Discussion sur l'entreprise ADA (séparé du sujet ADA online)

Démarré par phanou01, 03 10 11, 14:57 PM

Niclette

Je sépare le post en effet. C'est préférable d'avoir 2 discussions.

CitationEn fait personne ne dit différemment de toi, le fait qu'il est popularisé des équipements propres à l'aquascaping principalement pour l'esthétique est un fait.

ADA est un nain dans l'aquario actuellement en Europe, on ne peut pas dire qu'il ait popularisé quelque chose ou que son influence soit importante. C'est une marque qui ne concerne que quelques centaines de passionnés d'une version de l'aquariophilie, qui sont surreprésenté sur ce forum car il y a une section aquascaping très développée. Vous êtes ici sur ce forum dans un microcosme qui déforme votre vision de l'état de l'aquario en France ;-) C'est une marque qui se trouve difficilement, dont les produits ont peu d'intérêt en dehors de l'aquascaping. Ils ont comblé une niche du marché, c'est tout. Populariser des produits c'est toucher une immense partie des aquariophiles, ils en sont très loin. Cela voudrait dire déjà être présent dans la plupart des animaleries  ;-) Mais il faudrait avant tout que ces animaleries proposent des plantes dignes de ce nom  :roll:

Un petit test sur google pour voir l'importance d'ADA dans le monde aquariophile du net français:
Sur Aquagora ADA donne 3300 résultats
Sur forumaquario.org ADA donne 665 résultats
Sur aquabase.org ADA donne 500 résultats
Sur aquariophilie.org ADA donne 270 résultats
Sur cichlidsforum.fr 90 résultats

Aquagora est le plus petit de ces sites en nombre de posts ou d'utilisateurs ...

genron

Citation de: orchid le 09 10 11, 20:35 PM
je sais Genron  ;-) c'était juste pour de rire..car au départ ce post était là pour partager des videos...  Là ça par en live... :pint:

Oui je m'en doutais, mais comme ça si quelqu'un arrive la par hasard, il aura une réponse claire :)

Au pire j'ai envie de proposer aux modo/admins de scinder le topic à partir du post de Mel page 3 en un nouveau topic ... du genre "Ada vraiment inovant : débat"    tu vois le genre ?   afin de conserver le partage de videos et d'éviter la dérive qu'il y avait eu lors d'un ancien topic similaire montrant une démonstration d'Amano ou pendant 10 pages on se demandait s'il était imbus de lui même  :colere:

olileon

Citation de: Kookaburra le 09 10 11, 20:38 PM
Y'a pire : je le trouve bien le Manado  :jesorsd:
:rire: :rire:

Citation de: orchid le 09 10 11, 20:35 PM
je sais Genron  ;-) c'était juste pour de rire..car au départ ce post était là pour partager des videos...  Là ça par en live... :pint:

+1

Kookaburra

Citation de: olileon le 09 10 11, 20:13 PM
Ouais et tu as oser mettre du manado avec tout ça... :fessee:

Y'a pire : je le trouve bien le Manado  :jesorsd:

orchid

Citation de: genron le 09 10 11, 20:24 PM
J'ai envie de répondre : un sol neutre et poreux trop léger et coloré mais facilement trouvable et qui coute pas trop cher

orchid

Citation de: laurent le 09 10 11, 19:38 PM
Moi aussi j'ai un Iphone et un Macbookpro  :*ll*: 

:jesorsd:

:rire: :rire: :rire:

genron

Citation de: orchid le 09 10 11, 20:21 PM
tu m'étonnes...tu mériterais d'être ...euh....  :jesorsd: je sais pas....en fait... c'est quoi  le manado  :fou: :fou:

J'ai envie de répondre : un sol neutre et poreux trop léger et coloré mais facilement trouvable et qui coute pas trop cher

orchid

Citation de: olileon le 09 10 11, 20:13 PM

tu m'étonnes...tu mériterais d'être ...euh....  :jesorsd: je sais pas....en fait... c'est quoi  le manado  :fou: :fou:

olileon

Kookaburra

J'ai de l'Aquasoil, de l'Eca, du bio-rio et du bacter100 dans mon bac, je suis un fanboy ou pas ?  :jesorsd:

Kirua

Bien évidemment qu'ADA a pompé, d'ailleurs ils utilisent du matos Eheim sur les petits bacs, par exemple...
J'aimerai te dire que la verrerie ADA est une innovation, cependant tu affirmeras que c'est une innovation purement esthétique, soit tu n'as pas vraiment tort, à ce ci près qu'une innovation même purement esthétique représente tout de même une innovation.
Reste cependant un produit qui ne souffre à mon avis d'aucun contre exemple: l'Aquasoil.
Et beaucoup d'experts de l'aquascaping te répondront que ce sol a changé leur vie, ce sol a même donné lieu à de nouveaux sols techniques (non chargés en engrais) spéciaux pour la bonne maintenance des crevettes.

laurent

Moi aussi j'ai un Iphone et un Macbookpro  :*ll*: 

ceed

Si moi, j'ai une baguette de bambou japonais  :rire:

tenshu

En fait personne ne dit différemment de toi, le fait qu'il est popularisé des équipements propres à l'aquascaping principalement pour l'esthétique est un fait.
De là a dire qu'il y a des afficionados d'ADA ici c'est allez vite en besogne. Je suis sûr que quasiment personne ne possède de produit de la marque.

Niclette

Pour les ampoules le grolux est un 8500 K. Il est mis sur des bacs depuis ... bien avant que Amano mettent en eau son premier bac ? OK l'IRC est pourri mais l'idée est la depuis un petit moment  :roll:
Dans la liste on peut ajouter le Hagen Aquaglo, l'osram fluora, le dennerle combi color plus. Mais ils sont beaucoup plus riche en rouge que les ADA, le spectre est différent. Certains de ces tubes sont utilisés depuis plus de 30 ans !

Par contre l'arcadia freshwater a un spectre très proche des ampoules ADA (mais donné à 7500K je crois) ainsi que le JBL Solar natur (9000K)

En 83 (cf article du n°4 de killie revue du KCF de M.Gelas) on parle déjà de tubes renforcés en Vert (et tout les questions existentielles qu'on se pose encore maintenant y sont déjà : lumens, répartition spectrale, puissance d'éclairement, durée de vie). Extrait : " TL Vegetale green : La courbe spectrale nous indique un maximum dans la zone verte. Il donne un magnifique aspect à la végétation mais le flux lumineux est moins bon "

Je ne parierais pas donc qu'ADA est un précurseur sur ce point. Je n'ai pas creusé le sujet mais je suppose qu'ADA se contente d'ailleurs de sigler de sa marque les ampoules déjà existantes d'un grand fabricant  :ange:

Pour l'injection de CO2, c'est la même chose la technique était dispo et utilisée bien avant Amano ! Les bouteilles de CO2 de petites taille existe depuis belle lurette (le système tetra CO2 depot je l'ai utilisé il y a plus de 20 ans !). La seule chose c'est que les nano n'étaient pas à la mode, on descendait rarement en dessous de 100 litres et qu'en matière de plante on ne jurait que par l'hollandais ...

Je traine mes guêtres dans le milieu de l'aquario depuis plus de 20 ans( et rencontré plusieurs aquariophiles ayant débuté il y a plus de 50 ans), je peux donc vous affirmer qu'ADA n'a apporté aucune rupture technique, simplement une rupture esthétique ... pour une minorité car Amano et ADA restent ignorés par une immense majorité d'aquariophiles et son "importation" en europe est récente. Le premier bouquin d'Amano (Le nouveau monde des plantes aquatiques)est plutôt passé inaperçu lors de sa sortie il y a un peu plus de 10 ans en France. Son influence ne se fait ressentir ici que depuis le milieu des années 2000, avant c'était un inconnu.
A comparer avec l'invention du combiné chauffant par Jäger, du premier filtre externe par eheim, ...

On faisait le parallèle Amano - ADA / Jobs - Apple, je constate que le parallèle est le même avec les Aficionados de ces 2 marques : leur marque est la meilleure, incritiquable et elle a tout révolutionné ... alors que ce sont des entreprises sachant utiliser le marketing et récupérer les idées des autres en leur apportant une touche haut de gamme et design, guère plus ...

:merci:

Kookaburra

Citation de: laurent le 09 10 11, 11:08 AM
Je rejoins Mel sur le matos en verre et les Lily-pipes.

On peut surtout ajouter : le sol AQUASOIL. C'est devenu une référence que tous copient maintenant...

L'utilisation des ampoules 8000K, le CO2 pour nano, le verre optiwhite.

Pareil, plus un sur le tout. Même si ADA récupére pas mal de concept (en les optimisant parfois), l'innovation est souvent là. Ne serait-ce que dans la "conduite" d'un BP, ils ont une façon de faire qui donne des bacs au top, avec une grande régularité !

Et aussi dans l'utilisation de certaines plantes, que l'on découvre chez Amano (précurseur) ...  :up:

orchid

Citation de: laurent le 09 10 11, 11:08 AM

On peut surtout ajouter : le sol AQUASOIL. C'est devenu une référence que tous copient maintenant...

+1

Sans doute Niclette as tu raison sur pas mal de produits, où là c'est du marketing, mais  la façon de construire les objets, c'est parfois autre chose que du simple  marketing. C'est aussi du design, de l'art , une évolution aussi technique...  la différence  chez ADA vient de la verrerie faite à la main, d'un materiel invisible qui en plus à la mérite d'être extrêmement efficace en plus de l'esthétique et ne parlons pas du sol comme le précise Laurent...pour ce qui est des innovations matériels.... je trouve cela suffisant... pour le reste ça fait plus de  20 ans  qu'il a commencé a remuer le milieu...

Pour son inspiration il me semble qu'il puise ses idées dans la nature en se promenant, en photographiant, peut être aussi de sa vie, de ce qu'il voit défiler  sous ses pieds lors de l'IALPC  :sifflets: (cf derniers bacs) ; tout simplement comme pas mal d'artiste, c'est une éponge, il prend des risquees aussi et surtout il a arrive à donner à des paysages terrestres des impressions de paysages aquatiques en conservant l'esprit des choses, avec parfois des dérapages ok......mais vu le nombre de créations à son actif...on ne pourrait lui en tenir rigueur...

:merci:

laurent

Je rejoins Mel sur le matos en verre et les Lily-pipes.

Mellonman

Citation de: Niclette le 06 10 11, 23:59 PM
mais pour ce qui est du matériel il n'y a aucune innovation et tout était déjà utilisé avant !
Il y avait des Lily-pipes et plus généralement du matos en verre avant ADA ? Je ne crois pas  ;-)

Niclette

CitationVous êtes durs tout de même, ADA à popularisé un matériel jusque là inédit.

Une vision de l'aquario et de son esthétique je veux bien mais pour ce qui est du matériel il n'y a aucune innovation et tout était déjà utilisé avant !

Puisqu'il faut parler des bacs pour être autorisé à rester ici, j'aimerais justement qu'ADA soit plus dans la "popularisation" que dans la démonstration. Les bac sont superbes mais les infos sur le pourquoi et le comment de la réalisation ne sont que trop peu donné.
J'aimerais savoir d'où vient l'inspiration, comment et pourquoi est choisi le hardscape, les plantes et comment ils sont disposés, comment sont taillées les plantes et d'autres trucs pour s'approcher du résultat Amano.
C'était le cas par exemple (au compte goutte) dans le bouquin "le nouveau monde des plantes aquatiques" et j'aurais beaucoup aimé qu'Amano continue dans ce sens.

Kirua

+1 avec L sauf sur le mixx procéder/posséder  :rire:  ;-)

tenshu

Vous êtes durs tout de même, ADA à popularisé un matériel jusque là inédit.
Ils ne prennent personne en traître en vendant leurs produits aussi chers.

laurent

Pourquoi on arrive toujours sur ce genre de dérive   :??:  

Ca démarrait très bien, avec de belles vidéos, de belles images et on se retrouve avec des posts sans importances par rapport au sujet initial où on ressasse encore et encore sur le prix des choses.

La majorité des "plaignants" de ce post ne possède même pas de produits Ada  :rire:  
C'est du troll !

Lelo34

Citation de: Niclette le 06 10 11, 19:19 PMJe vais d'ailleurs acheter un Nano cleaner et l'emballer dans du papier d'alu pour voir si je ne pourrais pas vendre ça avec une bonne marge  :roll:

Utilise plutôt ça http://www.castorama.fr/store/Adhesif-alu-10-m-PRDm802848.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto802848;4474;162

Niclette

C'est aussi ce que j'avais en tête mais comme aujourd'hui je suis proche de l'overdose de Steve Job j'ai préféré le passer sous silence  :vomi:
C'est sans doute un bon business model mais des entreprises comme ça restent dépendante des vrais innovateurs qui invente les nouvelles techniques et ne font que les récupérer.
De là à déifier des gens qui ne font que recycler les idées des autres dans un joli emballage et le vendre à prix d'or ... Et encore tunze est passé depuis longtemps au magnet older (qui est une vrai avancée) quand ADA en est encore aux ventouses ou aux crochets sur le bord du bac. Mais ils vont peut être avoir l'idée de mettre 2 aimants dans 2 bout d'inox pour tenir leur matos d'ici quelques années  :sifflets:
Je vais d'ailleurs acheter un Nano cleaner et l'emballer dans du papier d'alu pour voir si je ne pourrais pas vendre ça avec une bonne marge  :roll:

Greg C

L'écumeur est vendu 9,800 yen au  japon donc pas loin de 96€, ça fait mal au cul !!!!!!!

Lelo34

Citation de: Kookaburra le 06 10 11, 18:52 PM
C'est un bon business-model il me semble (Amano fan de Steve Job ?)

Tiens je pensais à la même chose...  :roll:

Kookaburra

C'est un bon business-model il me semble (Amano fan de Steve Job ?)

Niclette

De la mousse bleue la plus basique pour faire simple  :roll: Mais le "biocube" permet de faire sans doute une plus grosse marge sur le produit  ;-)

Le concept n'est pas nouveau, on trouve la même chose chez tunze par exemple depuis un moment mais en moins sexy (Nano cleaner). ADA a juste l'art de faire du haut de gamme (et donc une belle marge).

tenshu

Oui il y a ce qu'ils appellent un "bio cube".

tenshu

Oui il y a xe qu'ils appellent un "bio cube".

Kookaburra

Tu es sur qu'il n'y a pas du materiau filtrant dedans ?

genron

Citation de: Niclette le 06 10 11, 14:01 PM
L'appellation écumeur est totalement impropre (c'est le sens assez large de skim en anglais qui entraine cette confusion) puisqu'il n'y a pas de production d'écume. C'est un aspirateur de surface tout ce qu'il y a de plus simple, sa seule particularité est d'être en inox contrairement à la concurrence qui utilise du plastique.

Et encore .... ça n'aspire pas vers le filtre, ça ne fait que remettre le film en suspension dans l'eau.

AMHA une pompe de brassage placée près de la surface et dirigée vers le bas est tout aussi efficace tout en brassant plus ... mais c'est moins design

Niclette

CitationLe fameux écumeur

L'appellation écumeur est totalement impropre (c'est le sens assez large de skim en anglais qui entraine cette confusion) puisqu'il n'y a pas de production d'écume. C'est un aspirateur de surface tout ce qu'il y a de plus simple, sa seule particularité est d'être en inox contrairement à la concurrence qui utilise du plastique.