Origine des plantes - Casse tête

Démarré par Cyberfish, 25 10 11, 13:43 PM

Kookaburra

Citation de: Patmos le 25 10 11, 18:23 PM
Tout à fait, c'est ouvrage sérieux, rigoureux en matière de botanique.

Le livre de chevet de l'Aquascapeur ...  :sifflets:

Patmos

Citation de: Kookaburra le 25 10 11, 17:49 PM
Le livre de Christel Kasselmann est assez bon aussi dans le genre :

Les origines de toutes les plantes présentées sont détaillées et (je pense) le plus souvent juste !  :oui:

Tout à fait, c'est ouvrage sérieux, rigoureux en matière de botanique.

Kookaburra

Le livre de Christel Kasselmann est assez bon aussi dans le genre :

Les origines de toutes les plantes présentées sont détaillées et (je pense) le plus souvent juste !  :oui:

Patmos

les cryptocorines sont asiatique (de Sri Lanka au Viet nam et Indonésie). Peut être des confusions avec des importations de plantes cultivées ?

Il existe des sites exhautifs en matiére de botanique (celui du Missouri Botanic Garden est très bien), 

Cyberfish

Salut à tous !
Au détour d'une conversation avec un ami aquariophile, nous nous sommes rendu compte que nous n'avons pas forcément les mêmes avis quand à l'origine géographique de plantes pourtant très connues et utilisées dans nos bacs.
Ainsi, selon les sources de chacun on arrive à des trucs parfois bizarres.
Pour moi les Crypto sont d'origine asiatique alors que pour lui, diverses sources du web (y compris chez des fournisseurs très connus), elles viennent d'Amérique du nord.
Alors après comment faire son tri quand on n'est pas botaniste et que l'on a pas des heures à passer à croiser les sources pour se faire une idée (surtout qu'en ressortant mes bouquins j'ai pu voir que les origines sont parfois erronées de par des pollutions et importations dans de nouveaux milieux) ?