L46 juvénile

Démarré par Panaque38850, 08 09 11, 21:23 PM

Zebra-fam.

.. Je suis de ton avis, Tchernobyl, à l'avenir Fukushima, (orthographe réservée) ne servent que pour illustrer (partiellement) ces genre de problèmes, en particulier chez les mammifères.. Nous n'avons à disposition qu'une partie des paramètres responsables. Pour les malformations de certains vivipares, les ouvrages vétérinaires suggèrent les mauvaises ou inadaptées conditions de maintenance. Ces mêmes poissons dans de bonnes conditions engendrent des jeunes sans défauts. je l'ai (un peu) expérimenté, il y a longtemps.. Malheureusement reproduire des Hypancistus  c'est plus long que des Guppys.. Par précaution on sélectionne les plus beaux et les plus en forme.. J'ai eu aussi une colombe Diamant avec une déformation des pattes, née déjà comme cela chez l'éleveur. Ses jeunes étaient magnifiques et sans défauts...

PS: Il me semble tout de même qu'il faut être sur ses gardes car certaines déformations pourraient devenir (à force de sélection) héréditaires.  Ce qui n'est pas le but recherché.. Z-fam.

Lucio

niveau génétique c'est toujours compliqué.

on parle toujours de pollution, mais y a énormément de paramétre qui pourrais provoquer cela, un changement d'eau à un stade particulier, température, nature du décors, protection des parents, stress, nourriture, courant électrique, paramétre phisico-chimique, lumiére, onde magnétique, courant, ect...

on a toujours tendance à parler de tchernobyl comme exemple de malformation, mais pour expliquer le phénoméne mop dans l'état actuel des choses ce ne sont que des suppositions.

de plus un simple prédisposition génétique, mis en relation avec un facteur (même minime et auquel on ne pense pas forcément ) peut expliquer ces déformations.

je sais pas si quelqu'un a déjà tenté des reproduire des mop entre eux et ce que cela donne, mais si leur petits sont "normaux", ou est le probléme ? cela ne devrait pas mettre en danger l'espéce.

Zebra-fam.

.. Petite précision supplémentaire: L'environnement (ici l'aquarium) tout comme certains médicaments et d'autres "accidents" (Tchernobyl) induisent  potentiellement -entre autres pathologies- les risques de malformations au fœtus. Dans notre cas la responsabilité de l'aquariophile est engagée, comme je l'ai déjà admis plus haut..  Z-fam.

Hypancistrus_spp

Et même si c est congénital, tu devrais retrouver cela dans la nature, certes dans des proportions moins imporante mais tout de même significative!!

Mais c est en pensant qu on peut rien y faire on soulage sa conscience et sa responsabilité alors que c'est bien la responsabilité de l'aquariophile qui est engage dans le phénomène!

Zebra-fam.

.. Réf: "Dictionnaire des termes de la médecine" de Garnier/Delamare ed. Maloine:

Congénital du latin genitus (non pas de gène), = engendré, qui dépend de l'organisation de l'individu telle qu'elle est au moment de la naissance. P. ex. l'Hernie inguinale. Cette malformation qui illustre la définition n'est pas héréditaire... Une pathologie congénitale peut (ou pas) être héréditaire.. Z-fam.

Patmos

Citation de: Zebra-fam. le 09 09 11, 09:14 AM
congénital mais non héréditaire..  Z-fam.
:??:
Si c'est congénital (dans les gènes) c'est forcement héréditaire......

Ici c'est plutôt le terme "somatique" qui convient.

Zebra-fam.

.. Faut-il préciser que certaines malformations embryonnaires comme d'autres pathologies, héréditaires ou environnementales sont détectables par des examens (génétiques) préimplantatoires? Ça se fait pour les mammifères de rente et.. dans certains cas pour les bb humains, avec élimination des embryons "indésirables"... Z-fam

Hypancistrus_spp

Citation de: Zebra-fam. le 08 09 11, 22:15 PM
.. Oui, ça arrive.. C'est une "malformation" (mopskopf) typique de cette espèce comme chez d'autres Hypancistrus.. On incrimine un problème de qualité d'eau.. J'ai trouvé pas mal d'informations sur le net à ce propos.. Il semblerait qu'on en trouve (des mops), même chez les animaux sauvages. Pollutions?. Z-fam.

PS: Pour plus d'infos tu peux chercher sous L46 mopskopf. Avec les jeunes il faut-être très vigilant quant à la qualité/propreté de l'eau.. Z-fam.

Juste pour clarifier certains points:
-  étrangement c'est plus fréquant chez les Hypancistrus mais c'est nullement spécifique...
- sur les miliers (car depuis le temps je peux parler en miliers) de poissons importés que j'ai vu, j'ai constaté une seul fois une tête défromée chez un Loricariidae...et qui plus est n'était pas un Hypancistrus...

Les conditions de maintenance sont clairement en cause...sinon comment expliquer ces diffiérences entre éleveurs: certains atteignent des taux de 50%...et accessoirement on retrouverait dans des proportions quelques peu inférieure, ce phénomène dans la nature, mais pas aussi rarement que ce qui est dans la réalité...

certainement que des individus sont plus faible, mais pourquoi certains arrivent à des taux nuls de mopfkopf...sauf que forcément cela met la responsabilité de l'éleveur en jeu...
Génétique j'en doute: un le problème se retrouverait dans les mêmes proportions dans la nature...(+/-)
cela arrivent aussi bien avec des sujets d'élevage que sauvage...
2 individus mopfkopf se reproduisant ensemble donne aussi naissance à des individus "normaux"...
cela peut se produire sur une ponte et pas sur une autre alors que les individus en présence sont les mêmes...et avec une variabilité élevée
l'hygiène est importante, on oublie que un aquarium est un milieu fermé et dont l'hygiène depent de la maintenance que l'aquariophile veut bien lui donner...volume et fréquence des chamgement d'eau, élimination des déchets, filtrations, qualité de l'eau de conduite, alimentation...
Si on prend d'autres type de poissons les soucis de malformations se produisent également en cas de mauvaise hygiène...

Zebra-fam.

.. Pour ma part, je peux dire que si un animal est parfois faible ou mal-formé ça peut-être accidentel. Chez les poissons "de loisir" on ne fait pas (pour le moment) de recherches génétiques avec sélection embryonnaire pour écarter les pathologies. Mais si ce phénomène devient  massif  ou répété, il faut chercher à améliorer les conditions de tenue du bac.. Z-fam.

Teddy77

C'est intéressant ce post, personnellement je n'ai jamais eu ni d'hypancistrus L46 ni autres hypancistrus avec un "mop".
L'eau de nos bacs est directement prise à la conduite d'eau et selon les bacs, légérement "coupée" avec de l'eau du Kati-ani.
Ceux qui ont des "mop", comment procédez-vous aux changements d'eau?

Zebra-fam.

.. Les causes de malformations du vivant sont multiples, complexes et très souvent difficiles à appréhender... Z-fam.

bizigou

Bonjour,

Moi je pense que c'est un manque d'apport comme le calcium qui est responsable du "mop".
Après il y a un grand post sur zebrapleco qui en parle.

http://www.zebrapleco.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=293
pour ceux que cela intéresse

Zebra-fam.

.. L'éleveur peut par les changements d'eau améliorer une partie des paramètres (pollutions) susceptibles de provoquer des problèmes de santé/malformations chez les jeunes. D'autres éléments nous échappent, comme la présence de produits chimiques même en quantités infimes. Pour faire simple, chez tout vivant (même végétal) ces "accidents" se présentent  de temps à autre de manière aléatoire..  Nous pouvons les limiter au strict minimum en faisant attention à l'hygiène du bac.

PS: Il m'arrive d'avoir 1-2 bb plus faibles dans une ponte. Généralement ils ne survivent pas. Parfois un jeune grandit avec un museau "rond". Celui-là je le donne à de personnes qui n'envisagent pas la reproduction. D'après mes lectures ce défaut est congénital mais non héréditaire..  Z-fam.

Cyberfish

Pour info, un pote a eu quelques mops (très peu certes) même avec des changements d'eau quotidiens. Donc comme à chaque fois avec le vivant, rien n'est bien certain.

Panaque38850

merci pour cette info , je vais faire des recherche dans ce sens et soigner un peu plus mes changement d eau

Zebra-fam.

.. Oui, ça arrive.. C'est une "malformation" (mopskopf) typique de cette espèce comme chez d'autres Hypancistrus.. On incrimine un problème de qualité d'eau.. J'ai trouvé pas mal d'informations sur le net à ce propos.. Il semblerait qu'on en trouve (des mops), même chez les animaux sauvages. Pollutions?. Z-fam.

PS: Pour plus d'infos tu peux chercher sous L46 mopskopf. Avec les jeunes il faut-être très vigilant quant à la qualité/propreté de l'eau.. Z-fam.

Panaque38850

Bjr

J ai eu quelques portées de L46 et certains au bout d un moment , 2cm , présentent un museau très court et arrondi
qui a déjà rencotré ce problème ?
merci