Mélange de macro et micro-éléments, comment faire ?

Démarré par Antho53, 18 10 11, 19:37 PM

trichogaster

pour le trace mix a mon avis si tu ne fait pas de grosse quantité du genre pas plus de 500ml y'a pas de risque du moment que la bouteille est bien agité avant de prelever la quantité voulu.
c'est ce que j'ai fait et je met 2ml par jour(melange a 15gr/500ml soit 0.2gr/100litre/semaine)je pense que le trace mix preparé seul dans sa bouteille ne s'altere pas du moment qu'elle est entreposé a l'abri de la lumiere et que l'on agite correctement avant de prelever.
maintenant le mieux c'est de ne pas le diluer mais encore faut il avoir une balance au milligramme pres.
certain le dose a la semaine mais pour ma part je prefere les apport journalier pour eviter les pic de nutriment.
avis au expert

Antho53

ok, j'ai cherché un peu et ça à l'air d'être pas mal utilisé ces pompes de machines à café !

j'ai trouvé celle-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330608468277&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
y'a plusieurs modèles mais celui-ci a le plus petit débit (50cc/min).

pour le mélange de macro, pas de problème pour diluer ... mais pour les micro, est-ce que, justement, diluer ne poserait pas ce problème de précipitation ?

avec le ferropol pur et un débit de 50cc/min, la dose journalière recommandée par JBL correspond à 4 secondes de fonctionnement (pour 200l net), vous pensez que ça ne suffit pas pour être suffisemment précis ?

en plus, ça m'arrangerait de ne pas trop diluer ou pas du tout car j'ai plus trop de place dans le meuble, va pas falloir mettre de grosses bouteilles... entre le filtre externe, les ballast, les programateurs, le tableau électrique, les dérivations pour le changement d'eau, pour le CO2, la bouteille de 2Kg de CO2, là faudrait rajouter 2 pompes doseuses, 2 programateurs à la seconde, 2 bouteilles, sans oublier les accessoires, la bouffe, les produits, les tests, etc... enfin bref, je dois pas être le seul dans ce cas :rire: m'enfin c'est pas pratique ...

là je vais passer mon stock de ferropol (environ 600ml, soit 6 mois à ce rythme) et après je passerais au trace-mix, mais justement faut le diluer en quelle quantité pour ne pas avoir de soucis de précipitation ?

tenshu

Pour les pompes doseuses en pas cher, tu peux te tourner vers des pompes de machien à café. Mais elles auront un gros débit quand même alors il faudra diluer plus ta solution.

Sinon des revendeurs proposent des trucs de ce genre : http://www.fish-street.com/nano_dosing_pump?category_id=139

Antho53

merci pour ces précisions

donc ok pour la moins pire des solution, je vais tester les macro dans le doseur et les micro une fois par semaine, je verrais bien ce que ça donne.

en attendant, je vais étudier l'histoire d'avoir 2 doseurs ... peut-être existe-t-il des bons plans à ce sujet ? le détournement d'usage d'une pièce destinée à autre chose que l'aquario ? un bricolage maison ?
je suis plutôt débrouillard et bricoleur donc ouvert à toute solution ;-)

PS : je cherche à automatiser au maximum la gestion de l'aqua car je me suis rendu compte par le passé que je ne peux me rendre aussi disponible qu'il le faudrait ... en ce moment je fais l'effort de gros entretiens (heureusement simplifiés depuis peu grâce à un système de changement d'eau maison (à défaut de pouvoir l'automatiser because appart en location ...)) pour que les algues n'envahissent pas le bac (surtout ces saletés de cyano :colere:) mais c'est très contraignant, ça ne peut plus durer, j'espère que ce système de fertilisation règlera le problème (dans tous les cas ça ne fera pas de mal) parceque je suis à cours d'idée :-/

genron

D'après le GDBP les macros ont une durée de vie plus longue que les micros :

Citation- Les éléments traces : ce sont des composés qui ne sont utilisés qu'en infime quantité par les plantes, mais qui sont très fragiles. Bien souvent, l'alimentation et les déchets du métabolisme des poissons suffisent à fournir ces éléments.

- Les oligo-éléments : ce sont des composés qui sont utilisés en petite quantité par les plantes, qui sont souvent assez fragiles. Le principal composé de ce type à surveiller est le fer. Idéalement, ils doivent être ajoutés tous les jours.

- Les macro-nutriments : ce sont les composés utilisés en plus grande quantité par les plantes. Ils sont assez résistants, et peuvent donc n'être ajoutés qu'hebdomadairement.

Mais d'un autre coté je suis d'accord avec toi avec le "trou de fertilisation en fin de semaine"

Kookaburra

Non : il ne faut pas tout mélanger. Tu auras au bout d'un moment des précipitations dans ta solution, qui sera foutue ...
Oui : il vaut mieux doser les micros à la semaine et les macros au jour le jour, que l'inverse. Car au moment du dosage hebdomadaire en macros, tu auras un pic de NO3 et PO4, et un "trou" en fin de semaine : mauvaise idée pour les plantes, bonne idée pour les algues. Bien que certains dosent les 2 à la semaine, apparement avec réussite.

Je pense que ça se passera sans problème. Si tu le peux, fais en 2 fois quand même,  certains micros doivent quand même assez vite précipiter !

genron

Citation de: Antho53 le 18 10 11, 19:37 PM
alors voila ma question : déjà est-ce que vous confirmez qu'il ne faut pas les mélanger ? ensuite, est-il possible de doser les macro-nutriments tous les jours avec la pompe et de doser manuellement les micro-nutriments une fois par semaine ?

je me pose cette question car visiblement, les micros nutriments sont moins importants et visiblement sans conséquence s'ils sont en excès. Cela me permettrait de me passer d'acheter une seconde pompe doseuse (pas donnée pour ce que c'est quand même et puis faut la placer au-dessus du bac, c'est déjà pas top avec une pompe, alors 2 ...)

merci d'avance pour votre aide  :-)

En général on ne mélange pas à cause de l'instabilité des ions fer et la réactivité de certains ions entre eux, qui forment des précipités

Du coup la "durée de vie" des micros dans le bac est plus courte que celle des macros.
Les micros "ne servent pas à rien" mais sont nécessaires en des quantités vraiment infimes.

A mon humble avis il est donc préférable de faire les contraire :
les macros toutes les semaines (grande stabilité)
les micros touts les jours (quitte à sous-doser)

A voir ce que disent les autres

Antho53

Bonsoir à tous,

suite à divers problème sur mon 240 L très planté et équipé (fort éclairage : 0.75W/L ; CO2 ; brassage, etc...), je souhaite me mettre à une fertilisation sérieuse (autre que simplement mettre du ferropol tous les jours comme actuellement). Je contiens mes problèmes (pousse des plantes moyenne et algues en tous genres) avec de gros changements d'eau (30% tous les 2 jours) mais mon eau est très peu polluée (nitrates et phosphates quasi-inexistant), certainement la source de mes problèmes.

j'ai donc fait pas mal de recherches et je me suis arrêté sur la méthode décrite ici : http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais
j'ai acheté tous les produits (sauf MgSO4, mon eau contenant déjà pas mal de Mg, selon tests de la commune) mais je me heurte à un problème ...

actuellement je met du ferropol tous les jours grâce à une pompe doseuse Eheim (y'a plus précis mais elle fait le boulot et a un coût raisonnable), là je vais devoir rajouter des choses et j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger les solutions de macro et de micro-nutriments, ce qui implique qu'il faut 2 pompes doseuses ... :grr:

alors voila ma question : déjà est-ce que vous confirmez qu'il ne faut pas les mélanger ? ensuite, est-il possible de doser les macro-nutriments tous les jours avec la pompe et de doser manuellement les micro-nutriments une fois par semaine ?

je me pose cette question car visiblement, les micros nutriments sont moins importants et visiblement sans conséquence s'ils sont en excès. Cela me permettrait de me passer d'acheter une seconde pompe doseuse (pas donnée pour ce que c'est quand même et puis faut la placer au-dessus du bac, c'est déjà pas top avec une pompe, alors 2 ...)

merci d'avance pour votre aide  :-)