Si tu laisses l'ampoule clignoter au lieu de s'allumer, elle va s'abimer et sa durée de vie va grandement diminuer.
Les ampoules HQI ont une durée de vie, comme les tubes. En général, on conseille de les remplacer une fois par an.
On peut remarquer une baisse assez rapide de leur luminosité, même si ce n'est pas gênant avant 1 an voire 1 an et demi.
Idem pour le spectre qui dévie au bout de 1 an voire 1 an et demi.
Pour les Watergrass, j'ai fait l'essai une fois de les emmener au bout. Elles ont tenu 2 ans et demi avant de ne plus s'allumer du tout. Elle finissent par émettre une lumière de plus en plus faible, quand au spectre, il doit vraiment varier.
Donc les changer au bout de 12 mois est une bonne base

Pour qu'une ampoule démarre, elle doit être traversée par un courant de forte tension mais très faible intensité. Le ballast (ou l'amouceur dans le cas d'un ballast ferro magnétique) joue ce rôle et génère le-dit courant.
Pour une ampoule de 70W ou 150W, pas de soucis; un programmateur classique tiendra.
Mais pour les ampoules de plus forte puissance, il est conseillé d'investir dans des programmateurs adaptés, encaissant ces fortes demande de courant.
Pour exemple, j'ai déjà "flashé" un de mes programmateurs en ne débranchant pas assez vite la prise de mon filtre, branché sur la même multiprise. Résultat, sur tension dans toute la multiprise et reset de la mémoire du programmateur électronique.
Il suffit alors de le reprogrammer et tout repart

Voili voilou