Un aquarium dans la salle de classe

Démarré par Cyberfish, 13 09 11, 15:12 PM

PEPEJUL

Pas si l'information est bien faite....  :rire:

Eragon

Citation de: Cyberfish le 11 11 11, 19:42 PM
Où est-ce que tu vois des poissons rouges ?
Ce sont des endler's que nous avons mis.
Et à priori tout ce petit monde se porte à merveille et la maîtresse autant que les enfants sont ravis.
ai-je dis qu'il y en avait ?  :sifflets:
non, mais nous savons tous deux ce que les parents offriront a noël a leurs chérubin qui s'intéresse aux poissons qui sont en salle de classe
:peur:

PEPEJUL

J'admire et j'applaudis des deux mains cette initiative !

Dans mon collège j'ai actuellement une demi douzaine de bacs qui tourne dans ma salle de SVT (oui je suis prof) et un parent d'élève membre du KFC nous propose d'installer une mangrove de 450 L avec piranha (les enfants sont comme des fous à cette idée, à nous de tordre le coup au mythe du poisson féroce) dans une des salles de sciences.

Ah si l'éducation nationale pouvait rendre obligatoire la présence d'un aqua (bien tenu) dans chaque salle de classe...  :ange:

petite question, la plante qui ressemble à une élodée à droite du bac...c'est quoi exactement ?

mick38

Je trouve cette aproche super :up:
J'ai pris gout a l'aquario en 4eme car il y avait un bac en classe...*

J'ai rencontré la maitraisse de ma fille ( en maternelle GS) et ils font une année sur le thème de l'eau :-D
Pile poil niquel, du coup je lui ai monté un 15L. avec des guppy "sauvages" des bleu, des red cherry ... mais surtout des plantes, en gros je me suis éclaté!!!

Je leurs ai mis en classe la semaine derniere et j'ai expliqué son fonctionnement... puis répondu aux questiions des petits, trop génial...
Je repasserai de temps en temps pour voir que tous roule :roll:
Ha oui je leurs ai mis  " titi" un ampullaire doré, s'il ne ce plait pas je le rammenes chez moi!

Je ferai une photo la prochaine visite :merci:

Cyberfish

Où est-ce que tu vois des poissons rouges ?
Ce sont des endler's que nous avons mis.
Et à priori tout ce petit monde se porte à merveille et la maîtresse autant que les enfants sont ravis.

Eragon

Cyberfish

Voilà enfin quelques clichés de notre réalisation :

Mon pote Président (Michel alias Vict67) avec la maitresse :

Et le bac :

Pascal

Vous pouvez toujours prendre des idées sur mon site ! J'avais 3 aqua à l'école qui y sont décrits.

Mais depuis, il y a eu création d'une deuxième classe et plus de place à cause des effectifs ! Les bacs sont donc partis.

Pascal

PS : il y a des trucs sympas à faire avec l'Aquarium de Lyon. (par internet et par courrier)

christelle

bravo...
j'avais fait ça aussi dans ma classe de CP
la bio n'est pas forcément adaptée pour ce niveau, mais on peut faire plein de chose
en vrac j'avais abordé :
*la sécurité, accidents domestiques : débrancher les appareils elec quand on trafic dans le bac ...ce qu'aucun aquariophile ne fait  :xx:
*hygiène des mains avant, après...
*adopter un "esprit scientifique" en testant ce que mange les poissons du bac (plutôt carnivore, omnivore...)
en leur proposant différents types de nourriture, observation de ce qu'ils choisissent de manger
avec une réflexion préalable sur le type d'aliment que peuvent rencontrer les poissons en milieu naturel... les enfants voulaient leur donner du poulet et des frites...
"non, non les frites ne poussent pas dans les arbres ..."  :fou:
*respect de l'environnement, sinon les poi meurent...
*recherche d'information sur 'internet ou dans des livres pour faire une fiche sur les habitants du bac
etc

voilà quelques pistes pour l'enseignant de ta classe s'il n'est pas aquariophile
mais aussi pour d'autres qui voudraient se lancer...

autre idée...
j'ai mis un bac de red cherry et quelques endler's mâles dans la crèche de mon fils l'an dernier
20 litres... les petits ont adoré... surtout les escargots  :-p
l'exhausteur les berçait pendant la sieste  :ange:

genron

J'ai 2 bacs de 80L ma salle de physique, un de 20 dans le labo et un de 240 dans la salle de SVT..

Autant dire que je soutiens à fond cette initiative. Le prof de svt est ravi, il a des cellules avec les végétaux des physes et des poissons pour la respiration. En chimie c'est plus pour l'eau prog de 5eme et les ions prog de 3ème que je m'en sers  :merci:

Cyberfish

Salut à tous !

En tant que membre de notre jeune association (Sarre-Aqua 57), je suis fier de vous présenter notre premier partenariat : "Un aquarium dans la salle de classe".

En effet, afin de partager notre passion avec les plus jeunes, nous avons contacté l'ensemble des écoles de notre ville (Sarreguemines) pour leur proposer l'installation d'un kit complet.
Et l'une de ces écoles vient de valider notre partenariat puisqu'hier nous avons eu l'occasion de leur installer un aquarium dans la classe de CP / CE1.

Ainsi, ce site pilote doit démontrer qu'il est possible de placer un aquarium viable dans une salle de classe tout en s'en servant comme matériel pédagogique.

Nous avons donc retenu un bac d'environ 90L dans lequel nous avons installé des endler's et des plantes plutôt faciles à maintenir (Anubias, Crypto, Sagittaria et mousse de Java).
Nous avons aussi ajouter des planorbes et des crevettes pour apporter de la biodiversité animale.

De cette manière, l'enseignante aura de quoi aborder de nombreuses notion de biologie.

Bien entendu, nous restons en appui technique en cas de besoin mais nous avons aussi fait en sorte de laisser les consignes suffisantes au bon fonctionnement quotidien de l'aquarium. C'est donc une démonstration complète que nous avons assuré en même temps que le montage du bac.

D'ailleurs, nous avons bien expliqué notre démarche et surtout les bons gestes à faire. En effet, nous avons pu placer les poissons dès le départ grâce à l'anticipation et à la préparation de cet aquarium chez notre président. De cette manière le rodage était économisé mais nous n'avons pas manqué de souligner la différence entre notre capacité à "tricher comme on le voit à la télé" et la réalité d'un vrai lancement.

Bref, pour nous ce premier partenariat est très motivant et nous sommes vraiment content d'avoir pu nous lancer pour montrer également notre dynamisme et notre implication associative.
Espérons que l'aventure prendra une bonne tournure et fera peut être des émules. En attendant, nos chers têtes blondes sont comme des fous et l'aquarium leur plait vraiment.

A suivre prochainement : quelques petites photos de tout ça.