Projet 6000L planté !

Démarré par gomgom, 27 11 11, 16:42 PM

Kookaburra

Citation de: gomgom le 29 11 11, 19:20 PM
faut pas exagérer non plus, c'est pas un récifal ... ^^

Bah ... 4x400w 10 à 12 h par jour + le chauffage pour maintenir 28°C ... Tu ne dois pas être loin du récifal (plus d'éclairage mais moins chaud ...)
C'est toi qui voit hein, c'est toi qui payes !  :-p

Beau projet, impressionnant d'imaginer un si gros bac dans une maison :merci:

jerome63

Je serais du même avis, niveau EDF ce 6000 litres consommera sans doute autant qu'un plus petit récifal.

Mais en tout cas superbe projet à suivre avec attention... tu te lances dans quelque chose d'énorme là

gomgom

faut pas exagérer non plus, c'est pas un récifal ... ^^

Kookaburra

Citation de: Niclette le 27 11 11, 18:23 PM
4 hqi de 400W seront insuffisants pour un tel bac. Un 400W ne permettra d'éclairer correctement une surface 100x150cm.
Il faudra au moins 8 spots pour couvrir une telle surface. Dans tous les cas il faut prévoir un budget d'au moins 1500 euros d'électricité par an

Citation de: gomgom le 29 11 11, 16:00 PM
L'eau devra être à 28 éclairage eteind . Discus oblige

6000L de flotte maintenu à 28°C ?
Et suffisamment éclairée pour en faire un aquascape ?

Le budget me parait démesuré rien qu'en coût annuel électrique ... Tu as touché le jackpot au Loto ?  :ooo: :-D

gomgom

que pensez vous d'une décante externe supplémentaire qui serait déportée , donc pas sous le support et qui serait en fait très peux profonde et remplis de cerato et lentilles, et des racines de monstera ? son action serait elle significative en tant que dé-nitrateur?

poups

Citation de: gomgom le 29 11 11, 18:04 PM
je serais chez moi donc je pourrais y aller tout nu :P

:rire:      t'as raison, moi aussi je patouille à poil , ça me fait gagner des points de CAF   :jesorsd:

Citation de: gomgom le 29 11 11, 18:04 PM
J'ai un peu peur que l'utilisation de plantes a pousse lente induise des algues. Et la dans un tel bac cela deviendrait une corvée terrible ...

t'as pas tort  ;-)   un conseil, restes sur de la pousse lente et rajoute un gros pied de difformis dans un coin et/ou de la cerato en flottante que tu pourras virer après le temps que l'équilibre se fasse  ;-)

laurent

Ce bac ne vit peut être plus.
Il n'y a plus de news depuis forumaqua si ma mémoire est bonne.

gomgom

pour le chauffage, je pense au lieu de 2x1000W, je prendrais 4x600W, plus facile a trouver ^^

Je me sers beaucoup de son bac a Lafuite, dommage que je ne parvienne pas a le contacter car son système de serpentin sous le sable me plait et j'aurai aimer en savoir plus a ce sujet ...

laurent

Salut
Projet de fou à suivre avec intérêt.

Tu peux t'inspirer d'un bac assez connu en France : le bac de Lafuite  http://membres.multimania.fr/lafuitedebretx/
Il ne fait que 4000 litres, mais c'est lui aussi un bac planté.

De mémoire, pour chauffer l'eau, il a utilisé une résistance de machine à laver... plus à la taille du bac qu'une chaufferette ^^

Bonne lecture

tenshu

Je cauchemarde dans 60l avec les algues, alors dans 6000  :fou:

gomgom

Citation de: poups le 29 11 11, 17:46 PMpréviligie les plantes à pousse lente , parce que si tu patouilles souvent comme certains malades de la section aquascaping   :sifflets:  faudra que tu ais toujours un slip de bain sur toi  ;-)

je serais chez moi donc je pourrais y aller tout nu :P

J'ai un peu peur que l'utilisation de plantes a pousse lente induise des algues. Et la dans un tel bac cela deviendrait une corvée terrible ...

poups

Citation de: gomgom le 29 11 11, 17:27 PM
les décantations (3x300L) et...

:ooo: :fou:

quel projet  :xx:   avec un titre de post pareil, tu vas attirer du monde  :-D

sinon , les 4*400 watts ne me choquent pas non plus .........préviligie les plantes à pousse lente , parce que si tu patouilles souvent comme certains malades de la section aquascaping   :sifflets:  faudra que tu ais toujours un slip de bain sur toi  ;-)

gomgom

fondations étudiées par un ingénieur béton avec l'architecte, résistance de 12tonnes prévu .

car 6 tonnes c'est le minimum, faut rajouter les ipn, parpaing, sable, roches, les décantations (3x300L) et...une marge de sécurité ...ça monte vite !

meldreg

Beau projet impressionnant!!prend le temps d'y réfléchir...juste une petite question a tu pensé à ton plancher?6/7 tonnes ca commence à faire meme sur une dalle béton non?

gomgom

je pensais partir sur 2x 1000W , car le bac sera dans une pièce de 13m² avec d'autres bacs, et comme il fait deja 6m² ... je pense que la pièce sera bien chaude , et puis le bois est bien meilleurs isolant que le verre ... si je vois que c'est trop faible je rajouterai des résistances ... les discus arrivant pas avant 4 voir 5 mois après la mise en eau , j'ai le temps pour monter la température ^^

Pour mon 600L avec 270L de décantation externe donc 870L, je tourne a 28/29 avec un jager 300W donc je pense que ca devrait aller

Vansantz

tu as prévu combien de watt pour maintenir une température de 28° sur un tel volume ?

gomgom

Oui des résistances titanes. Concernant le bac en bois, il me revient 3 fois moins cher qu'en verre, à quelques choses près...

L'eau devra être à 28 éclairage eteind . Discus oblige

calimero

j'ai fait aussi des bacs bois ( 1800 le plus grand).
je trouve que ca revient de plus en plus cher , merci l'inflation  :colere:

la question sur le chauffage  t'a étée posée par un autre membre, j'ai pas vu ( ou louper) la réponse :roll2:
des thermo plongeurs  :??:

gomgom

Concernant le bois , aucune crainte à avoir si c'est bien fait. Faudrait que je retrouve le lien mais y'a un bac de 22000 l en bois et qui a plus de 10 ans sans bouger. De memoire il y avait 240cm de hauteur d'eau.

Concernant le béton , les professionnels m'ont justement dis que ça travaillait beaucoup et que cetait valable que sur des volumes bien plus gros (dixit : provivier entrés autres. )

voultou

Je n'ai bien entendu pas d'expérience d'aquascaping dans un tel volume mais :

- 4 x 400 w ne me choque pas trop d'autant que, pour que l'entretient soit vivable, il me semble exclu de partir sur des plantes à croissances rapides !!! De plus, plus tu balance du watt pluss tu va avoir à faire les vitres fréquemment...
- Sur le plan de la plantation : je te conseillerai de l'anubias, de la crypto, de la bolbitis, de la microsorum, de la vallisneria, de la sagittaria et surtout, des kilo de mousse qui pourront même faire office de tapis végétal. Avec, ça, il y a moyen de faire des paysages splendides  :oui:
- Tu as prévu de chauffer le bouzin ? Quel sera ton objectif de température ?

Deux exemples de bacs plantés colossaux et arrangés sauce aquascaping :

Le 5000 litre de Knott et le bac de Amano :
Knott, ça commence comme ça : http://www.pbase.com/plantella/5400literbyoliverknott et ça finit comme ça
http://www.akwarium.org/galerie.php?ID_GALERIA=26&ID_ZDJECIE=629

Amano : http://forum.aquagora.fr/18/plerinage-niigata/0/#bot (le mec à côté n'est pas Amano, hein ?  :rire: , c'est notre maître yoda  :rire: )

Edit : D'autres bacs géants de Knott : http://www.pbase.com/plantella/xxlarge_tank ... C'est à mon avis celui qui a le plus d'expérience dans le domaine :-) . Je serais toi, j'essaierai de m'inspirer de sa partie technique et de sa plantation

ElTofi

le bac en béton, je viens d'en terminer un  :sifflets:... et par rapport à ton mètre de hauteur de colonne d'eau, je ne peux que tu conseiller la vitre encastrée sur 4 côtés dans une structure fixe. Le poids de la colonne d'eau est très important sur 100 cm et une structure bois finira invariablement par travailler et poser des problème d'étanchéité... (c'est en tous cas comme ça que finissent toutes les histoires que j'ai lues)...

C'est sûr que le béton est moins facile à mettre en oeuvre et qu'il est plus "définitif"... c'est aussi ce qui m'avait retenu à la construction de la maison en 2005... et finalement, j'ai attendu 2011 pour réaliser un truc de fou en dur... Et je ne regrette rien...

si besoin d'infos sur un bac en béton, je pourrais t'orienter sur les + et les - du système que j'ai choisi...

gomgom

Les prix sont correctes et je préfère que le bac soit transportable . En cas de vente de la maison entre autres... Le béton ne ma jamais été conseiller par aucune des sociétés que j'ai demarché .. Pourtant je partais la dessus..,

calimero

Citation de: gomgom le 27 11 11, 20:43 PM
Le bac sera en bois ! Et pour le poids j'ai demande une résistance de 12 tonnes à l'ingénieur béton ! Ça doit me laisser de la marge!

pour  un tel volume, c'est pas plus  intéréssant en béton ( durée de vie , solidité, mise en oeuvre )  :??:
prix aussi  , quand ont voit la valeur   du prix du bois  :grr:

gomgom

Le bac sera en bois ! Et pour le poids j'ai demande une résistance de 12 tonnes à l'ingénieur béton ! Ça doit me laisser de la marge!

calimero

houla  :ooo:

un bac de cette taille , est un sacré budget .
le cout de gestion, élever, trés..
pour avoir eut de  gros bacs trés plantés, je peut te dire  que c'est untravail de fou l'entretien .
c'est pour cela que je suis passé au malawi :-D

ou j'ai raté  le coche,  ou tu ne dit pas  en quoi va etre ce bac :??:
étanchéité, etc..........

au passage , c'est pas 6 tonnes , mais plutot 7

en tout cas un projet de ouf comme j'aime :*ll*:

Niclette

CitationUn 400W ne permettra d'éclairer correctement une surface 100x150cm

ça veut bien dire que ce n'est pas suffisant. ;-)
En plus avec 1m de hauteur on peut commencer à ressentir l'effet de l'absorption de la lumière par l'eau alors que c'est négligeable avec un bac de 40 ou 50 cm.

Il faut avant tout que tu dises ce que tu entends par bac planté. Pour moi c'est ce qu'on voit dans la section aquascaping.
Après il y a un bac "avec des plantes" (un pouquet de valisineria, quelques crypto, de le mousse de java ...) où on peut commencer à envisager le projet comme tu le conçois. C'est le cas du bac de 4000 litres que tu présentes en lien.

gomgom

En effet eLtofi ! Pour avoir vue en vrai un bac de plus d'1 mètre de haut je peux dire que ça change vraiment tout visuellement .

Pour la plantation tout est à définir! Mais ce qui est sur cest que je veux que cela soit dense, sans forcément que sa soit haut partout.  Majoritairement des plantes assez simple d'entretien pour éviter de devoir mettre le masque tout les jours. Mes principaux soucis pour l'instant c'est leclairage, la filtration et.... Dans un futur assez proche, trouver des racines de dimensions XXXXXL ... Enfin quand j'en serai la...

Restera à déterminer le substrat et la ferti... Actuellement tout mes bacs sont en manado+ ferti amphioxus ... Mais sur le bac de lafuite, le serpentin de rejet de filtre place sous le sable me semblait une bonne idée ? Qu'en pensez vous? Car si c'est efficace le manado risque d'être trop fin pour ce système?

tenshu

Justement on ne sait rien du projet de plantation.

ElTofi

Parce qu'un mètre de haut, c'est la classe ! on commence à pouvoir parler de strates de vie pour nos habitants à écailles... ok, il y a des contraintes de plantation et de pénétration de la lumière... mais qui a dit qu'un bac planté devait forcément avoir un tapis de gazonnante ? et qui a dit qu'on ne pouvait pas reproduire des spots de végétation à différentes hauteurs ? Un peu de créativité, que diable !

de la profondeur, de la hauteur, du relief, des zones d'ombre, de lumières, des racines, du sable, des rochers... m'enfin !

GomGom, fonce ! et fais péter les standards ! de l'innovation ! c'est çaksebon !

tenshu

Pourquoi 1m de haut?
Ça va être extrêmement contraignant d'intervenir dans ce bac avec une telle hauteur.

gomgom

je suis d'accord avec vous mais ce qui m'intrigue c'est ce bac,(http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?38-un-bac-de-4000-litres) il a aussi les 1m de hauteur et avec juste 3 x 250W ... certes ce n'est pas un aquascaping de fou , mais je compte pas non plus faire un gazon d'HC cuba ... ^

^
Citation de: Niclette le 27 11 11, 18:23 PM
4 hqi de 400W seront insuffisants pour un tel bac. Un 400W ne permettra d'éclairer correctement une surface 100x150cm

donc si 1 400W eclaire 100*150, 4x 400 = 400*150 non ? c'est exactement ma surface au sol ... ?

pour les flux lumineux ca donnerai ça (en partant sur une ouverture de 90° et a 30 cm de la surface de l'eau)

de coté :

de face :

et que dire de l'éclairage de celui ci ? http://www.pbase.com/plantella/piranha

jerome63

C'est pour ça que je disais hier qu'il fallait au moins partir sur des 400W... et même dans ce cas avec une telle profondeur ça commencera à devenir moyen à mi-profondeur, alors au niveau du sol...

Là on est clairement dans un projet hors norme quant à l'utilisation du bac, la même chose pour un autre type de bac ce serait un rêve mais là pour un bac planté ça peut vite devenir un cauchemard. Et surtout éviter les plantes où la taille est contraignante... c'est un coup à passer une semaine pour tailler LOL, perso juste avec mon 840 litres ça me prenait parfois un week end entier pour une taille dans les règles

Niclette

4 hqi de 400W seront insuffisants pour un tel bac. Un 400W ne permettra d'éclairer correctement une surface 100x150cm.
Il faudra au moins 8 spots pour couvrir une telle surface. Dans tous les cas il faut prévoir un budget d'au moins 1500 euros d'électricité par an. C'est donc un projet colossal. D'autant plus qu'avec une telle hauteur je ne suis pas sur que des 400 W cela le fasse ...

Une piste ne mettre que 40 cm d'eau et s'orienter vers un wabi kusa avec un ilot central de verdure. Le projet est alors moins pharaonique : on revient à moins de 3 tonnes, l'éclairage n'a plus besoin d'être aussi important ( 2 spots de 400 W pour la partie centrale plantée, un éclairage de 300 ou 400 W autour, soit en tubes soit en spots de 70 W)

Pour la filtration, j'irais vois du coté des bassins, il y a des filtres qui seraient adaptés.

jerome63

C'est clair que pour un tel bac il faut bien réfléchir au budget électrique pour l'éclairage, c'est lui qui décidera en partie de ce que tu installeras

gomgom

je préfère adapter les plantes a la lumière que je serai capable d'avoir car le choix de l'éclairage sera un compromis entre ce qu'il faut d'optimal et le budget électrique ^^

je pensais a 4x400W, 8fois 250W voir 8x400W car j'ai les 3 renforts que je peux pas bouger et qui ne sont pas transparents.