[Adam] Mon bac 1000L Amérique du Sud  (Lu 69936 fois)

  • Animateur
Oui, c'est vrai qu'il est difficile d'avoir une idée précise de la cause de telles malformations... Ce sont des individus d'élevage ?

Quoi qu'il en soit, ton bac est magnifique ! ;-)
  • Modosaurus
Vue qu'ils étaient trés jeunes (2cm) et qu'ils ont put me les avoir sans problème à une période de l'année où il y a trés peu (voir pas) d'importation depuis l'amérique du sud, j'avais pensé qu'ils étaient d'élevage.

Merci Wein, j'aime bien aussi l'ambiance du bac....je me tate pour un petit groupe d'apisto cacatoides pour venir habiter les différentes infractuosité du décor qui ne sont pas du tout exploiter.
Ce bac dégage une superbe ambiance. Un choix de population harmonieux qui offre un très beau spectacle. Superbe!

Je n'ai pas relu tout le post, y a-t-il déjà quelques poissons de prévu au niveau du sol?
  • Modosaurus
Au sol, je voulais mettre des dianema ou des pimelodus, mais l'un et surtout l'autre (pimelodus), vont être trop actif et risque de déranger les geophagus qui y vont cool sur la bouffe.
Des corydoras seraient aussi en concurence avec les geo.
Il n'y a finalement qu'un Pseudacanthicus leopardus qui se cachent pas mal.

d'ailleurs ont m'a fait remarqué que mon banc de metynnis étaient conséquent et qu'il entrait aussi en compétition avec les geo (en plus ils doivent leur bouffé leur prologement au niveau des nageoires).
Donc faudra peut être que je pense à en virer 3-4 par la suite.

Sinon je me tate à mettre un petit groupe d'Apistogramma cacatoides pour exploiter les recoins du décor.
salut !

vu que j'ai été un très mauvais élève sur ton topic ces derniers mois, je viens de refaire mon retard  :timide: ... ben ouaip... c'est sûr... on a le même type de bac... pas de doute... et les mêmes goûts en matière de bestioles...

beau bac, rien à dire... si ce n'est la malformation que tu as déjà mentionnée...

as-tu déjà observé des comportements de parade ou de ponte pour les Metynnis ? j'avoue ne pas avoir cherché comment ça se reproduit... mais j'ai pu constater à 2 reprises au moins la dépose (dans une faille entre le sable et un élément de caillasse, au sol) d'oeufs par une femelle Myleus, immédiatement suivi par une fécondation de Metynnis argenteus qui ne s'inquiétait pas du mixage Metynnis - Myleus, lui...

bon, avec tous les morfales de ce basssin, aucune chance que ça aboutisse, bien sûr, mais ça m'intéresserait de savoir si et comment ça se passe chez toi...
  • Modosaurus
bah non malheureusement aucune parade dans ce groupe, mais dans mon ancien groupe c'était plutot comme sur la video de grignou:

ca frétille coller serré!!!
  • Modosaurus
Un des geo du groupe s'est retrouvé à l'écart, les autres lui tapant dedans de façon systèmatique....résultat gros ventre, yeux exhorbité, voir écaille qui commençait à se hérissées.
Bilan, j'ai du tout démonter pour le pécher ce WE, je l'ai isolé dans le bac de 80cm de mon fils qui comprends un environnement sécuritaire, quelques characidé, cory et plante.
On bout de deux jour, ça va déja mieux, les yeux snt presque redevenue normaux, je ne pense pas que le résultat aurait été aussi bon dans un bac d'isolement totalement nue...


Bref quelques photos de tout ce petit monde, un male dominant commence à vraiment se déclaré, plus gros et plus virulent que les autres:




Le pseudacanthicus:



Les metynnis quasi adultes qui commencent à prendre des couleurs, on constate que ceux qui avaient des problèmes de cuadales ont toujours ces problèmes une fois adultes, d'ailleurs l'un d'entre eux à juste une petite pagaie et galère à suivre les autres (dernière photo)...ils prennent beaucoup de place dans le bac, j'aurais due en prendre 6 ou 8:



Arfff les géo...  :love: J'adore.
Peux  tu remettre une p'tite photo d'ensemble, récente?
  • Modosaurus
Allez je te mets une video qui bouge (pas comme un certaines video avec des altums-kon-dirais-des-en-plastoc) avec une vue d'ensemble qui permets de se rendre compte de la taille des metynnis:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1m3Gt9vRYXM[/youtube]

  • Modosaurus
3 p'tit nouveau tout rond devraient arriver ce WE!!!
Des p'tits nouveaux tous ronds???
aah?
  • Modosaurus
Voui, ils sont là...les metynnis ont l'air monstrueux à coté d'eaux, d'ailleurs je pense qu'ils les prennent pour des moules.
Quelques photos quand ils seront plus à l'aise...j'adore leur bouille!!!
Bah voila, je demande une vue d'ensemble, et je m'aperçois même pas que ta posté une vidéo  :boulet:
C'est vachement animé, j'adore  :love:

Et tes petit tout rond, c'est quoi? Du tetraodon?
 :jesorsg:
  • Modosaurus
C'est bien ça, du tetraodon d'amazone, colomesus asellus.
J'en ai récupérer 3 chez un passionné qui passe au récifal...ils ont mangé goulument du vers de terre coupé en morceau, du tubifex et de la crevette en petit morceaux.
Ils sont encore plus petit que mes moenkhausia, j'ai bien cru que les metynnis allait en gouter un pour voir.





Ils sont encore timide, deux reste toujours à gauche du bac dans une zone sombe où les autres poissons ne vont quasi jamais, le troisième se balade un peu plus.

J'ai rajouter du décor car j'avais des problèmes de stresse sur le geo dominé....il m'en reste 5 suite à un problème de poisson coincé dans le décor et j'ai l'impression que c'est 5 femelles!!! :-(



Ca change des occupants amazoniens habituels, ils ont l'air rigolo à observer :-)

Est-ce qu'ils mordillent les nageoires des Géo ? Ils semblent encore jeunes.

Sinon j'ai lu :
"Colomesus asellus est connu pour contenir la toxine saxitoxine! On ne le consommera pas même s'il est admis que cette toxine est moins puissante que la tétrodotoxine des poissons-globes marins."
Lire plus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1498-colomesus-asellus.html#ixzz2SVGSVuri

Si un poisson s'y attaque, est-ce que ça peut lui être fatal ou alors est-ce que cette toxine est juste dangereuse pour l'homme ?
Et moi qui pensait avoir dit une connerie  :sifflets:. J'ignorais qu'il y avait du tétrodon en Amazonie. J'était persuadé que c'était uniquement trouvable en Asie...
Sa m'apprendra, tiens.

Tu compte augmenter la troupe?
Ah oui, j'ai failli oublier, ils sont magnifique
  • Modosaurus
je reste à trois pour le moment, je vois déja comment ça évolue, si ils trouvent leur place, n'embéte pas trop les autres, mangent bien...
  • Modosaurus
Les teraodon sont parti en bac plus spéc, j'en ais vue un littéralement arraché un bout de nageoire à un geo...en parlant des geo....

Tout allait pas trop mal quand ils étaient 7...puis j'ai eu des problèmes avec certains individus stressé qui ont eu le ventre et les yeux qui gonflent.
Le problème c'est résolut en rajoutant du décor.

Puis mon male dominant est mort coincé dans le décor et à partir de là, ça été l'hécatombe.
Chacun pour sa peau, chacun son territoire (j'avais comme l'impression de ne plus avoir que des femelles :roll2:), le plus faible finissant raide de façon inexorable, le groupe c'est réduit dans la durée sans rien pouvoir faire (j'ai changé plusieurs fois le décor, en rajoutant un max et en aérant un max aussi).
Là je reviens de 10jours de vacance, je n'ai plus que deux individus, qui semblent se supporter tant bien que mal...parfois ils nagent un peu ensemble, parfois c'est chacun dans son coin.
J'espère avoir un couple..... 

Je suis assez dégouté pour le coup, toujours bloqué à un aqua, avec une pop plutot amazonienne, mais finalement plutot coincé par mes gouts en matière de cichlidé (pas fan des scalaire, heros...).
et puis mon eau est plutot dur et j'en suis pas encore à utiliser la récupération d'eau de pluie (prévu pour l'année prochaine normalement).

Je ne peux plus le voir ce bac, j'ai plus envie de grand chose pour le moment....l'eau de mer me tente, mais les poissons sont prélevé dans la nature, et c'est assez couteux sur le long terme....
 :-(
Quelles sales carnes ces bestioles...
Je comprend ton dégoût!
Ça me rappelle ma tentative "Altums et Anostomus" :-(

Des sales carnes dans mon trop petit volume.
  • Modosaurus
Ouaip, pour le moment je ne touche plus à rien sur la pop et le décor.
J'ai toujours eu envie d'eau de mer, mais certains point vont à l'encontre de mes valeurs aquariophile, donc pour le moment, je modifie l'aspect technique de l'aqua pour le rendre plus attrayant (meilleur éclairage, cacher la partie technique trop visible dans le bac).

Par la suite, je verrais si je bascule sur l'eau de mer, ou si j'attends le coup de coeur, the poisson que j'attendais....
En sud-américain tu vois avec Serge
  • Modosaurus
Beau listing avec certains poiscaille qui font bien envie, mais pour le moment je n'agrandis pas.
Mais si j'y reviens, je vais contacter serge pour voir comment ça se passe avec lui niveau tarif envoie....
Merci Bepi.  :up:
  • Modosaurus
Au final les 5 derniers geo se sont éliminés petit à petit...il m'en reste plus que deux qui semblent tout juste se supporter, je croise les doigts pour un couple!!!

Quelques photos, ne cherchez pas de cichlides, ils m'on saoulé sur ce coups là (j'ai presque envie de tout bazardé pour un FO)!!







  • Modosaurus
Petite remise à jour du bac, j'ai récupéré 5 jeune crenicichla sp demerara, aujourd'hui il n'en reste que 3 qui se sont partagé le bac.
Ajout de 5 corydoras aneus, dont deux trop petit qui ont été bouffé par les creni, je pense que c'est pour cela que les deux creni sont mort.
J'ai remis les colomesus dans le bac, un est déja mort dans le bac de mon fils, je leur aient coupé les dents et plouf dans le grand bain, l'un des deux mange toujours de tout il est génial  :-D , lautre est plus chiant et tout maigre... :-/
Les deux geo restant continue à se foutre sur la tronche, les metynnis ne sont pas aussi actif qu'ils le devraient et les moenkhausia jouent bien leur role en mettant un peu de couleur et d'action.












  • Modosaurus
C'est la cata:
il en reste plus qu'un geo
il ne reste plus qu'un colomessus et il semble totalement désorienté depuis qu'il est seul
2 crenicichla ont gobbé 2 cory et en sont mort (les cory aussi)

Par contre les metynnis sont super exité, les male prennent de belles couleurs rouge et noires et ça fricotte et se bastonne dur dans le bac!!!

Dans l'ensemble, ça ne fait que me conforter vers un bac eau de mer...
  • Modosaurus
Finalement, il me reste peut être 2 male et une femelle et ça commence à se rapprocher:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QZ8m4ZMXMlY[/youtube]

les metynnis sont en forme, les male prennent de trés belles couleurs rouges et noires, ça parade à fond dans le bac, surtout le matin quand le jour se lève:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mP6F9aA5JCw[/youtube]

Ca refait plaisir tout ça!!
C'est superbe tout ca  :love:
Mais purée, que c'est pénible a maintenir!!
Je n'ai plus de Cichlide, c'est officiel, mais ca me manque.
J'ai eu droit a une mini cata il y a un mois (dont je suis totalement responsable. J'ai perdu quelques magnifiques poissons (Aphanotorulus et ma plus grosse femelle Spatuloricaria). J'avoue être un peu dégoûtée. Mais pas assez pour penser a l'eau de mer (ca n'arrose pas les plantes).
Je vais sans doute opter pour un groupe de jolis Pterophyllum F1 ou F2, ca devrait être dans mon domaine de compétence.
Creni & Co je suis fan, mais ils sont trop pénibles. Quand ils ne s'entre-tuent pas ils s'étouffent avec des proies trop grosses pour eux.
Mais c'est tellement beau...

c'est vrai que les Cichlidés, même en grand volume, c'est parfois compliqué... et que dire de ces abrutis de Metynnis (ou Myleus, même combat) qui se foutent dessus à longueur de temps... tout ça pour manger leurs oeufs... goinffres !!!

Manon, si le coeur t'en dit, les 4 Pterophyllum cf altum "survivor" peuvent faire le trajet jusqu'à chez toi... adultes, apariés, mais un peu trop sur la défensive dans le 10'000 litres... attention, ils y vivent bien, hein.. mais collés-serrés permanent...
-> MP ou phone... je suis de nouveau connecté...

Adam, désolé du micro-pourrissage
Ca pourrait s'envisageTofi... Mais ils vont être a l'étroit dans le 900l tu ne crois pas?
Contre le retour des Ptero dans le bac de ton salon?
  • Modosaurus
En fait ça me stresse d'avoir ce couple, car je n'ai pas l'installation pour ssurer leur repro et la diffusion de l'espèce de façon correct....





La vache qu'est ce qu'ils sont beaux!!!
  • Modosaurus
Juste avant les vacance de Noel, la femelle à pondu

le soir même elle s'alimentait comme sir de rien n'était, avec le male la garde a été molassonne, les autres poissons n'ont pas été inquiété plus que ça.
Deux jour après c'était fini, la vie reprenait son cours.

Depuis quelques jour son petit bidon réapparait et elle va voir l'un ou l'autre male sans trop se fixer.




Le male à la bouche déformé:


Les autres habitants du bac:
Pseudacanthicus leopardus, l'invisible du bac malgré qu'ils soient le plus imposant

Les moenkausia columbiana trés sympa dans le bac, il restent tous dans la même zone malgré l'espace de nage...la moitié ont disparut, ils gonfle à l'extrême et finisse par crever, parfois avec les écailles hérissés

Les metynnis, les males ont pris de belles couleur rouge et noires, les femelles sont plus massives, avec un bon bidon...j'ai l'impression qu'ils se sont fait une zone de frai ou ils viennent tous se frotter, une petites dépression dans le sable entre la vitre du fond et une pierre
super nouvelle pour les pontes de Metynnis... mais je pense que les Moenkoesia ne leur laisseront aucune chance... même si tu avais assez de micro faune dans ton bac pour les démarrer...