Petit reportage sur ma récolte annuelle de crevettes
Athyaephyra desmaretii en milieu naturel.
Non non, je ne divulguerai pas le lieu de cette récolte pour éviter le pillage et la mise en péril de cette espèce (même si elle est très abondante à cet endroit !)

La technique est simple : Mettre le filet dans le courant et secouer la végétation en amont. En quelques minutes vous pouvez ainsi récolter des milliers d'individus sur une zone de 2 ou 3m de longueur seulement !!!

Cette crevette affectionne les petits cours d'eau à faible courant et riches en végétation. si vous avez un cours d'eau de ce type près de chez vous, passez votre épuisette dans les plantes côtières en remontant le courant...vous serez surpris de la vie qui s'y trouve !

Un millier d'individus en quelques minutes...

Les plus gros individus sont bleutés...magnifiques. Celui-ci est tout pâle car encore affolé par le transport...
ATTENTION !!! La récolte en milieu naturel pose certains problèmes : Il a été nécessaire de trier la récolte car des hôtes indésirables sont capturés avec les crevettes : Gambusies et larves de libellules pour ne citer que les plus gros. Avant d'introduire des crevettes sauvages dans un aquarium il est recommandé de les garder en quarantaine sur une longue période et de retirer tous les animaux pouvant être nuisibles. Le risque de parasitose est toujours présent alors méfiez-vous !