Hybrides paleatus-aenus

Démarré par NathNath, 20 08 11, 18:28 PM

NathNath

Mmmm quelle bonne nouvelle, ça, Serge. Je vais surveiller.
Je sais, c'est un peu bête mais... j'ai mis quelques oeufs sur leur feuille de myrio dans un aqua... Trop eu peur de ne pas arriver à trouver les jeunes corys dans la vase au fond du bac d'ici une quinzaine de jours et trop curieuse de savoir de qui sont les oeufs.... Pas taper, pas taper :)  Pas éclos dedans, faut que j'aille voir dehors, il a fait très chaud hier (mais il pleut aujorud'hui).
Juste pour le plaisir, cette ponte a eu lieu lors de mon absence, après une période de quelques jorus de pluie avec un niveau très limite (quasi au bors du bac) d'eau cause quand je suis là, je siphonne pour éviter ça.... Donc eau plus fraiche, plus douce et pression atmosphérique spécifique...
Pas de ponte visible de corys dans les aquas mais poissons laissés jeuner....

serge

Très peu de chance  d'avoir des hybrides de ces 2 espèces.
Ca fait 10 ans que je m'interesse aux corys et je n'ai jamais entendu parler de l'hybridation de ces 2 espèces.

NathNath

Excuse, je nommais grappe pleins d'oeufs alignés l'un contre l'autre. Je n'en avais jamais vu autant en même temps en aquarium. Oui, je suis (hélas) sûre, avec eux, des bleus du rorota, donc vivpares. J'ai peut être une chance que ça se passe bien, j'ai pris "au pif" les aneus et il y avait une flopée de jeunes nés en décembre. Peut être n'ai je que des mâles pas encore matures.... Mais bon, mes jeunes paleatus nés après fécondent leur mère à l'intérieur et les oeufs éclosent, m'étonnerait que les aenus soient plus tardifs...
J'ai fait une photo des oeufs, pour ma collection perso :) ils sont bien ambrés, pas un seul de blanc...

ElTofi

grappe d'oeufs ?

les corys ne pondent pas en grappe ? si ?

ils déposent des petites lignées d'oeufs sur les vitres (ou les feuilles ou les filtres...)

t'es sûre de toi ?

NathNath

Ca ressemble à quoi ? ... Viables, steriles ou pas ?
Mes aenus et paleatus adultes sont dehors, dans le même poubellarium cause pas de repro en poub à cause du manque d'oxygène au fond du bac... Donc pas de risque, hop, dehors, on profite des beaux jours. Les filles sont devenues énormes, je m'attendais à de la repro au retour dans leurs bacs successifs... Sauf que cet après midi, lors d'une inspection, j'ai vu une grappe d'oeufs, sur une feuille mourante, près de la surface de l'eau.... Comme je ne risque pas de voir les bébés s'ils naissent avant leur sortie de l'eau, pleins de questions d'un coup parce qu'un bac sans cory, ici, pour accueillir les hybrides, il n'y en a pas....
J'ai des lapins à la maison, entre les oeufs de paleatus qui éclosent dans les bacs en cyclage et en communautaire, les aenus qui n'arrêtent pas de pondre dedans (merci les ancistrus mangeurs d'omelettes...) Je ne me plains pas, je prèfère ça au contraire mais je préfère gérer que de me faire déborder comme ça par des bébés partout :) Pis là, des éventuels hybrides, ça ne me plais guère, il y a cette grappe, il y en a sans doute d'autres non visibles... Ne pas me parler de manque de chaleur pour l'éclosion, j'ai des oeufs de paleatus qui ont éclos en bac non chauffé.
Merci pour toute info...