projet 180 litres ultime test

Démarré par tomb, 26 08 11, 16:38 PM

tomb

ok merci pour vos retours.
bon je vais partir sur de la taiwan moss car vu la surface a couvrir je prefere une mousse qui pousse pas trop mal (si certains d entre vous en ont a revendre je suis preneur) .
sinon reception ce jour du filtre mauis je vais le mettre en service qu une fois receptionne mon amazonia et hardscape mis en place.

orchid

yes la taïwan pousse comme du chiendent, ( celle du bac de Kirua  > de cette année )  , elle tombe sous  la lumière et est très dense et en bas du bac à tendance à remonter un peu comme une grosse x moss, plutôt vert foncé chez moi. sinon à plat et vraiment magnifique tu as la mini x moss , qui elle est plus lente  mais une fois établie :love:

:pint:

brust

Bah vi !  :timide: 

J'en suis encore loin de ça,mais quand je vois ça.

:love:

tomb

tu as un faible pour la taiwan brust ?

brust

:rire:   :rire:  :rire: 

le pire,c'est que j'ai eu le doute  :rire:  :rire:  :rire: 

Bah oui ! peacock moss ,weeping, Christmas......et ..........Taiwan moss  :love:

tomb

ha j ai du mal m exprimer u contraire je veux une mousse qui pousse plutot a plat . j aurai un pti faible pour la peacock moss .

brust

En mousse verticale tu as la Flamm moss.

tomb

bon d ici peu je recevrai mon filtre . mais je me pose la question de quelle mousse utiliser sachant due mon decors sera plutot vallonne qu avec des verticales et que j aimerai une mousse assez  foncee . laquelle ferai  l affaire svp ? 

tomb

bon pour le filtre l affaire est en route pour un jbl cristal profi e901 .

tomb

oui mel c est ce que je me disais d ou l idee de 2 ou 3 fois 39 watts et non 4 et d un temps d eclairage assez court (genre 6 heures) et avec des tubes qui semblent bien reussir (philips 865 master) . mais la ou j avais pas encore apporte de modif c etait la filtration . et j avais aussi surtout utilise soit l akadama ou le manado qui ne sont peut etre pas tip top pour un gars qui ne maitrise pas encore tous lesparametres .
avec l amazonia j ai de bon resultats sur un autre bac .
mais au depart il va falloir surement mettre un peu de pousse rapide pour pomper un peu

Mellonman

Avec juste mousse + Nymphéa + Eleocharis vivipara, ça fait pas beaucoup de plantes à pousse rapide ça... ce qui n'est pas une aide pour lutter contre les algues...

razmo57FNR

Pour moi bon choix. Les JBL sont biens tu verras.  :up:

tomb

donc apres info aupres des aquariophiles du 35 et vous meme je pense partir sur :
jbl cristal profi e901 + eheim 2222(sur reacteur externe)

orb

je pense que c'est un bon choix.
cependant j'ai l'ancien modèle jbl cristalprofi 500 sur mon 360l, et il est super faibloume, comparé au 2028  :ooo:
mais j'ai peut-être pas eu de chance sur ce modèle...

tomb

bon je viens de regarder sur le net et j ai trouve le jbl cristal profi e901 a 79.9 euros et a la ir pas mal et les retours semblent correctent . ca va booster dans le bac.

tomb

ok
mais je viens de constater une erreur de ma part j ai deux eheim 2222 et non 2213 .

razmo57FNR

Si sa peut t'aider:
Sur mon 300l je tourne avec une JBL e900 et une JBL cristal profi 500 soit 2100 l/h. Je trouve ça suffisant.

Regarde chez zooplus les filtres JBL ne sont pas trop chers.  ;-)

orb

je saurais pas trop te conseiller tel ou tel matos pour le filtre, mais j'ai un 2036 sur mon 91L, et je le trouve tout pourri...
je pense qu'il ne faut pas hésiter à surdimensionner la filtration, parce qu'au final, avec les pertes de charge dues à l'encrassement, c'est jamais aussi violent qu'on le penserait au départ.
l'idée de deux filtres, c'est bien, mais avoir deux jeux de rejet/aspiration dans le bac, c'est toujours dommage. donc je choisirai pour moi un bon gros filtre avec des lily pipes, et une injection de co2 dans le filtre directement.
la durée de l'éclairage se fera en fonction de la fertil, mais je débuterai à 6 ou 7h, pour augmenter ensuite progressivement.

tomb

merci pour vos conseils .
pour l eclairage je peux monter a 4x39 sans probleme (mais quelle duree ?).
idem pour le co2
idem pour la ferti (j ai plein de poudre qui traine a la maison)
filtration et bien j ai plus qu a me faire un ptit cadeau (le caf va en prendre un coup mais bon c est aussi pour mon equilibre psy...).

orb

salut.
si je peux me permettre, avec ma modeste expérience :
>filamenteuses : manque de macros
>duveteuses : jamais eu ^^
>corne de cerfs : manque de co2
>eau verte : volume de filtration bio insuffisant
Tous ces problèmes ont une cause, et tu devrais donc plutôt adapter ta gestion du bac plutôt que de tout refaire une énième fois...
sur tes 180 litres, je partirai direct sur une 2026 ou une jbl 500, sans pitié  :diable:
j'ai tourné quelques mois sur mon 96 litres avec une eheim 2026, et je trouvais pas ça si violent pour autant...

perso je ferai simple, mais efficace :
>sol riche, donc plantes à tige quand-même, car les mousses et les lotus ça pompe pas grand chose du sol.
>filtration plus importante que ce que tu prévois
>co2 1bulle/sec, car ça fait pas de mal :-)
>fertil raisonnable, dès que le sol se calme en relarguage
>éclairage important, je dirais 4X39W (et c'est un minimum je pense)

Je te dis ça parce que j'ai jamais vu un de mes bacs tourner correctement, qui plus est avec un sol riche, sans un bon éclairage et du co2 à foison, sans oublier la fertil ;-)
attends d'autres conseils, mais selon moi avec un sol ada, si le reste ne suit pas ça sert à rien...

mick38

Pour moi tes 2 filtres 2113 avec leurs 300L/H max ne seront pas du tout suffisants.
Sur un 180L il te faudrait un plus gros filtre, genre un ecco pro 2036 ou si tu pars sur deux filtres, un 600L/H et un 2113 pour ton CO2.
Deux filtres sa a beaucoup d'avantages ( brassage, masse de filtration, étalage des nettoyage...) mais plus de matos dans le bac.

:merci:

tomb

bonjour
voila 4 ans que je galere grave avec mon rio 180 . j ai toujours eu des algues (filamenteuses duveteuses cornes de cerfs cyano eau verte ....) en ne souhaintant psa participer au capalgue  :non: j ai decider de tenter une derniere chose . deja depuis 4 ans j ai surtout utilise des plantes a tiges et j ai tente en vain la fertilisation sous toutes ces formes et avec differents substrats .
donc pour  cette version je pense utiliser surtout de la mousse  :pint:(80% du decors) de la vivipara et des lotus . pour la population je pense garder mes pygmaeus les tetras rubis et des ottocinclus .
sur le plan technique voila comment je pense m y prendre .
filtre : 2 eheim 2213 dont un avec reacteur co2 .
eclairage : 2x39 watts(philips 865 master) ou la meme chose plus un jbl ultra nature (9000K)
sol : amazonia
decor : roche volcanique
co2 : 40 bulles/min sur reacteur externe
fertilisation : a voir mais si je pouvais juste utiliser les elements du sol dans un premiers temps...

cela vous semble t il coherent ou bien y a t il des trucs qui choquent ? merci