Vive l'automne ! Notre jeu continue alors venez découvrir nos poissons

Démarré par Cyberfish, 11 07 11, 09:22 AM

robin45

Baryancistrus Golden nuggets peut être ?  :roll: Y'a pas que lui qu'as des taches partout ....

ElTofi

nan, pas ça... je donnerai un nouvel indice ce soir...

Maxxou

Pour l'instant je sèche... Mais je propose Chromobotia macracanthus.

A+, Christian

ElTofi

ok, merci...

alors devinette :

"Je suis un poisson de rivière à fort courant"
"j'ai un patron de coloration bicolore extraordinaire, que je partage parfois avec d'autres genres"
"je peux mesurer facilement 20 cm"

Maxxou

La réponse attendue était Guianacara owroewefi. Bravo ElTofi, le point est pour toi!

En effet, lors de la bourse de Lausanne, j'avais un magnifique groupe de juvéniles âgés de presque une année et de taille correcte, mais ils sont passés quasi inaperçus et personne ne s'y est intéressé... Concernant leur dénomination, la personne chez qui je les ai achetés m'a dit qu'il s'agissait de Guianacara cf owroewefi "Grand Laussat" (cette dernière précision se rapportant au lieu de pêche sur la Mana, en Guyane française).

- Maxxou : 11
- phanou01 : 3
- Manon des sources : 3
- Patmos : 2
- Voultou : 2
- ElTofi : 2
- robin45 : 1
- gloup : 0
- Teddy77 : 0
- Coco : 0
- Wein : 0

Donc Tofi, c'est à toi de jouer maintenant et de proposer une description...

Bonne journée à tous, Christian

ElTofi

la question était rhétorique pour Maxxou...  ;-)

Patmos

Citation de: ElTofi le 27 07 11, 16:43 PM
si Maxxou a des photos de Retroculus, ça doit être issu de chez moi, non ?
:??:
Là, je n'en ai pas la moindre idée.

ElTofi

Citation de: Wein le 27 07 11, 14:19 PM
...
(Suis de très mauvaise foi, hein ?)
...

et si tu nous disais quelque chose qu'on ignore  :*ll*:

T'avais qu'à y penser avant, aux magnifiques bestioles que Maxxou avait amenées à la bourse en janvier (et chose scandaleuse, avec lesquelles il a dû repartir ! des ignares, vous dis-je)

Citation de: Patmos le 27 07 11, 14:21 PM
alors a tout hasard Retroculus xinguensis Gosse

c'est aussi à ça que je pensais, mais et d'une, ça pourrait être R. lapidifer ou R. septentrionalis... et d'autre part, si Maxxou a des photos de Retroculus, ça doit être issu de chez moi, non ?

Coco

Je reste dans le même genre: satanoperca jurupari
Bonne après-midi à tous
Corentin

Patmos

alors a tout hasard Retroculus xinguensis Gosse

Wein

Citation de: ElTofi le 27 07 11, 14:11 PM
alors, je dis :

Guianacara cf. owroewefi "Grand Laussat"

:-D Ce n'est pas une réponse acceptable ! En effet :

Citation de: Maxxou le 27 07 11, 13:57 PM
@Tofi: ta réponse ne peut pas être acceptée, parce que d'après les règles de Cyberfish, tu dois "donner le nom scientifique du poisson"...

Or, il n'existe de nom scientifique qu'une fois l'espèce décrite. Comme tu parles d'un "cf", c'est justement que l'espèce n'est pas décrite... Donc ta réponse est hors règlement. CQFD  :*ll*:

(Suis de très mauvaise foi, hein ?)

Laurent

ElTofi

alors, je dis :

Guianacara cf. owroewefi "Grand Laussat"

Wein

Maxxou

@Coco: ce n'est pas ça...
@Tofi: ta réponse ne peut pas être acceptée, parce que d'après les règles de Cyberfish, tu dois "donner le nom scientifique du poisson"... Et non pas d'un groupe de poissons du même genre. Tu dois préciser l'espèce!

Suite de l'énigme:
Mon nom est directement lié à mon origine.

Bonne chance à tous, Christian

ElTofi

Même si Coco a sans doute raison, je tente l'exotisme : Retroculus spp

Coco

allez je me lance: Satanoperca daemon.
J'espère faire des points  :*ll*:
Corentin

Maxxou

Super, merci Cyberfish...

Voici donc la nouvelle énigme :
Je suis un proche cousin des "mangeurs de terre".

Cyberfish

Toujours le point à Maxxou.

- Maxxou : 11
- ElTofi : 1

Et on change les règles du jeu pour donner un peu plus de chances à chacun.
A compter de maintenant (et oui, déjà maintenant), le gagnant doit poster une description.
Attention, elle doit rester simple.

Donc Maxxou à toi de jouer.

Maxxou

@Tofi: je dois être en transmission de pensée avec Cyberfish, car plusieurs fois, lorsque j'ai contrôlé mes mails, il venait de poster une réponse et une nouvelle énigme...  :diable: De plus, comme je prépare comme un fou mon voyage en Australie, je passe pas mal de temps sur l'ordinateur!
@Cyberfish : je me débrouille pas mal en informatique, mais je n'ai pas encore réussi à pirater ton cerveau... Par contre, pour le fun, je veux bien proposer la prochaine énigme (avec une photo perso à la clé). Dis-moi si tu es d'accord.
@ tous les autres, je vais bientôt vous laisser tranquille, car je suis sur le point de partir pour 6 mois en Australie... Et là-bas, je n'aurai pas beaucoup l'occasion de surfer et peu de temps pour visiter AquAgora.

Bonne journée à tous.

Maxxou

Bonjour à tous,

Je propose Cyprinus carpio.

Salutations et bonne journée, Christian

Cyberfish

@ Maxxou : moi je ne vois rien.  :sifflets:
@ Tofi : je me pose vraiment la question. Je me demande s'il n'a pas piraté mon cerveau.
A force j'ai du mal à trouver des trucs, sachant qu'il ne faut pas que ce soit trop difficile, histoire de laisser à tous des chances de jouer.
Je me demande si on ne va pas changer un peu les règles du jeu pour le mois d'aout. Je vois bien un truc du genre : celui qui trouve propose à son tour une description.

Sinon, encore bravo à Maxxou qui arrache encore un point. (eh les gars, ne vous laissez pas faire !)

- Maxxou : 10
---
Nouvelle description :
Ce Cyprinidé atteint une belle taille (facilement de 100 à 150cm) et pourtant il reste très prisé, probablement à cause des nombreuses souches de sélection.

ElTofi

Cyberfish te met un handicap, parce que sinon, c'est trop démotivant pour les autres joueurs...  :sifflets: :jesorsd:

même pas le temps de voir la question que tu y as déjà répondu... t'as une alarme de post intégré bioniquement ???  :*ll*:

Maxxou

Je propose Pseudomugil furcatus.

Et au niveau points, je suis passé de 8 points à ... 8 points  :sifflets:
Merci Cyberfish  :rire:

Bonne soirée à tous, Christian

Cyberfish

Encore bravo Maxxou !

- Maxxou : 9
---
Nouvelle description :
Ce poisson australo-guinéen à la forme très typée a été découvert par Nichols en 1955.

robin45

Trop rapide ce Maxxou ou alors je suis trop long a la détente !! J'ai souvent la réponse mais elle est souvent déjà donné ... :xx: :cry:

gloup

Mais comment faites-vous ?
Ca se voit que je débute...

:bump:

Maxxou

Bonsoir,

Je propose Pseudepiplatys annulatus

Bonne nuit, Christian

Cyberfish

Bon comme plus personne ne donne de réponse, je laisse le point à Tofi. J'attendais effectivement Cyprichromis leptosoma.

- Maxxou : 8
---
Encore une description :
Ce petit Killi a un patron très particulier, proche de celui des célèbres Dalton.

ElTofi

Cyprichromis spp

tant d'espèces peuvent correspondre...

disons : C. leptosoma... au hasard...

Cyberfish

Toutes vos réponses auraient pu convenir  :rire: mais c'est bien l'innesi qui était prévu.
Le point va donc à Voultou.

- ElTofi : 0
---
Nouvelle description :
Cichlidé du Tanganyika, ce poisson de 10-12cm présente une coloration bleue et jaune.

Patmos

pour le fun: le feu de position : Hemigrammus ocellifer

Maxxou

J'hésitais... Puisque Voltou a répondu le néon bleu, moi je propose le néon rouge, Paracheirodon axelrodi.

Bonne nuit à tous, Christian

voultou

Le nom : Paracheirodon innesi ! le néon quoi...
put... j'ai gagné un point avec le discus ! trop cool !  :-D

Cyberfish

Décidément, il n'y a plus que toi qui joue ou quoi. En tout cas, bravo, encore une fois (et désolé pour l'erreur de copier-coller).

- Voultou : 1
- ElTofi : 0
---
Encore une description :
Entre ce poisson très connu de nos bacs et nos lumières moderne, il y a un point commun indéniable.

Maxxou

Juste en passant Cyberfish, je suis passé de 6 points à ... 6 points!  :sifflets:

Ce n'est qu'un jeu, mais j'aime pas perdre :diable:

:jesorsd: A+, Christian