Bonjour,
Comment ça marche Docteur ? Bon déjà je ne suis pas docteur, ça commence mal... Une petite idée me traverse la tête, et je ne l'ai jamais mise en œuvre dans mes poubelles (alors que franchement j'aurai pu), c'est la mesure des paramètres.
Les plantes doivent se nourrir de tout ce qu'elles trouvent et appauvrir le milieu. Donc consommer tout ce qui est azote, phosphore, potassium. Cela doit être dans ces "poubelles" un milieu assez pauvre en nutriments.
C'est un concept complétement opposé à celui de "l'open loop" pour les bacs plantés, où on fait des changements d'eau drastiques pour maintenir ce type de bac, en cherchant à appauvrir le milieu de façon générale, pour contrôler par des apports ce que l'on souhaite y voir en éléments (les fameux NPK, Fe, etc)...
Là ça se débrouille tout seul. Avec une minéralisation qui doit d'ailleurs monter, parce qu'on se contente de "faire le plein" de temps en temps, la pluie ne permettant pas de compenser l'évaporation (enfin cela dépend de la saison, de votre lieu de résidence), mais en général il faut en rajouter.
En conclusion ces poubellariums ça marche, quasiment sans s'en occuper. Avec aussi des reproductions de poissons, etc....
Il faudrait que quelqu'un puisse suivre les relevés de paramètres principaux GH, KH, NO3 en fonction du temps comme dans un aquarium classique. Ainsi que ceux de l'eau de remplissage. C'est contraire à la "philosophie" du poubellarium, je sais.
On y apprendra quelque chose (ou rien, c'est possible) mais au moins cette démarche aura été faite.
C'est un peu tard dans la saison pour me relancer la dedans quoi que...
Bien cordialement,