encore un retour sur les hachettes...
pour ma part, j'ai tenté le coup durant près de 15 mois dans le 720 litres, quand il était fermé avec un couvercle où il n'y avait qu'un passage de câbles de 8 cm de section, derrière la décantation. J'ai racheté à 4 reprises des
Thoracocarax securis pour arriver à un banc de 20 individus... ils ne m'ont jamais duré plus de quelques semaines :cry:
ils mangeaient comme des fauves, se coursaient parmi d'une manière très satisfaisante, ne craignaient aucune concurrence... MAIS :
- j'en trouvais chaque semaine des touts secs par terre (par le passage de câbles) :roll2:
- quand j'ai colmaté complètement le passage de câbles par un système caoutchouc, ils ont trouvé le moyen de se coincer dans la décantation interne et de me pourrir ma filtration :roll2:
- quand j'ai colmaté le dessus de la décantation interne, ils ont trouvé le moyen de se coincer sur le renfort central

- quand j'ai installé des plaques de plexi comme garde-corps sur le côté du renfort central, ils ont trouvé le moyen de se coincer entre les tubes T5 et les réflecteurs, directement grillés sur les tubes :cry:
après, j'ai arrêté, dégoûté !
Je ne retenterai pas l'expérience avant d'avoir un bac type paludarium avec une grande hauteur émergée et une très grande surface d'eau.