Substrat obligatoire pour loris?

Démarré par mike59, 06 08 11, 11:30 AM

mike59

decidement ce sujet vous inspire ^^

au sujet de la reflexion de la lumiere...mon bac est relativement peu eclairé (un seul tube de 36W) et sur le dessous je compte mettre une plaque de plexi noir

ça irait comme ça?

amazone76

Hello,

Ben moi d'accord avec le grand Yann (on peut aussi le concidérer comme un grand sage non???) :ange:

J'ai toujours mis du sable ou du gravier et no souci, bien au contraire ils creusent sous les racines et ont l'air de beaucoup apprécier et le substrat a aussi tendance à retenir la nourriture ... cela évite qu'elle parte dans la filtration.

Voilà.... en plus j'ai 5 L191 (panaques) dans un 200l (entre 6 et 9cm) eux, on peut dire qu'ils font des saletés, avec le sable tout part au même endroit y'a plus qu'à prendre sont petit aspirateur à piles ça prend 2 min.

A+

Hypancistrus_spp

Hormis l'asepct peut être pratique qu'offre un bac nu, il a cependant un certain nombre d'inconvenients:
1°) il n'absorbe pas la lumière et la revoit stressant les poissons
2°) des études du cerveau sur des poissons élevés en bacs nu et sur fond sableux à montrer que les spécimens élevés dans un bac nu sont atteints de microcephalie...

franchement un bac avec fond sableux est plus naturel, cela permet aussi de maintenir une microfaune aidant à maintenir la qualité de l'eau...
les mesures d'hygiène reste aussi à appliquer comme dans n'importe quel bac

Surpopulation reste possible dans un aquarium mais cela implique des adaptations...

A++
Yann

Zebra-fam.

.. Moi je connais même de petits enfants sages :-D... Après avoir testé un 150l, un 240l, un 400l, je dirai que les repros des mes king Tiger ont réussi à 100% (viabilité des reproducteurs/jeunes sans déformations et sans mesures particulières), dans le 400l communautaire ;-).. Z-fam

serge

sage, on ne l'est pas automatiquement. On ne peut se donner soi même cette reconnaissance sublime et Il faut 2 conditions:
- Avoir un grand âge
- Et être nommé sage par un grand sage supérieur (je ne se  même pas s'il y en a un en suisse)

Z-Fam est ce que tu remplis ces 2 conditions? Dans  le ca contraîre tu n'as pas le droit de prétendre être un sage

mike59

coucou simon content de te voir par ici ;)

merci beaucoup je vais passer en cuve nue dans la semaine si j'ai un peu de temps

@zfarm:sage je ne sais pas mais j'essaye de faire au mieux pour mes ecailles ;)

schermack

Salut Mike !!

chez moi j'ai que des cuves nues, bien plus simple et pratique à siphonner !!

aucun problème ,  niveau repro idem ca fonctionne plutot bien même.

Zebra-fam.

.. Et ça, c'est une parole de sage :-).. Z-fam.

mike59

merci beaucoup de vos conseils ;)

je vais tacher d'appliquer ça ,au pire z farm j'ai mon 450L amazonien qui peux accueillir un lori ou 2 si il y a bagarre ;)

pour le moment ils ne mesurent pas 10cm donc ils sont encore jeunes et pas de comportement agressif mais je surveille

Zebra-fam.

.. Au fond tu as le choix; prévenir ou guérir, en connaissance de cause.. C'est un autre conseil de sage :-).. Z-fam.

Bepi

Bonjour à tous

+++++ avec Serge, c'est un grand sage et connaisseur. :pint:
Pour revenir au substrat, il n'y a trois solutions : le sable (très) fin, des plaques d'ardoise et en dernier recours le fond nu, à condition que l'éclairage ne se réverbère pas trop sur le fond, (stress des loris).

serge

En L66 il y a du tout et n'importe quoi. Les miens faisaient 17 cm. Comme ca fait quelques années qu'il n'y a plus eu d'import on trouve tout et n'importe quoi et on dit tout et n'importe quoi. Donc laisse venir et tu verra déjà comment ils évoluent.

Zebra-fam.

.. Le femelles restent assez longtemps1/3 plus petites que les mâles. Un adulte arrive à 14-15 cm vers l'âge de 6 ans (avant?). La pollution est un gros problème mais ce qui à coup sûr les tue c'est les bagarres (=infections) entre adultes dans un espace limité. Je doute que tu réussisse dans ton projet à cause de tous ces risques.. Z-fam.

mike59

tout d'abord merci de vos reponses ;)

Citationl'inverse au niveau des puissances de tes pompes décant / brassage me parrait plus propice à la bonne tenue de ton sol

oui et pourtant j'ai essayé plusieurs positions pour brasser au maximum en tentant de rapprocher tout ça du filtre mais en vain...

CitationHello,
L066 = King Tiger pleco = jusqu'à 15 cm adultes.. J'espère que ton bac de 80x40x40 est un hébergement provisoire.. Sous peine d'avoir des pollutions, bagarres->infections->pertes; divers problèmes sur le long terme.. Je t'en parle d'expérience, malheureusement...  Z-fam.

helas non je comptais bien garder ce bac,je suis loin d'etre expert mais j'ai toujours lu qu'effectivement ils faisaient un bon 15cm mais tous les adultes reproducteurs que j'ai vu ne depassaient pas les 10/12cm (nanisme?) c'est pour ça que je me posais la question de la cuve nue car je siphonne les dechets chaque semaine mais avec le gravier c'est pas evident et donc a terme je crains de la pollution

Citationqueques pierres, ardoises plates et racines font t l'affaire. Mais ce n'est  pas pour cette raiosn quil n'y aura plus d'eccrément

je me doute bien qu'il y aura toujorus autant d'excrements mais justement sur sol nu c'est beaucoup plus simple a siphonner ;)

encore merci a vous pour ces eclaircissements,je vais donc supprimer les graviers et rajouter quelques ardoises en plus de mes racines

:merci:

hypan79

l'inverse au niveau des puissances de tes pompes décant / brassage me parrait plus propice à la bonne tenue de ton sol

Zebra-fam.

Hello,
L066 = King Tiger pleco = jusqu'à 15 cm adultes.. J'espère que ton bac de 80x40x40 est un hébergement provisoire.. Sous peine d'avoir des pollutions, bagarres->infections->pertes; divers problèmes sur le long terme.. Je t'en parle d'expérience, malheureusement...  Z-fam.

serge

non,

queques pierres, ardoises plates et racines font t l'affaire. Mais ce n'est  pas pour cette raiosn quil n'y aura plus d'eccrément

mike59

salut a tous ;)

voilà depuis quelques semaines j'ai un bac de 80*40*40 qui heberge un groupe de 5 L066 .

niveau equipement j'ai une decant interne avec une pompe de 600l/h et une pompe de brassage koralia de 900l/h,le bac contient du sable de loire et des grosses racines ainsi que de la cattappa pour l'eau ambrée

tout se passe bien sauf qu'a cause de leurs nombreux excrements  :vomi: le gravier n'est pas nickel ...

je suis adepte des cuves nues en general et aimerais savoir si je pouvais virer le gravier et laisse le fond nue?est ce que ça gene en vue d'une future repro?

merci beaucoup

mike