conseil pour remplacer un poisson rouge

Démarré par dagda, 29 08 11, 18:47 PM

dagda

Je regarde où je peux recaser le poisson avant de penser à repeupler l'aquarium

Au passage, voici les paramètres de l'eau :
pH = 8
KH = 5°
GH = 7°

Cyberfish

Alors pour le poisson rouge, comme pour n'importe quel organisme d'ailleurs, il n'est pas concevable de le relâcher dans la nature. Par contre, il est relativement simple de trouver un bassin extérieur où il vivra une vie de rêve. Il te suffit donc de :
- te tourner vers des amis / famille / collègues qui peuvent avoir un tel bassin
- trouver éventuellement un club
- voir si une commune ne dispose pas d'un parc avec un bassin
Dernière alternative si tu ne trouves pas ce genre de bassin : voir avec une animalerie si elle ne voudrait pas reprendre le poisson.

dagda

merci pour ton aide (et la justesse de ton vocabulaire  :timide:).
Savoir qu'il existe une alternative au poisson rouge me rassure pour la suite. A partir de tes conseils, je me renseigne et je discute à la crèche. Par contre, je ne sais pas ce que l'on peut faire du poisson rouge. Est ce que le relacher dans la nature est envisageable?

Cyberfish

Citation de: dagda le 29 08 11, 18:47 PM
Quel type d'animaux marins (poissons ou crustacés) pourrait vivre dans un petit bac d'eau froide, s'il vous plaît?

Salut !
Déjà en marin, tu peux oublier.
Après dans un tel volume tu as diverses possibilités mais aux vues des contraintes (pas de chauffage), je ne vois que les Killis (et ça tombe bien   :ange: :rire:), du moins à condition d'avoir au moins un lieu tempéré. Et je pense que la crèche est justement ce genre de lieu.
Reste à voir ce qu'il te faut : le bac avec un petit filtre qui ne pousse pas l'eau trop fort (on peut déjà le tourner vers une vitre pour atténuer le truc, s'il s'agit d'un filtre intérieur de base, comme je l'imagine). Après il serait bien de prévoir des plantes pas trop difficiles : Anubias et fougère de Java fixées sur des racines ou des pierres. On ajoute un peu de gravier mais en évitant les trucs flashy style rouge pettant.
Et te voilà paré, à condition d'avoir une petite source lumineuse et surtout un bon couvercle.
Après coté matos, il faut prévoir les poissons, une épuisette et de la nourriture.
Et pour les poissons, vois éventuellement en mp pour voir si je peux t'aider par envoi postal  :sifflets:.

dagda

Bonjour à tous

Je viens de découvrir un poisson rouge d'environ 10 cm dans un bac de 30 * 20 *20 cm environ dans le local de la crèche de mon fils (qui rentre dans la section des grands).
J'ai discuté avec les assistantes maternelles des besoins d'un poisson rouge pour pouvoir d'ici quelques temps trouver une solution de rechange. Et là, j'ai besoin de vous car, vous vous en doutez, je suis débutant / amateur / touriste en aquariophilie. Quel type d'animaux marins (poissons ou crustacés) pourrait vivre dans un petit bac d'eau froide, s'il vous plaît?