Bonjour,
J'ai acheté en octobre 2007 six Discus sauvages adultes (ou presque) bleus et bruns en provenance de la région de l'Uatuma :arrow:

A ce jour j'ai perdu tout d'abord l'un d'eux victime d'une crise cardiaque puis un second qui n'a jamais pu s'habituer aux nourritures sèches.
Par la suite sur les quatre poissons restant 2 couples se sont formés dans le bac communautaire (450l) aménagé de façon à séparer les 2 couples par une mousses bleue :arrow:

Puis de parts et d'autres de la mousse bleue les repro se sont succédées :arrow:

J'ai obtenu 9 repro du couple de droite donc 4 abouties et environ 230 alevins et 8 repro du couple de gauche pour une seule aboutie et 18 alevins viables :arrow:

J'ai fini par enlever la mousse bleue et faire cesser les pontes; à ce jour le couple de gauche a disparu, le mâle ayant contracté une attaque de polypes sur les intestins et la femelle étant morte sans raisons apparentes une semaine environ après la disparition du mâle :(
Les F1 restants sont en bacs de croissance de 430 l, les plus grands atteignent 8 cm à 8 mois environ :arrow:

Actuellement le bac communautaire n'est plus peuplé que du couple de Discus reproduit dans la partie droite, de Corydoras sterbai et d'un rejeton du couple cité plus haut qui à 6 mois a dépassé en taille les F1 de 8 mois :arrow:

Il est d'un bleu que ni le père ni la mère ne possède :shock:
J'arrive à la fin de mon histoire: depuis l'arrêt des repro la femelle tyrannise le jeune (qui s'en sort plutôt bien) et le mâle qui commence à maigrir faute de pouvoir se nourrir correctement :arrow:

Ma question est donc la suivante: pensez vous que pour canaliser l'agressivité de la femelle je devrais introduire 4 à 5 F1 de 8 cm dans le bac communautaire sans qu'ils risquent un retard de croissance dû à la concurrence alimentaire (le jeune resté dans le bac a plutôt bien abordé la question de la bouffe).
Je précise que depuis le départ des repro et jusqu'à maintenant les paramètres de l'eau sont les suivants:
- pH= 4,5 à 5
- GH= 4
- KH= 0
- NO3= environ 40 mg/l
Merci d'avance pour vos conseils et réponses ;)
Roland