Pour les ampoules le grolux est un 8500 K. Il est mis sur des bacs depuis ... bien avant que Amano mettent en eau son premier bac ? OK l'IRC est pourri mais l'idée est la depuis un petit moment

Dans la liste on peut ajouter le Hagen Aquaglo, l'osram fluora, le dennerle combi color plus. Mais ils sont beaucoup plus riche en rouge que les ADA, le spectre est différent. Certains de ces tubes sont utilisés depuis plus de 30 ans !
Par contre l'arcadia freshwater a un spectre très proche des ampoules ADA (mais donné à 7500K je crois) ainsi que le JBL Solar natur (9000K)
En 83 (cf article du n°4 de killie revue du KCF de M.Gelas) on parle déjà de tubes renforcés en Vert (et tout les questions existentielles qu'on se pose encore maintenant y sont déjà : lumens, répartition spectrale, puissance d'éclairement, durée de vie). Extrait : "
TL Vegetale green :
La courbe spectrale nous indique un maximum dans la zone verte. Il donne un magnifique aspect à la végétation mais le flux lumineux est moins bon "
Je ne parierais pas donc qu'ADA est un précurseur sur ce point. Je n'ai pas creusé le sujet mais je suppose qu'ADA se contente d'ailleurs de sigler de sa marque les ampoules déjà existantes d'un grand fabricant

Pour l'injection de CO2, c'est la même chose la technique était dispo et utilisée bien avant Amano ! Les bouteilles de CO2 de petites taille existe depuis belle lurette (le système tetra CO2 depot je l'ai utilisé il y a plus de 20 ans !). La seule chose c'est que les nano n'étaient pas à la mode, on descendait rarement en dessous de 100 litres et qu'en matière de plante on ne jurait que par l'hollandais ...
Je traine mes guêtres dans le milieu de l'aquario depuis plus de 20 ans( et rencontré plusieurs aquariophiles ayant débuté il y a plus de 50 ans), je peux donc vous affirmer qu'ADA n'a apporté aucune rupture technique, simplement une rupture esthétique ... pour une minorité car Amano et ADA restent ignorés par une immense majorité d'aquariophiles et son "importation" en europe est récente. Le premier bouquin d'Amano (Le nouveau monde des plantes aquatiques)est plutôt passé inaperçu lors de sa sortie il y a un peu plus de 10 ans en France. Son influence ne se fait ressentir ici que depuis le milieu des années 2000, avant c'était un inconnu.
A comparer avec l'invention du combiné chauffant par Jäger, du premier filtre externe par eheim, ...
On faisait le parallèle Amano - ADA / Jobs - Apple, je constate que le parallèle est le même avec les Aficionados de ces 2 marques : leur marque est la meilleure, incritiquable et elle a tout révolutionné ... alors que ce sont des entreprises sachant utiliser le marketing et récupérer les idées des autres en leur apportant une touche haut de gamme et design, guère plus ...