blanc c'est quasi 100% de renvoi de lumière....et en plus ça adouci la lumière  :love: ...:pint:

tenshu

Et tu avais utilisé quoi comme réflecteur?

orchid

Citation de: tenshu le 20 12 11, 15:00 PM
Encore du très très beau  :merci:

Dits moi orchid tu avais pas bricolé une loupiote avec 2 tornado d'un coup non?
Si c'est le cas ça m'intéresse, je m'en sort moyennement avec ma HQI pour l'instant  :sifflets:

Sinon je peuple tranquillement ma galerie sur pinterest, je vous présenterais ça :)
Sisi ...deux douilles céramiques, vissé via la douille d'origine...orchid la bricole c'est moi   :*ll*: c'est comme ça que l'histoire de Deep Rooted a commencé...et c'est clair que le spectre philips..ben c'est top, en t5 comme en tornado...   :up:

:merci:

orchid

Citation de: Madawc le 20 12 11, 16:52 PM
j'ai une petite question, c'est quoi comme plante qui ressemble à des petit bosquet de "glosso géante"  et qui se trouve au pied des pierres??  :roll:

Anubias var petite ...par contre faut pas être pressé  :sifflets: au départ j'ai reçu 2 pieds, puis j'ai cassé le rhizome en plus de 10/ 15 morceaux....et depuis je compte les feuilles qui poussent...une à deux feuilles en plus par mois et par bout de rhizome, un peu comme mes feuilles de bolbitis "bonzaï maison" qui trainent depuis ...mais bon ça vaut le coup....

@Dub 35  :merci:

Dub35

Magnifique bac, photos...
Vivement le 2ème volet de la saga en vidéo.

Madawc

j'ai une petite question, c'est quoi le nom de la plante qui ressemble à des petits bosquets de "glosso géante"  et qui se trouve au pied des pierres??  :roll:

Cyrielle

Citation de: orchid le 20 12 11, 14:42 PM
je nourris mes poissons et mes crevettes allègrement tous les jours sauf le dimanche :ange:
:rire: Le dimanche c'est sacré ici aussi !

Citation de: orchid le 20 12 11, 14:42 PM
en effet tu as l'air d'être au jus  :pint: cette série utilisée pour ce bac est principalement de  la "grise" , qui est exactement la même pierre que le Manten Polonaise ( Frodo/ Yama) mais un poil plus lumineuse une fois en eau et je suis entrain de préparer un iwagumi à pratir de la AKU à dominante "brune" , le rendu étant quand à lui à mon goût beaucoup plus jolie et proche de certaines manten que l'on peut voir dans les plus  grand bac d'Amano  :oui:  J'ai eu confirmation que Jean Marc allait bien séparer les lots afin de nous faire des lots cohérents au niveau des teintes...bien que certaines pierres comme celles ci ont plusieurs teintes gris/rouge/blanc..ce qui la rend , je trouve vraiment unique  :xx:
en effet, je guette chaque jour dès 5h30 depuis la semaine dernière et Jean Marc m'a posé la question de la couleur... j'ai pris brun grenat, en me fiant à tes photos... je regrette pas ! la prochaine tournée sera grise  :-D
Du coup tu confirmes que ces pierres promettent un rendu top naturel et j'ai hâte que tu lances ton iwagumi... ça va (encore) en jeter. Moi aussi je commence a me demander... dis, tu as déjà loupé un bac ?  :diable: :rire:

J'adore ta dernière photo. Cette mousse perchée, toute seule, au milieu du courant, qui offre un coin sec aux p'tites survivantes... c'est très d'actualité, en plus !

tenshu

Encore du très très beau  :merci:

Dits moi orchid tu avais pas bricolé une loupiote avec 2 tornado d'un coup non?
Si c'est le cas ça m'intéresse, je m'en sort moyennement avec ma HQI pour l'instant  :sifflets:

Sinon je peuple tranquillement ma galerie sur pinterest, je vous présenterais ça :)

orchid

@ fabmipfo   :merci:

@madawc  :merci: ...Sinon....mmm si tu parles des grises plates et fissurés de partout  :oui:...c'est peut etre celles ci..sinon yep j'ai cru entrevoir quelques monstres  niveau de la taille...de quoi lancer du gros je crois  :xx:

@ Tomb :merci: et oui , pour ce bac sur roulotte:  1 tornado de 23w et vu que j'ai pété ma dernière tornado...j'ai mis  à gauche une exo terra sunglo de 13 w qui me restait...je vais voir à l'usage, mais la glosso stolonne déja au milieu du bac..

@ moustik  :merci: et pour la ferti en fait je me prend jamais là  tête...c'est toujours à l'oeil...

déja avec de l'aquasoil neuf, jamais de ferti complète pendant les deux premiers mois... au départ easy k, easy carbo, et un peu de ferro où d'ECA,  phyton git si j'ai des algues sur mes anubias et bolbitis, un peu de green gain après chaque taille..et au bout d'un mois, je commence par 1/4 de dose le profito..pour le reste je nourris mes poissons et mes crevettes allègrement tous les jours sauf le dimanche :ange:

@meldreg

d'après mes test elle n'est pas plus  calcaire que de la okho stone  :oui: tu as plusieurs couches en fait, c'est me semble  t il une pierre métamorphique  :pint:

@ cyrielle

en effet tu as l'air d'être au jus  :pint: cette série utilisée pour ce bac est principalement de  la "grise" , qui est exactement la même pierre que le Manten Polonaise ( Frodo/ Yama) mais un poil plus lumineuse une fois en eau et je suis entrain de préparer un iwagumi à pratir de la AKU à dominante "brune" , le rendu étant quand à lui à mon goût beaucoup plus jolie et proche de certaines manten que l'on peut voir dans les plus  grand bac d'Amano  :oui:  J'ai eu confirmation que Jean Marc allait bien séparer les lots afin de nous faire des lots cohérents au niveau des teintes...bien que certaines pierres comme celles ci ont plusieurs teintes gris/rouge/blanc..ce qui la rend , je trouve vraiment unique  :xx:

@ voultou  :bump:

franchement...ce sera que du bonheur de se balader au bord de la rivière, pêcher la crevette et après teaser un coup de pif local... :pint:

Quand au bac..j'attend une petite semaine que ça pousse  :ange:

et en attendant je vais allé m'acheter une paire de botte je crois  :*ll*:

voultou

Pierre mortelle, ambiance mortelle, mais... On voit quand même pas bien du tout sur les vues que tu nous mets...  :-p

Faudra vraiment que j'essaie de venir faire un petit tour par Clisson un de ces jours :oui:

Kirua

Je pense que Jean-Marc a plutôt dû te demander: "qu'en penses-tu?"  :sifflets:

Sinon s'agissant de la cre, je parlais pas de celle à la gauche de la CRS mais celle à droite! On aurait dit de la tiger red, mais il s'agit donc d'heteropoda...

J'adore les nuances de marron sur ces pierres!

Cyrielle

très beau  :love:
Les aku sont dispos, je ne regrette pas d'avoir passé commande ce matin. Celles que tu as, Orchid, sont bien des grises ?

meldreg

A propos de l'Aku stone est elle calcaire?

moustik_2002

Et bein a ce que je vois ca conforte mon impatience a harceler Jean Marc sur la dispo de ses AKU.

Très beau Rendu Orchid ! tjs aussi classe !

L'apport de tes macro tu fais comment ?

Madawc

Ah le salopio!! :bump:

Dire que je voulais lui la prendre!!!! :jesorsd:     Apparemment elle est très grosse! du genre 30cm de haut!!!

En tous cas tu as eu un super cadeau de noël !

Sinon comme d'habitude, ton bac est déjà une tuerie! c'est frais, naturel et magnifique  :up:

vivement la suite!

tomb

encore une star bravo a chaque fois tu fais mouche (t es t il arrive de rater un bac ...des photos alors stp).
tu tourne toujours avec les tornado ?

fabmipfo

Bonjour !
Superbe bac ! ça respire la sérénité en le regardant... très belle réalisation, j'adore !!!

Bien aquariophilement .....

orchid

:cool:

Citation de: Kirua le 20 12 11, 02:51 AM
C'est moi ou tu as de la tiger avec de la CRS? T'as pas peur que ça s'hybride tout ça et de perdre la "pureté" de tes souches!
Sinon j'adore tes clichés! Y a du style... Une petite photo plus proche de face? :ange:

ben à la base c'est une juste une souche d'heteropoda de base.. avec un poil de sp green dedans, mais faut vraiment regarder de prêt :cool:..donc ce que tu as vu  ressemble de loin à une petite tiger, mais ce n'en n'est pas une donc pas de soucis
...

@Poups  :merci:  :pint:

Le bac  c'est un bac à tortue en attendant d'avoir du plus lourd :sifflets: en effet le format m'a interpellé..80x30x25... pile poil la tablé à mémé ( qui était aussi couturière sp  coiffes et rideaux  made in bretagne  :cool: )

Le départ de l'histoire de ce bac c'est un véritable électrochoc...un colis inattendu de Jean Marc avec un petit mot écrit dedans..."quand penses tu?" .... J'ouvre le colis , quelques plantes, des mousses très rares, un peu d'engrais, un gros sac de new Amazonia et au fond du carton:

Genre le gars qui m'envois ça il  y crois même pas au père noël... :sifflets: mais moi si..même au mois de juin  :merci: Merci docteur  Jean M  :up: c'est une histoire de fou, un rêve d'aquascaper qui deviendrait réalité ..donc après avoir testé trois pierres dans un bac depuis juin et par la même douté de l'existence réelle des pierre qui étaient réellement dans mon bac  :fou:  

Donc après avoir testé avec mes plantes

Puis fait valider la Aku Stone par mes pitits poissons
:ange:

Sinon je ferais des photos de face d'ici à quelques jours...quand  la glosso aura commencé à bien stolonner  :pint:

En attendant en video ça donne ça

@ Kevdu69

Pas de soucis pour mon pic de nitrite...en fait j'ai eu un pic de nitrite une fois dans ma vie.... mais depuis j'ai trouvé la technique, l'équilibre du bac dès le début  étant d'après moi une des clefs pour avoir un bon départ de bac, sans algues...  Pour celui ci en fait j'ai pratiqué ainsi dans le fond du bac une bonne dose de bacter 100 et de tourmaline, de l'aquasoil et du powder.

Je lance le bac d'entrée avec deux gros filtres  qui tournent depuis un paquet de temps  :oui:.

.je récupère de l'eau d'un bac cyclé et je fais de bon changements d'eau le premier mois avec du "easy start " ( 20/30% tous les 3  jours) et hop....des escargots et des heteropodas sont envoyé en éclaireur les 3 premiers jours, puis  zou....  :pint:

kevdu69

Tu doit avoir mal vue, je ne vois pas de tiger moi, juste des crs et de haut grade!

Ce n'est pas de l'heteropoda que tu voit a gauche?

Sinon, jolie bac, et tu dit qu'il a 5 jours donc le pic n'est pas encore passez?

poups

Yes !!!   :bump: :bump: :bump:

C'est reparti pour un post plein de partage , dans un nouveau lieu bourré de source d'inspi .....ça va déchirer  :xx:

C'est quoi ce bac  , tu l'avais déjà ?  les dimensions ont l'air d'être originales , c'est un iwagumi  :sifflets:

Sinon le support j'adore, ma maman était couturière.....les vieilles machines à pédale ont bercé mon enfance...... :*ll*:

Vivement que l'on en sache un peu plus sur cet atélier de coin de pièce.... :pint:

Bel tof, beau bled en tout cas

:merci:

Kirua

C'est moi ou tu as de la tiger avec de la CRS? T'as pas peur que ça s'hybride tout ça et de perdre la "pureté" de tes souches!
Sinon j'adore tes clichés! Y a du style... Une petite photo plus proche de face? :ange: