Bonjour a tous!
J'ai fait un petit condensé de ce que j'avais déja écrit ailleurs. C'est la methode que j'utilise pour faire mes photos.
Quelques bases:
Tout d'abord, nettoyer ses vitres, pour ne plus avoir de traces d'eau sechée, tellement visibles sur les photos et encore plus au flash.
Se mettre dans le noir, le plus possible. Ca supprime tout reflet et lumiere parasite. Dans le cas d'une fishroom ou les bacs sont des deux cotés, le mieux est d'eteindre un coté.
Sinon, ca donne ca:

Pour renforcer les nettetés de l'image sans flash: le trepied est idéal.
La photo elle meme:
Il n'ya pas de secret, pour avoir une photo nette sans flash, il faut de l'eclairage.
Exemple, sur un bac de 240l avec 60w, vous aurez plus de chance d'avoir des photos floues que s'il y avait 90 ou 120w. Votre appareil sera plus rapide (vitesse de diaphragme).
Pour augmenter cette vitesse de diaphragme, on peut jouer avec la sensibilité de l'apn. 100 - 200- 400- 800 - 1600 - 3200 iso.
Problemes, plus la sensibilité est elevée, plus la photo a du "bruit" (sorte de grain sur la photo)
Et pour les compacts et bridge: On est limité a 400 iso et le bruit est vraiment monstrueux. Seuls les reflex proposent une sensibilité plus elevée et le bruit est vraiment atténué.
exemple:
400 iso avec un bridge

1600 iso avec un reflex:

pour palier ce probleme, soit on augement la lumiere, soit on s'aide de ce petit programme (Mac s'abstenir ):
http://www.absolut-photo.com/telechargement-logiciel/logiciel-photo13.htmLe decor compte aussi. Un bac planté ou un bac avec une eau ambrée sera beaucoup moins lumineux.
Détail: un sol blanc et neuf permet de trés belles photos!
ici, pris avec un bridge en automatique.
A l'inverse, un sol noir absorbe la lumiere..
Pour ma part, que ce soit avec le compact ou le bridge, 98% de mes photos ont été prisent en auto. Ce n'est que lorsque je suispassé au reflex que j'ai évolué en manuel.
Le mode macro est quasiment obligatoire pour les plans rapprochés. Et lesurper macro, dispo sur les bridge a gros zoom ( x 10 et 12) permet des photos a 1,5 cm du sujet. Attention, plus on est pret et plus le poisson est difficile a suivre et plus elle risque d'etre floue :sam:
A l'inverse, plus vous etes eloigné et moins votre photo sera floue. Normal, me direz vous ;) En particulier pour les photos de bacs.
La resolution des capteurs sans cesse grandissante permet de beaux recadrages.
Si vous utilisez le flash en macro, attention de ne pas etre trop proche non
plus.La flash eclairera derriere le poisson provoquant une zone d'ombre.

pour eviter les reflet de flash, soit vous vous excentrer un peu soit vous atenuez la lumiere avec un chiffon blanc posé sur le flash.
l'ouverture: ca correspond aux chiffres: F/2.8-4.5 et autres valeurs.
Plus l'ouverture est grande, plus votre photo sera lumineuse..Et rapide.Mais vous aurez moins de profondeur de champ.
Ce qui fait que sur certaines photos, la tete du poisson est nette, le reste du corps est floue.
Exemple avec cette photo, j'ai fait la mise au point sur les oeufs, grande ouverture, le reste est floue.

Pour l'avoir entierement nette sans flash, il aurait fallu que je sois a ouverture 8-9 mais la, le temps d eprise de la photo aurait été de 1 a 2 secondes!
vous avez trois reglages manuels sur un apn.
Le premier: priorité a la vitesse: on regle la vitesse. Selon les appareil, ca va de 15 sec a 1/4000sec. Je vous conseil (pour bridge et compact) 200 iso (pas de bruit) et vitesse entre 1/15 s a 1/25 sur un aquarium de 240l, eclairage 60w.
Si vous voulez augmenter cette vitesse sans avoir une photo foncée, il faut passer a 400 iso.
Deuxieme reglage: priorité a l'ouverture.
On va previligier la profondeur au depend de la vitesse. Flash quasi obligatoire pour l'aquario pour compenser, surtout en mode macro.
Et dernier reglage, "M" on configure tout.. alors il faut faire le savant melange entre la vitesse, l'ouverture, l'iso pour avoir la photo idéale.
donc ne pas hesitez a faire plusieurs tests, c'est bien on ne paye pas la pellicule.
Une autre petite astuce:
le contraste..Jouer avec lors d'une retouche, ca change la photo!
compact:
Avant:

Aprés:

bridge:
Avant:

Aprés

Exraordinaire, nan???
Il existe bien d'autres possibilités de retoucher les photos, perso, je ne sais pas faire..
Aprés, si on a les moyens, voila ce que donne un reflex + objectif macro + flash déporté sur le dessus du bac:


Un petit complement, sur un autre forum, on m'a fait remarqué que les bridges actuels montant a 3200iso. C'est vrai, le début de mon post date un peu. Par contre, je ne sais pas ce que donne la gestion du bruit electronique par les bridges.
Vous pourrez juger sur ces clichés la différence a plusieurs iso différents.
Alors quelques exemples, sans flash:
Vitesse: 1/160
Ouverture: 3,5
Focale: 28mm
Eclairage du bac: 216w
200 iso

400 iso:

1000 iso:

1600 iso

Vous remarquerez aisement que lorsque l'on monte dans les iso, la photo devient de plus en plus claire a la meme vitesse de prise de vue. On va donc pouvoir augmenter cette vitesse en trouvant le juste milieu, pas trop foncée ni trop claire.
et ca donne ceci:
1600iso et vitesse 1/400

Pour les petits sujets,type
crevettes.Il faut passer en mode macro (généralement symboliser par une petite fleur)
Et ne pas se tenir trop prés du sujet que l'on veut prendre. L'appareil a une distance mise au point minimum. Ca peut aller de 1cm pour les bridges en mode macro a 30cm pour les compacts entrée de gamme.
Pour les reflex, cette distance depend uniquement de l'objectif utilisé multiplié par le grossissement du capteur.
Si vous etes trop prés, l'appareil ne sera pas capable de faire la mise au point et les photos sont floues.