Gros characidé pour cohabitation avec cichlidés.

Démarré par Estelle, 27 08 11, 13:38 PM

Estelle

Finalement, après quelques jours de réflexion, je préfère ne pas tenter le Copella qui risque de stresser dans ce bac. Je pars sur des Nematobrycon palmeri, une valeur sûre qui plaît à mon chéri. ^^
Merci à tous en tout cas pour votre aide.

Manon des sources

Les poissons "hachette" et leur frasques  :rire:.
Si tu veux leur donner satisfaction il leur faut du courant a ces grands nageurs... chez moi ca eclabousse uniquement aux heures des repas, le reste du temps ils nagent a contre courant caches dans la vegetation de surface, ou ils restent au calme en banc serre. Parfois le groupe traverse le bac "a reculons"  :??:.

Franchement, un banc de Carnegiella strigata bien acclimate dans de l'eau ambree c'est magnifique  :love:

Je tenterais l'experience dans le 900l avec une grande espece, il se peut que je les retrouve tous par terre... Point trop ne faut de courant pour les altums...

A+

ElTofi

encore un retour sur les hachettes...

pour ma part, j'ai tenté le coup durant près de 15 mois dans le 720 litres, quand il était fermé avec un couvercle où il n'y avait qu'un passage de câbles de 8 cm de section, derrière la décantation. J'ai racheté à 4 reprises des Thoracocarax securis pour arriver à un banc de 20 individus... ils ne m'ont jamais duré plus de quelques semaines  :cry:

ils mangeaient comme des fauves, se coursaient parmi d'une manière très satisfaisante, ne craignaient aucune concurrence... MAIS :

- j'en trouvais chaque semaine des touts secs par terre (par le passage de câbles)  :roll2:
- quand j'ai colmaté complètement le passage de câbles par un système caoutchouc, ils ont trouvé le moyen de se coincer dans la décantation interne et de me pourrir ma filtration  :roll2:
- quand j'ai colmaté le dessus de la décantation interne, ils ont trouvé le moyen de se coincer sur le renfort central  ;-(
- quand j'ai installé des plaques de plexi comme garde-corps sur le côté du renfort central, ils ont trouvé le moyen de se coincer entre les tubes T5 et les réflecteurs, directement grillés sur les tubes  :cry:

après, j'ai arrêté, dégoûté !

Je ne retenterai pas l'expérience avant d'avoir un bac type paludarium avec une grande hauteur émergée et une très grande surface d'eau.

Estelle

Les grands esprits se rencontrent on dirait...  :rire:

L'Exodon c'est très chouette, pas forcément très beau, mais en banc ça donne un effet magnifique.
Le gros problème du poisson, c'est que c'est un piscivore de 15 cm. Alors pas question, je pense à mes pauvres cichlidés tout de même... ^^

Merci pour tes retours Manon. ;)

Lionel.Adam

Un poissons qui pourrait bien le faire aussi, c'est exodon paradoxus.
Une bonne taille, un comportement intéressant, beau, actif, assez grand et avec du répondant.

C'est marrant ça estelle, moi je me sépare de mon bac malawi, j'ai récupérer plus grand chez P. et d'ici peu je me remet dans l'Amérique du sud et vue ma qualité d'eau (même si de temps à autre j'aurais de l'eau de pluie), je part aussi sur un pop pas trop regardante sur la dureté.

Manon des sources

Salut,

Oui, j'en ai qquns. On peut dire que les Copella spp font partie des poissons qui m'ont pose le plus de problemes (c'est un avis perso!!}.

En bac communautaire avec des especes un peu remuantes il ne se sentent pas a l'aise, c'est un grand stresse de ce que j'ai pu constater.
Sur 6, il m'en reste 3, qui semblent avoir un peu de mal a se nourrir au milieu des autres morfales.
A noter que je me suis trompee a l'acclim. Les Copella devaient passer dans un 180l avec des coloc plutot cools et les Pyrrhulina devaient aller chez les enerves du 500l. Jeunes, stresses dans les poches, j'ai ete incapable de les differencier. Une chance sur 2. Resultat les Copella sont stresses dans le 500 et les Pyrrhulina stressent tout le monde dans le 180.

Mais le plus important pour eux c'est qu'il leur faut un bac plante.

Ici au moins P. filamentosa est bien identifie  ;-)
http://www.fishbase.org/summary/speciessummary.php?id=26525

Si tu pense avoir un peu de courant dans ton bac je tenterais un banc de Hachettes... Pas de suicides a deplorer chez moi, juste une agression une fois :rire:.

A++

Estelle

liguane67 > j'ai déjà maintenu des Heros irinidae, j'avais commencé effectivement avec un groupe de 5 juvéniles qui avaient bien poussé ensemble, et je compte procéder de la même façon cette fois-ci. Je doute qu'ils s'intéressent aux Copella qui font 6 bons centimètres adultes, et qui de plus vivent surtout en surface ;)

Citation de: Manon des sources le 28 08 11, 18:38 PM
A savoir que c'est un poisson assez fragile quand même.

Fragile dans quel sens ? Paramètres de l'eau ? Stress ?
Tu en as maintenu ? Peux-tu me détailler ton expérience avec ce poisson stp ? ;)

liguane67

salut,

comme j'ai maintenu des H.efasciatus pendant un bon moment dans le meme volume que le tien,

ils ne sont pas piscivores,mais si ils ont la possibilité de le faire, ils le feront, mais j'insiste cela dépend des individus...

pour la cohabitation , tjs commencer des juvéniles, il aura bcq moins de problème par la suite.

Evitez de maintenir des poissons de la taille d'un néon, ils finiront tot ou tard par avoir un probleme

j'ai maintenu avec succès avec eux:

-hemiodus gracilis
-poisson hachette , peu importe l'espece
- hyphessobrycon erythrostigma
- prionobrama filigifera
- pour moi Copella me parait un poil trop fin par rapport à la gueule des heros

Manon des sources

Salut Estelle,

A savoir que c'est un poisson assez fragile quand même.
Dans le même genre tu a P. filamentosa.
J'essayes de faire des photos potables, il est généralement très mal identifie sur le net... Souvent confondu avec C. arnoldi justement.

Estelle

Dans mes recherches, je viens de tomber sur le Copella arnoldi qui me plaît beaucoup. En plus, il préfère la surface, ce qui m'arrange car ça sera la zone non occupée du bac. Possible d'après vous ? Et un groupe de combien ?

Estelle

Hmm, non. Trop gros, trop nerveux, trop souvent vers le fond. ;)

Estelle

Je ne sais pas encore ce que j'aurai comme Heros. Dans l'idéal, vu qu'ils aiment se choisir, il faut commencer avec un groupe. Et comme le bac n'est pas très grand, je souhaite les prendre les plus petits possible (faut voir ce que je trouve au congrès)
Les Geo font 5 cm.
Je n'ai qu'un seul bac, donc pour apparier le couple à part, c'est mort. Et je vais avoir tous les poissons en même temps. Au congrès AFC début octobre, j'amène toute ma population de Tanga et je reviens avec les américains. C'est ma meilleure option pour avoir de belles souches dont je connais la provenance et à un prix raisonnable.
Par contre, j'ai déjà fait grandir sans soucis des Heros irinidae dans le même volume avec des palmeri justement (et des H. erythrostigma). Les colocs étaient un couple de Crenicichla notophthalmus, donc moins remuants que des Geo c'est sûr...

Erf, tu me mets un doute là...  :-/

ElTofi

tes 6 Geophagus vont se déployer jusqu'à 15 cm... un peu plus si tu as de la chance... j'en avais eu dans le 1600 litres qui faisaient un bon 20cm SL, mais ils étaient gavés et avaient plein de place... Les Heros, je n'en ai jamais maintenus, mais je vois ça comme un poisson assez massif...

pour faire le contraste avec un banc de "plus petits", il faudrait quand même que le banc fasse 15-20 pièces, de mon point de vue... et je les introduirais avant, et leur laisserais le temps de s'acclimater, de grandir, de prendre leurs aises, avant d'introduire les cichlidés... je ne sais pas, 2-3 mois, par exemple...

les Heros et les Geos sont des repros ? Ils vont arriver juvéniles, à quelques centimètres ou déjà subadultes (voir adultes) ? J'ai tendance à voir un 450 litres comme un peu short pour y mettre tout ce monde en grandissage en même temps... je pense que Geo + Hyphessobrycon c'est sans problème... mais de faire grandir un banc de Heros pour n'en garder qu'un couple dans le même bac, ça va faire un peu serré, non ? surtout si tu veux jouer sur le hardscape avec pierres, racines araignées et mousses...

Tu n'aurais pas la possibilité de faire s'apparenter la paire de Heros dans un autre bac ? et de les introduire ultérieurement dans ce 450 qui leur ira comme un gant une fois le couple formé ? Ma crainte est que la croissance de deux individus dominants se fasse au détriment du reste du groupe dans un "petit" volume...

avis tout à fait personnel et qui ne se veut en aucun cas un diktat...  :timide:

Estelle

Si si j'insiste. :D

Un groupe de combien d'après vous ? (sachant que je n'aime pas les bacs trop peuplés)

Estelle

Alors Metynnis, trop gros et trop vorace (largement pire que les Heros)
Les poissons hachette me font un peu peur vu mon couvercle en hauteur, et mes deux renforts (s'ils sautent et qu'ils atterrissent dessus, ça va faire du joli poisson séché)
Le H. colombianus me plaît bien, et il a la taille idéale. Et l'homme le trouve sympa avec son look de piranha. Il aime bien le palmeri aussi, ça va sûrement se jouer entre ces deux-là. Merci de vos suggestions en tout cas. ;)

Manon des sources

Mouais, juste que c'est un peu juste.. Mais si il sont seuls avec 1 cple de Heros et les Geo qui vont passer leur temps a retourner le bac ça devrait pouvoir le faire tu ne crois pas?
Par contre bonjour la polution  :peur:

Il me plait bien celui ci...
Puis il est Tapajos en plus  :rire:

ElTofi

Methynnis, c'est quand même un peu grand, en complément avec des Heros dans 450 litres, non ?

Manon des sources

Bonjour Estelle,

Une belle espèce que j'hébergerais avec plaisir si mes bacs n'étaient pas plantes : Metynnis argenteus

Si tu veux des trucs en milieu / surface qui bougent pas mal et qui savent se défendre pour le casse croûte, il y a par exemple Pyrrhulina filamentosa

Pourquoi pas un banc de Thoracocharax sp ou de Gastropelecus (miam...). Ces poissons n'en n'ont peut être pas l'air mais se sont eux aussi de vrais morfales qui ne laissent pas leur part.

Autrement il y a une flopée de Leporinus sp... bref, tu as le choix!!

ElTofi

Hyphessobrycon colombianus...

pour ma part, j'adore, il est assez grand pour ne pas se faire emmerder par des cichlidés et il habite dans les rivières à courant... possible, de mon point de vue.

Estelle

Hello à tous,
Je vais passer mon 450 litres en sud-américain. Il sera peuplé avec:

- groupe de 6 Geophagus sp. "Red Head" Tapajos
- couple de Heros sp. (à terme, car pour le début je vais partir sur un groupe de juvéniles)

J'aimerais bien leur adjoindre un groupe de non-cichlidés, mais j'ai une contrainte de taille, c'est le caractère morfale des Heros. J'adore le Nematobrycon palmeri, que j'ai déjà maintenu avec succès en compagnie de Heros. Mais peut-être avez-vous d'autres idées ?

Il faut savoir aussi que le bac ne sera pas très planté, vu que les Heros mangent AUSSI les plantes.  :fessee:
Ça sera du costaud: Crypto usteriana, Anubia et Xmoss. J'insisterai plus sur le hardscape, pour faire quand même quelque chose de sympa (racine araignée et quelques pierres)