Plantes noyées

Démarré par brucott, 27 10 11, 08:27 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brucott

#9
CitationBon rétablissement   :pint:

Merci

J'ai choisi de ne pas mettre de sol nutritif parce qu'il devient stérile à peine deux ans plus tard.
Je préfère la solution engrais liquide en dosage quotidien.

Je suis en train de fabriquer une pompe doseuse avec deux pompes péristaltiques et un moteur pas à pas récupérés sur une vielle imprimante Epson.
Le moteur sera géré par un PIC16F84A programmé par mes soins.
Tout ce système branché sur mon automate programmable, un EC4P-221 qui gère déjà l'éclairage, le système CO2 et quelques bricolles supplémentaires.

Il me reste à choisir les plantes, et là, je vais faire appel à vos connaissances parceque moi pour l'intant  :??:


Tiffou

Salut Brucott
Tu ne vas pas mettre de sol nutritif ? Tu vas te retrouvé avec un choix de plantes restreint dans ce cas.
Sinon pour l'épaisseur 5 cm mini, mais sa dépend des plantes et de leur système racinaire.
CitationMe revoilà, quelques petits soucis de santé plus tard
Bon rétablissement  :pint:

brucott

Salut à tous,

Me revoilà, quelques petits soucis de santé plus tard, en tout cas j'ai maintenant tout le mois de décembre pour m'occuper de mon bac.

Alors voila le topo, après moult et moult lectures sur le sujet des bacs plantés, j'ai décidé de refaire complètement l'aquarium.

J'ai transporté tout le petit monde dans un aquarium temporaire, dans la chambre de ma fille qui est plus que ravie, pour le moment, de s'en occuper.
J'ai vidé le bac, transporté au garage, nettoyé, percé (oui j'en ai profité pour faire un trou pour pouvoir faire un changement d'eau au goutte à goutte).
J'ai tout remis en place et rempli d'eau.

Bon j'arrête de vous barber avec mes histoire.

Ma question,J'ai viré l'Aqualite et remplacé mon gravier par du sable de Loire seul. (je vais tenter la méthode PPS-PRO).

Quelle épaisseur me conseillez-vous pour que les plantes de sol aient une bonne prise ?

brucott

Merci beaucoup, je commence à lire tout ça.

Je vous tiens au courant de la suite.

:merci:

voultou

#5
Citation de: brucott le 29 10 11, 05:47 AM

Je pensais que 160 W pour 330 litres suffisait   :??:


Oui, ça suffit... C'est juste que j'avais mal lu...  :rire:
Voici un lien qui répondra à nombre de tes questions et qui est à lire absolument quand on débute en bacs plantés :

http://www.aquagora.fr/-Le-GDBP-

C'est une bonne base même si tout n'y est pas :oui: (notamment la méthode de fertilisation "pps-pro")

Il y a aussi celui là qui contient plus d'info :

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php

et notamment http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc qui concerne directement la fertilisation (même si il n'y a pas non plus pps-pro (tu trouveras facilement cette méthode sur google...)

brucott

Antho53,

Effectivement, j'ai oublié de parler de pas mal de choses.

Les tests :
Tetratest pour NO2, NO3, GH et KH
JBL pour le pH
Dennerle pour le CO2
Je n'ai jamais testé le PO4, je vais essayer de trouver un test pour le faire.

L'eau de conduite :
pH = 9
KH = 2
GH = 2
NO3 = 10
NO2 = 0
CO2 = 0

Changements d'eau :
Environ 80 l par semaine avec l'eau du robinet.

Pour l'incohérence, je me suis fié aux tests, je vérifierai rapidement.

Non, je n'apporte pas de fertilisation liquide, seulement les boulettes.
J'avoue ma complète incompétence dans le domaine du jardinage aquatique.  :timide:
Si vous pouviez me guider pour débuter dans le domaine...

J'éclaire 2 tubes de 8h00 à 10h00, 4 tubes de 10h00 à 18h00 et 2 tubes de 18h00 à 20h00.

Oui, j'ai vraiment très très très très peu de plante, elles sont mortes les unes après les autres :cry:

Voultou,
Je pensais que 160 W pour 330 litres suffisait   :??:
Combien me conseille-tu ?
Cela fait un moment que je pense à l'HQI, est-ce une bonne idée ?

Au sujet des carences, comme je l'ai dit plus haut, j'ai tout à apprendre.
Où puis-je trouver de l'information fiable pour débuter correctement ?

Merci encore pour votre aide précieuse. :merci:

voultou

Salut

Question eclairage, tu es un peu juste, je trouve.

Tu dois aussi être complètement carencé si tu ne fertilise pas autrement que par les boulettes...

Je dirais que ce sont les deux choses qui clochent :-/

Antho53

bonjour ;-)

sans être un spécialiste en bacs plantés (pas encore :cool:), je vais essayer de t'apporter quelques éléments.

pour tes tests d'eau, tu as testé avec quoi comme test ? il serait interressant de connaitre également les PO4 ainsi que tous ces tests sur ton eau de conduite ... en parlant d'eau de conduite, que fais-tu comme changement d'eau (quantité et fréquence) ?

je note aussi une incohérence importante dans tes tests : avec un KH 3 et CO2 20mg/l, ton PH devrait plutôt être de 6.5 environ (voir moins en cas d'utilisation d'acide, ceux que peuvent rejeter des racines ou de la tourbe par exemple), mais certainement pas de 7 ! manque de précision ou de fiabilité des tests certainement mais ça n'aide pas pour faire avancer le schmilblick :-/

également, est-ce que tu apportes une queconque fertilisation liquide dans ton bac ? combien d'heures d'éclairage ?

et aussi une chose que je me dois de mentionner, tu as vraiment TRES TRES PEU de plantes dans ton bac !!! je ne sais pas si tu en avais beaucoup plus avant d'avoir ce problème mais il risque d'être très difficile de trouver un moyen de favoriser la pousse des plantes sans que cela ne profite aux algues avec si peu de plantes :-/

brucott

Tout d'abord, bonjour à tous.  :merci:

Je fais appel à vous car j'ai un problème de plantes dont je n'arrive pas à me sortir.

J'ai créé un nouveau bac il y a à peut près deux ans, 330 litres net d'eau douce.
J'ai maintenu tant bien que mal 4 discus et plein d'autres amis à une température de 29°.
Les plantes ne résistaient pas, elles se délitaient petit à petit.
Depuis six mois, j'ai revendu mes chers discus pensant que la température de l'eau était trop haute pour maintenir de la flore.
Résultat, depuis six mois une eau entre 25° et 26° et toujours le même problème de plante.

Le bac :
L = 140 cm, l 50 cm, h 60 cm
Perlite sur 2 à 3 cm
Gravier sur 5 cm
2 tubes flora-glo 40 W plus réflecteurs (6 mois)
2 tubes sun-glo 40 W plus réflecteurs (6 mois)
Filtre EHEIM professionel 3e
Kit CO2

Paramètres :
NO3 = 25
NO2 = 0
GH = 6
KH = 3
pH = 7
CO2 = 20

Malgré des boulettes d'engrais au pied des plantes, rien à faire !
Même la Vallisneria ne pousse pas ???

En plus de tout ca, des algues pinceau sont apparues  :colere:

Dommage que le bac ne fasse que 1,40 m de long, je serais bien allé me noyer moi !  :xx:

Si quelqu'un a une idée de génie, je suis prenneur.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.

PS. voici l'ampleur du désastre :