Besoin de "trucs" pour repro sterbai et habrosus

Démarré par NathNath, 30 07 11, 20:49 PM

NathNath

Et c'est pas parce que c'est petit que ça n'est pas efficace :( Vue la torpille, l'instinct sauvage primait chez lui :(
Bon, les frites déterrées, c'est juste s'il n'y a rien d'autre, hein :). Comme pour lui. 4 bébés whyte rescapés sont sortis de la mousse de java, mais pas de petit sterbai.
Pontes hier, on va voir si c'était mini prédateur ou encore autre chose...

Guy49

Je vais juste rajouter
Je te donne le choix
Des chips ou des frites déterré du jardin 
La base est la même mais sa préparation et sa nature reste différente
Pour ce qui peuple ton bac, ils  font le même choix que toi..... et en plus ils sont moins citadin que toi

NathNath

Bonjour,
Je vais peut être attendre pour tout changer chez les Sterbai :( :( :( je viens de trouver un mini prédateur qui a vécu plusieurs mois planqué dans l'aqua. Un mâle endler's qui a survécu à la disparition (déménagement dans un autre bac) de ses compères et s'est planqué de chez planqué (passage plusieurs fois par jour à la lampe de poche à la recherche d'alevins, nombreuses minutes de recherche active aux heures de distribution....). Les crevettes que je voyais peu (mais 10 dans un 96 l, ça ne me paraissait pas dément qu'elles se planquent, pis les sterbai ne sont pas des petits machins, qu'ils puissent leur faire peur ne me paraissait pas non plus démentiel) sortent de leurs planques depuis.... Même si la nourriture était suffisante pour un poisson de plus, il y a de fortes chances qu'il se soit régalé d'alevins ou les a fait se planquer... On va donc attendre un peu avant de sortir les adultes du bac....

NathNath

Je savais qu'un déséquilibre même "positif" pouvait amener des algues, pas à ce point et jamais testé car ici, j'essaie di'ntervnir le moins possible sur le sol et que mon eau de source (et robinet et un peu aussi eau de pluie) contient des nitrates, donc aucun bac à 0. Sans donner d'engrais, les plantes en pompent assez pour rester autour de 12.5 max.
Je savais pour les capacités des hétéropodas, pour ça que ta température contante m'intriguait. Donc c'est bien pour la famille des crystal, ça ne me rassure pas pour leur éventuelle maintenance ici :( Ici, les heteropodas et whyte ont supporté de 15 (voire moins en extérieur au fond des poub') à 28, voire 30 avec le chauffage des amandae  qui en début d'été n'a pas tenu compte de la chaleur de la pièce :) Mais hautes températures sur le court terme, par contre, basses sur le long terme.
Merci pour l'info des oeufs, effectrivement, j'avais lu ça et son contraire... Idem d'ailleurs pour les pigmaeus, lu les deux et... je n'ai pas vu les oeufs ici, le mystère reste donc entier :)

Grom29

Citation de: Guy49 le 02 08 11, 22:34 PM
Pour répondre pour tes habrossus, ils donnent de très gros œufs pour leur taille, plus gros que ceux aeneus, et collés un par un sur les vitres chez moi, même plus sur le silicone des joints 

ha cool, merci pour cette précision, j'allais justement poser ces questions car en fouillant j'avais aussi lu un peut le contraire parfois grrr
ça aide quand  on cherche des oeufs de savoir à peut-près quelle taille ils font et où les chercher  :up:

Guy49

Bon en hors sujet et sur les crevettes seule 4 espèces vivent dans cette pièce
Black et red cristal,de la Tiger deep Blue et depuis un bon mois de la Taiwan Bee Mix

Sinon j'ai des hétéropodas de base qui on survécu aux discus sauvage de 24cm et à une T° parfois de plus de 30°
Maintenant que mon 1200L est que de cory XXL de L184 et de similant et une T° de 22 voir 23° elle pullulent

Tu va me dire pourquoi mettre des crevettes dans un bac à discus....
Juste en dernier recourt et parce qu'un ami me face comprendre que même si mes NO3 et mes PO4 sont à 0  et par une T° haute,je pourrai  justement et par ce déséquilibre, qu'avoir des algues... 

J'ai réussi et avant de quitter le monde des discus limiter à plus de 70% les algues en ré-injectant de l'eau de mes changement d'eau d'autres bacs avec un peu de nitrate et de phosphate

Bon là je suis très loin entre ta première question et cette réponse

Pour répondre pour tes habrossus, ils donnent de très gros œufs pour leur taille, plus gros que ceux aeneus, et collés un par un sur les vitres chez moi, même plus sur le silicone des joints 

NathNath

Non, Guy, chacune de ces espèces viennent chez moi d'animalerie (différentes, 2 pour les sterbais, 1 unique pour les habrosus):
Pour ton système de chauffage, je comprends ce que tu dis et effectivement, plus de variations de températures. Pour quelles crevettes fais tu ça ? Ici, les heteropoda acceptent de gros changements sans râler du tout. On va s'éloinger du sujet mais on m'a dit que les crystal (ce sont les black qui m'intéresseraient) ne supportent pas la moindre variation et sont hyper fragiles. Ca me fait peur car ici, maison mal isolée, impossilbe d'avoir du stable et comme je n'ai pas l'habitude d'avoir des animaux qui ne tiendront pas à coup sûr, je me pose des questions. Bon, c'est HS, dès que j'ai un peu de temps, je vais demander sur la partie crevettes. Parce que si c'est vrai, snif, pas de crevettes noires ici :(
Je vais croiser les doigts pour les habrosus, je les aime beauoup et voir des jeunes naitre ici serait un plaisr absolu :)

Guy49

Ah je ne veux pas me tromper dans ma réponse, car de mémoire si elle ne me fait pas un tour....... Tes poissons viennent de chez Charly..
La personne je la connais et c'est rare qu'il à vendu des poissons au hasard.

Demande lui si tes poissons étaient mature ou pas, ce sera plus simple...
S'il ne te connait pas assez, dit lui que tu viens de ma part..
Par de mon expérience,  je dirai que les habrossus sont un des cory qui pondent le plus facilement comme les pygmaeus; les hastatus ainsi que les CW014, les adolfoi et les gossei.
J'aurai pour me défendre sur les autres espèces que je maintient qui avant j'arrivais à faire pondre très régulièrement une nouvelle approche sur le mode de chauffage...

Avant dans tout mes bac un thermo-plongeur Jäger régularisait le froid, maintenant dans ma fish, plus aucun chauffage trifouille la T°, mais une pompe à chaleur air air régule chaud et froid, et je pense qu'il n'a plus de différences, qui fait bouder les pontes...
Faut que je trouve le déclic, mais j'avoue aussi avoir mis en avant 7 bacs de crevettes ou elles n'aiment moins les variations

NathNath

Bonsoir, Guy,
Merci pour ton expérience sterbai, j'avais aussi entendu parler de températures hautes. C'est ce que je voudrais tester dans l'aqua spécifique et jouer avec l'eau Parce que s'ils pondent, c'est qu'ils sont matures, non ? Il y a bien quelque chose qui cloche pour l'éclosion des oeufs. Ils pondent 2-3 jours de suite tous les 15 jours en ce moment, petite quantité d'oeufs mais tout de même, ça fait une belle quantité, il devrait rester des jeunes s'il y avait éclosion. J'ai eu des jeunes aenus avec des guppys et une flopée de red cherry en même temps dans ce bac. Là, juste 10 whyte et quelques bébés.
Bizarre, pour les crevettes, ici, j'ai de la repro de pandas et aenus avec présence d'une grosse colonie de red cherry, sans aucun souci. Peut être la concurrence alimentaire avec les corys nains ? Mes habrosus sont sur la nourriture après les planorbes et les crecre....
Le truc de la ponte d'une seule espèce sur deux me fait garder habrosus et pigmés chacun dans son bac pour l'instant mais ça bloque mon bac de repro.
Tes habrosus, ils pondent sous quelles conditions ? Tu penses qu'ils sont simplement trop jeunes, les miens ? Parce que si c'est le cas, je les mets ensemble et j'attends. Je suis patiente, pas de souci mais... j'ai malgré tout hate de voir des mini habrosus :) Je ne manque pas d'occupation bébés coys en ce moment (paleatus dans 2 bacs récents, arrivés avec les oeufs de leur mère dans de la mousse de java, jeunes pigmées et pandas avec leurs parents) mais... quand on aime.... et les corys, on en est assez dingues ici....

Guy49

Bonsoir,

Ce qui est drôle est pour mes sterbaii
Normalement ils vivent dans le Rio Guaporé et à une T° entre 21-25C....
J'ai eux il y à des années de la repro quand mon bac était le lieu des discus.
Donc entre 29 et 32°
Depuis que le roi du bac reste le cory un 1200L planté et une T° entre 22 et 24° plus aucun œufs j'ai revu.
Oui la plupart on des heures de vole malgré quelques jeunes qui on survécu à la prédation
Pour les heures de vole je dirai une dizaine d'années sachant que les géniteur on été acheté sauvage

Pour les Habrosus, ils viennes aussi de chez Charly mais ont au moins 6 ans
Au départ par manque de place, enfin manque de bac, j'avais mis Pygmaeus et Habrosus de la même provenance et de la même date d'achat ensemble
Seul les habrosus pondaient.....
Un jour et pour le bien de tout le monde, j'ai séparé les deux espèces, mais très vite et par des planaires, j'ai mis en refuge des crevettes black cristal avec les habrosus...
Plus d'œufs des habro, mais les crevettes ont pullulé..
Depuis septembre 2010, j'ai mis dans ma fisch fini chacun dans leur bac, et les Habrosus on recommencé à re-pondre , d'ailleurs les pygmaeus on fait de même

Grom29

ha mais c'est prévue si ça arrive  ;-)

Zebra-fam.

..Dès qu'il se passe quelque chose (repro/astuces) faudra le signaler par ici... Z-fam

Grom29

ça m'intéresse concernant les C. habrosus car j'ai récemment fait l'acquisition d'un petit groupe d'une dizaine chez Iktus
ils sont dans un 200l planté avec des crevettes

Zebra-fam.

.. Tu sais, au magasin ils n'en avaient pas non plus. J'ai demandé si ils étaient dans la liste de commande et comme c'était le cas, j'ai  fait une commande spécialement pour moi :-).. Z-fam..

NathNath

Pas très chers ici (3 euros pièce tout de même) mais jamais vus à part une fois dans une animaleire que je fréquente peu :) On a sauté sur une grosse partie du restant, puis sur ce qui restait suite à perte de 3/9 :(
Plus jamais revus depuis :) mais je suis dans un trou aquariophile, pas en grande ville ni en RP (quoique, à Europrix et au Poisson d'Or, jamais vu d'habrosus, sauf des pigmaeus vendus pour habrosus et ces deux animaleries ne sont pas "petites").
Pas facile de savoir, pour les sterbai, je sais juste qu'ils pondent et sont mastocs, plus gros que tous mes autres corys, baleines aenus fills de dehors exclues. Je vais les mettre totalement seuls à la rentrée et chamboule run peu les populatons corys des bacs, voir ce que ça donne. J'ai ici paleatus, aenus et schwartzi, comme espèce de belle taille, les pandas restent de taille inférieure.

Alors pour l'hybridation, on m'a répondu ici que vu le comportement différent et les zones de nages différentes du pigmaeus et de l'habrosus, je ne risquais pas beaucoup  l'hybridation, contrairement à hastatus-pigmaeus . Par contre, il semblerait que dans ces conditions, une seule espèce ponde, les pigmaeus, raison qui fait que pour l'instant, les habro n'ont pas rejoint les pigmées, j'espérais les reproduire avant de réunir les deux espèces. Mais à terme, ils sont prévus pour vivre ensemble ici.

Zebra-fam.

..Rares?! Je l'ignorais.. L'importateur qui fourni le magasin de ma ville en livre. J'ai pu m'en procurer env. 20 pour 7.- (ch/fr.) chacun.. Je pratiquerai comme tu a fait avec les Pygmaeus, mais je pense qu'il me faudra attende encore qq mois/1 an.. A propos, es-tu certain que tes Sterbai sont adultes?? Les miens en 8 ans ont doublé de taille. Les femelles font +5cm de long pour +2cm de "largeur". Je m'attendais à ce qu'ils restent bien plus petits.. Pour les paras, il semble que la qualité de mon eau du robinet est "neutre", pH 7,6..

PS: Je me demande si je pourrais mettre ensemble ces deux mini-espèces sans risques d'hybridation. Z-fam.

NathNath

Je n'irais pas jusque là, tout de même :) J'enlève les mini prédateurs ponctuels du bac dqp pour que ça continue, je les adore, ces pigmées, et plus ils sont nombreux, plus ils sont intéressants à regarder.
Je vais attendre fin août parce que d'ici là, je devrai m'absenter 2*4 jours, et voir, s'il n'y a pas encore de jeunes, à changer ce petit monde des sterbai de bac. sûre qu'il s'agit d'un paramètre à la c... puisqu'ils pondent. Pas de prédateur réel dans le bac (le crosso doit me manger quelques oeufs, l'unique héléna aussi mais il en reste toujours dans ces conditions), je n'y comprends pas grand chose. Qu'il reste un ou deux jeunes par ponte ne me dérangerait pas, mais par principe, j'essaie de reproduire et de diffuser toute espèce que j'ai chez moi... Et les sterbai sont si jolis... La patience, je n'en manque pas, j'ai juste peur d'avoir loupé quelque chose :) Et peu de bacs dispos pour le rapro, donc nécessité d'organiser comme il le faut. Sans doute que les habrosus vont aller voir ce qui se passe dans le bac des sterbai le temps que les sterbai sont ailleurs, voir si ça change les choses :)
Tu me diras si ça marche pour tes habrosus ? En avoir un banc d'une trentaine serait mon rêve mais ils sont très rares par chez nous donc la repro restera l'unique moyen d'arriver à ce nombre.

Zebra-fam.

.. Génial et rare à ma connaissance! Des idées pour tenter une repro avec mes Habrosus.

Juste une précision; je n'affirme pas qu'il faut un grand volume pour les Sterbai, seulement que chez-moi grâce à la taille du bac je retrouve de bb survivants sans intervenir... Je pense que les changements d'eau sont le plus important. Si tu fais comme avec tes Pygmaeus ça marchera.. Il faut (peut-être) un peu +de patience. Pour la température, les miens sont tjrs à 25-26° C.. Z-fam

NathNath

Bonjour, Zebra-fam.
Aucun bac assez grand ici s'ils ont besoin de tels volumes :( J'ai un 300 l mais bourré de faiseurs d'omelettes qui ne supporteront pas les hautes températures que semblent demander les sterbai pour pondre :( Ils sont dans ce bac depuis leur arrivée à l'automne et seuls depuis la fin du printemps.
Je change moins d'eau (7 poissons en tout dans le bac), je vais tenter d'en changer plus la semaine prochaine, ça déclenchera une ponte mais la suite.... Ce bac a permis à des aenus de réussir à arriver à une taille correcte sans nourriture auxiliaire (je ne savais pas qu'ils étaient là) donc l'absence de micro organismes ne semble pas en cause :( J'hésite à les changer de bac (l'autre est neuf...) pour ça justement :(
Pour les pigmaeus, euh, qu'ai je fait pour réussir ? Beaucoup de choses, sans même savoir que ça allait déclencher la ponte si vite :)
Ils étaient à 7 (j'en ai perdu 1) dans un 54 l, en eau très douce et acide avec des amandaes, entre 26 et 28 de température. Je les trouvais peu actifs et très planqués. Ayant libéré l'espace au sol dans un 120 l, je les ai changés de bac, avec une acclim longue, eau moyenne, ph basique (sortie venturi). Température du bac entre 24 et 26 selon les zones.
J'ai donc tout changé. Et un petit mois après, les trouvant bien mieux dans le bac mais "en petit nombre" dans un si grand volume, j'en ai ajouté 6 :) Le lendemain, je voyais le premier jeune pigmaeus... Il semble y en avoir 3 en tout, je ne peux trop les compter...
Bac hyper planté, présence de branchages, de fougères de java (les petits pigmées semblent passer un temps fou dans les rhizomes de celles ci).
Je n'ai pas nourri en exclusivité les bébés mais présence de crevettes, donc effluves de leur nourriure sans doute adaptée aux petits pigmées + la manie qu'ont les crevettes de déchiqueter leur nourriure a dû aider.

Zebra-fam.

Hello,
Je ne suis pas une pro des corys, mais dans mon communautaire les Sterbai arrivent à une trentaine (légères prédations d'œufs), à partir de 10 sujets au départ. Les parents ont environ 8 ans. Je ne fais rien de particulier que de grands changements d'eau (150l sur 400l) par semaine. peut-être qu'il est plus facile de les reproduire dans un grand volume?? Avant dans 100l je devais prélever leurs oeufs pour les faire éclore à part car les larves disparaissaient rapidement, je suppose par manque de micro-nourriture.. Par contre félicitation pour les Pygmaeus (comment as-tu fait??), il n'est pas facile de nourrir leurs larves. Je n'ai pas réussi avec eux. Mes Habrosus ne donnent pas des signes d'excitation pour le moment.. Z'ay

PS: Lorsque on change d'environnement certains poissons ont besoin d'un temps d'adaptation qui peut-être d'un an ou plus selon les nouveaux paramètres, leur espérance de vie, transports, etc. selon mes observations qui n'engagent que moi-même... Z'ay

NathNath

Bonsoir,
Après avoir réussi les aenus, les paleatus, les pigmaeus, deux espèces à ce jour refusent de se reproduire chez moi.
- Les sterbai, achetés taille adulte cet hiver, 7 dans un 96 l avec juste un crosso et des whyte pearls comme compagnons de chambrée. Eau douce et acide, température ocillant entre 26 et 27. J'ai mâles et femelles.
J'ai des pontes régulières, très peu mais sur 2-3 jours. Les oeufs disparaissent après 2-3 jours sans avoir blanchi. J'ai beau chercher partout dans le bac, je ne vois pas l'ombre d'un alevin. Géniteurs pas matures ? Température pas assez haute pour que les oeufs éclosent ? Autre chose ? J'ai un bac vide (54 l) où je peux jouer avec l'eau et la température sans risquer la vie de mes crevettes, pour l'instant en pure eau de pluie à 28 degrés si cela est nécessaire.
- Les habrosus, achetés juvéniles au printemps. Ils ont leur taille adulte et la différence mâles - femelles est très visible. Ils sont 8, seraient sauvages selon l'animalerie et sont pour l'instant dans le 54 l où je les ai mis au début pour les faire grandir tranquilles. Eau moyenne, 25 degrés. J'ai déjà pas mal joué avec la température et les changements d'eau, pas trop avec les paramètres (quelques crevettes encore dans le bac); ils jouent sur les vitres mais pas d'oeufs visibles.  Pas encore assez âgés ? Paramètres d'eau non adéquats ? Mes pandas pondant, si les habrosus sont trop jeunes, je les change de bac et mets les pandas en repro dans leur 54 l...
Merci par avance.