préparation engrais

Démarré par axeldori, 16 11 11, 00:16 AM

sebikoi

voila 1 ou 2 photos
[url][/url]

[url][/url]

Pensez vous a de  la rhyzoclonium ?

Citation de: axeldori le 07 12 11, 17:42 PM

J'ai pensé au black out une bonne semaine..
Chez moi plus de mal que bien , les algues ont disparue et reaparue

Au permanganate de potassium (comme cité plus haut) durant une bonne semaine..
Rien fait non plus ....

Ou un simple bain de P. de potassium...

Ou encore un produit anti algues du commerce..
Rien du tout non plus !!!

Sinon tu peux toujours faire une belle place au CAPALGUE !!!

comme moi ...
[/URL]

Uploaded with ImageShack.us][/img]

axeldori

Bon, j'ai pris une décision,

Je crois bien que je vais reprendre le bac a zéro et changer le décor!! :tusors:
Ca fais maintenant dix mois que j'ai cette configuration et aprés avoir tout essayé j'ai toujours des algues et mes plantes ne poussent pratiquement car je ne peut pas fertiliser correctement. :cry:

J'avou aussi que j'en ai marre de ce décor qui selon mes observations nuit aux bon flux des cours d'eau malgré l'ajout de pompes.. :colere:
Je pense aussi que la surface prise par le décor est trop importante et du coup je n'ai pas pu planter autant que je le voulais..

Je vais donc tout vider, racheter quelques nouvelles plantes..

Ma question est que dois-je faire si je veux conserver mes plantes déjà présentes?? sans introduire d'algues bien sur..
J'ai pensé au black out une bonne semaine..
Au permanganate de potassium (comme cité plus haut) durant une bonne semaine..
Ou un simple bain de P. de potassium...
Ou encore un produit anti algues du commerce..

Que me conseiller vous pour éradiquer le plus simplement les algues avant de recomencer le bac avec ces plantes??

voultou

Citation de: axeldori le 06 12 11, 00:43 AM

D'ailleur pensez vous qu'il manque de plantes??

Non, a mon avis, c'est nickel

brust

Citation de: Mellonman le 06 12 11, 21:53 PM
Tu peux développer un peu mon cher Brust ?

:-D         Développer techniquement ou chimiquement non  :sifflets: , mais les plantes "mangent"plus rapidement  que les algues(végétaux primaires) ,les nutriments qui se trouvent dans la colonne d'eau.
  ...je sais plus ou j'ai lu ça  :sifflets:

:pint:

Mellonman

Citation de: brust le 05 12 11, 20:21 PM
  Les plantes consomment les nutriments avant les algues  :oui: 
Tu peux développer un peu mon cher Brust ?

sebikoi

Bonjour les collégues  :bump:
Voila , en regardant votre poste , super intéressant ....
je pense avoir la meme merde que vous  :colere: :colere: :colere: !!!
Depuis la mise en route du bac 1 mar 2011 et ce jusqu'a ce jour  :boulet:
Toutes les semaines je dois nettoyer cette saloperie , elle pousse une bonne dizaine de cm par semaine , pffffffffffffffffffff
Je vais poster une photo bientot
et moi qui pensai que c'était de la cyano  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:
merci pour les tuyaux
seb
:merci: :pint:

axeldori

Bon vu que ca a l'air d'aller mieux et sur vos conseil je vais donc reprendre la fertil', au moins le flourish de base et le potassium, je verrais plus tard pour l'apport de no3 et po4..

Daccord pour notre topic sur le combat de la rhyzoclonium Tenshu :rire:

Voici une petite photo vite fai du bac en entier pour vous montrer l'invasion!!
D'ailleur pensez vous qu'il manque de plantes??

merci pour vos réponses!!

brust

Les plantes consomment les nutriments avant les algues  :oui: 

Donc,AMHA,continuer la fertil' ! mais comme dit plus haut,en quantité journalière   :cool:
(et planter plus! pour gagner plus!   :-D )

:pint:

tenshu

On va ouvrir un topic, "notre combat contre la rhyzoclonium" :rire:
Pour la fertil je dirais d'y aller molo, mais pas d'arrêter ça risquerais d'entrainer plus de déséquilibre.

axeldori

Oulala merci Tenshu pour l'info!! en effet je ne connaisais pas cettte algue!! :diable:
Quelle saleté dis donc!!! :diable:
J'ai efffectuer un bon gros changement d'eau ce week end et proceder a un bon arrachage de la majeur partie de cette algue, le bac semble plus sain maintenant!! du moins jusq'a ce qu'elle revienne!!

Voici les paramettre de mon bac:
Eclairage: 44w en amazone day dennerle 6500k (pour 60l réel)
Durée baissée de 12 a 8h par jour  :ange:et je vois bien la difference meme si cela ne fais que cinq jours!!
Ph : entre 7 et 7.2
Gh : 7
kh: 5 test bandelette pas très précis
No3 pratiquement pas decelable donc je dirais 0.10mg/l
Po4 non décelable en test goutte
Pour  le co2 pas de mesure mais je sais que le taux est bon car mes parametres n'ont pas changé depuis la derniere mesure et je n'ai pas touche a la vanne de diffusion. Auparavent j'utilisais un testeur co2 qui était toujours dans la bonne gamme des couleur vertes mais mon magazin favori est en rupture de stock depuis un sacré moment!!

J'ai effectuer un black out il y un mois environ donc c'est peut etre trop tot pour réiterer l'operation non?? :roll:

Pour la ferti j'ai tout arreter sauf un apport de fer, toute ma ferti est gérer par flourish..
J'ai peur de reprendre maintenant au risque de revoir un retour flagrant des algues.. D'autant plus que j'ai egalemnt de la filandreuse, bref le top quoi!!
Je vais donc attendre voir si les dernieres souches partent d'elles memes..
Je reprendrais la ferti plus tard a moins que tu me conseil vivement le contraire comme lutte contre cette algue..
Je vais bientot rajouter quelques plantes ( notament de la ceratpteris thalicroides) aussi car je crains bien que mon bac ne sois pas assez planté.

Pour les caridinia multidentata idem je ne les vois pas se jeter dessus..

Meme conditions de pousse ché moi ca varie entre 1 et 3 cm par jour..

Merci pour ta réponse en tout cas!! jme sens moins seul maintenat face a cette horreur!!

tenshu

Félicitation tu as de la rhyzoclonium tout comme moi.
Peu de ressource sur cette algue sur disponible sur le net.

Elle apparaît généralement dans des bacs jeûnes et trop éclairés (comme le mien  :-D).
Chez moi elle est plus foncée, tu peux t'assurer que ça en est en la laissant sécher elle devient verdâtre.

Donne nous toutes les info sur ton aqua : puissance et durée éclairage, co2 ...

Pour lutter contre:
Il faut une photo période plutôt courte (mais pas trop), une fertilisation bonne (cette algue n'apparaît pas a cause d'une trop grande fertilisation), du CO2 en bonne quantité (attention à l'acidose).
Et du courage chez moi elle pousse entre 1 et 4 cm PAR JOUR. J'arrache régulièrement, mais dans des plantes à petite feuille genre HM c'est avantage algue, et entre le substrat et les gazonnantes pas mieux.
Je pense qu'elle finit par régresser depuis que j'ai repris le CO2 (j'avais cassé mon compte bulle), et je trouve quelle a tendance a former des petites boules denses peut être une preuve quelle crève a petit feu.

Un black out va les tuer, mais elle peut réapparaître aussi vite, vu sa pousse folle.
On lit sur le net que les otocinclus les mange, pas chez moi en tout cas ou alors en petite quantité. Idem pour les Caridina Multidentata.

axeldori

le permanganate de potassium, quelqu'un a-t-il déjà essayer cette technique??
On prend 1g de P. de potassium dilué dans 1l d'eau osmosée
On divise par 4 le volume d'eau a traiter.
On obtien la dose a ajouter tout les deux jours en curatif...

J'aurais bien esseyer ca moi..
Qu'en penser vous,???

une eptit photo du probleme:
l]

axeldori

hé bien c'est la tout mon probleme!!

J'ai refais la déco de mon bac il y a 6 mois a peu près et j'ai toujours eu des algues..meme avec 4h d'eclairage mais je n'avais pas arreter la ferti (une erreur surement!!)

J'ai donc tenté un black out pour repartir de zero car mais plantes en souffrait et ne poussais plus..

Bon résultat toutes les algues ont grillé et sont devenues blanches, j'ai donc attendu  une semaine avant de reprendre la fertilasation et maintenant c'est de la cyano a laquelle j'ai droit!! je pense a la cyano car elle se develloppe de partout et fais de fins filament translucides qui virent au noir quand ils sont nombreux...tendance a tout recouvrir aussi..

Je me souviens qu'avec mon ancienne déco j'avais beaucoup plus de plantes et beaucoup moins de souci avec les algues..

Le probleme c'est que je tourne en rond car je n'ai  pas assez de plantes et trop d'algues... Les plantes se develloppent mal et les algues profitent de la fertilisation!! (logique!!)

Alors que dois-je faire??
Est'ce que j'essaye un black out supplementaire?? sachant que j'en déjà fait un il y deux semaines??
Pour l'instant je regrette d'avoir fertilisé a peine le black out passé... Je pensais que j'en avais fini avec les algues et que les plantes seraient les premieres a en bénéficier mais c pas le cas..

J'arrette donc la fertilisation pour le moment, mais jusqu'a quand?? commment puis-je savoir si je peux reprendre la fertilisation??

Il faut absolument que ca pousse et c'est pour ca que j'ai fertilisé mais maintenant j'ai compris..

Il faut que j'attende que ca pousse tou seul alors?? mais comment mes plantes peuvent -elles pousser sans les substances adéquates??
L'eau du robinet contient elle assez de nutriment pour mes plantes??
Et comment va s'equilibrer le bac entre phosphates et nitrates si je n'utilise pas les additifs??po4 et no3 de ma gamme flourish??

Je suis presque au bout et jme dis de plus en plus que c'est peine perdue et que je ferais mieux d'elever des poissons rouges!!!

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 20 11 11, 11:55 AM
Dans un bac bien équilibré ça pose sans doute pas de problèmes, mais dans un bac pas tout à fait équilibré où qui a déjà un peu d'algues, à mon avis ça peut risquer de favoriser le développement d'algues...

+ 1
Les plantes s'en foutent, les algues peut-être pas ...
A ne pas tenter dans un bac en cours d'équilibrage (ça se dit "équilibrage" ?  :sifflets:)

Par contre, dans un BP très planté et "sain", on peut faire à peu près n'importe quoi : tout va fonctionner, c'est sûr  :oui:
;-)

Mellonman

Citation de: Patmos le 16 11 11, 06:26 AM
AMHA, des apports un peu plus important et moins fréquent ( 2x / semaine) donneront des résultats identiques, les plantes ont des capacités de stockage.
D'accord pour les capacités de stockage (enfin j'en sais rien mais je te fais confiance sur le sujet  ;-)), par contre avec un dosage hebdomadaire, y a un moment (juste après la distribution d'engrais) où ton eau sera très riche puisqu'elle contiendra une dose hebdomadaire d'engrais. Dans un bac bien équilibré ça pose sans doute pas de problèmes, mais dans un bac pas tout à fait équilibré où qui a déjà un peu d'algues, à mon avis ça peut risquer de favoriser le développement d'algues...

axeldori

Bon alors ok, ca sert a rien de se prendre la tete!!!!

je partirais sur deux/trois apports par semaine...

Merci pour vos réponses...

amphioxus

un apport hebdo est même suffisant. pour avoir fait à la journée, à la semaine et même tous les quinze jours, mon sentiment est que je ne voyais pas vraiment la différence...

Patmos

AMHA, des apports un peu plus important et moins fréquent ( 2x / semaine) donneront des résultats identiques, les plantes ont des capacités de stockage.

axeldori

Salut a tous!!

Alors voila je fertilise avec la gamme flourish ce qui me fais un total de 6 produits different a ajouter chaque jour car j'y vais avec des doses infimes mais régulieres.. J'avoue qu'il m'arrive d'oublier et que cela me prend du temps lorsque je n'en n'ai pas.

Ma question est donc est-il possible de préparer mes solutions journaliere dans des petits récipients fermé et emplis d'eau osmosée?? (car j'ai souvenir d'avoir entendu dire que les produits seuls réagissaient entre eux lors du contact) ce qui reviendrait donc à tout préparer une fois par semaine par exemple et ensuite il ne me resterais plus qu'a verser les doses quotidiennes...

Je n'ai pas envie d'investir dans une pompe doseur qui n'ai pas dans mon budget...

Qu'en pensez vous?? J'espere avoir été clair...

merci a vous pour vos avis/ suggestions..