Vive l'automne ! Notre jeu continue alors venez découvrir nos poissons

Démarré par Cyberfish, 11 07 11, 09:22 AM

ElTofi

Résumé des scores...

- Maxxou : 12
- Manon des sources : 10
- Patmos : 6
- Bepi : 5
- ElTofi : 6
- aquariofan : 3
- phanou01 : 3
- Voultou : 2
- Cyberfish : 2
- robin45 : 1
- Véronique : 1
- Serge : 1
- cedric.f : 1
- Lelo34 : 1

et énigme du soir...

Quand je suis maintenu dans de bonnes conditions, il ne vaut mieux pas se frotter à moi...

Manon des sources

Tofi,

Bepi a raison, c'est P. jumbo... Britski & Garavello, 2002

ElTofi

Si la rigueur scientifique est de... rigueur, cette espèce a-t-elle été décrite ? Tu noteras que j'ai mis le genre et sp en italique, pas le reste. Et le système L-numbers est très largement admis (L & Lda), non ?

Bepi

Parotocinclus jumbo tout cours là c'est ok

Manon des sources

:rire:

LDA 25 AKA Parotocinclus jumbo AKA Pitt bull pleco...

Bepi

C'est quoi LDA 25 des n° de sécurité social ??? :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :colere:

Manon des sources

Bon, et une de mes photos en plus :)

aller, a toi, je te laisse le soin de rapeller les scores, je vais dans le trou...

A++

Ps :
en fait j'en ai toujours qqs uns, je les adore  :love:

ElTofi

je crois me souvenir que tu avais une de ces bestioles :

qui "bossaient"...

LDA25 Parotocinclus sp "jumbo" ?

Manon des sources

J'appartient a la famille des Hypoptopomatinae.
Tofi, je ne connais qu'un seul poisson qui fait des tas de sable... mais des vrais petits tas, grains par grains...

ElTofi

Panaqolus maccus ?

mais ça peut être tellement de chose... un autre indice... allez, hop !

Bepi

Manon des sources

Loricaridae de petite taille, je passe mon existence a faire des petits tas de sable.

Manon des sources

Tofi, je me souviens t'avoir fait passer une etude sur la migration du Semapro... Ca a juste fait tilt :)

Bon, bin je vais reflechir un peu..

ElTofi

ah ben flûte, il est tombé trop vite, celui-là...

Semaprochilodus taenierus

mes autres indices étaient :

- certaines mauvaises langues me prennent pour une brême avec qui je ne peux pas nier une certaine ressemblance
- je suis strictement herbivore selon les livres, mais en vrai je me jette sur tout ce qui tombe dans le bac
- j'ai deux estomac, dont l'un utilise les boues organiques pour m'aider à digérer les grandes plantes dont je me nourris
- j'ai été décrit en 1817 et suis souvent confondu avec une autre espèce du genre

Rappel des scores :

- Manon des sources : 10
- ElTofi : 5

Bon, ben Manon, à toi... je mettrai une photo ce soir, à mon retour...

ElTofi

non, non, non et non  :-/

on parle bien d'un poisson d'aquarium tropical...

autre indice :
je migre et je me reproduis dans les grands cours d'eau, mais je me nourris souvent dans les plaines inondées...

ElTofi

bon, je continue alors...

Je suis un poisson de banc, mais aussi un grand migrateur et un très bon nageur, comme en témoigne ma morphologie.

Bepi

Pour Monon

Corydoras concolor, Weitzman [S. H.] 1961:105, Figs. 1-2 [Proceedings of the Biological Society of Washington v. 74; ref. 9388] Las Mangas, in a tributary of Río Parguaza, western Bolivar State, Venezuela, 6°20'N, 67°10'W. Holotype: SU 54131. Paratypes: SU 54132-33 (1, 4); ZMA 111426 (1).

De l'Academy of Science of California, la banque mondiale de l'ichthyologie

Désolé

Manon des sources

OK, tant qu'il ne parle pas de lui a la 3eme personne :)
J'ai bien compris que Bepi était plus qu'un amateur et qu'il attend de la précision, c'est normal.

Citation de: serge le 28 08 11, 20:17 PM
Bepi n'a pas accès à l'info, bepi c'est l'info. Il est pour l'aquariologie le Zidane du foot, le federer du tennis, le tofi de la truite ,etc.......

Bref c'est notre Alain Delon alsacien. Et n'est pas Alain Delon qui veut

serge

Bepi n'a pas accès à l'info, bepi c'est l'info. Il est pour l'aquariologie le Zidane du foot, le federer du tennis, le tofi de la truite ,etc.......

Bref c'est notre Alain Delon alsacien. Et n'est pas Alain Delon qui veut

Manon des sources

Citation de: serge le 28 08 11, 20:09 PM
http://coryforum.de/thread.php?threadid=40

Mais tofi, tu es encore plus fort que tout le monde. Tu trouves même les réponses quand il y a des erreurs dans l'énoncé. Il est costaud le suisse rustique des montagnes.

Moi j'attendais avec impatience la photo et puis :colere: Si je te montre juste mon ventre est ce que tu arriverais à me reconaitre!!!!!!!!

Serge...
Va savoir :).

Joli le site en tous cas... La seule chose c'est que je ne lis toujours pas l'Allemand. De belles photos de males!
Une erreur... Oui, mea culpa :(.

Manon des sources

Bepi, tu as probablement accès a des infos que je n'ai pas...

A l'avenir je ferais attention a cette information, c'est l'idée du spécimen unique qui a coince, je le comprend maintenant.
Je parlerais de matériel et non pas de spécimen.

Ne pas oublier que nous sommes ici majoritairement des amateurs  :ange:

Tu pourra te venger avec un truc bien costaud une fois que tu aura trouve le poisson de Tofi  :diable:

Citation de: Bepi le 28 08 11, 19:41 PM
C concolor a été décrit par Weitzman à partir de 6 SPECIMENS :colere:

Rappel des scores :

- Manon des sources : 9
- ElTofi : 5

serge

http://coryforum.de/thread.php?threadid=40

Mais tofi, tu es encore plus fort que tout le monde. Tu trouves même les réponses quand il y a des erreurs dans l'énoncé. Il est costaud le suisse rustique des montagnes.

Moi j'attendais avec impatience la photo et puis :colere: Si je te montre juste mon ventre est ce que tu arriverais à me reconaitre!!!!!!!!

ElTofi

ben moi, loin de toute considération scientifique, c'est le coup des nageoires oranges qui m'a mis sur la voie... et le terrain déblayé par les autres qui spécifiait le genre Corydoras...

on y va pour la suite ? Manon, tu tranches pour l'arbitrage, en tant que soumettante de l'énigme dont il était question ?

Sitôt confirmation des scores, je pose mon énigme (ou je passe la main à Bepi)...

Bepi

C concolor a été décrit par Weitzman à partir de 6 SPECIMENS :colere:

Manon des sources

Re,

Oui, je ne le nies pas :)
Une petite anecdote avec un Otocinclus trouve par hasard dans un bac de vente.
Je poste des photos sur PC, et on me met en contact avec un gars au Bresil pour l'ID, enfin le gars qui a décrit l'espèce (années 2000).
Je fait passer mes photos et... Il me dit qu'il ne peut pas me confirmer l'ID du poisson. Le spécimen qu'il a utilise pour la description était conserve dans l'alcool, donc impossible de confirmer / infirmer.
Pourtant cet Otocinclus existe bel et bien, mais personne ne sait a quoi il ressemble.
Et moi je ne sais toujours pas si cet Otocinclus etait bien O tapirape.

Ca a l'air assez fréquent de faire des descriptions sur des poissons en mauvais état de conservation, meme au bresil ou la matiere ne manque pas.

Citation de: Bepi le 28 08 11, 18:49 PM
Tu as bien écrit

a sa disposition qu'un spécimen préservé dans l'alcool,

Manon des sources

Oui Tofi, c'est bien C. concolor. (t'aurais pas jete un oeil sur FB récemment  :rire:?)

J'ai mis cette photo ailleurs il n'y a pas très longtemps et je sais que c'est une espèce que tu apprécies.

Une fois la pigmentation détruite par le produit de conservation, on a trouve un Cory "uniformément colore", ce qui lui a valu son nom.
Et pourtant, c'est une des plus belles espèces que je connaisse.

J'essayes de sortir des photos des mâles avec leurs dorsales disproportionnées , mais ils sont tres difficiles a photographier  :colere:

A toi Tofi!

Bepi

Tu as bien écrit

a sa disposition qu'un spécimen préservé dans l'alcool,