Vive l'automne ! Notre jeu continue alors venez découvrir nos poissons

Démarré par Cyberfish, 11 07 11, 09:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Citation de: Bug le 28 10 11, 12:41 PM
...Pseudacanthicus Leopardus sur la photo  ?

Re re Edit: Ayé, je l'ai: L600...

voilà, on y est  :up:

c'est bien un Pseudacanthicus leopardus sur la photo, mais l'espèce décrite n'est pas le L114... il est plus souvent référencé comme L600  ;-)

Comme le dit Adam, la différence entre l'espèce décrite (ici recherchée), le L114 et les autres formes en "cf leopardus" sont une question de répartition des points sur le corps, et de taille de ces points

Etant donné que les aires de répartition des différentes espèces (variétés ?) se chevauchent en saison des pluies, il n'est pas facile de créer des classifications géographiques. Par contre, on reste dans le bassin du Rio Negro et rios immédiatement avoisinnants -> eaux noires

et oui, si on chipotte, on peut dire que le Demini (pour le Pseudacanthicus sp L114) n'est pas franchement un Rio à eaux noires... mais vu que l'on parle ici du Pseudacanthicus leopardus...  ;-)

allez Bug, encore à toi...

Lionel.Adam

Pesudacanthicus rio demini...ou un truc comme ça;..voir leopardus rio demini.
Une histoire de tache sur la tête plus petites que sur le reste du corps....un truc dans le genre quoi!!!

Bug

Citationdernier indice :

Celui là, c'est sûr, il va bien aider...

Tofi... t'a oublié l'indice... :sifflets:


Edit: c'est bon, y'a une photo maintenant...

Re Edit: c'est vraiment pas un L114, Pseudacanthicus Leopardus sur la photo  ?

Re re Edit: Ayé, je l'ai: L600...



Allez@pluch

Stephan



ElTofi

On touche presque au but...

dernier indice :



oui, je sais, je chipotte...

Bug


Dommage, il avait l'air bien trempé le gros chat...


On doit trouver un machin à mauvais caractère avec des moustaches et des taches ? L114 alors...



Allez @pluch

Stephan

ElTofi

Citation de: Adam le 28 10 11, 09:26 AM
Panthera onca:



Plus sérieux, il vit que dans les eaux noires ton poisson?!

Non aux 3 propositions, mais c'est la photo d'Adam qui est mon prochain indice !

@Bepi :
j'ai bien écrit
Citation de: ElTofi le 28 10 11, 09:17 AM
je suis un gros chat d'eau noire au caractère bien trempé !

et pas un gros chat noir d'eau  :jesorsd:

Bepi

Oui soyons fous :fou:

Ameiurus melas (Rafinesque 1820). Ictaluridae y a pas mieux par rapport à ton indice.  :fou: :-D :-D :-D :-D

Bug


Lionel.Adam

Panthera onca:



Plus sérieux, il vit que dans les eaux noires ton poisson?!

ElTofi

soyons fous !

je suis un gros chat d'eau noire au caractère bien trempé !

Bepi

Bonjour a tous,
Quel hommage !  :merci:Je constate que nous faisons exploser le post avec nos énigmes. :-D :-D

El Tofi tu nous mets une énigme???

ElTofi

parce que t'es trop fort  :rire:

et aussi un peu parce qu'on n'a pas toujours le temps de fureter sur le net et dans les bouquins dans la journée... parfois, on bosse un peu, entre deux passages sur AquAgora  :*ll*:

et à moins d'un coup de bol qui permette au moins de fixer le genre (ce qui aide pas mal pour finasser avec l'espèce), c'est difficile quand on a en face une telle photothèque... D'autant que les espèces présentées ne sont de loin pas courantes... fascinantes, mais de loin pas courantes...

on pourrait dire que chaque proposition "à côté" doit donner de la part du poseur d'énigme un indice de plus... ou alors que l'on attende 12 heures entre chaque indice...

c'est difficile aussi, avec un joueur comme toi... pas facile de se mettre à niveau, vu la somme d'expérience(s) que tu as d'ores et déjà démontré...

Bepi

pourquoi  je dois MOI toujours poser les questions mais aussi donner les réponses
Il s'agit de Leptobarbus hoevenii (Bleeker 1851). Cyprinidae : Leptobarbinae. Distribution: Sumatra, Borneo.

A vous de décider :dodo:

Bepi


serge

bepi viendra aussi gouter........
Je serais entouré de 2 pointures......un honneur pour moi

Véronique

Citation de: Bepi le 26 10 11, 20:21 PM
Non Serge, tu as besoin de chocolat suisse

On s'en occupe!
Ca ira mieux d'ici qq jours   :ange:

ElTofi

la forme du corps me fait penser à un Labeo géant...

Labeo rohita ?

Bepi

Non Serge, tu as besoin de chocolat suisse

Indice : c'est la robe juvénile d"une espèce qui atteint 1 mètre

serge





Bepi

Mais non, mais non
qui pouvait savoir que aes = airain (bronze, cuivre) apparemment que Bepi :-D
Je vous en prépare une

Bug


Tout juste... J'ai du atteindre le fond cette fois-ci avec un truc aussi facile...


Allez @pluch

Stephan


Bug

Bon, sans conviction tellement j'ai honte...

Ma cuirasse couleur d'airain me protège bien que je vive pas en Grèce...


Allez @pluch
Stephan

Cyberfish

Mais oui ! Je rappelle encore une fois que ce jeu est ouvert à tous et doit rester accessible à tous. De temps en temps un truc un peu plus simple est aussi sympa.

ElTofi

allez, allez, Stephan ! fais pas ton timide...

tu vas bien nous trouver un truc issu de ton bac, par exemple, non ? ou un produit dérivé ? pas besoin d'être "de niveau" pour jouer... la preuve, tu as trouvé le truc en 2 coups de cuillères à pot...

:*ll*:

Bug

Ah.. ouais mais non, désolé, je n'ai ni le niveau, ni l'imagination nécessaire pour proposer quoi que ce soit d'intéressant.

Allez @pluch

ElTofi

Citation de: Bug le 26 10 11, 10:00 AM
Pimelodus albicans
Stephan

voilà, bravo Stephan... trop facile, sans doute... on en a parlé récemment sur Planet... et j'adore cette bestiole qui correspond à plein de mes critères et qui semble raisonnable... pour autant que je puisse en trouver, bien sûr...

un peu plus d'infos sur son pedigree :
http://www.planetcatfish.com/catelog/_species.php?species_id=978

à toi Stephan !


Bug


ElTofi

non, mais c'est la bonne famille... cherchez en plus petit que le genre Bergiaria

Bepi

Bonjour à tous

Bergiaria platana  (Steindachner, 1908)   :??:

ElTofi

ah ben celle-là, effectivement, elle était facile ! Une fois le genre trouvé... Merci, Bepi, ça change  :*ll*: :sifflets: :*ll*:

allez, un autre...



ça devrait pas être trop dur non plus...