Discussion sur l'entreprise ADA (séparé du sujet ADA online)

Démarré par phanou01, 03 10 11, 14:57 PM

kevdu69

Citation de: Niclette le 13 10 11, 17:58 PM
:ooo: Sur le choix je crois que tu te trompes : il existe beaucoup plus de variations de forme, de couleurs et d'espèces de coraux dispo dans le commerce que de plantes !
Après les gouts et les couleurs ...

C'est vrai mais comme tu le dit, c'est le gout et les couleurs , je n'aime pas les coraux ...

Niclette

Citationje prefere les plante, plus jolie plus de choix

:ooo: Sur le choix je crois que tu te trompes : il existe beaucoup plus de variations de forme, de couleurs et d'espèces de coraux dispo dans le commerce que de plantes !
Après les gouts et les couleurs ...

kevdu69

Citation de: Niclette le 13 10 11, 16:40 PM
Surtout dans l'aquariophilie "haut de gamme" (entendre par là qui coute un bras), le récifal attire beaucoup plus que le bac planté et siphonne une bonne partie de la clientèle potentielle.
Nous n'avons en plus pas la même culture du jardin que les asiatiques, notre conversion est plus difficile. Surtout cette culture européenne du jardin se rapproche plus de celle de l'aquarium hollandais que de celle de l'aquascaping actuel. Je crois plus à un retour en force du hollandais pour ma part, une fois que la mode des paysages sera un peu retombée.

Je pense la meme chose mais en tout cas je trouve le recifal vraiment :vomi: , j'aime pas du totu les coraux etc , je prefere les plante, plus jolie plus de choix , etc

Niclette

Surtout dans l'aquariophilie "haut de gamme" (entendre par là qui coute un bras), le récifal attire beaucoup plus que le bac planté et siphonne une bonne partie de la clientèle potentielle.
Nous n'avons en plus pas la même culture du jardin que les asiatiques, notre conversion est plus difficile. Surtout cette culture européenne du jardin se rapproche plus de celle de l'aquarium hollandais que de celle de l'aquascaping actuel. Je crois plus à un retour en force du hollandais pour ma part, une fois que la mode des paysages sera un peu retombée.

Lelo34

Citation de: Adam le 13 10 11, 10:37 AM
Si je prends le cas des passionné de cichlidé, pourquoi la plus grande majorité fond du malawi?
Parceque c'est facile, ça bouge, c'est jolie sans se casser la tête...
pourquoi si peux font du cichlidé nain?
Parceque c'est compliqué.

Le malawi je trouve ça pauvre et pas interessant. Par contre le Tanganyika je ne m'en lasserais jamais!
Et les cichlidés nains sont intéressants également mais oui compliqué à cause des paramètres de l'eau...

Un jour il faudra que je tente un aquascaping dans un Tanga  :-D Un Iwagumi version africain!

Lionel.Adam

C'est bête et ça tient du cliché, mais vous étes des exeption les gars.
L'aquariophile français, dans sa grande majorité, ne sera jamais un aquascapeur.
Il n'en a pas le talent (c'est dur de faire un jolie truc, je le voie dans tout les bacs que je croise IRL), la patience, ou le budget à y consacrer.
L'aquariophilie majoritaire en france restera toujours le bac communautaire avec des bacs en état de décomposition en bout d'un an et une revente sur le bon coin au bout de 2.
Le reste se tournant plus vers le vivant qui bouge et se reproduit (ça bouge, c'est jolie, c'est interessant, c'est mignon...).
Le jardinage, c'est dans le jardin à la campagne.

Si je prends le cas des passionné de cichlidé, pourquoi la plus grande majorité fond du malawi?
Parceque c'est facile, ça bouge, c'est jolie sans se casser la tête...
pourquoi si peux font du cichlidé nain?
Parceque c'est compliqué.

Kookaburra

Citation de: brust le 12 10 11, 21:47 PM
Je ne regarde meme (presque) plus les poissons. :sifflets:

+ 1
Je n'ai toujours pas de poipois, juste des crevettes pour le moment ... Et ça va, je survis !  :-D

On doit être des jardiniers, pas des éleveurs ...  :jesorsd:

brust

Citation de: Mellonman le 12 10 11, 21:06 PM
Moi je suis persuadé du contraire, je pense que l'aquascaping c'est l'avenir de l'aquariophilie en Europe (oui, je sais je suis un optimiste  :-D) , c'est ce qui va l'empêcher de couler, en amenant vers l'aquariophilie des gens qui ne s'y intéresseraient pas autrement.
L'aquascaping, ça relève autant de l'art plastique, de la décoration d'intérieur ou de l'envie d'avoir un bout de nature chez soi que de l'aquariophilie pure. Moi par exemple, s'il s'agissait d'avoir un bac avec 3 Anubias et des guppies, ou de regarder des Scalaires se reproduire, ça fait longtemps que j'aurais arrêté l'aquario...
Et je pense qu'il y a un gros potentiel là, très gros.

Et si l'aquascaping se développe, alors le Nature Aquarium aussi et ADA  aussi  :oui:

+ 1  Tout a fait d'accord  :up:      ...Je ne regarde meme (presque) plus les poissons. :sifflets:     Maintenant c'est racine/roches/paysagesnaturel    :fou:   

Devient ouf le Brust...    :love:

Mellonman

Citation de: tenshu le 11 10 11, 14:51 PM
l'aquascaping ne dépassera jamais le cap du hobby de niche.

Citation de: Niclette le 11 10 11, 13:02 PM
Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'ADA disparaisse du marché européen très rapidement faute de marché.

Moi je suis persuadé du contraire, je pense que l'aquascaping c'est l'avenir de l'aquariophilie en Europe (oui, je sais je suis un optimiste  :-D) , c'est ce qui va l'empêcher de couler, en amenant vers l'aquariophilie des gens qui ne s'y intéresseraient pas autrement.
L'aquascaping, ça relève autant de l'art plastique, de la décoration d'intérieur ou de l'envie d'avoir un bout de nature chez soi que de l'aquariophilie pure. Moi par exemple, s'il s'agissait d'avoir un bac avec 3 Anubias et des guppies, ou de regarder des Scalaires se reproduire, ça fait longtemps que j'aurais arrêté l'aquario...
Et je pense qu'il y a un gros potentiel là, très gros.

Et si l'aquascaping se développe, alors le Nature Aquarium aussi et ADA  aussi  :oui:

kevdu69

Citation de: Coco le 11 10 11, 21:35 PM
je trouve le matériel ADA magnifique mais quand j'ai vu le prix  :xx: , 127€ la lilypipe
en Suisse trouver du matériel d'aquascaping et des aquascaper c'est un parcours du combattant, j'ai de la chance d'avoir accès au stocklist des plante dans mon magasin sinon je trouverais rien
autre point: étant étudiant j'ai un budget limité et se mettre au BP coûte cher, je trouve dommage que le marché du BP ne se démocratise pas partout
Voila mon tout petit point de vue
Corentin

+1 mais bon le haut de gamme c'est et ça sera toujours du haut de gamme.
Partout c'est pareil il y a du bas de gamme, le milieu et le haut de gamme que seul les plus fortunées peuvent se payer.
Mais dans l'aquariophilie, si on veux quelque chose qui fonctionne "bien" il faudra mettre beaucoup plus de moyen , les prix peuvent passé du simple au triple pour certain...

Sa ne m'etonne presque pas....

Coco

je trouve le matériel ADA magnifique mais quand j'ai vu le prix  :xx: , 127€ la lilypipe
en Suisse trouver du matériel d'aquascaping et des aquascaper c'est un parcours du combattant, j'ai de la chance d'avoir accès au stocklist des plante dans mon magasin sinon je trouverais rien
autre point: étant étudiant j'ai un budget limité et se mettre au BP coûte cher, je trouve dommage que le marché du BP ne se démocratise pas partout
Voila mon tout petit point de vue
Corentin

tenshu

Même les copies made in China soient en majorité loin d'être ignobles.
Les lily pipe sont faites dans un verre beaucoup plus fin, donc plus cassant.
Mais globalement ça reste utilisable.

orchid

Citation de: tenshu le 11 10 11, 14:51 PM
Il n'y existent pas, c'est comme pour les USA, les revendeurs ADA importent au coup par coup.
Chez ADG ils font venir par container ce dont ils ont besoin, il n'y a pas d'approvisionnement régulier.

Ce qui manque chez nous c'est un magasin comme the green machine, pour essayer d'enraciner la chose.
Mais faut pas se faire d'illusion vu les filiales qui trust les animaleries française, l'aquascaping ne dépassera jamais le cap du hobby de niche.

+ 1 d'ailleurs y'a ka voir..le florabase est vendu  en animalerie beaucoup plus cher que le sol ADA...et ça se vend très bien..... :oui:  ce n'est pas ue question d'argent...c'est une question de mentalités comme le précise Tenshu....et des revendeurs en grosse distri   :peur:  ADA n'a pas besoin de se retrouver en animalerie pour exister, ce n'est pas non plus la politique il me semble, car  ce que met en avant Takashi Amano avec sa verrerie c'est l'aspect très cher au Japonais du "fait main" de l'artisan et de la matière qu'est le verre où l'alu comparé au plastique.

En effet les grandes villes sont potentiellement une grande niche, car  les nanos  (institués d'ailleurs par Takashi Amano)  sont parfait pour les petits appartements citadins et ils apportent de la vie et de la nature à nos vies urbaines...J'ai l'impression que c'est un peu stérile comme débat car nous en parlons entre aquascapers et aquariophiles, hors les nouveaux et futur aquascapers ne viennent pas forcemment de l'aquariophilie  et c'est un plus pour tous le monde  :pint:  Pour ce qui est de la copie d'ADA où pas..je pense que le hic vient du fait qu'enfin des nouvelles marques débarquent et font certes de la copie ADA, mais de la bonne copie...  :pint:

tenshu

Citation de: Niclette le 11 10 11, 13:02 PM
Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'ADA disparaisse du marché européen très rapidement faute de marché.

Il n'y existent pas, c'est comme pour les USA, les revendeurs ADA importent au coup par coup.
Chez ADG ils font venir par container ce dont ils ont besoin, il n'y a pas d'approvisionnement régulier.

Ce qui manque chez nous c'est un magasin comme the green machine, pour essayer d'enraciner la chose.
Mais faut pas se faire d'illusion vu les filiales qui trust les animaleries française, l'aquascaping ne dépassera jamais le cap du hobby de niche.

orchid

En tout cas.. y'a un truc qu'on a nous  et que pas mal de Jap nous envient  :oui: :oui:

:jesorsd:

Niclette

Les Japonais ne sont pas spécialement plus riche que les français, c'est un préjugé. Nous avons le même PIB par habitant à peu de chose près. Et je ne pense pas que le cout de la vie soit plus faible au Japon. Ils n'ont surtout pas la même consommation que nous privilégiant la qualité à la quantité alors que nous avons tendance à être dans la démarche inverse. Je n'ai malheureusement pas (encore) eu l'occasion de visiter ce pays mais quand je regarde un film ou un documentaire et que je vois un intérieur de maison japonaise et nos intérieurs on est frappé par la différence et la différence des modes de consommation saute aux yeux. Ils ont également un sentiment national (difficile de trouver une expression qui ne froisse personne  :sifflets: ) plus important que nous : ils privilégieront plus facilement du matos Japonais même si c'est plus cher. Chez nous ce genre de considération est souvent totalement absent.

Pour la France, le marché pour ADA est beaucoup trop faible pour qu'ils cherchent à se développer plus. Les aquascapeurs ne sont quelques centaines au mieux quelques milliers en France, le marché peut sans doute faire vivre quelques revendeurs internet et 1 ou 2 magasins dans des grandes villes, c'est tout ,car au final cela ne représente guère plus que 0,1% des aquariophiles potentiellement intéressé dont une faible partie cassera sa tirelire. Sachant que les produits ayant un réel intérêt son peu nombreux : le matos en verre, les engrais et sol et on a fait le tour. Pas grand chose pour intéresser l'aquariophile moyen pour ne pas dire rien.
Ils ont d'ailleurs un gros problème avec la copie au vu des différentes vidéos, car ils savent très bien que chez nous ils peuvent très vite perdre le faible marché qu'ils ont car nous préfèreront la copie moins cher. Je pense qu'ils ont le même problème aux US qui ne sont pas davantage porté sur la qualité que nous.

tenshu

Il faut rappeler que les postes de dépenses sont très différents entre les populations de  nos 2 pays.
En france on dépense beaucoup pour l'aménagement de la maison, le bricolage et le jardinage.
Au Japon c'est pas du tout le cas, les habitations sont petites et le premier poste de dépense de loisirs est pour les sorties/restaurant.

Au dela du niveau de vie la répartition des dépenses joue énormément.

Kirua

N'allons pas trop vite en conclusion Kooka, ce n'est pas que ça (mais ça y contribue je le concède), je pense que c'est aussi culturel, par exemple pour la plupart des japonais il est inconcevable d'avoir de l'occasion. Outre leur plus grand porte monnaie -ce ne sont pas non plus des riches à côté de pauvres si l'on nous compare à eux- c'est réellement au niveau culturel que ça se joue, ils ont une culture différente du service (beaucoup plus exacerbé) et du haut de gamme. Un français même avec des moyens ne prendra pas forcément du bon matos pour autant, alors qu'eux ils le feront plus facilement, il n'y a pas que leur argent qui fait la différence. Je tiens ça de ce que j'ai vu sur place et de ma courte expérience pro dans le milieu, de Nico et d'un pote qui travaille depuis 20 ans dans le milieu aquariophile professionnel.

Kookaburra

Citation de: Kirua le 11 10 11, 11:11 AM
Je n e sais pas si il y a autant d'aquariophiles au Japon qu'en France mais en tout cas les Japonais sont 2 fois plus nombreux que nous et ont un meilleur pouvoir d'achat et surtout ils n'aiment pas le bas de gamme!

Tout est dit ... Voilà pourquoi les français aiment tant le "pas cher"  :roll:  :sifflets:

Kirua

ADA a peu de chance de venir en France car pou avoir fait le constat en tant que vendeur, le Français préfère le pas cher à la qualité... Je n e sais pas si il y a autant d'aquariophiles au Japon qu'en France mais en tout cas les Japonais sont 2 fois plus nombreux que nous et ont un meilleur pouvoir d'achat et surtout ils n'aiment pas le bas de gamme! Une chose est sûre ils ont bien plus d'aquascapeurs qu'en France au vu des chiffres de l'IAPLC.

Spin0ff

Ce qui est bien c'est qu'il existe le CHOIX de ce genre matériel

ADA +1 pour les ferts, après le matos c'est chéro (genre les filtres)

aquateddy

il y a autant d'aquariophile en france qu'au japon a mon avis.

mais en france peut s'attache a un estetisme pousser de leur aquarium. Dans la tete de beaucoup de gens l'utilisation des produit ADA est reserver au aquascapeur
En plus en France on pert de plus en plus la notion de qualiter pour laisser place au prix. qui est devenu la seul preocupation du consomateur

Donc si on prend les 4 couillon d'aquascapeur que nous sommes, qui utilisons tres peut les produit ADA ( par manque de dispo ou a cause du prix)

Comprehensible que le marché interresse pas grand monde

tenshu

Je prendrais plus le problème dans l'autre sens, c'est par ce qu'il n'y a pas de "véritable" importateur, sans vouloir offenser personne.

Kookaburra

Ok pour l'Asie (surtout le Japon d'ailleurs, leur plus gros marché) ; mais pour les USA et l'UE ils sont très très loin derrière.
Ce n'est pas une critique envers ADA, juste un constat ... J'aime bien les produits ADA qui sont beaux, bien conçus et bien finis (mais trop chers  :xx:) !

En france, ADA reste une marque très haut de gamme, limite hors de prix pour la plupart des produits . Et c'est dommage, un positionnement en prix un peu moins agressif leur aurait permis de vendre un peu plus chez nous, je pense.

Et il reste la question de la disponibilité (c'est introuvable à part dans une ou deux boutiques VPC en france), à croire que le marché français n'est pas intéressant pour eux !  :ooo:  :gr:

Kirua

Je confirme ce que dit Mel et cela va aussi dans le sens de ce que j'avais dit plus haut : ADA est leader au japon dans l'aquario (et pas l'aquascaping) et ce n'est pas rien! Et ils sont très implantés en Asie...

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 10 10 11, 07:09 AM
Niclette a raison sur le fait que ADA = aquascaping = niche.
En Europe, et en particulier en France, c'est vrai. Par contre au Japon, et j'imagine que c'est plus ou moins pareil dans le reste de l'Asie, l'aquascaping n'est pas une niche de l'aquariophilie... J'ai visité un magasin aquario au Japon (et Kirua pourra sans doute confirmer) et on y sent bien que la priorité est donnée au décor et aux plantes, les poissons étant relégués au second plan.

orchid

je me demandais si j'allais pas tenter une sortie de filtre DIY  :sifflets:

Niiinjaaaaaaa

:jesorsd:

ceed

Je ne  sais pas mais j'ai l'impression que cette discussion va tourner en rond   :roll:  ;-)

Kirua

J'ai fait 2 mags différents, un spé et un de grande distrib et ça se vendait dans les 2... Non mais le FB est sorti après l'AS! Mais il est sorti avant en France, bien évidemment parce que ADA ne s'est jamais implanté en France! RedSea n'a précédé en rien ADA dans l'élaboration de ce sol! :xx: :xx: :xx: :xx:

+1 avec Tenshu, on est totalement d'accord, c'est ce dont je parlais aussi précédemment, ne pas confondre la clientèle!

tenshu

Non mais là on parlait de l'aquascaping, évidemment si tu élargie à tout l'aquariophilie ...
On peut même élargir ce raisonnement par l'absurde puisque le principal matériel aquariophile est une boule en verre pour y coller un ou plusieurs malheureux PA. Et ce dans des proportions immensément plus importantes que n'importe quel matériel spécifique.

Donc bon, on peut avoir de l'influence sans vendre beaucoup, l'exemple classique est la haute couture.

Niclette

CitationFlorabase de RedSea = pâle copie de l'aqua soil
Date de sortie de l'Aquasoil ?
Date de sortie du florabase ?
Il me semble que Redsea a précédé ADA, au moins chez nous  :sifflets:
Après que l'aquasoil soit meilleur, peut être.

CitationEt ne me dis pas que ça ne s'est pas vendu, j'ai été vendeur aquario pendant 3 ans à côté de mes études et je te garantis que ça c'est vendu...
Ben pour se vendre il faudrait que ce soit dispo ! Par chez moi même le matos Dennerle est difficilement trouvable en magasin, donc pour que ça se vende ... Après que ton mag l'ait mis en valeur et que vous ayez réussi à en vendre ne veut pas dire que ça c'est vendu comme des petits pains.
Même du matos qui vous semble évident comme un filtre externe ne se vend pas en quantité énorme. Ce qui se vend c'est le kit aquarium avec filtre intégré, 3 guppys et 2 ou 3 produits conseillés par le vendeur et une boite de paillettes. Des choses basiques comme des tubes d'éclairage ça se limite à 5 ou 6 références dans un magasin classique. Pour trouver une ampoule HQI pour mon bac en animalerie je dois faire 80 km (j'ai déjà donné sur une panne) et il faut pas que je sois exigeant sur la marque. Idem pour du matos Tunze. Pour trouver ce dont j'ai besoin je parcours régulièrement 150 ou 200 km (bon OK c'est plutôt pour le vivant vu que pour le matos il y a le net). ADA à par sur le net, si j'en voulais j'en trouve où  :??:
C'est ça la réalité de l'aquario : 3 référence eheim, tetra ou sera dans un magasin, c'est pas le matos ADA !

Kookaburra

Niclette a raison sur le fait que ADA = aquascaping = niche.
Ils sont très loin des leaders du marché aquario, et ne jouent pas sur le même terrain (ils visent les amateurs passionnées de paysages aquatiques, les autres marques visent tous les autres, c'est à dire 99% des personnes ayant un aqua chez eux ! Il ne reste pas beaucoup de place pour ADA  :*ll*:)

Kirua

CitationPopulariser des produits c'est toucher une immense partie des aquariophiles, ils en sont très loin.

L'immensité des aquariophiles touchés par ADA indirectement via le plagiat de marques implantées, elles, sur le continent européen:

Florabase de RedSea = pâle copie de l'aqua soil
Kit co Dennerle pour nano tout en verre = copie du matos co2 ADA en verre.

Et ne me dis pas que ça ne s'est pas vendu, j'ai été vendeur aquario pendant 3 ans à côté de mes études et je te garantis que ça c'est vendu... Et la marque Aquatic nature a aussi repris l'idée de l'Aquasoil ainsi que les kits d'aquascaping avec des outils pour le dénivelé du sable etc... (Ca par contre ça se vend pas des masses il me semble).

Et je ne suis pas d'accord sur ta notion de popularité, ces produits ne s'adressent pas aux aquariophiles tu te trompes, ils s'adressent aux aquascapers et dans ce domaines ADA a popularisé des produits, cela ne fait aucun doute!

Et il n'y a pas que l'Europe hein... ADA est leader du marché nippon (pas très surprenant) et très implanté en Asie, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques qui marchent en Europe...