Nano 30 litres avec éclairage Leds DIY

Démarré par Alixteeth, 09 10 11, 18:06 PM

voultou

C'est pas mal parti : "attendre et laisser pousser..."  ;-)

Alixteeth

Un petite photo à J + 7 :)

Au niveau fertilisation je suis toujours à l'ADA Brighty K et je démarre le ADA Brighty Step 1 à J + 10.

Alixteeth

Juste une petite précision je fertilise avec la gamme ADA brighty K, Step 1, 2, 3...  :fou:

genron

T'as tout mis de ton côté pour réussir, c'est clean !

Wait & pousse

Alixteeth

Pour l'atomiser, c'est vrai après réflexion que j'aurais pu en prendre un. On verra dans un futur proche avec pourquoi pas un chauffage externe  :bump:

gunsman76

très beau ce bac, juste ton diffuseur de Co2, même s'il ne gêne pas, il est un peu gros. Pourquoi ne pas avoir pris un atomiseur ?

Alixteeth

Bac en eau et planté depuis hier  :*ll*:

Pour l'instant 6 h d'éclairage par jour et augmentation d'une demi-heure par semaine si tout va bien. Changement d'eau de 30 % tous les 2 jours pour "rincer" l'Amazonia pendant 2 semaines.

- A l'avant plan de l'UG : j'ai diminué l'intensité lumineuse de la partie avant du bac pour bien lui permettre de reprendre.
- A l'arrière derrière la racine : Eleocharis acicularis je la laisse 10 jours comme ça puis taille à ras du sol.
- A l'arrière a gauche : HM et Rotala Rotundifolia.
- Sur la racine : Taiwan Moss

Pour la partie technique :

Le reacteur est de marque ista et fonctionne avec des ailettes, j'ai rajouté un robinet en sorti du réacteur pour pouvoir l'isoler en cas de problème.

Voilà, si vous avez des critiques et/ou suggestions n'hésitez pas  :-D

Alixteeth

Bon alors j'ai commencé a rechercher des plantes :

- A l'avant  : une tapis de riccia.
- A l'arrière plan a gauche : un bosquet de Rotala rotundifolia
- A l'arrière plan à droite : eleocharis acicularis
- Sur la racine : quelques touffes de Vesicularia Montagnei

QU'en pensez-vous ?  :??:

Alixteeth

Je vais rester sur les lily pipes alors  :bump:

Sinon j'ai deja une ébauche de début d'idée :sifflets:

J'ai mis le carton de l'aqua derrière pour voir par rapport a la hauteur du bac  :-D

L'arrière plan sera plus élevé que l'avant histoire de casser la hauteur, je pense couper la partie de la racine qui dépasse devant a gauche. Pour le côté droit je sais pas encore trop comment agencer le truc...

gunsman76

J'en ai installé dans le mien.

Alors le pour : C'est très jolie et pas cher (j'ai payé 13 euros sur la baie)

Le moins :

C'est sale assez rapidement
Il n'y a pas assez de remoue en surface, donc voile blanc

Si c'était à refaire :

Je referais quand même, car c'est relativement jolie.  :up:

Alixteeth

Merci :) Le plus dur est encore a venir  :fou: A l'occasion je commande des lily pipes parce que je trouve les cannes d'aspiration et de rejet tetratec immondes  :grr:

gunsman76

Oui super idée le film dépoli. En tout cas bravo, c'est vraiment très beau

Alixteeth

C'est un effet d'optique  :*ll*: J'ai galéré pendant des heures avec un niveau pour que tout soit bien droit en la fixant  :colère:

Je pense mettre un film effet verre dépoli, je trouve ça mieux que le film noir livré avec le nanocube  :bump:

gunsman76

C'est un effet optique ou c'est pas droit ? (le support de lampe)

Que vas tu mettre sur le fond, un poster ?

Alixteeth

Alixteeth

Colis aquascape reçu hier : comme d'habitude rapide, efficace et super matos  :merci:

ainsi que mon nanocube   :bump:

Maintenant Let's talk about racines and roches  :-D

SI vous avez des suggestions n'hésitez pas, je bosse sur une première version et je vous poste la photo  :up:

voultou

Je dirai que 5 Kg, il faut bien ça  :oui:

Alixteeth

Je préfère en avoir un peu tro que pas assez  :bump: J'avoue que je me rends pas bien compte de ce que cela représente en volume.

tenshu

5 kilos ça risque de faire beaucoup, demande directement à mel qui tient la boutique de te faire un assortiment qui va bien  :merci:

Alixteeth

Ja passe ma commande sur aquascape ce soir ou demain  :-D Pensez-vous que 3L de 'amazonia et 5 kg de roches soient suffisants ?

Alixteeth

J'aime beaucoup ton bac  :merci:. Ça me conforte dans mon choix des mellow stones qui sont hyper sympas  :*ll*:

razmo57FNR

Citation de: Alixteeth le 12 10 11, 10:09 AM
                            - Mellow Stones  :??:

Quelqu'un connait-il ces pierres ? je suis tombé dessus sur aquascape et je dois dire qu'elles me plaisent bien et ça change des Seiryu...

J'en ai quelques une dans mon bac. Elle me plaisent bien et changent un peu de ce qu'on voit d'habitude.  ;-)

Regarde ici: http://forum.aquagora.fr/18/350l-aqualife/20/

tenshu

L'atomizer demande 2 bar de pression, pas étonnant qu'il te faille 2 fois moins de bulles.

gunsman76

Oui l'idée du réacteur externe est très bonne, ça libère de la place dans le bac. Personnellement j'ai installé un atomiser. De 12 bulles minutes pour avoir un ph de 6.8 je suis passé à 6 bulles minutes pour un ph à 6.5. Donc ça fonctionne parfaitement et surtout ça libère l'aquarium.

Alixteeth

Bon alors je continue mes investigations  :*ll*: et voilà où j'en suis pour le moment :

Sol : ADA New Amazonia (3L) + pouzzolane pour augmenter le relief et casser la hauteur  un peu élevée du nano.

Filtre : Tetratec Ex600 + lilypipes

Co2 : Kit Ista avec réacteur externe ou diffuseur en verre dans le bac : selon comment je le sentirai après avoir mis en place le hardscape mais j'ai un préférence pour le réacteur externe qui me permettrai de gagner de la place dan sel bac.

Fertilisation : gamme ADA bright.

Hardscape : - Racine Asia
                            - Mellow Stones  :??:

Quelqu'un connait-il ces pierres ? je suis tombé dessus sur aquascape et je dois dire qu'elles me plaisent bien et ça change des Seiryu...

gunsman76

Oui il est superbe, moi ça fait trop grand

tenshu

C'est un nano cube 60L de chez Dennerle.
Très belles finitions mais difficile à arranger en raison de ses dimensions : 38lX38LX42h.

gunsman76

Citation de: tenshu le 11 10 11, 09:31 AM
Non mais sérieusement y'a peu de chances que ça remonte, pourtant chez moi j'ai de la hauteur (regardez au fond) :

Superbe cette cuve ! c'est une combien de litres ?

Alixteeth

Ok j'abandonne la moustiquaire alors :)

tenshu

Non mais sérieusement y'a peu de chances que ça remonte, pourtant chez moi j'ai de la hauteur (regardez au fond) :

genron

Ayant été un grand utilisateur de moustiquaire, je te la déconseille en bac planté:

- il vaut mieux que tu puisses facilement planter bien profond et donc dans ce cas tu perds l'intéret de surélever avec de la pouzzo
- une fois que les plantes ont raciné, elles s'accrochent à la moustiquaire et quand tu veux enlever une plante ça te soulève tout le décor

Au pire si des grains de pouzzo remontent, tu les siphonnes

tenshu

Citation de: gunsman76 le 11 10 11, 04:58 AM
Merci tenshu pour ta réponse, je vais étudier ça de plus près.

Je t'en prie  :merci:

Je pense que 3l peuvent suffirent si tu met de la pouzzolane en dessous, personnellement je n'ai pas mis de moustiquaire et ça ne se mélange pas.

gunsman76

Merci tenshu pour ta réponse, je vais étudier ça de plus près.

Encore merci

Alixteeth

J'ai pu mettre en place le contrôleur à l'aide du forum du site arduino, dans la section française il y a pas mal d'exemple de contrôleurs d'aquarium :)

J'ai étudié les caractéristiques du tetratec ex600, une fois le réacteur a CO2 installé  le débit aura baissé et le volume de 3,5 litres de ce filtre permettra une plus grande stabilité je pense.

Pour le hardscape je penche vers quelque chose a base d'une racine Asia avec des roches Seiryu ou Mellow ( pas encore choisi  :roll:)

Pour la fertilisation un mélange maison calculé grâce au travail d'amphioxus et de sa feuille de calcul  :bump:

Au niveau du sol je vais donc prendre du New Amazonia avec de la pouzzolane en dessous pr le relief (avec moustiquaire..), petite question est-ce que 3 litres suffisent ou je pars sur 9 litres ?  :??:

tenshu

Citation de: gunsman76 le 10 10 11, 16:51 PM
Bonjour,

Je suis avec attention ce fil de discution, je suis très interessé par le module arduino. Il y a une personne qui peut m'en dire plus et éventuellement me donner un lien pour apprendre à mettre en place ce type de module ?

Merci d'avance

Pour faire une grosse synthèse Arduino est une plateforme unifié qui a pour but de rendre accessible l'éléctronique au plus grand nombre à prix modique.

Tu achétes un module que tu peux programmer au moyen d'un langage facile, avec un logiciel simple dédié, simplement via le port USB de la plateforme. (tout ça n'est généralement pas si simple).

Première piste, le site officiel : arduino.cc
Ensuite regarde le tutoriel qui explique comment allumer et éteindre une led, puis celui où l'on voit comment en faire varier l'intensité. Puis comment faire ca en un certains temps. Tu veras c'est vraiment vraiment simple.

Partant de là tu peux écrire un programme (sketch) pour ton arduino, qui prenne en compte l'heure réelle, sauvegarde les données en mémoire au cas ou le courant se coupe, affiche des données sur un LCD, lit la temperature depuis une sonde, commande un relai qui active des pompes doseuses etc etc.

Pour être très honnête tout cela a déjà été fait 10 fois, dans le forum de reefcentral, il y a un sujet qui collecte les sketches des internautes. Il y a meme des projets de modules "prêts à l'emploi", dont le typhon reef controler qui contrôle les levés de soleil jusqu'au tentaculaire projet hydra qui doit permet de gérer un bac marin dans ses moindres détails.

Et tout ça se fait généralement dans un esprit de partage propre au monde du Libre, que ce soit pour le logiciel ou le matériel.