Methode fertilisation

Démarré par kevdu69, 12 12 11, 21:42 PM

kevdu69

Ah , c'est vraiment peu, je vais revoir mes calculs alors^^

J'espere que je ne me suis pas trompé lors de la "conversion" sa serait idiot de mettre 10 fois la dose^^

genron

pour ma part j'ajoute 0.19 g de K2SO4 par jour avec la méthode amphioxus pour un bac de 240 L  (s'il n'y a pas d'apport via K2CO3)

kevdu69

Oui, j'ai vue que certaine en avait et encore courant , vers chez moi , je ne pense pas, j'ai du appelez au moins 10 pharmacie et une seule en avait....

Donc il faudrait que je repasse au sulfate de potassium alors...

Sinon, d'apres la fiche de amphio, je doit ajouter 1,3g de K2SO4, vous trouvez pas que sa fasse beaucoup quand meme?

phanou01

salut kev!
je bosse dans une grosse officine et le carbonate de potassium c est pas courant  :-/ ca doit eter possible d en avoir mais simplement sur commande et les delais risque d etre de plusieurs semaines... pour ca je te conseillerais la vpc
par contre le sulfate de mg tu devrais en trouver les doigts dans le nez dans ta pharmacie! c est couramment utiliser( 'par les anciens  surtout ) comme laxatif  :roll:

kevdu69

Je ne mets pas de KNO3 parceque sans aucun ajout depuis presque 2 mois, les nitrate reste a 10~20.

Interessant pour le carbonate de potassium mais avec 100% eau osmosée , j'arrive a KH3 puis il remonte petit a petit meme avec l'ajout d'eau osmosée...

Sinon, tu sais ou on pourrait trouver du carbonate de potassium sans passez par internet?
Et il faudrait aussi ajouter du sulfate de magnesium que je peut trouver en pharmacie.

genron

Pourquoi ne mets tu pas de HNO3 ?  Tu as trop de nitrates dans ton bac ?

La base des fertilisations c'est de respecter un ratio précis, et changement d'eau pour virer ce qu'il y a en trop en fin de semaine.

Rien qu'en mettant KNO3 et KH2PO4 ( N ET P ) tu maintiens déja K à 7 de mémoire ...   
Et si comme moi tu fais la ferti amphioxus, l'ajout de carbonate de potassium qui fixe le KH rend inutile l'ajout de K à KH supérieur à environ 4 )

kevdu69

Ah ouai quand meme c'est vraiment pas cher!

Pour info, je le prend en pharmacie, c'est peut etre la raison...

Pour 1,3d de K2SO4 c'est parceque je ne mets pas de KNO3 donc j'ajoute du potassium qu'avec sa.

genron

bha 1.3g de K2SO4 tous les 2 jours me semble gros aussi, je ne fais que te donner la conversion

Sinon je ne sais pas ou tu achetes ton KMnO4 mais c'est du vol, c'est un des produits chimiques les plus courants et les moins cher

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1033633-edc1000003/article/10471884-Potassium-permanganate-250-g-.html

6.21€ / 250 g  -> 2.50 € les 100g

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1028775-edc1000003/article/10401984-Potassium-permanganate-1-kg-.html
22.5 € / 1kg ->  2.25 € les 100g

kevdu69

Je devrai mettre 2,36g de permanganate!!!

C'est enorme!

merci pour le calcul.

Je vais essayer de commencer par ces dose prescrite(les augmenter un peu) pour l'instant, si je suis sa methode pour le permanganate, je devrait mettre 7 ml de solution qui a pour concentration 15g/l pour 2 j en ayant un peu surdoser.

Sinon, avec autant de permanganate, sa serait pas dangereux pour les habitant?

Et si sa ne marche pas, je repasserai avec le K2SO4 mais bon, je vais essayer pendant 1-é mois pour essayer et apres je verrai en fonction des plantes parceque si je doit ajotuer plus de 2g par jours sachant que j'en ai a 23cts les 0,5g sa me coute presque 1 euros tout les 2 jours!!!

genron

Pas grand chose de compliqué a par qu'il faut doubler le nombre de moles :

m KMnO4 = 2* 1.3 / (2*39+32+16*4) * (39+55+16*4) = 2.36 g

kevdu69

Avec la methode amphio, je mettais 1,3g de K2SO4 pour 2 jours, il faudrait faire les calcul en mole ,etc mais un peu compliqué^^

genron

Citation de: kevdu69 le 15 12 11, 19:43 PM
En faite, y'a un outils pour calculer mais je voulais rester avec les meme dose que ce que j'ajoutais avant avec le K2SO4 car avec la methode d'amphio, c'est parfait pour commencer alors que la je sais pas trop pour les doses...

Sinon, d'apres la fiche , si je mets 5g dans 1litre, je devrais ajoutée +/- 15 ml pour 2 jours .

Dis moi quelle quantité de K2SO4 est préconisée par amphio ?

kevdu69

En faite, y'a un outils pour calculer mais je voulais rester avec les meme dose que ce que j'ajoutais avant avec le K2SO4 car avec la methode d'amphio, c'est parfait pour commencer alors que la je sais pas trop pour les doses...

Sinon, d'apres la fiche , si je mets 5g dans 1litre, je devrais ajoutée +/- 15 ml pour 2 jours .

Cyrielle

Citation de: kevdu69 le 15 12 11, 18:09 PM
Une idée sur la dose de permanganate de potassium ajouté pour un 400l?
Pour info, je mettais 1,3g de K2SO4.

Merci
Alors j'ai ressorti mon vieuuux papier et les calculs notés dessus.
Pour un 60L basique, donc a peu pres 55 / 50L net, je mettais chaque semaine 10mL d'une solution a 1g/L.
De façon arbitraire, je l'accorde.
Ca poussait bien !

kevdu69

Une idée sur la dose de permanganate de potassium ajouté pour un 400l?
Pour info, je mettais 1,3g de K2SO4.

Merci

kevdu69

Oui, je connais et c'est ce que j'applique pour l'instant, mais c'est surtout pour la disponibilité des produits que je veux changer de methode ou du moins, changez quelque ingredients.

Cyrielle

te tacher a la dissolution tu risques pas, c'est de la poudre....
Mais après quand tu distribues dans le bac ouaip faut se méfier, ca teinte quand meme pas mal l'eau pendant quelques minutes c'est toujours rigolo  :rire:

gomgom

je connais pas cette méthode donc je ne jugerai pas, en revanche j'utilise la méthode Amphioxus, qui a mes yeux est de loin la plus simple et dont l'efficacité n'est plus a prouver ...

kevdu69

Oui, je le sais que sa tache mais les concentrations utiliser pour "fertiliser" sont tres faible, il faut juste faire attention lors de la dissolution

Cyrielle

Je ne dis pas que ca n'a pas pousser "a cause" de la ferti.
Mais entre les 2 tentatives, la seule chose changée, c'est la ferti justement, car la avec juste l'easy carbo elle pousse. Peut etre aussi un coup de malchance !
après faudrait essayer avec d'autres plantes exigeantes, mais j'ai pas envie  :rire:

(attention le permanganate ca tâche méchant)

kevdu69

Ah d'accord!

Mais c'est quand meme bizarre que sa ne pousse pas a cause de la fertilisation alors que les autre poussent...

Sinon, que pensez vous de remplacer le K2SO4 par le KMNO4 car le permanganate de potassium est disponible dans toute les pharmacie et  est moins cher si je ne me trompe pas?

Merci

Cyrielle

L'éclairage est le même.

kevdu69

Ok merci mais si la hc n'a pas tenue, ce n'est pas a cause de l'éclairage?

Cyrielle

Hellow

J'ai utilisé ce système pendant quelques années sur un 60, un 120 et un 10L.
Un peu de mal a trouver le pokon, mais sinon pas de souci.
Le seul truc c'est de pas faire trop, car meme au frigo tu ne peux pas garder tes mélanges au dela d'une année apparemment.
Mais sinon ca marche, pour des plantes pas trop exigeantes => l'HC n'a jamais voulu rien savoir par exemple. Mais bon a l'époque je trouvais ca bien et je me posais pas trop de questions de savoir si ca apportait effectivement tout ce qu'il faut ou pas.
Par contre quand ca plait aux plantes faut couper super souvent, ca pousse comme du chiendent.

Accessoirement pas d'incidence sur les écailles et les crevettes.

kevdu69

kevdu69

Bonjour,
j'ai donc comme projet en cours , d'avoir un bac tres planté mais vue les nombreux type  de fertilisation j'aimerai votre avis:

Pour l'instant, j'essaie d'appliquer la fertilisation pps-pro mais j'ai egalement vue d'autre méthode, notamment celle nommée Endlersman.

Cette technique utilise du permanganate de potassium , du pokon et des poudre anti chlorose pour le fer.

Étant reticents quand a sa reussite, j'ai fait quqelque recherche.

Apres la vue des bacs de Hideki qui applique cette methode, la santé , la beauté des plantes, je me pose quelque questions:

Deja:

Avez vous deja essayer cette methode?
Si oui, avez vous constatez une difference avec les autre methode?

Si , non qu'en pensez vous?

J'aimerai bien appliquez cette methode  d'une part pour la disponibilité de ces produits et si le resultat est le meme pourquoi pas?

En vous remerciant de vos futur reponse :merci: