Bonjour à tous!
Cela fait un bout de temps que je parcours le forum incognito mais voila enfin le moment pour moi d'y participer.
Donc pour commencer je m'appelle Sébastien, j'ai 20 ans, je suis étudiant technico-commercial en alternance et je suis aquariophile depuis maintenant 2 ans.
Voila les présentations sont faites on peut donc passer au vif du sujet: mon premier bac planté!

Au cours de ma courte vie d'aquariophile je suis passé par plein d'étapes qui m'ont amené à faire des erreurs, gagner en expérience, dépenser pas mal d'argent mais je ne regrette pas et en voyant ce qu'il était possible de faire en aquascaping, je me suis dis "faut que j'essaye"
Commencent donc les interminables recherches sur Internet, l'écumage de forums, l'arrachage de cheveux pour trouver le budget... (étudiant oblige) :roll2:
Il a fallu aussi que trouve preneur pour mes poissons, la plupart étaient inadaptés pour un bac planté.
Je suis parti du matériel que je possédais déjà à savoir: -un Juwel Rio 180 (environ 150 litres net)
-un filtre externe Eheim Pro 3 2073
Apres de longues hésitations j'ai réussi à définir mon projet à savoir un hardscape avec de la Yama Stone et au niveau plantes Rotala Rotundifolia, Rotala sp green, Hemianthus Micranthemoides et tout l'avant plan avec de l' Utricularia Graminifolia ( je suis tombé amoureux de cette plante)
On fait chauffer la CB..........C'EST PARTI!!!

-Kit CO2 complet avec ph metre commandé sur Aquashop Mesure, nickel super matos.
-Plantes commandées sur Floraquatic
-Et enfin pour le plus gros du matériel j'ai fait appel à Aquascape
Je tiens à faire une parenthèse sur le fait que Sylvain est vraiment très sympa et très pro.
Pour la petite histoire vu le poids de ma commande il a gentiment accepté que je vienne la retirer sur place; 17h30 je sors du boulot Rdv à 18h30 pas de problème je suis dans les temps. C'etait sans compter sur un magnifique accident sur L'A86, 1h pour faire 7km

Sylvain a eu la gentillesse de m'attendre jusqu'à 19h et des brouettes
Je ne lui fait pas perdre trop de temps je prends donc 3 sacs d'AquaSoil, 14 kilos de yama, un kit lily pipe, un kit d'aquascaping, et un diffuseur co2 boyu, m'excuse encore 4 ou 5 fois et repars chez moi bien chargé.
J'ai tout ce qu'il me faut je peux commencer le chantier!
Le bac vidé et nettoyé:
Mise en place du substrat et du hardscape:
Place à la plantation:

la rotala avec les feuilles rondes ça fait bizarre!
Mise en eau: 

Voila le résultat une fois mis en eau:
Voila il ne reste plus qu'a attendre le pic de nitrites et que ça pousse, l'UG a déjà commencé à faire des rejets!

Niveau population je compte mettre un banc de cardis(il m'en reste 3 dans un bac de secours) et quelques crecre.
Désolé pour le roman je me suis un peu laissé aller, n'hésitez pas à me donner votre opinion sur ce bac et tous vos conseils seront les bienvenus!