Recolte d'athyaephyra desmaretii en milieu naturel

Démarré par PEPEJUL, 13 11 11, 21:15 PM

Guy49

Dans le Maine et Loire, il y en à aussi que j'ai garder un certain temps dans des cuves d'aquarium..
Malgré plusieurs de grainée, jamais eu de petites, ou vu la taille des œufs m'étonne qu'elles passent par un état larvaire avant..
Faudrait que j'essaie dans un bassin extérieur car je pense qu'elles ont besoin d'une période froide pour leur cycle de reproduction...
Voici celles que j'avais pêché il y à au moins 3 ans

PEPEJUL

surtout que je n'y vais qu'une fois par an et que j'exploite 3 mètres linéaires sur les 4 kilomètres du cours d'eau.... c'est aussi pour ça que je n'indique pas où se trouve ce ruisseau...  :ange:

Patmos

Les crevettes ont une fortes résilience (les population se reconstituent vite), si les prélevement ne sont pas excessif (si n'il a que pépéjul qui pêche), AMHA pas de souci.

Scrat40

Ah d'accord je comprends mieux alors ^^ je sais qui en a tout plein vers chez moi , ce n'est pas risquer (pour leurs population) d'en prelever pour donner a manger a mes poisson ? enfin sa ne risque pas de les "exterminer" ?

damien

PEPEJUL

J'en donne... j'ai plusieurs grands bacs.... elles servent accessoirement de nourriture.... et aussi il y a des pertes lors du transport et de l'acclimatation en eau plus chaude....  :ange:

Scrat40

Sa te sert a quoi d'en récolter autant ?  :??:

damien

PEPEJUL

oui, elle est détritivore et pas prédatrice c'est exact. Au terme d'invasion on préfère effectivement celui d'envahissement puisqu'elle ne concurrence pas les autres espèces. Son origine méridionale est avérée mais il semblerait qu'elle "remonte" vers le nord progressivement depuis plusieurs années... C'est une espèce euryhaline qui tolère la présence de sel dans l'eau (peut-être une phase larvaire marine comme chez les japo ?)

Effectivement les gammares sont moins intéressantes (sauf en nourriture, c'est excellent les gammares !)

tenshu

Incroyablement résistante ces petites bêtes apparemment!

Espèce invasive me semble un peu fort dans la mesure où ce n'est pas un prédateur.
Sur certains site on peut lire quelle est originaire d'Afrique du nord et qu'elle peut vivre en eau saumâtre.

Cyberfish

Ouais des gammares OK mais je ne trouve pas ça super intéressant, contrairement à ta crevette.

PEPEJUL

Tu dois pouvoir en trouver près de chez toi... ou plutôt des gammares dans les petits cours d'eau riches en végétation. Par contre le risque de parasitose est TRES important avec les bestioles "sauvages"... faites très attention à ça !

Lionel.Adam

c'est la classe ça...plein de crevette qu'on peut pécher à souhait pour nourrir nos petits monstres!!!!

PEPEJUL

exact : espèce autochtone dans le sud mais invasive dans le nord :

http://traditions-peche.naturalforum.net/t1081-atyaephyra-desmaresti-crevette-d-eau-douce

Apparemment elle recolonise progressivement les territoires qu'elle avait fuis durant la dernière période glaciaire. Cette crevette est considérée comme invasive et ne doit pas être introduite dans de nouveaux milieux naturel. Il semblerait que la belle n'ait pas encore réussi à s'implanter en Bretagne, par contre elle est présente en Italie, Belgique et Allemagne (bien que moins commune)

Cyberfish

Jusque chez nous, dans l'Est ?
Surprenant vu le climat.

Patmos

Citation de: PEPEJUL link=topic=16   145.msg244481#msg244481 date=1321302671
Autochtone je ne pense pas.

pas si simple, c'est une espèce originaire du sud de l'Europe....

Il y en a aussi dans le Nord, je ne sais pas si elle arrivé récemment ou si c'est indigène.

PEPEJUL

Autochtone je ne pense pas..c'est une espèce plutôt invasive (importée) qui se trouve dans presque tous les cours d'eau jusqu'en Allemagne je crois bien.... D'eau douce oui carrément !

Par contre j'ai eu pas mal de mortalité... une petit surpop dans la caisse... un coup de stress...au matin j'ai récupéré plein de crevettes mortes et blanches au fond !

Un changement d'eau, une rerépartition et j'ai de quoi peupler mon 300 L spécialement préparé pour elles.... Les bleues sont vraiment superbes !

Cyberfish

C'est vraiment autochtone et d'eau douce ces petites choses ?
Surprenant et intéressant !

jojodu13

ah ouai c'est clair qu'elles sont plus jolies que ce que je pensais mon juju !  :xx: :love:

tu passes quand tu veux a la maison hein  :pint: :ange: :sifflets: :-D

:merci:

PEPEJUL

Petit reportage sur ma récolte annuelle de crevettes Athyaephyra desmaretii en milieu naturel.

Non non, je ne divulguerai pas le lieu de cette récolte pour éviter le pillage et la mise en péril de cette espèce (même si elle est très abondante à cet endroit !)

La technique est simple : Mettre le filet dans le courant et secouer la végétation en amont. En quelques minutes vous pouvez ainsi récolter des milliers d'individus sur une zone de 2 ou 3m de longueur seulement !!!

Cette crevette affectionne les petits cours d'eau à faible courant et riches en végétation. si vous avez un cours d'eau de ce type près de chez vous, passez votre épuisette dans les plantes côtières en remontant le courant...vous serez surpris de la vie qui s'y trouve !

Un millier d'individus en quelques minutes...

Les plus gros individus sont bleutés...magnifiques. Celui-ci est tout pâle car encore affolé par le transport...

ATTENTION !!! La récolte en milieu naturel pose certains problèmes : Il a été nécessaire de trier la récolte car des hôtes indésirables sont capturés avec les crevettes : Gambusies et larves de libellules pour ne citer que les plus gros. Avant d'introduire des crevettes sauvages dans un aquarium il est recommandé de les garder en quarantaine sur une longue période et de retirer tous les animaux pouvant être nuisibles. Le risque de parasitose est toujours présent alors méfiez-vous !