[Discus] Maintenance et repro un peu particulières de Discus sauvages

Démarré par Roland, 24 09 11, 09:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Bonjour,

Citation de: daniele38 le 21 11 11, 20:01 PMa mon avis ce sont des discus Phong ça! je me trompe??

Tu te trompes, ce sont des F1 issus d'un couple sauvage pêché dans la Région de l'Uatuma.

Roland



daniele38

bonjour Roland
a mon avis ce sont des discus Phong ça! je me trompe??

Roland

Effectivement il y a 2 pompes de 1000l/h chacune dans la décante et ce depuis plus de 4 ans.

Roland

Lionel.Adam


Nandai


Roland

Bonjour,

Et merci Adam!

J'ai fait quelques photos du bac à Discus où chaque poisson a l'air de trouver ses marques. Contrairement aux hybrides le dominant n'agresse pas perpétuellement les dominés  :)

Voici les dernières nouvelles du banc:

                   

Ils sont maintenant âgés de 10 mois pour les plus vieux et 8 mois pour le plus jeune et le plus grand.
Certains tirent du père et ont un patron de coloration à dominance brune (la majorité), alors qu'un ou deux ont une dominance bleue comme leur mère.

Roland

Lionel.Adam

Quand je vois d'aussi beau discus, ça me donnerais presque envie de me faire un bac rien que pour cette espèce. :up:

Roland

Bonjour,

Aujourd'hui six F1 ont rejoint le communautaire:

     

   

Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance entre le poisson de la photo n°3 et celui de la photo n°4.
Le Discus de la photo n° 4 montrant la mère lors de son acclimatation en octobre 2007 du Discus de la photo n°3

Les petits mesurent entre 8 et 10 cm et après une période de stress ils commencent à suivre les adultes qui pour l'instant ne les chassent pas  ;)

Roland

Roland

#13
Juste une parenthèse pour vous montrer ce que sont devenus les alevins chez un de mes acheteurs:







Ils étaient douze à partir de chez moi le 16 juin dernier à l'âge de 5 mois, ils ont à l'heure actuelle 9 mois et mesurent d'après leur propriétaire entre 12 et 14 cm   :roll2:
Comme papa maman il y a des bruns et des bleus  ;)

Content je suis    :bump:

Roland

Zebra-fam.

Vallisneria Camargus :-D; quelle chance! Dans mon biotope il n'y que des algues "Helvéticus", si intéressé..  OK, :jesorsd: .. Z-fam.

Roland

Le bac est essentiellement planté de Vallisneria "Camargus" en bonne densité, les cachettes sont donc nombreuses et si je vois que ça tourne vinaigre je peux tjrs récupérer les jeunes.

Roland

Zebra-fam.

.. Là, je ne peux rien dire, mais il serait judicieux de modifier un peu le décor si tu constates qu'elle stresse (trop) les nouveaux venus..  Si ton bac était plus grand ( l'agressivité peut-être liée à l'espace vital) tu aurais pu le séparer avec la mousse provisoirement. As-tu assez de plantes hautes/racines pour permettre aux nouveaux de se mettre à l'abri?? Z-fam.

Roland

Merci pour vos commentaires et réponses.

@  Zebra fam: on m'a conseillé, comme tu le fais, d'isoler la femelle mais j'ai peur qu'elle stresse bien plus qu'un Discus hybride donc j'hésite  :??:

Je pense introduire, comme conseillé, les F1 les plus grands que je possède, nourrir de manière à ne léser personne et accentuer les changements d'eau car c'est également la croissance des jeunes en bac communautaire qui me préoccupe bien que pour le petit dernier élevé avec papa maman le problème ne s'est pas vraiment posé: il est bien plus grand que ceux de la première portée  :ooo:

Roland

Estelle

#8
Sans y connaître rien aux discus, ça reste des cichlidés. Donc malgré une apparence de calme assez trompeuse, ce sont des poissons territoriaux. Et comme pour toute espèce grégaire qui évolue en grand groupe hiérarchique, elle ne se met en couple dans le milieu naturel que pendant les périodes de reproduction. D'où les frictions qui apparaissent en aquarium, entre des poissons qui sont obligés de vivre ensemble en permanence.
Il y a deux écoles: la maintenance en couple - qui visiblement ne fonctionne plus chez toi - ou la maintenance en groupe (donc minimum 7)
Ton volume est limite pour un groupe de discus adultes, mais vu que tu as de beaux juvéniles, tu peux en rajouter 5/6 sans problèmes. Il s'établira une hiérarchie forte, où chacun devrait trouver son compte.

amazone76

Hello,

Alors moi pour avoir acquis il y a pas longtemps deux groupes de sauvages je pense que le nombre fait beaucoup.

Je n'ai pas encore eu de repros, mais je pense que même si il y en a une, une fois .... je pense que s'attaquer à 10 autres discus passera beaucoup mieux que d'en martiriser deux ou trois.

Enfin si il y a des spécialistes ... leurs avis ne serait pas de refus.

A++

PS: j'adore la dernière photo des trois ensembles ... les couleurs sont magnifiques. :love:

Véronique

hello
Chez moi l'agressivité des Discus a toujours été  calmée en ajoutant des individus au groupe.
Plus ils sont nombreux et mieux ça se passe.
en trio ou à 4-5 ils sont  + agressifs

J'introduirais  6 ou 8 jeunes avec les adultes, quitte à nourrir un peu plus et plus souvent  et à augmenter  les changements d'eau
A+

Manon des sources

Salut Roland,

Comme Tofi, contente de te relire!

Je ne te serais d'aucune utilite non plus, je ne suis pas galetophile...
Mais juste pour dire que ces poissons sont magnifiques et que c'est bien que tu ai pu diffuser cette souche  :merci:
Et quelle belles photos  :love:

A++

Zebra-fam.

Hello,
Je ne sais pas si ça peut te donner une piste: A situation équivalente (d'autres grands Cichlidés) ce que j'avais tenté avec succès, c'était de modifier un peu le décor tout en plaçant plus de poissons de la même espèce dans le bac. Ayant plusieurs bacs, j'avais provisoirement installé ce "dominant" ailleurs (durant qq jours), le temps que les nouveaux venus se sentent à l'aise.. Dès qu'ils se sont nourris normalement  j'ai introduit le "vieux".  Entre-temps il s'est bien calmé..  :-).. Z-fam.

Roland

Citation de: ElTofi le 24 09 11, 09:49 AMje te souhaite la (re)bienvenue chez nous...

Merci Christophe  :oui:

Roland

ElTofi

eh mais salut vous ! un revenant  :merci:

je ne te suis d'aucune utilité pour le sujet discus sauvages, vu comment j'ai merdé les miens il y a plusieurs années....

mais je te souhaite la (re)bienvenue chez nous...

Roland

Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2007 six Discus sauvages adultes (ou presque) bleus et bruns en provenance de la région de l'Uatuma   :arrow:



A ce jour j'ai perdu tout d'abord l'un d'eux victime d'une crise cardiaque puis un second qui n'a jamais pu s'habituer aux nourritures sèches.

Par la suite sur les quatre poissons restant 2 couples se sont formés dans le bac communautaire (450l) aménagé de façon à séparer les 2 couples par une mousses bleue  :arrow:

 

Puis de parts et d'autres de la mousse bleue les repro se sont succédées  :arrow:

 

J'ai obtenu 9 repro du couple de droite donc 4 abouties et environ 230 alevins et 8 repro du couple de gauche pour une seule aboutie et 18 alevins viables  :arrow:



J'ai fini par enlever la mousse bleue et faire cesser les pontes; à ce jour le couple de gauche a disparu, le mâle ayant contracté une attaque de polypes sur les intestins et la femelle étant morte sans raisons apparentes une semaine environ après la disparition du mâle  :(

Les F1 restants sont en bacs de croissance de 430 l, les plus grands atteignent 8 cm à 8 mois environ :arrow:



Actuellement le bac communautaire n'est plus peuplé que du couple de Discus reproduit dans la partie droite, de Corydoras sterbai et d'un rejeton du couple cité plus haut qui à 6 mois a dépassé en taille les F1 de 8 mois  :arrow:


Il est d'un bleu que ni le père ni la mère ne possède  :shock:

J'arrive à la fin de mon histoire: depuis l'arrêt des repro la femelle tyrannise le jeune (qui s'en sort plutôt bien) et le mâle qui commence à maigrir faute de pouvoir se nourrir correctement   :arrow:





Ma question est donc la suivante: pensez vous que pour canaliser l'agressivité de la femelle je devrais introduire 4 à 5 F1 de 8 cm dans le bac communautaire sans qu'ils risquent un retard de croissance dû à la concurrence alimentaire (le jeune resté dans le bac a plutôt bien abordé la question de la bouffe).

Je précise que depuis le départ des repro et jusqu'à maintenant les paramètres de l'eau sont les suivants:

- pH= 4,5 à 5
- GH= 4
- KH= 0
- NO3= environ 40 mg/l

Merci d'avance pour vos conseils et réponses  ;)

Roland