Je parcours ce forum depuis de longs mois et je me décide enfin à présenter mon projet et vous demander vos conseils pour "l'optimiser".

-
Bac : nanocube 30 litres de chez D******e (je galère pour en trouver un d'ailleurs...)

-
Éclairage : Leds DIY grâce à l'aide du forum "aquaohm" avec une puissance totale de 59 lumens / litres

(en comptant 30 litres net donc en fait un peu plus). La rampe est fixée au meuble (acheté chez mon suédois préféré I**A et peut se relever grâce à un système de charnières.

Chaque couleur de leds (rouge, bleu, blanc froid et blanc chaud) est câblé sur un circuit différent tout en étant répartie de manière uniforme au dessus du bac avec un calcul permettant de limiter un max les pertes à l'extérieur du bac. L'allumage et l'extinction peuvent donc se faire progressivement et en fonction de l'évolution du spectre de l'aube et du crépuscule. Un circuit de leds orange / ambre a été ajouté pour renforcer cet effet de levé / couché de soleil, de même qu'un groupe central de 6 leds est réservé à l'éclairage lunaire. Il y a en tout 250 leds

-
Automatisation : DIY avec un module arduino qui gère toute la perte éclairage et qui commandera également l'allumage du filtre, du chauffage, et un peu plus tard du co2... Pour l'instant tout est monté dans un boitier temporaire pour la phase de tests. Le tout étant évolutif et je pourrais ajouter d'autres fonctions au montage.

Je vais avoir besoin de vos conseils avisés :

-
Filtre : je pense partir sur un valeur sure :eheim 2211 mais je ne sais pas quelle masse de filtration biologique choisir (nouilles céramique, pouzzolane, ADA rio ?)
- Pour le sol je partirai bien sur le nouvel amazonia. J'ai lu ici et là que certains mettent du Power sand en dessous ou de la pouzzolane, est-ce vraiment un plus ?
J'ai pas mal d'autre questions que je vais attendre un peu histoire que mon premier post ne soit pas trop long

Merci d'avance pour vos réponses