Galerie 400l 2 m de long

Démarré par kevdu69, 20 11 11, 10:00 AM

kevdu69

En faite je me suis inspiréde la structure central de ta rampe  :pint:

Et oui,  le ménage c'est ma spécialité ^^

genron

Génial ! Je vois qu'on a les mêmes idées .... et le même ordre dans le garade  :jesorsd:

kevdu69

Bonjour,

je viens de refaire la rampe qui est finalement en ... T8, T5 et fluocompact  :cool:
Grosse promo sur des néons a 8€ pièce (je ne trouvait hélas plus de Phillips TLD, il vendent une marque bizarre ^^ )

Donc voici les photos:

La potence:

En cours de cablage :

4 tube allumées:

Câblage terminéee, on passe a la seconde etape,:
-Pliage de l'alu qui va servir de reflecteur generale:

Et resultat sur le bac:

En espérant que sa servent  :merci:

kevdu69

La différence est vraiment énorme au point de "choquer" ?
Parceque j'ai jamais vu deux hqi de différente puissance à coter.

Merci

Niclette

CitationPar contre, serait-ce derangeant si je mettais deux hqi de 150w au extremitées et un de 70w au milieu?
Cela se verrait-il?

Cela va se voir. Après si c'est dérangeant, c'est une question de gout ...

kevdu69

Merci pour le très intéressant schéma !

Sinon, pas d'idée pour ma question plus haut ?

Niclette

CitationLes ampoules HQI ont une durée de vie, comme les tubes. En général, on conseille de les remplacer une fois par an.
On peut remarquer une baisse assez rapide de leur luminosité, même si ce n'est pas gênant avant 1 an voire 1 an et demi.
Idem pour le spectre qui dévie au bout de 1 an voire 1 an et demi.

Les ampoules HQI décline beaucoup plus rapidement que les tubes. Au bout d'un an elles ont déjà perdu 25% de leur puissance et 40% au bout de 2 ans (sur une base de 12 heures par jour)
Les tubes sur une même période ne perdent pas plus de 10%.
Une ampoule HQI pour une utilisation aquario doit être changée tous les ans, surtout sur ballast ferromagnétique (cela se justifie bien plus qu'avec des tubes !)

Il existe de nombreuses courbes de "lumen maintenance" (il suffit de faire un petit coup de google) dont celle ci :

Cela permet de se faire une idée de ce que perdent les HQI (Metal halide) par rapport aux fluos.

kevdu69

Citation de: kevdu69 le 30 05 12, 13:28 PM
Bonjour,

je viens donc de tester la pousse de la HC dans le bac et comme attendue, le resultat n'est pas top top, sa pousse mais sa fait des feuilles tres bizarre...

Donc, je compte passez au hqi (la personne ne ma plus recontacté depuis...) mais avec les bricolage fait a partir d'un spot halogene de 500w.

Par contre, serait-ce derangeant si je mettais deux hqi de 150w au extrémités et un de 70w au milieu?
Cela se verrait-il?

Merci

kevdu69

Bonjour,

je viens donc de tester la pousse de la HC dans le bac et comme attendue, le resultat n'est pas top top, sa pousse mais sa fait des feuilles tres bizarre...

Donc, je compte passez au hqi (la personne ne ma plus recontacté depuis...) mais avec les bricolage fait a partir d'un spot halogene de 500w.

Par contre, serait-ce derangeant si je mettais deux hqi de 150w au extremitées et un de 70w au milieu?
Cela se verrait-il?

Merci

kevdu69

Non, je n'ai pas la reference mais ce sont des spot(avec ballast) de marque alaska.

J'ai vue que le ballast est electronique , et que le reflecteur est petit mais aussi qu'il y avait aussi un petit gresillement au debut mais bon, sa derange pas c'est dans le salon...

MiniCooler

Ah oui tu as eu un super bon prix pour les HQI !!
Tu aurais la référence des ballasts ?

En effet, avec des tubes, tu aurais du faire une mise en place en quinconce ou alors avec des tubes plus courts pour les mettre bout à bout. Moins simple et certainement plus cher que ce que tu as trouvé oui  :ooo: :-)

kevdu69

Oui, c'est vrai , de toute façon, si j'avais fait a galerie avec des neons sa aurait été bien plus cher que les 100€ pour 4 hqi de 150w avec ballast electronique.

Surtout que les neons ne font qu'1m50 et mon bac 2m sa aurait été assez difficile d'avoir une eclairage bien repartis.

MiniCooler

Aucune idée si la consommation électrique change; tout comme orb, j'en doute ...
C'est en effet un système d'éclairage qui a des inconvénients, mais j'avoue que depuis que j'ai testé cet éclairage, je n'arrive pas à en changer ...  :rire: :ange:

orb

non, c'est pour ça que j'avais mis des trémas ;-)
la conso en watts ne doit pas changer, je pense :-/ ou alors ça ne doit pas être significatif du tout...

kevdu69

Ah ouais, quand meme ces "inconvenients"(si on peut les appelez comme ça)  là , je ne les ai jamais vue mentionnée.

Après c'est quand meme bien que sa perd de la "puissance" parcequ'avec 450w de hqi pour 400l sa va etre puisssant^^

Et dans ce cas la, la consommation de l'ampoule diminue-t-elle aussi (avec ballast electronique) de maniere "significative" ?

orb

je parle du rendement lumineux ou efficacité, ou nombre de lumens ; juste la 'puissance' d'éclairement de l'ampoule.
par contre le spectre, lui semble changer au bout de plusieurs mois (un an est communément admis)

MiniCooler

Oui Orb a raison, une ampoule HQI sera très lumineuse les premières semaines puis perdra rapidement de cette luminosité pour prendre un rythme plus "cool". Mais pas de panique, c'est quand même vachement fort comme lumière hein ;-)

kevdu69

Oui, a 20€ l'ampoule sa va encore mais si je peux economiser un peu pourquoi pas^^
C'était juste pour etre sur, après perdre la qualité pour gagner quelque euros je vois pas l'interet.

Qu'appelle tu efficacité lumineuse?
Le nombre de lumen produit ?

Encore merci de vos reponse!

orb

sachant qu'une ampoule perd énormément de son efficacité lumineuse lors des 2 premiers mois ;-)
donc oui à changer tous les ans ; même par principe, c'est pas hors de prix non plus :-)

kevdu69

Ah d'accord merci!

Tu a repondue a toute mes question!

Donc pareil que les tubes , tout les 1ans alors, je pensais que c'etait plus...

Je pensais qu'il ne fonctionnait plus apres les programmateurs, donc finalement c'est pas si grave que ça.

MiniCooler

Si tu laisses l'ampoule clignoter au lieu de s'allumer, elle va s'abimer et sa durée de vie va grandement diminuer.

Les ampoules HQI ont une durée de vie, comme les tubes. En général, on conseille de les remplacer une fois par an.
On peut remarquer une baisse assez rapide de leur luminosité, même si ce n'est pas gênant avant 1 an voire 1 an et demi.
Idem pour le spectre qui dévie au bout de 1 an voire 1 an et demi.

Pour les Watergrass, j'ai fait l'essai une fois de les emmener au bout. Elles ont tenu 2 ans et demi avant de ne plus s'allumer du tout. Elle finissent par émettre une lumière de plus en plus faible, quand au spectre, il doit vraiment varier.

Donc les changer au bout de 12 mois est une bonne base ;-)

Pour qu'une ampoule démarre, elle doit être traversée par un courant de forte tension mais très faible intensité. Le ballast (ou l'amouceur dans le cas d'un ballast ferro magnétique) joue ce rôle et génère le-dit courant.
Pour une ampoule de 70W ou 150W, pas de soucis; un programmateur classique tiendra.
Mais pour les ampoules de plus forte puissance, il est conseillé d'investir dans des programmateurs adaptés, encaissant ces fortes demande de courant.

Pour exemple, j'ai déjà "flashé" un de mes programmateurs en ne débranchant pas assez vite la prise de mon filtre, branché sur la même multiprise. Résultat, sur tension dans toute la multiprise et reset de la mémoire du programmateur électronique.
Il suffit alors de le reprogrammer et tout repart ;-)

Voili voilou  :merci:

kevdu69

Donc, une pause de 5 minute(je vois large) entre chaque cycle d'allumage et d'extinction est parfais alors.

Sinon,si je ne respecte pas ce temps, outre le faits qu'il y aura de petits eclair a l'interieur de l'ampoule, cela abime-t-il quelque chose?

Et aussi, j'ai vue que la "durée de vie" d'une ampoule hqi est plus longue que celle des tube, est-ce vrai?
J'entends pas la que le spectre ne se modifie trop et finissent pas "donner" des algue.

Ensuite,

j'ai vue que cerains ont des probleme avec leur programmateur, ils disent qu'ils se "flashent" et ne fonctionne plus, comment resoudre se probleme sans avoir a acheter relais et autre montage assez couteux?

J'avais vue qu'il y avait des programmateur dans les site d'hydroponie qui ont des programmateurs adaptées au lampe(entre autre) au sodium jusqu'a 1000w cela pourrait-il resoudre le probleme?

Encore merci de tes reponse :merci:

MiniCooler

En effet, une ampoule HQI ne peut être rallumée, une fois éteinte, qu'après avoir attendu quelques minutes (3 ou 4 devraient convenir).
Les ballast électroniques récents sont capable de gérer un redémarrage à chaud de l'ampoule, mais ils ne sont pas légion.

Lors de tes essais, tu vas voir l'éclair dans l'ampoule puis elle va progressivement s'allumer.
Puis tu l'éteint.
Si tu la rallumes trop vite, tu verras de petits éclairs dans l'ampoule et elle ne s'allumera pas. Elle continuera à clignoter et donc c'est qu'il faudra attendre quelques minutes pour réessayer.

Voili voilou :-)

kevdu69

Et bien en voila un connaisseur du hqi!

Ensuite, j'ai vue sur internet , lors de mes recherches qu'il ne faut pas allumé et eteindre puis rallumé un hqi car cela l'abimait, environ combien de temps dois-je laissé entre chaque "cycle" d'allumage ?

MiniCooler

Il faut d'abord faire un essai pour se rendre compte de la surface éclairée. Puis en fonction de cela, tu verras si tu peux le fixer au mur ou si tu dois le fixer bien à la verticale au dessus du bac ;-)

kevdu69

D'accord, je ferais des test alors.

Sinon, si je le fixe sur le mur ,derriere l'aquarium, ça peux allez ou je doit obligatoirement le fixer au dessus de l'aquarium?

MiniCooler

Oui, un bon 30 ou 40cm devraient faire l'affaire.
Après faut faire des essais de hauteur pour voir laquelle sera la plus efficace ;-)

kevdu69

Ok donc, je devrais placé les hqi assez haut alors?

MiniCooler

On admet communément qu'un HQI éclaire "efficacement" un caré de 60cm de côté pour peu qu'il soit placé à une bonne hauteur.
Ca devrait le faire, à condition que tu places tes spots correctement. Pour cela, seul le test en vrai au dessus de ton bac pourra le dire ;-)

kevdu69

Je le sais bien, et comme dit minicooler, pour 63€ environ, j'ai 3 ampoule alors qu'aquascape 2 ...

Sinon, sur 2m, 3 hqi de 150W suffiraient-ils?

Pour info, ce sont des spot de marque alaska donc avec un reflecteur assez petit.

MiniCooler

Commande les watergrass aux states, car avec le prix du dollar, même avec des frais de ports, ça reste plus intéressant que de les commander chez aquascape  :ange:

voultou

J'en ai vu pour 30 euros sur aquascape à 8000 K.

Il y en a peut-être aussi chez Floraquatic mais ce n'a pas l'air d'être dans le catalogue en ligne.

kevdu69

Et bien avec l'argent que j'ai eu pour noel, je vais peut etre me les prendre^^

Pour l'instant, je reflechie a l'ampoule.

Il m'en faudrait 3 de 150w et en 8000°k(j'adore les couleur froides)

J'avais vue les watergrass mais il faudrait commandé au états unis et je n'ai pas trop compris le prix du port.

Le site: http://www.watergrass.net/en/shoppingcart.php

Je recherche une ampoule pas trop chers (au alentour de 20€) avec des couleurs froide et un "bon" IRC.

Merci de vos futurs reponse!

kevdu69

Je vais essayer de negocier mais c'est vraiment pas gagné...

Mais on me dit que je peux faire un beau bac plantée avec la puissance d'éclairage que j'ai deja donc je sais pas trop

kevdu69

Bah non, je peux pas je doit deja acheter un telephone :-)