Remplacement eau après syphonnage

Démarré par micbar, 23 04 07, 13:52 PM

Endlersman

oui exact, pourtant je l'ai mise en morceaux dans le filtre, c'est pour ça que j'étais étonné

Endlersman

didier95

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 10:40 AM
+1

oui j'ai déjà testé, mais aucune influence sur le KH, ça se dilue vraiment mal
par contre je ne sais trop pourquoi mais l'eau est devenue bien plus cristalline, c'est encore mieux que le bedelix ;)

je pense aussi que la meilleure solution c'est de couper avec de l'eau très minéralisée
chez moi je le fais à l'eau du robinet qui est très très dure mais pauvre en nitrates

Endlersman

Bonjour,

La craie a surement une action de floculant, ce qui expliquerait l'eau plus cristalline.

D95

Endlersman

Citation de: philippe2 le 24 04 07, 17:54 PM
Bonsoir Micbar,

Complètement d'accord avec anthon sur les carences où excès si tu reminéralises avec de la craie (encore qu'il me semble qu'Endlersman a déjà testé de la vraie craie calcaire dans son bac, mais il ajoute des oligoéléments via le Pokon).

+1

oui j'ai déjà testé, mais aucune influence sur le KH, ça se dilue vraiment mal
par contre je ne sais trop pourquoi mais l'eau est devenue bien plus cristalline, c'est encore mieux que le bedelix ;)

je pense aussi que la meilleure solution c'est de couper avec de l'eau très minéralisée
chez moi je le fais à l'eau du robinet qui est très très dure mais pauvre en nitrates

Endlersman

Anthon

Pour info, pour mon bac actuellement en projet, j'envisage une reminéralisation sur carbonate de calcium et magnésium (va encore falloir réussir à trouver le deuxième) + ajout automatique de macro et oligoéléments par pompe doseuse donc je pense que c'est à mon avis faisable (plutôt pour s'orienter vers un GH et KH faible) mais contreignant.

Par contre je n'ai pas l'intention de laisser en permanence du carbonate de calcium ou de magnésium dans le bac, juste de faire circuler sur un lit de carbonate de ca et mg l'eau de renouvellement du bac. :sifflets:

Ton soucis étant uniquement d'éliminer les nitrates, les sels reminéralisants ou la méthode donnée par philippe (plutôt pour un petit bac) sont plus adaptées.

philippe2

Bonsoir Micbar,

Complètement d'accord avec anthon sur les carences où excès si tu reminéralises avec de la craie (encore qu'il me semble qu'Endlersman a déjà testé de la vraie craie calcaire dans son bac, mais il ajoute des oligoéléments via le Pokon).
Une autre alternative aux sels reminéralisants est l'apport d'eau minérale fortement minéralisée en quantité voulue suivant le GH que tu souhaites. C'est ce que je pratique dans mon bac, apport de Contrex qui est une des plus "chargée" du commerce:
147,5°TH correspondant à 468mg/L de Ca et 74,8mg/L de Mg, ça donne un GH de 82° Allemands.
avec une telle dureté, il faut bien sûr y aller moderato.

Il y a bien sur d'autres sources ou marques, à toi de voir dans ce tableau.

A+

Anthon

Bonjour,

Attention : si tu parles bien d'une craie d'écolier, ce n'est pas forcément en carbonate de calcium (http://fr.wikipedia.org/wiki/Craie).

A supposer que tu souhaites utiliser du carbonate de calcium (tu viens d'inventer le Penac ;)), alors il faut savoir que celui-ci se dissous mal dans l'eau (sauf à lui apporter du CO2).
Si tu arrives à le dissoudre, tu risques de te retrouver avec des carences pour tes poissons et tu en auras à coup sûr pour tes plantes.
Il te manquera notamment  du magnésium, du potassium et des sulfates (pour les plantes et en supposant que ta nourriture pour poissons apportera suffisamment de nitrate et phosphate).

Il te manquera aussi probablement des oligoéléments.

Pour plus de sécurité je te conseillerai de te tourner vers des sels re-minéralisants du commerce.

micbar

Bonjour,
Que pensez vous du remplacement de l'eau après syphonnage (environ 10% du volume total) uniquement par de l'eau osmosée reminéralisée par un bâtonnet de craie laissé en permanence, ce qui m'évite la forte concentration de nitrate de mon eau de conduite ?
Manque t-il quelque chose d'autre ?