Citation de: Zebra-fam. le 08 09 11, 22:15 PM
.. Oui, ça arrive.. C'est une "malformation" (mopskopf) typique de cette espèce comme chez d'autres Hypancistrus.. On incrimine un problème de qualité d'eau.. J'ai trouvé pas mal d'informations sur le net à ce propos.. Il semblerait qu'on en trouve (des mops), même chez les animaux sauvages. Pollutions?. Z-fam.
PS: Pour plus d'infos tu peux chercher sous L46 mopskopf. Avec les jeunes il faut-être très vigilant quant à la qualité/propreté de l'eau.. Z-fam.
Juste pour clarifier certains points:
- étrangement c'est plus fréquant chez les Hypancistrus mais c'est nullement spécifique...
- sur les miliers (car depuis le temps je peux parler en miliers) de poissons importés que j'ai vu, j'ai constaté une seul fois une tête défromée chez un Loricariidae...et qui plus est n'était pas un Hypancistrus...
Les conditions de maintenance sont clairement en cause...sinon comment expliquer ces diffiérences entre éleveurs: certains atteignent des taux de 50%...et accessoirement on retrouverait dans des proportions quelques peu inférieure, ce phénomène dans la nature, mais pas aussi rarement que ce qui est dans la réalité...
certainement que des individus sont plus faible, mais pourquoi certains arrivent à des taux nuls de mopfkopf...sauf que forcément cela met la responsabilité de l'éleveur en jeu...
Génétique j'en doute: un le problème se retrouverait dans les mêmes proportions dans la nature...(+/-)
cela arrivent aussi bien avec des sujets d'élevage que sauvage...
2 individus mopfkopf se reproduisant ensemble donne aussi naissance à des individus "normaux"...
cela peut se produire sur une ponte et pas sur une autre alors que les individus en présence sont les mêmes...et avec une variabilité élevée
l'hygiène est importante, on oublie que un aquarium est un milieu fermé et dont l'hygiène depent de la maintenance que l'aquariophile veut bien lui donner...volume et fréquence des chamgement d'eau, élimination des déchets, filtrations, qualité de l'eau de conduite, alimentation...
Si on prend d'autres type de poissons les soucis de malformations se produisent également en cas de mauvaise hygiène...