Otocinclus sang dans l'abdomen

Démarré par tenshu, 21 11 11, 11:31 AM

Manon des sources

Salut,

Pas la peine d'entreprendre des traitements lourds a ce stade, surtout pas d'antibiotiques... Pour identifier le problème une photo serait quand même la bien venue.

Dans des cas comme ca, et je me repete, en premier on augmente le brassage dans le bac et on change de l'eau. Si le bac n'est pas bien etabli (- de 3 mois) pas la peine de faire des gros changements, plusieurs petits conviennent si pas de nitrites. Veiller a ce que le sol soit propre, un petit clochage ca peut aider.

Si tu as toujours des algues, n'hesite pas a les éliminer a la main, quitte a couper des feuilles.

Cyberfish

Je n'avais pas vu ton lien vers la photo. Mais si tu as un truc comme ça, j'en ai déjà vu sur des Lori qui venait de mourrir et à priori on parlait alors d'attaque bactérienne. Donc pas évident de faire quelque chose sans savoir exactement de quel type bactérien il s'agit.
Et comme on n'accède pas facilement à des antibio, ça devient encore plus coton.

Zebra-fam.

.. Si tu réussis à sauver un si petit poisson, bravo! C'est tjrs très difficile à ce stade, voire impossible. Alors stp, détaille-nous ce que tu as entrepris, ça sera utile pour tout le monde.. Z-fam.

tenshu

Je vais essayer, mais j'ai l'impression que ça s'estompe. Dans le lien que j'ai mis plus haut, vers un autre forum on voit bien a quoi ça ressemble même si c'est moins rouge sur le mien.
Il a toujours un comportement agité, donc je continue ma surveillance.

Cyberfish

@tenshu : tu aurais une photo de ton poisson sanguinolent ?

tenshu

Non mais je confirme je fait bien mes changements d'eau même si c'est pas l'impression que j'ai pût donner. Je change +30% le dimanche, et là j'ai changé 50% en plus de ce régime et j'ai nettoyé le filtre. Je suis débutant c'est vrai mais je suis concerné par les questions de maintenance si ça peut te rassurer.

Je maintient que mon problème de filamenteuses (j'ai un chouilla de corne de cerf aussi) sont dus a un fort éclairage et une fertilisation inadaptée (micro uniquement et pas de macro). Le premier mois je n'avais pas d'algues et c'est arrivé d'un coup dès que les plantes ont eu besoin de plus que ce simple apport en micro.

tenshu

Non mais je confirme je fait bien mes changements d'eau même si c'est pas l'impression que j'ai pût donner. Je changer +30% le dimanche, et là j'ai changé 50% en plus de ce régime.

Je maintient que mon problème de filamenteuses (j'ai un chouilla de corne de cerf aussi) sont dus a un fort éclairage et une fertilisation inadaptée (micro uniquement et pas de macro). Le premier mois je n'avais pas d'algues et c'et arrivé d'un coup dès que les plantes ont eu besoin de plus que ce simple apport en micro.

Zebra-fam.

Citation de: tenshu le 21 11 11, 14:33 PM
J'ai fait un grand changement d'eau, et j'ai des algues par ce que mon bac planté est très fortement éclairé et j'ai tardé à le fertiliser comme il faut.

Merci des conseils en tout cas.

..Pour ma part je n'ai fait que répondre: 1/ J'ai fait UN grand changement d'eau", ce qui est insuffisant pour traiter une attaque bactérienne en urgence. 2/ "J'ai des algues .. parce que mon bac est fortement éclairé, un fort éclairage ne résume non plus pas une invasion d'algues.. Par contre les changements d'eau contribuent considérablement à la diminution/disparition des problèmes évoqués, soit attaques bactériennes et prolifération d'algues...

PS: La petite histoire (bac de 400l) était là pour illustrer mon propos: Les changements d'eau sont toujours la première solution d'urgence face à ces problèmes.. Z-fam.

Nandai

Salut
si tu as d'autres pensionnaires dans le bac le mieux serait , si tu en a la possibilite, d'isole les trois malades

Spip

Sorry pour le HS

:ooo:  on ne peut pas résumer les problèmes d'apparition d'algues à des changements d'eau. Il y a bien d'autres critères à prendre en compte...  

Ce n'est ni l'endroit ni le lieu -  Ni le moment, ni l'instant mais il fallait quand même rectifier  ;-)

Zebra-fam.

.. J'ai un bac de 400l devant une porte vitrée au sud.. La seule fois où j'ai eu des algues aux vitres j'ai découvert un nid à bactéries (nourritures pas consommées :grr:) au coeur d'un très gros (il a 10 ans) Crinum. Heureusement pas de perte de poissons, mais le bac est peu peuplé. J'ai dû changer 1/4 d'eau tous les deux jours.. Ceci, pour dire ce que c'est que les changements d'eau en urgence. Il a fallu quasi un mois pour tout débarrasser.. Là, il est nickel, mais je continue de changer 100l par semaine.. Z-fam.

tenshu

J'ai fait un grand changement d'eau, et j'ai des algues par ce que mon bac planté est très fortement éclairé et j'ai tardé à le fertiliser comme il faut.

Merci des conseils en tout cas.

Zebra-fam.

.. Au risque d'engendrer quelque nouvelle discussion, je dirais que si on fait de "bons" changements d'eau hebdomadaires (=1/3) on n'a pas d'algues dans son bac, à moins de suralimenter ou de ne pas siphonner (de temps à autre) le substrat. Par ailleurs les attaques bactériennes ne se présentent pas tjrs de la même manière. La majorité des pathologies des poissons est en relation soit avec leur environnement (pas adapté) soit, plus rarement, avec l'âge. Tu peux essayer de les sauver en faisant un traitement avec du Bactopur Direct, à part, sans garantie. En attendant essaye avec les grands changement d'eau en urgence.. Z-fam.

tenshu

Je vais retester mes nitrites, mais comme j'ai des algues je fais des changement a rythme régulier ... et à l'eau minérale.
J'ai cherché un peu la maladie que ça pourrait être mais si d'autre ont déjà eu ce genre de cas mais pas de solution (comme ici, les miens ne sont pas aussi touchés et n'ont pas les écailles hérissées).

Je vais surveiller mais je crois pas que je puisse y faire grand chose  ;-(

Zebra-fam.

.. Il te faut tester les Nitrites.. Par ailleurs, il est fortement recommandé, avant l'introduction d'un nouveau poisson de faire un bon entretien du bac. Les nouveaux venus (surtout ceux d'importation/magasin) ne sont pas habitués aux bactéries d'un bac peuplé. Là où es anciens habitants ont eu le temps de développer des anticorps.. Z-fam.

tenshu

Bonjour,

J'ai 3 Otocinclus Affinis dans mon bac depuis 3 bonnes semaines, acclimatés en plusieurs heures tranquillement.
J'ai noté depuis une petite semaine que l'un deux à l'abdomen qui se colore en rouge, des yeux jusqu'avant le système digestif.
Hier celui ci était très agité, nage rapide, montée-descente le long d'une vitre. En l'examinant il est encore plus rouge qu'avant.
Pire les 2 autres se sont aussi légèrement colorés rouge sang.

Mes paramètres semblent bons :
GH: 10
KH: 4/5
PH: 6.5-7

Est ce que c'est bien ce à quoi je pense, infection sévère, perte probable des animaux?  ;-(
Est ce que ça ne serais pas typique d'animaux d'animalerie qui ont grandis dans une eau bourrés d'antibio et qui arrivé chez le passionnés ne font pas long feux?