le genus : Pterophyllum

Démarré par ElTofi, 12 12 11, 09:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bepi

Bonjour à tous,

Après de multiples recheches, il n'y a pas de publication scientifique récente sur les espèces du genre.
Cependant, W. Staeck (DCG 2011/9) et S. O. Kullander admettent que deux sp nov non décrites sont connues en aquariophilie.
- Pterophyllum sp. "Perou-scalare-altum" avec ses reflets bleutés
- Pterophyllum sp " Essequibo" avec les petites taches rouges sur la tête.

Affaire à suivre :??:

ElTofi

merci de cette première réponse.

Si on s'en tient à la littérature actuelle, on reste donc sur 3 espèces distinctes, et clairement établies.

Aucune nouvelle du monde scientifique en ce qui concerne d'éventuels travaux sur les phénotypes sauvages "mixtes" ? Pas forcément la description d'une nouvelle espèce (je n'y crois pas trop), mais peut-être l'un ou l'autre article sur ces magnifiques souches sauvages, qui sont à l'intersection entre une espèce et l'autre. Je pense particulièrement à ces formes très hautes de P. scalare qu'on trouve au Nord du Brésil, voir même en Colombie ou au Vénézuela...

Bepi

Bonjour à tous,

Si l'on se réfère à la dernière chek list  des poissons d'Amérique centrale et du Sud de Reis, Kullander & Ferraris (2003) Le genre Pterophyllum ne comporte que trois espèces :

P. scalare espèce type du genre, avec une vaste répartition géographique le long du bassin de l'Amazone jusqu'au Pérou ( tous les Pterophyllum du Pérou sont des P. scalaire) , Ucayali, , Solimoes , dans l'Amapa et l'Oyapok (Guyane) et Essequibo en Guyana.

P. altum  source du Rio Negro, jonction de la Casiquiaire et haut bassin de l'Orénoque, Rio Inirida, et Rio Atabapo.

P. leopoldi Rio Amazone de 90 km à l'ouest de Manacapuru jusqu'à Santarem en aval , Rio Rupununi en Guyana. Il est représenté sur les photos. Caractère indubitable pour les aquariophiles la tache ronde sous la nageoire dorsale qui le différencie du scalare.

Maintenant pour ce qui est des désignations plus ou moins exactes des grossistes et des détaillants, les mots chocs vont vendre... En outre, il est évident qu'il existe plusieurs phénotypes sauvages avec un dos orangé, parfois tacheté etc. (Rio Negro par exemple) mais les lieux de collecte ne sont pas toujours exacts, parfois tenus secret.
En espérant avoir répondu a votre attente

Bepi

TheDude

Je ne nargue pas, je donne envie :rire:

Le scalaire est un poissons passionnant comme le discus ou autre, ne le fait pas passer pour un gros guppy-hybrydus.

Là avec mon guppy-hybrydus je m'éloigne de la doctrine de cette section :ange:

Manon des sources

Un magnifique groupe de P. leopoldi  :pint:
Et tu nous nargue avec cette belle ponte en plus  :rire:

Cyberfish

En voilà une discussion intéressante, surtout avec toutes les souches sauvages que l'on essaye de nous vendre pour autre chose que du scalare.

TheDude

#4
Mes connaissances sont pas assez solide pour affirmer quoique se soit, mais le sujet est plus que passionnant, comme ça je saurai quel genre de Pterophyllum j'ai chez moi, pour l'instant ce sont de leopoldi













La femelle


Le mâle



ElTofi

il y a 3 ans, j'avais trouvé mes P. leopoldi sous P. dumerilii via mon animalerie sur une stock-list hollandaise  :sifflets:

mais selon fishbase, P. dumerilii et P. eimekei sont synonymes de P. scalare

perso, je ne suis pas le domaine d'assez près pour être au clair... j'ai lu sur Finarama que le genre devait être "dépoussieré" prochainement... mais je n'en sais pas plus... d'où mon appel à Bepi sur cette section spécifique  :-/

TheDude

Là tu lances le pavé dans la mare, extra je vais suivre se post avec joie.

Dans ce que j'ai lu sur le net et dans des bouquins, Pterophyllum leopoldi et Pterophyllum dumerilii  sont les mêmes?

Je pense qu'il y a 3 types de Pterophyllum, le scalare, l'altum, le leopoldi

ElTofi

#1
bonjour,

j'inaugure cette section par une question un peu bateau, je dois bien l'admettre, mais qui m'intéresse au plus haut point. On sait que l'aire de répartition très vaste des espèces du genre Pterophyllum pose pas mal de problème pour "fixer" des espèces clairement. Surtout avec la propension qu'ont les individus à migrer à travers les forêts inondées durant les saisons de reproduction. Les bassins versants n'ont que peu d'intérêt dans le nord est du Brésil, voir au Vénézuela... il y a bien le bouclier guyanais qui tente de mettre un peu d'ordre dans tout ça, mais... :-/

pour ma part, j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste sur les quantités de Pterophyllum (et je parle bien sûr des souches sauvages) que l'on trouve sur le marché ou auprès des éleveurs. Si je ne fais pas d'erreur, il y a plusieurs espèces valides, dont :

Pterophyllum altum
comme son nom l'indique, c'est le plus "haut" de corps, avec ce port altier qui fait tout son charme et le stop très marqué sur le "front". Le marché aquariophile est littéralement noyé sous les appelations "altum du Pérou", "RotRücken" et autres "commercialisations" qui rendent le produit plus sexy... mais pas plus altum pour autant...

Pterophyllum scalare
plusieurs souches, origines et probablement pas mal d'hybrides d'origines géographiques différentes. Peut-on parler d'hybrides quand deux variétés géographiques d'une même espèce se reproduisent ? Il existe d'ailleurs des individus sauvages de toute beauté qui sont probablement le résultat de reproduction en milieu naturel entre deux espèces, non ?

Pterophyllum leopoldi
plus proches du Mesonauta par leur forme de corps que du "scalaire", plus petits, aussi...

Pterophyllum dumerilii et Pterophyllum eimekei sont-ils toujours valides ?

En résumé, un avis éclairé à ce sujet m'intéresserait au plus haut point, en tant que "propriétaire" de Pterophyllum altum